« Il est sain de douter »

Le Nouvel Obs consacre ses séries d’été à ce qu’il appelle les "théories du complot". Entre les interrogations sur la mission Apollo 11 et la controverse sur l’assassinat du président Kennedy, l’édition en ligne du magazine consacre une série d’articles à la contestation de la version officielle du 11-Septembre et plus particulièrement sur le crash du Pentagone :

Etant donné le traitement habituel [1] que réservent les médias français à ceux qui doutent de la version officielle du 11/9, on pouvait craindre le pire. Pourtant cette série d’article est une bonne surprise et constitue une jolie avancée dans la manière dont les contestataires et leurs contre-théories sont présentés.

Bien entendu, nous sommes encore loin d’un dossier complet et objectif sur le sujet. On pourra déplorer que seuls les questionnements sur le Pentagone sont -partiellement- exposés (quid de la non intervention de la défense aérienne, de l’effondrement des 3 tours du WTC, des méthodes de travail de la Commission du 11/9, de la connaissance préalable par les services de renseignement de l’administration Bush, et de bien d’autres points encore ?).On pourra s’agacer de l’emploi des expressions "théories du complot" ou "conspirationnistes". On pourra également regretter la frilosité de la journaliste qui l’amène à conclure que "ces théories du complot semblent donc, malheureusement, avoir encore de beaux jours devant elles…" ou qu’il est "difficile de raisonner l’irrationnel".

Néanmoins les avancées sont réelles comme le prouve l’article présentant, pour la première fois dans la presse française, le projet Northwood [2], la référence à l’initiative new-yorkaise NYCCAN [3] ou encore l’interview d’un chercheur au CNRS qui, en réponse à des questions pourtant orientées, a effectué un remarquable travail de recadrage. C’est cette interview que nous choisissons de reproduire ci-dessous car elle invite en conclusion à ce que nous réclamons depuis le début : un débat contradictoire.


SÉRIES D’ÉTÉ : LES THÉORIES DU COMPLOT

"Il est sain de douter"

Après l’épisode Thierry Meyssan, les médias dits "traditionnels" restent très frileux pour débattre des événements du 11 septembre. Pascal Froissart, enseignant-chercheur et spécialiste des médias, explique que le débat n’ayant pas lieu, les partisans des "théories du complot" trouvent en Internet un excellent moyen de diffusion.

Qui sont les adeptes de la théorie du complot sur le 11 septembre ?

- D’abord, je n’appellerai pas cela "théorie du complot". Ce n’est pas un terme qui est utilisé ni par les gens qui la diffuse, ni par ceux qui la combattent. "Théorie du complot" est une expression qui induit un jugement de valeur. C’est toujours facile de stigmatiser les personnes qui ne croient pas à la version officielle en leur collant de cette manière une étiquette de "conspirationnistes". Je préfère le mot de "contre théorie". Nous sommes simplement en face de gens qui doutent. Et, il me paraît très sain de douter. Les "conspirationnistes", comme vous dites, ne sont pas des gens "irraisonnables". Au contraire. Ce sont pour la plupart des hyperrationnels qui ont une foi incommensurable dans la raison humaine. Ils veulent à tout prix régler des problèmes qui sont parfois dus à des facteurs que l’on ne maîtrise pas comme le hasard, l’incertitude, et le doute. Certains scientifiques les qualifient de positivistes ou même de scientistes. Ils croient que la raison peut tout expliquer.

Comment est née la contre théorie, donc, sur le 11 septembre ?

- Les contre théories ont surgi en même temps que les premiers éléments d’informations livrés tout au long de la journée et de la soirée du 11 septembre. Les contre vérités se sont élaborées en parallèle de la construction de la version officielle. L’ampleur et la surprise de l’événement a donné lieu à de nombreuses interprétations et hypothèses erronées et qui ont perduré par la suite. Les gens ont commencé à douter au fur et à mesure que les premières informations tombaient. Le black out de l’information, rendu nécessaire par l’événement, a contribué à renforcer les suspicions de manipulation. Et puis est venu, un peu plus tard, le Patriot Act (ndlr : loi pour unir et renforcer l’Amérique en fournissant les outils appropriés pour déceler et contrer le terrorisme voté le 26 octobre 2001), les révélations sur les liens de la famille Ben Laden et celle de Bush, l’invasion de l’Afghanistan et de l’Irak, qui ont consolidé ces contre théories.

