Ce site dispose de deux pages d'accueil :

A l'ouverture du site, voir :

La dernière page d'accueil consultée Accueil 1 Accueil 2

Blog de l'association ReOpen911

Lancement du documentaire-choc "ONE - Enquête sur Al-Qaida" co-produit par ReOpen911

Posté par .Rédaction le 06/10/2011


Nous vous annoncions en 2010 la participation de l'association ReOpen911 à la production du documentaire d'investigation "ONE - Enquête sur Al-Qaida", aux côtés de la société italienne Telemaco.  Grâce à la générosité de nos sympathisants [1], ONE a pu devenir une réalité. 

Le lancement du film a eu lieu en septembre en Italie : mise en vente dans les points presse du DVD  (
70.000 coffrets de 3 DVD, contenant également les films "Zéro" et Afghanistan") associé à l'hebdomadaire italien L'Espresso qui tire à 310.000 exemplaires. Pour ce qui concerne les pays francophones, nous sommes à la recherche de distributeurs ou de chaines de télévision intéressés par ce documentaire.

Réalisé par le journaliste d'investigation Franco Fracassi que nous avions interviewé dans nos colonnes, ONE est la suite logique de "ZÉRO - Enquête sur le 11 Septembre", volet qui se concentre cette fois-ci sur la "nébuleuse Al-Qaida".

Nous avons le plaisir de vous dévoiler la bande-annonce de ONE, la liste des principaux experts intervenant dans le film ainsi que le site officiel que nous lançons ce jour-même.


Un documentaire-choc
sur les réseaux d’Al-Qaida


 

Synopsis

 

En septembre 2001, George W. Bush, alors président des Etats-Unis, déclare la guerre au terrorisme. Depuis cette date, le monde a changé.

Deux guerres internationales et une multitude de conflits régionaux ont vu le jour. Des attaques terroristes ont semé la panique un peu partout dans le monde. Des opérations de kidnappings ont été menées par certains États qui ont aussi autorisé la torture et de graves atteintes aux libertés individuelles. Le tout, au nom de
« la guerre contre la terrorisme ».

ONE vous convie à un voyage à travers 20 ans d'histoire, 34 pays répartis sur les 5 continents, des déserts du Sahara jusqu'à la jungle de Bornéo, des gratte-ciel de New York aux sommets de l’Himalaya, du retrait soviétique d'Afghanistan aux attentats du 11-Septembre.

Un voyage qui s'appuie sur les témoignages de plus de 140 protagonistes des événements, parmi lesquels des agents du renseignement, des officiers militaires, des mercenaires, des moudjahidines et d’anciens terroristes.

Un film qui va droit au coeur du terrorisme international
comme aucun autre auparavant.

Débutant avec la fin de la Guerre Froide, ONE explique comment les guerres de Yougoslavie, du Caucase, aussi bien que celles en Asie centrale et en Afrique, ont toutes un point commun : le contrôle des ressources énergétiques du globe et la présence systématique du terrorisme d'Al-Qaida ou de groupes de Moudjahidins combattant pour l'Islam.



Bande-Annonce

 

ONE : Enquête sur Al-Qaida (Bande-Annonce) par ReOpen911


 

Principaux intervenants

 

Richard Labévière

Journaliste français, ex-rédacteur en chef de RFI [2000-2007], spécialiste du Moyen-Orient.

Il est notamment l'auteur du récent ouvrage Vérités et mythologie du 11 septembre : Modeste contribution aux cérémonies officielles du Xe anniversaire aux éditions Nouveau Monde.

Citation n°1 extraite de One : "Il est clair qu’il y a une gestion du temps de la part de l’Administration Obama qui est lié avec un agenda électoral, c’est le premier point. Il y a un message, une communication à destination de la population américaine intérieure, quand on dit que c’est une grande victoire militaire, quand on voit le bilan de l’engagement américain en Irak et en Afghanistan, on peut quand même sourire et être un peu dubitatif." 

Citation n°2 extraite de One : "Il est interdit par le Droit américain de mentionner les instituts bancaires et les sociétés américaines directement impliqués dans le complexe militaro-industriel américain en partenariat strict et en enchevêtrement financier très serré avec des intérêts saoudiens."
 

