"Torture made in USA" - docu d'investigation
Description
Ce documentaire décortique la machine qui a conduit la « plus grande démocratie du monde » à utiliser massivement et systématiquement la torture à Guantanamo, en Irak et en Afghanistan, et ce au mépris du droit américain et des conventions de Genève. Les hauts responsables de l’administration Bush peuvent-ils être poursuivis pour « crimes de guerre » ? C’est à cette question, ouvertement débattue aux Etats-Unis, que tente de répondre « Torture made in USA ».
Une enquête d’une grande rigueur, mêlant des archives inédites et des témoignages issus des rangs de l'armée, des services secrets et de l'administration Bush.
A propos de l'auteur Marie-Monique Robin : journaliste, réalisatrice et écrivaine française, elle a reçu le prix Albert Londres du meilleur Grand Reporter de l'audiovisuel en 1995. Elle est notamment l’auteur du "Monde selon Monsanto" qui a fait le tour de la planète.
Téléchargement et vidéo en ligne
Caractéristiques
- Vidéos › Documentaires & reportages
- 1h25mn - français
- Thème : Contrôle des libertés, évolution de la démocratie, n.o.m.
- Filmé/Sortie le 01/09/2009
- Réalisation : Marie-Monique Robin
IMPORTANT : Ces vidéos traitant des attentats sur le 11 Septembre sont mises à votre disposition de manière à ce que vous puissiez vous forger votre propre opinion. Parmi cette liste, de nombreuses vidéos en langue anglaise ont été traduites et sous-titrées en français, bénévolement, par l'association ReOpen911. Cependant, l'association ReOpen911 n'est pas responsable du contenu de ces vidéos et sur certains points ne partage pas toujours toutes les conclusions et les opinions des auteurs.
De manière plus générale, sur les valeurs de ReOpen911 : L'association ReOpen911 milite pacifiquement et dénonce tout appel à la violence. Plus que tout, elle condamne fermement l'antisémitisme et toute forme de racisme.
Découvrez plus en détail l'association ReOpen911 sur la page "A PROPOS DE REOPEN911" : www.reopen911.info/reopen911.html
"...et ce au mépris [...] des conventions de Genève" qui, comme tout le monde le sait, ne concerne que le canton de Genève.
En dehors, c'est Open Bar !
Entendre toutes ces personnes qui se sont rendu coupable de torture ou de l'avoir autorisé est choquant et horrifiant. Les entendre jouer avec les mots, faire des exercices de rhétoriques et de jouer de la sémantique pour justifier l'indéfendable... c'est proprement scandaleux.
Espérons que les plaintes déposées contre plusieurs anciens "secrétaire d'état" du gouvernement du gouvernement Bush, mènent à des condamnations.