Ce site dispose de deux pages d'accueil :

A l'ouverture du site, voir :

La dernière page d'accueil consultée Accueil 1 Accueil 2

Blog de l'association ReOpen911

Le sénateur US Mike Gravel à Paris le 8 novembre 2011 pour promouvoir son projet de Commission d'enquête citoyenne sur le 11-Septembre

Posté par .Rédaction le 04/11/2011

Bannière du site pour une nouvelle enquête citoyenne sur le 11-Septembre aux USA

 

 Un tournant historique

 

Cette fin d'année 2011 marque sans aucun doute un tournant historique pour la justice sur les événements du 11-Septembre comme en témoignent différentes initiatives citoyennes en Italie,  en Angleterre, et aux USA. 

Le 10ème anniversaire des attentats marquera-t-il la fin des réactions épidermiques et permettra-t-il d'avancer sur la recherche des responsabilités ? Nous pensons que l'exigence de vérité de milliers de professionnels et une volonté citoyenne toujours plus affirmée ne peuvent plus être ignorées sans faire insulte aux valeurs démocratiques et au droit à l'information les plus élémentaires. Et le "Mouvement international pour la Vérité sur le 11/9" a désormais une chance unique de pouvoir porter le 11-septembre devant un jury populaire. 

Cette dernière initiative américaine est portée par un groupe de personnalités aux états de service exceptionnels, et sa voix sera celle de Mike Gravel, ancien sénateur démocrate de l'Etat de l'Alaska. ReOpen911 s'associe pleinement à cette campagne citoyenne exemplaire, en recevant à Paris son porte parole. Elle est financée par une importante campagne de dons, et  consiste à proposer lors des prochaines élections présidentielles US de 2012 un référendum aux citoyens du Massachusetts (USA) visant à instituer une nouvelle enquête indépendante sur les événements du 11-Septembre 2001. Un « OUI » amènerait pour la première fois le 11-Septembre devant un jury à pouvoir d'assignation. De plus, plusieurs hautes personnalités américaines s'associent à ce projet citoyen dont l'ex-parlementaire et candidate aux présidentielles américaines de 2008 Cynthia McKinney, le Professeur et ancien diplomate canadien Peter Dale Scott, et bien d'autres...

 

 

 

 

  

Le Sénateur Mike Gravel s'était fait connaître mondialement lors de la diffusion dans les années 70 des Pentagon Papers, des documents secrets obtenus par Daniel Ellsberg dévoilant les mensonges et les manipulations des autorités américaines dans l'affaire du "Golfe du Tonkin" qui entraîna les USA dans la Guerre du Vietnam. Après que le New York Times en eût publié une partie, l'Administration Nixon s'arrangea pour bloquer cette diffusion et pour sanctionner tout journal qui continuerait la publication de ces documents. Depuis la tribune du Sénat américain, Gravel (alors jeune sénateur) insista pour dire que ses électeurs avaient le droit de connaître la vérité sur les raisons de l'entrée en guerre des USA, et commença à lire un à un, devant le Sénat US, 4100 des 7000 pages de documents, afin qu'ils soient enregistrés et restent dans le domaine public. Il publia en 1971 un livre intitulé "The Pentagon Papers".

Le sénateur Gravel et l'équipe de la Citizens 9/11 Commission Campaign ont toute légitimité pour porter cette initiative historique et pour en finir définitivement avec l'expression « conspirationniste ».

C'est l'espoir de justice qui fait un pas de géant.


Sur la nécessité d'une nouvelle enquête citoyenne sur le 11/9

Interview de Mike Gravel - Janvier 2011

 


 
ReOpen911 organise la venue à Paris
 
du sénateur américain Mike Gravel en tournée européenne
 


Mardi 8 novembre à 11h00 à Paris
 
80 rue Vitruve, 75 020, métro Porte de Bagnolet
 
Conférence de presse ouverte au public
 

 


 

Publié dans Evénements | 5 Commentaires »

URL courte : http://reopen911.info/2181.html  

Commentaires (5)

  1. cristof,

    Si c'est comme pour les autres événements organisés par reopen911, espérons pour Mike Gravel qu'il aura du public parce que la presse risque encore une foi de briller par son absence.

  2. TheCric,

    La mailing-list de la newsletter est partie vraiment trop tard.

    Impossible de communiquer sur l'événement pour ceux qui ne regarde qu'elle et qui ne vont pas sur le site de manière régulière

    Mike Gravel était à rencontrer et à faire rencontrer.Dommage.

    Faites mieux la prochaine fois.

    Bonne continuation

  3. paul,

    je suis d'accord - trop tard. dommage

  4. Yves Ducourneau,

    Le projet de démocratie directe défendu par Mike Gravel permettra aux citoyens d'écrire des lois, ce qui ouvre beaucoup de possibilités. Par exemple ouvrir une nouvelle enquête sur le 11/9. ;-) Ce dispositif n'est cependant pas révolutionnaire au sens où il s'ajoute à la démocratie représentative existante. C'était passionnant d'écouter Mike Gravel, qui par ailleurs a aussi fait un carton à Occupy La Défense, où il a pu parler 1/4 d'heure et a été très chaudement applaudi.

    Compte-rendu en images de la conférence de presse de mardi : http://forum.reopen911.info/p268366-aujourd-hui-11-46-13.html#p268366

  5. C.Désert,

    " Empêcher que ce pays (USA) ne tombe dans la tyrannie ? " Malheureusement je crains que le processus ne soit trop avancé et que le peuple américain n'ait déjà atteint le " point de non retour " ... Les forces en présence sont par trop inégales, non seulement aux US mais dans le monde entier. Il est évident que tous nos dirigeants SAVENT mais n'ont aucun intérêt à ce que la vérité émerge : souvenez-vous des 700 camps de la FEMA prêts à " héberger " les civils, en cas d'urgence nationale ( émeutes ?)...Au point où nous en sommes, il faudrait que ce tribunal populaire se tienne sur Mars.

Laissez votre commentaire sur cet article
Seront supprimés : Les commentaires hors-sujet et tous messages contenant des propos injurieux, offensants, irrespectueux, prosélytes, racistes, antisémites et hors sujets.
L´abus des majuscules et/ou les attaques personnelles entraîneront également la non validation du commentaire.
Ceci n'est pas un forum mais un espace de commentaires en rapport avec le contenu de cette page. Pour toute discussion, merci de vous rendre sur le forum.
Sondage HEC-REOPEN911

Sondage Reopen911

Suivez notre actu sur les réseaux sociaux
Pétition ReOpen911


Newsletter mensuelle
Consensus911

Points de Consensus
sur le 11-Septembre

Aidez ReOpen911 à continuer d'exister ... et à avancer