Lounis Aggoun

Journaliste indépendant et écrivain, il fut pendant de longues années un militant pour les droits de l'homme en Algérie.

Ardent défenseur de la vérité et fin connaisseur des relations entre la France et l’Algérie, il a coécrit avec Jean-Baptiste Rivoire FRANÇALGÉRIE, Crimes et mensonges d'Etats (La Découverte, 2004), un livre majeur qui révèle les dessous de la « sale guerre ». En 2010, il publie La Colonie française en Algérie : 200 ANS D'INAVOUABLE - Rapines et péculats aux Editions Demi-Lune, un ouvrage qui jette un regard novateur sur quelques-uns des épisodes les plus sombres de l’histoire commune de ces deux pays, de la conquête coloniale jusqu’à aujourd’hui.

Dans le film ONE, Lounis Aggoun commente les événements survenus en Algérie et en Afrique du Nord depuis les années 1990 et met directement en cause les services secrets occidentaux dans la mise en place de la politique de la terreur.

 

Jurgen Elsaesser

Journaliste allemand, expert en géopolitique et spécialiste d’Al-Qaida dans les Balkans

Auteur de plusieurs ouvrages dont Comment le Djihad est arrivé en Europe

Citation n°1 extraite de One : "Parler de l'Arabie Saoudite, c'est parler des États-Unis.

Citation n°2 extraite de One : "Les fonds reçus par les moudjahidin afghans et arabes en Bosnie provenaient d'une joint-venture entre Al-Qaida et la CIA." 

 

Michel Chossudovsky

Economiste canadien, professeur à l'Université d'Ottawa et contributeur au Monde Diplomatique.

Il est le directeur du Centre de recherche sur la mondialisation qui opère le site internet Global Research consacré aux enjeux de « la guerre au terrorisme » et les conflits du Moyen-Orient.

Citation n°1 extraite de One : "La guerre contre le terrorisme est un mensonge.

Citation n°2 extraite de One : "Quel est le but de ce mensonge ?  La fiction. C’est une fiction." 

  

Gordon Thomas

Journaliste d'investigation gallois, spécialiste des services secrets.

Il est l'auteur de nombreux succès de librairie, dont Histoire secrète du Mossad, Les Armes secrètes de la CIA, ou encore Histoire des services secrets britanniques.

Citation extraite de One : "Le plus inexplicable, sous beaucoup d'aspects,  est que les moudjahidin soient arrivés [en Bosnie] dans des avions américains.  Pourquoi ? On ne sait pas.  Et aussi dans des avions iraniens. Quelle pourrait être l'explication ?"
  

Antoine Sfeir

Journaliste franco-libanais, professeur en relations internationales au CELSA et spécialiste du Moyen-Orient et du monde arabe.

Il est le Directeur des Cahiers de l'Orient et préside le Centre d'études et de réflexions sur le Proche-Orient.

Citation extraite de One : "Après le 11-Septembre, après la guerre d’Afghanistan, on va chercher M. Oussama Ben Laden. Et il y a, à un moment donné certaines personnes qui disent, qui étaient sur place – je n’ai pas pu vérifier la chose – que les Forces spéciales françaises avaient Oussama Ben Laden à 900m, dans le Waziristan. Ils avertissent le commandement central américain qui met 3 heures pour arriver. Là-aussi nous pouvons nous poser la question, pourquoi les Américains n’ont-ils pas fait plus vite pour attraper Ben Laden ou pour le tuer."

 

Jean-Charles Brisard

Consultant international, il se présente comme un expert du terrorisme islamiste.

Citation extraite de One : "Il est vrai que les moudjahidines qui combattaient en Bosnie étaient aussi financés par des organisations saoudiennes."

 
  

Wayne Madsen

Journaliste, expert du Renseignement, ex-agent de la NSA

Citation extraite de One : "[L'ex-ministre anglais des Affaires étrangères décédé d'un infarctus en 2005] Robin Cook avait accès à toutes les informations nécessaires pour pouvoir affirmer qu'Al-Qaida est tout simplement le réseau de soutien aux moudjahidin."

