Traitement médiatique et dessous du 11-Septembre - événement ReOpen911

A Grenoble, du samedi 11/09/2010 à 14h00 au samedi 11/09/2010 à 18h00

Infos pratiques :

  • Lieu : Maison du Tourisme de Grenoble (Salle de conférence 1er étage)
  • Adresse : 14 rue de la République, 38000 Grenoble
  • Prix : gratuit
  • Contact :

Présentation de l'évenement :

GRENOBLE - 11 SEPTEMBRE 2010

de 14h à 18h

 

 

Projections-débats autour de deux documentaires sur le 11-Septembre

  • 14h - 16h : Projection de "Oil Smoke & Mirrors" (Pétrole et Écrans de fumée) de Ronan Doyle et débat avec l'association ReOpen911
Une analyse sérieuse et réaliste des questions qui nous concernent tous et qui cependant sont évacuées du discours politique ou médiatique : celles des contraintes énergétiques mondiales face à l´approche du pic pétrolier, auxquels nous ne pourrons pas nous soustraire.

Oil, Smoke and Mirrors (Pétrole et écrans de fumée) dépeint le fonctionnement pervers des grandes puissances occidentales qui face à ces questions, tragiquement et pour des raisons diverses, se sont écartées des valeurs fondatrices de la Démocratie. Or les défis évoqués ne pourront être relevés, et les solutions trouvées et mises en œuvre, que si chaque citoyen décide d'y faire face et d´agir.


  • 16h - 18h : Projection du documentaire de ReOpen911 "Jeudi noir de l'information" et débat avec l'association. Ce film propose une analyse et un décryptage du reportage malhonnête de manipulation et de diabolisation signé M. Malterre et diffusé sur Canal+ en avril 2008 dans le cadre de l'émission "Jeudi Investigation" sur le thème "Rumeur, intox : les nouvelles guerres de l'info".

Les mois suivants la diffusion de ce reportage, nous avons remarqué avec une certaine incrédulité que ce très mauvais travail était très régulièrement cité en référence par des journalistes, qui l'utilisaient pour masquer leur paresse intellectuelle et cautionner leurs préjugés sur ce sujet ô combien difficile. C'est ainsi qu'un grand nombre de contre-vérités présentées dans le film du journaliste M. Malterre ont été régulièrement répétées par ses confrères.

La piètre qualité du reportage de M. Malterre contraste avec le sérieux et la relative objectivité de l'enquête d'investigation produite par « CBC / RADIO Canada », l'équivalent canadien de France Télévision (à voir absolument).