Quels éléments ont déclenché cette vérité alternative ?

- Les contre théories se sont nourries de plusieurs choses. La première source est le fait que l’information a été délivrée au compte-goutte. Un certain nombre de commentaires établis à chaud par les différents acteurs, que ce soit par la police, par les journalistes ou par les politiques, se sont révélés à posteriori tout à fait contraires à la version officielle. Par exemple, pour le crash sur le Pentagone, pendant un moment, des témoins ont prétendu n’avoir pas vu d’avion, mais autre chose. Cela a été exploité par des gens comme Thierry Meyssan, qui n’ont retenu que ces témoignages, parmi l’ensemble des témoignages possibles. Le meilleur exemple est le film "Loose Change". Il est parfait sur le plan journalistique, sans trucage et avec une réelle investigation menée de bonne foi. Mais on y trouve des erreurs d’interprétation car ses auteurs n’ont collectionné que les informations qui allaient dans leur sens. Des informations données à chaud et trop rapidement sous le coup de l’émotion.

Qui ou qu’est-ce qui a permis une diffusion d’une telle ampleur ?

- Bien avant ces attentats, il existait déjà des réseaux sur Internet de personnes qui s’intéressaient aux affaires publiques, politiques ou cachées. Ce n’est pas le 11 septembre qui a créé les "complotistes". A l’occasion de cet événement, ils se sont immédiatement emparés de cette histoire. Comme dgse.org. Fait par des amateurs, ce site est censé traiter de l’actualité des services secrets français. Ils postent de très bonnes infos, lues par les professionnels et il n’est pas rare que les agents de l’ex-DGSE y interviennent, contribuant ainsi à la crédibilité du réseau. Alors quand ils sortent des infos, c’est largement repris et exploité par des sites comme Reopen 911 (ndlr : groupe qui demande la réouverture d’une enquête indépendante sur le 11 septembre). Le réseau Voltaire (ndlr : site crée par Thierry Meyssan) y a contribué aussi. Ce n’est pas loin du journalisme citoyen.

Quels rôles peuvent jouer les personnalités publiques dans la diffusion de ces théories ?

- Ils ne jouent aucun rôle dans la crédibilité d’une contre théorie. Ce ne sont pas des animateurs. Ce sont de faibles relais. Mais ce qui est sûr, en revanche, c’est que cela crée un effet de buzz gigantesque. Les journalistes leur tombent dessus avec une gourmandise sans bornes. L’exploitation par les journalistes de ces déclarations de citoyen lambda spectateur fait monter le buzz. C’est disproportionné.

Les médias sont sceptiques vis-à-vis de ces contre théories. Ont-ils raison ?

- C’est vrai qu’il y a un parti pris des médias assez suivistes des théories officielles. Cela rejoint un problème plus général, qui est le manque d’investigation des journalistes en France. Tant que le consensus n’est pas fait, on devrait pouvoir continuer à débattre.

En quoi la contre théorie sur le 11 septembre ressemble aux autres "théories du complot" qui ont émaillé l’histoire ?

- Sur le fond, ce n’est pas comparable car les histoires ne sont pas les mêmes. Sur la forme, elles se ressemblent. Elles ont en commun cette suspicion que des acteurs puissants agissent dans l’ombre des événements. Et puis c’est le même type de public, les mêmes communautés. Ceux qui pensent que l’homme n’a pas marché sur la Lune pensent aussi que des éléments leur sont cachés sur le 11 septembre.

Quelles sont les raisons du succès des théories sur le 11 septembre ?

- Le démenti des journalistes. Le démenti est le meilleur moyen pour accroître la notoriété d’une thèse comme celle-là. En faisant la Une du Monde et l’ouverture des journaux, Thierry Meyssan, par exemple, a assis sa notoriété. En même temps que les journalistes combattaient ses idées, en même temps ils les ont vendus. Il y a aussi cet aspect d’actualité : le 11 septembre n’est pas un petit événement local. Il a des conséquences mondiales, avec des pays qui se sont engagés en Afghanistan.

Cette paranoïa est-elle un danger ?