 

 

Annie Machon

Ex-officier des services secrets britanniques (MI-5)

Citation extraite de One : "Je pense qu'on peut affirmer que la CIA et le MI6  ont créé ce que nous connaissons sous le nom d'Al-Qaida.  Au cours de l'histoire, les services secrets britanniques  ont été “impliqués” comme on dit, ce qui peut signifier “ont soutenu” des groupes terroristes. Concrètement, il s'agit de s'assurer que le terrorisme continue  pour que les services secrets aient quelque chose à faire.  Aujourd'hui, Al-Qaida est devenue une sorte d'Hydre à plusieurs têtes, dont la CIA et le MI6 ont perdu le contrôle."

 

Joseph Trento

Ecrivain, journaliste au National Security News Service, spécialiste de la CIA

Citation extraite de One : "Al-Qaida n'a pas besoin de lobby, elle côtoie la CIA depuis des années. Ben Laden avait de très bonnes relations avec les États-Unis. Pourquoi ?  Parce qu'il était riche et qu'il signait des chèques." 

 

 

Guido Olimpio

Journaliste au Corriere della Sera, expert du Moyen-Orient et spécialiste du terrorisme

Citation extraite de One : "Comment les USA et l'Occident pourraient-ils  se passer du pétrole de l'Arabie Saoudite ?  C'est impossible, alors [après le 11-Septembre] ils font comme si de rien n'était,  ils… séparent les choses, disons, oublient Ben Laden et ne gardent que l'Arabie Saoudite.  Mais ce n'est pas possible.  Rappelons qu'après le 11 septembre, il y a eu aux USA de nombreuses indiscrétions, des articles sur la célèbre “Chaîne d'or”, ces personnalités du Golfe qui soutenaient Ben Laden. On a essayé de contrebalancer ces liens gênants par des révélations qui expliquaient cette situation si peu orthodoxe."

  

David Mulholland

Rédacteur en chef de la revue « Janes Defense Weekly »

Citation extraite de One : "Les USA auraient un contrôle stratégique  sur le pétrole du Golfe Persique.  Et ça, c'est du pouvoir.  Ils pourraient priver qui ils veulent  d'approvisionnement en pétrole, en empêchant les bateaux de quitter le Golfe  et en faisant un embargo.  Le pétrole correspond donc plus au pouvoir qu'à l'argent."  

 

  

 Anne Wright

Colonel retraitée de l'armée américaine et ex-officier du département d'Etat des Etats-Unis.

Citation extraite de One : "Les États-Unis s'intéressent maintenant à l'Afrique  où ils veulent créer un commandement militaire unifié, AFRICOM,  le commandement africain.  Ils veulent pendre le contrôle sans l’Europe,  former un nouveau quartier général, un personnel à part,  pour pouvoir observer la situation et étendre  leur présence militaire en Afrique,  en multipliant les missions d'entraînement  en coordination avec les armées africaines,  qui vont de pair avec des projets d'action civique.  C'était exactement mon travail quand j'étais dans l'armée."

  
 

Ramsey Clark

Avocat américain et ex-procureur général des Etats-Unis au Département de la Justice [1967-1969].

Citation extraite de One : "Al-Qaida, c’est une étiquette. C’est un faux concept." 

 

 

 

Biographie de Franco Fracassi, producteur et réalisateur du film "ONE"


Franco Fracassi a travaillé pendant 16 ans en tant que journaliste et photo-reporter pour des agences italiennes et internationales, dont Associated Press.

Correspondant spécial dans les zones de guerre, il a couvert les conflits en Bosnie, au Sri Lanka, en Angola et en Irak.

Aujourd'hui journaliste d'investigation, il a signé de nombreux livres et essais de recherches et enquêtes et enseigne le journalisme à Rome. 

Il est le directeur de la société de production italienne Telemaco et le réalisateur du film-documentaire "Zéro – Enquête sur le 11 Septembre" produit en 2007. Il a également réalisé un documentaire censuré par les TV italiennes, sur les frasques du Président du Conseil italien Silvio Berlusconi "Le Dame e il Cavaliere", des films "Afghanistan" et "Blue Ghosts" qui traitent respectivement des conséquences de l'invasion de ce pays sur la population et sur la condition des femmes. Il produit actuellement une série de six documentaires de 52 minutes chacun intitulé "Secrets, Wars & Lie" sur le terrorisme, les secrets d'État et les guerres en cours. 

