Ce site dispose de deux pages d'accueil :

A l'ouverture du site, voir :

La dernière page d'accueil consultée Accueil 1 Accueil 2
22/03/2010

"The Power of Nightmares" (Documentaire BBC)
"Le Pouvoir des Cauchemars" (Documentaire BBC)

Description

« Le Pouvoir des Cauchemars : la montée de la politique de la peur » ("The Power of Nightmares") est un documentaire produit par la BBC qui s’applique à démontrer qu’Al-Qaïda est assez éloignée de la description qui en est généralement faite, et que l’idée d’une menace terroriste globale « est un fantasme qui a été exagéré et déformé par les hommes politiques. C’est une sombre illusion qui s’est répandue sans être débattue auprès des gouvernements du monde entier, des services de sécurité et des médias internationaux ».

Réalisé par Adam Curtis, qui est reconnu comme étant le meilleur documentariste en Grande Bretagne, « Le Pouvoir des Cauchemars » explique comment et pourquoi le fantasme Al-Qaida fut créé, qui en bénéficie, et pourquoi il résiste si bien à l’épreuve du temps.

Il a reçu plusieurs prix et fut présenté « hors compétition » au festival de Cannes 2005.

Dans sa version intégrale, « Le Pouvoir des Cauchemars » dure près de 3 heures et remonte aux origines de l'islamisme et du néo-conservatisme.  Il fut initialement diffusé sur BBC2 en octobre 2004, découpé en une série de 3 épisodes. Nous vous proposons ici un montage de ce documentaire, d’une durée de 32 minutes.

Sur le même thème, nous vous recommandons de visionner le discours d'Alain Chouet - ex-directeur du Service de renseignement de sécurité à la DGSE - lors d'une table ronde qui s'est tenue au Sénat le 29 janvier 2010.  Alain Chouet y démystifie également le concept "Al-Qaida", de manière certes moins radicale que ne le fait le documentaire "The Power of Nightmares".

A propos du réalisateur : Adam Curtis a reçu le prix de la persistance du regard du Golden Gate au San Francisco International Film Festival (2005), et le Alan Clarke Award (2006).  Il enseigna les sciences politiques à l'université d'Oxford avant de se lancer dans une carrière à la télévision.

Téléchargement et vidéo en ligne

Caractéristiques

IMPORTANT : Ces vidéos traitant des attentats sur le 11 Septembre sont mises à votre disposition de manière à ce que vous puissiez vous forger votre propre opinion. Parmi cette liste, de nombreuses vidéos en langue anglaise ont été traduites et sous-titrées en français, bénévolement, par l'association ReOpen911. Cependant, l'association ReOpen911 n'est pas responsable du contenu de ces vidéos et sur certains points ne partage pas toujours toutes les conclusions et les opinions des auteurs.

De manière plus générale, sur les valeurs de ReOpen911 : L'association ReOpen911 milite pacifiquement et dénonce tout appel à la violence. Plus que tout, elle condamne fermement l'antisémitisme et toute forme de racisme.

Découvrez plus en détail l'association ReOpen911 sur la page "A PROPOS DE REOPEN911" : www.reopen911.info/reopen911.html

URL courte : http://reopen911.info/1963.html  

Commentaires (3)

  1. Silence,

    Reportage intéressant, malheureusement plombé par la présentation très réductrice et caricaturale du principe de précaution appliqué à l' environnement, et sa volonté manifeste de le dénigrer. (on est bien loin du "D'abord ne pas nuire!... et "dans le doute s'abstenir"). Du coup je suis un peu perplexe par rapport à un reportage qui semble si bien comprendre un problème et si mal un autre.

  2. morice,

    C'est LE film absolument indispensable pour TOUT comprendre : il y est clairement expliqué qu'Al Qaida est une CREATION de services secrets US pour réussir tout ce que ses services voulaient faire, à savoir d'augmenter considérablement les budgets des armées.

    il devrait être diffiusé partout, dans tous les débats sur le 11 septembre car il EXPLIQUE TOUT !

    INDISPENSABLE, comme les bouquins de Tarpley et Dale Scott !!!

  3. Melar Modelo,

    @Morice: le problème, c'est que ce documentaire ne dit justement pas cela. D'un point de vue factuel et historique il est certes loin d'être inutile mais à aucun moment le lien entre les terroristes islamistes et la CIA et surtout entre les néocons et le complexe militaro-industriel n'est fait ! Pas un mot non plus sur le PNAC !
    Bref, on reste à la surface des choses.
    Surtout, la thèse minimaliste de ce film (en gros "il y a certes un petit groupe terroriste islamiste qui s'en est pris aux USA, mais c'est fini, il n'y a pas de menace globale, arrêtons de nous faire peur avec des fantasmes") a été complètement "explosée", si vous me permettez l'expression, par les attentats de Londres, survenus justement quelques mois après sa première diffusion. Parfait timing pour discréditer une production audacieuse de la BBC vue par des millions de téléspectateurs et qui ouvrait le débat sur la réalité du terrorisme...

Laissez votre commentaire sur cette vidéo

Seront supprimés : Les commentaires hors-sujet et tous messages contenant des propos injurieux, offensants, irrespectueux, prosélytes, racistes, antisémites et hors sujets.
L´abus des majuscules et/ou les attaques personnelles entraîneront également la non validation du commentaire.
Ceci n'est pas un forum mais un espace de commentaires en rapport avec le contenu de cette page. Pour toute discussion, merci de vous rendre sur le forum.
Suivez notre actu sur les réseaux sociaux
Sondage HEC-REOPEN911

Sondage Reopen911

Newsletter mensuelle
Consensus911

Points de Consensus
sur le 11-Septembre

9/11 Maps

Découvrez le projet 9/11 Maps
Timeline 3D de toutes les données officielles de vols

Aidez ReOpen911 à continuer d'exister ... et à avancer

Pétition ReOpen911