- Le doute est sain. Par contre, c’est une véritable hantise pour les pouvoirs en place. Ils voient leur capital confiance s’éroder et se faire critiquer. Or, ils ont besoin de la confiance de la population, même si les avis sont différents. En permanence, ils agitent le chiffon de la paranoïa. Mais ca ne fait peur qu’à eux.
Il y a eu trop d’exemples dans le passé où il aurait fallu douter et on ne l’a pas fait. Le doute est l’un des éléments clés de la pensée occidentale. Le débat doit exister et on peut regretter que les lieux de débats soient difficiles. Ces différentes communautés ne se rencontrent pas. Et c’est dommage.

Interview de Pascal Froissart par Sarah Diffalah, publié sur le NouvelObs


Notes ReOpenNews :

[1] Voir également les droits de réponse de ReOpen911 aux reportages de Complément d’enquête (France 2) et de Jeudi Investigation (Canal+)

[2] ReOpen911 propose une version traduite du document déclassifié exposant l’opération Northwood

[3] Une reopennews présentait il y a quelques semaines l’initiative citoyenne NYCCAN. Aujourd’hui plus de 70 000 signatures ont été collectées ce qui aurait dû assurer la tenue en novembre d’un référendum pour la réouverture d’une enquête sur le 11/9. Mais la pétition a été baillonnée par le "New York City Clerk" et l’association doit maintenant porter l’action en justice.

31 Responses to “« Il est sain de douter »”

  • parousnik

    Tout ce fatras de mots qui se veut analyse n’est qu’une branlette des valets de propagande… car évidemment cet article se garde bien d’exposer les preuves qui ont convaincu des millions de personnes que cet événement a été commandité par une partie de la ploutocratie des EU… La première de ces preuves et l’interdiction par les complices Bush/Cheney d’ouvrir tout de suite une enquête, au lieu de cela ces criminels et leurs équipes se sont empressés de faire disparaître les preuves de leurs crimes… La 2e preuve se sont les millions de dollars offert au lendemain de ce crime, aux victimes et familles contre l’abandon de toute poursuites contre eux … La 3e preuve sont les mensonges offert a l’opinion sur la conception des tours… Effectivement d’après « les experts de paille et serviles dépêchés sur les médias aux ordres…télévisions radios et presse écrite, les tours se seraient effondrées à cause d’incendies qui auraient ramolli les structures d’acier …sauf que…rien n’a atteint les structures sous les impacts… De plus dans les version pancake…ces experts non seulement omettent de préciser mais effacent carrément de leurs schémas des tours, leurs structures centrales…faites comme chacun sait ici de 47 piliers d’acier etc… Ils omettent aussi de dire que la quasi totalité du kérosène contenu dans les réservoirs des avions a brûlé dans les explosions générés par l’impact de chacun des avions… Ils omettent encore de préciser que les tours avaient été conçu pour résister a ce genre d’accident et qu’elles avaient été construite en plusieurs tronçons pour éviter leurs effondrements en cas d’accidents de ce type ou d’incendies importants… etc etc… Pourquoi a t il fallu 440 jours et la disparition d’une grande partie des preuves matérielles aux duo criminels Bush Cheney pour ordonner une enquête si ce n’est que parce qu’un juge à la demande des familles de victimes qui ont refusé les millions de dollars du silence s’apprêtait a ordonner une enquête ?
    L’intelligence et la curiosité n’est pas réservé a une élite servile ou criminelle… voilà pourquoi que des millions d’hommes et des femmes courageux et courageuses se battent dans le monde pour l’ouverture d’une enquête indépendante… sur ce crime contre l’humanité qui a servi de prétexte à l’invasion de l’Afghanistan… Ce sont ces mêmes criminels qui un an plus tard mentaient effrontément a l’ONU et à l’opinion occidentale pour avoir un aval dans leur projets d’invasion, de destruction et de pillage de l’Irak… et ce n’est pas la pandémie grippale issu des laboratoires terroristes us et britannique qui sauvera ces criminels de la justice populaire internationale…et de la chaise….

  • grospanda

    très interressant, on avance a tout petit pas vers un débat contradictoire, par contre je ne suis pas d’accord avec « Ceux qui pensent que l’homme n’a pas marché sur la Lune pensent aussi que des éléments leur sont cachés sur le 11 septembre »
    en tout cas c’est pas mon cas.