Il est aussi co-auteur du livre "Piano Bojinka" sur l'organisation des attentats du 11/9.

 


 

  

 

 Plus d'informations

sur le

site officiel de ONE

 

 Découvrez-le !

 

Si vous êtes intéressés ou si vous voulez nous aider à diffuser ce film, contactez-nous en utilisant la fiche CONTACT du site officiel de ONE.

 

-- La rédaction de ReOpen911 —

 

[1] ReOpen911 a investi 10.000 euros sur le film "ONE", dont 5000 € aux frais de l'association et les 5000€ restants récoltés auprès de nos sympathisants lors d'une campagne de dons.

 

Publié dans Projets ReOpen911 | 6 Commentaires »

URL courte : http://reopen911.info/2131.html  

Commentaires (6)

  1. Buzz l'éclair,

    10 ans, le Vietnam de notre génération. La face cachée de cette guerre ne sera connue que dans de nombreuses années, et encore, ce ne sera qu'un faisceau de lumière sur toute une histoire obscure.

  2. Daniel,

    Que les journalistes qui, le verbe facile, sapent tout argumentaire de fond en mettant en avant les sommes (supposées) colossales engrangées par les "théoriciens du complot" aient (s'il vous plait) en face des yeux :

    - Le montant "holliwoodien" de 10 000 euros mis en place en dix ans par des citoyens qui méritent une réelle reconnaissance pour leur cause, pour contrebalancer les 83,4 millions d’euros de budget documentaire de France Télévision pour la seule année 2010, et dont on connait le parti pris lorsqu'elle osent enfin aborder ce sujet, ce qu'elles font de surcroit avec de l'ARGENT PUBLIC.

    - Les revenus supposés "faramineux" des théoriciens du complot via les ventes de DVD, livres ou autres, sachant que bien ces sommes sont tout à fait légitimes et non usurpées, mais quand elles existent ! J'en veux pour preuve l'excellent "Epouvantails, autruches et perroquets" qui a visiblement nécessité un travail colossal d'investigation pendant des années, tout ça pour se retrouver visible sur le net moins de 24h après son annonce... D'un autre côté, tout l'appareil médiatique international a fait ses choux gras du 9/11 depuis une décennie. Une rente médiatique qui a probablement rapporté des centaines de milliards à l'échelle de la planète. (Se rappeler de la réplique à chaud de David Pujadas, pour comprendre leur réel état d'esprit devant les drames humains).

    C'est bien clair : "Que ceux qui osent encore parler du "profit des complotistes" regardent d'abord ce que ça leur rapporte d'inverser cet argument par rapport à la réalité".

  3. IKAR,

    Excellente initiative, mais n'ayant pas encore visionné ce documentaire, je suis étonné de la présence de Jean Charles Brisard, défenseur médiatique de la version officielle des attentats du 11/9 ...

  4. Yan,

    Intéressant. Seul bémol, la voix du narrateur de cette BA. J'espère que ce ne sera pas la même dans le film, on dirait celle de Michael Kael de Grosland, lol.

  5. Konig,

    Bonjour,

    BA intéressante, mais il vous faut absolument changer la voix du narrateur, c est totalement grotesque son ton dramatique et de plus la qualité sonore est médiocre à croire qu il a enregistré son texte dans une cave.

  6. Christo,

    @ Konig et yan,

    Merci de vos retours dont nous tiendrons compte.

Laissez votre commentaire sur cet article
Seront supprimés : Les commentaires hors-sujet et tous messages contenant des propos injurieux, offensants, irrespectueux, prosélytes, racistes, antisémites et hors sujets.
L´abus des majuscules et/ou les attaques personnelles entraîneront également la non validation du commentaire.
Ceci n'est pas un forum mais un espace de commentaires en rapport avec le contenu de cette page. Pour toute discussion, merci de vous rendre sur le forum.
Suivez notre actu sur les réseaux sociaux
Sondage HEC-REOPEN911

Sondage Reopen911

Newsletter mensuelle
Consensus911

Points de Consensus
sur le 11-Septembre

9/11 Maps

Découvrez le projet 9/11 Maps
Timeline 3D de toutes les données officielles de vols

Aidez ReOpen911 à continuer d'exister ... et à avancer

Pétition ReOpen911