  • JPR

    @ parousnik

    Je trouve admirable le contenu de votre intervention ci-haut. Je m’y range totalement…

  • Sébastien

    La nature des questions de cet entretien me fait penser à une poule qui aurait découvert un couteau.

    Ils sont « drôles » ces journalistes.

    Pour ma part, concernant le 11 septembre, je pense avoir fait le tour de l’essentiel. Les preuves sont aussi grosses que l’étaient les tours, basta!

    Désormais, je me fais les dents sur l’homme sur la Lune. C’est d’actualité! Et je doute… Il a bien dit que c’était sain de douter, le monsieur, non?!

    Et puis les Américains sont vraiment de gros mythomanes…Qu’ils ne viennent pas se plaindre d’une réputation qu’ils se construisent patiemment depuis les débuts…D’Hollywood !

  • SLAVA

    Penser que le 11 septembre version officiel est un mensonge – comme nous en sommes ici tous convaincus – et avaler l’histoire des Américaisn ayant foulé le sol luniare est un non-sens à mes yeux. Si les Russes n’ont jamais tenté l’expérience humaine alors qu’ils ont parfaitement réussi, en 1970, l’alunissage de « Lunohod », incroyable robot ayant séjourné 11 mois sur la Lune, c’est que l’aventure était impossible…

    Mais je crois qu’admettre que les USA n’ont jamais envoyé un seul homme sur la Lune en 1969 – et parès – est un « rêve de gosse  » cassé pour certains qui ne veulent pas briser leur conte de fée. C’est leur droit, mais c’est puéril.

    Les Etatsuniens mentent depuis bien trop longtemps pour croire à la moindre de leurs sornettes !

  • neurone

    Salut à tous …

    Mouais, bof … quoi ??? Mouais saluons l’Obs ?! Au départ tombant sur l’article « 11/09: le crash du Pentagone toujours contesté » … admirez la rhétorique jamais on ne mentionne les faits toujours du bla bla sur les « contres théories »/ »théories » – mais pourquoi donc douterait-on du crash d’un avion sur le Pentagone ?! « parce que le secret défense a obligé les autorités a en dire le moins possible. » (sic) … ce serait par manque de communication !! etc. etc. de l’argumentaire de « sociologue » et l’article de conclure : « Difficile de raisonner l’irrationnel… » !!!

    MAIS A AUCUN MOMENT DANS CET ARTICLE N’A ETE ABORDE LE FOND DU DOSSIER : Les faits … si bien que je me disais avoir manqué un épisode …

    Mais l’observateur présente dans un second article, ENFIN, la vraie question : « Et s’il n’y avait eu aucun avion sur le Pentagone » ???

    ET S’IL N’Y AVAIT PAS EU D’AVION SUR LE PENTAGONE …
    Abordé en 4 points :

    1/ Aucun débris
    2/ L’aptitude du pilote (ou plutôt l’inaptitude)
    3/ Un trou trop petit
    4/ Des caméras de surveillances confisquées

    C’est un début… sachant que de nombreux autres points auraient pu compléter la question … en voilà qq-uns

    5/ L’absence de défense aérienne ?
    6/ La crédibilité des témoins,
    7/ La présence sur la pelouse du Ministre en charge de la Défense (Rumsfeld)
    8/ La propagation du feu autour du point d’impact (avec ces photos ou l’on voit des fax ou ordi et du papier à qq mètres de ce qui est le mur qui a été percuté et fait disparaitre 2 moteurs de 757 !! dans un incendie sans doute « monstre »)

    Etc.

    Et l’auteur de l’article de conclure sur les 4 pauvres images d’une des caméra : « Les films ont plutôt contribué à relancer les théories du complot… comme toujours.  » (sic) !!!

    -x-

    Je voudrais reprendre in-extenso aussi 2 commentaires sur le site de l’Obs. Celui de robin001 :

    « LE RETOUR DE GERARD MAJAX !
    LA VERSION OFFICIELLE OU LE RETOUR DE GERARD MAJAX
    Résumons :

    - Un avion de ligne qu’aucune défense n’arrête, pas plus que les autres),
    - Qui prend le temps incompréhensible de faire une belle boucle sur un endroit inoccupé du Pentagone (ils sont gentils dans le fond ces islamistes),
    - Qui arrive sans transpondeur, en faisant du rase immeuble dans les faubourg de Washington sur des dizaines de kilomètres avec un 757 (même les pilotes les plus plus chevronnés s’en sont dits incapables),
    - Qui sans abîmer un brin d’herbe arrive au rez de chaussée du pentagone dans un trou 4 ou 5 fois plus petit que lui et se sublime moteurs en acier/titane compris avec un feu de kérosène (sûrement du kérosène magique) tout en permettant soit-disant qu’on y prélève l’ADN des victimes (en titane aussi .lol ?)
    - Arrive à ne pas effrondrer le bâtiment tout de suite et laisse même complètement indemne une bonne partie du mobilier de bureau qu’on aperçoit au bord de la brèche

    Mulder au secours.lol »

    Et son contradicteur ..

    « Hein ?
    Cet article, c’est une blague ?
    Le NouvelObs vient de crasher sa crédibilité en quelques lignes, c’est impressionnant. J’imagine (j’espère) que ce sont les stagiaires d’été qui sont à l’origine du désastre.
    -Les videos des caméras de sécurité : il s’agit de cameras type surveillance de parking, pas de camera de crash-test, ce qui explique la mauvaise qualité. Pas de soucis ici.
    -La taille du trou de sortie > pas vraiment de problèmes, derrière le nez de l’avion il y avait… l’avion, ou du moins ce qu’il en restait… (débris & kérosène) Faut être débile pour l’avoir oublié… Et à l’impact, cette masse fait un trou globalement rond, pas carré ni triangulaire… D’autre part une tête de missile très résistante de 2,2 m de diamètre, c’est assez comique. Ca implique un missile de 2,2 m de diamètre. Dans l’arsenal militaire mondial, il n’y a RIEN qui s’en rapproche (sauf ICBM mais la trajectoire ne colle pas).
    Bref… » de « Mouarf » … // mouarfarf arf arf !!! Un missile de 2m ::: pour faire un trou de 2 mètres !!! ahaha ! //

    Neurone, il appartient à chacun de se faire son opinion … mais les faits restent les faits !!! Et à la question … « OUI ou NON y a t-il eu aucun avion sur le Pentagone ? » que répondez vous !!!

  • Pit-le-ouf

    « Ceux qui pensent que l’homme n’a pas marché sur la Lune pensent aussi que des éléments leur sont cachés sur le 11 septembre. »

    Sophisme ou simple paralogisme ?
    Quid de ceux, sensiblement plus nombreux, qui pensent (savent ?) que l’homme a effectivement marché sur la Lune, mais qui, par ailleurs — et sans lien aucun, pensent (savent ?) que des éléments sur le 11 septembre leur sont délibérément cachés ?

    « Et puis c’est le même type de public, les mêmes communautés. »

    C’est bien connu : seuls les membres de l’élite accédant aux mass-media ne forment pas un « public » particulier ou une « communauté » spécifique. C’est ce qui leur donne le droit de tordre avec morgue la logique la plus élémentaire et de pratiquer ainsi l’amalgame sous couvert de rationalité.
    Ne vous en déplaise, nous savons lire nous aussi…

    La tactique est lassante et les ficelles de plus en plus voyantes : les faits étant décidément têtus, le mieux est de les ignorer et de stigmatiser les idiots qui s’en réclament… Où est l’honnêteté intellectuelle et la loyauté dans tout ça ? Pas du côté de la peur en tout cas…

  • Pause à 01:27 (vidéo srveillance Pentagone)

    Surtout le 2eme sujet traité présente à sa fin une vidéo qui montre précisément à 01:27 (pause suffit pour le voir) ce qui est en train d’arriver (par la droite à l’image) sur le Pentagone. Des experts aéronautiques ou en armements sauront trancher je pense; moi, je n’y connais rien.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20090708.OBS3578/1109__et_sil_ny_avait_eu_aucun_avion_sur_le_pentagone_.html

  • elcaribou

    Article-interview très intéressant.
    Pour une fois que qq’un de cette sphère là (enseignant, spécialiste de médias…) tiens des propos digne d’un pays démocratique ; on ne va pas gâcher notre plaisir.
    C’est tout à fait le genre de réponse à faire lorsque le mouvement ReOpen & co est confronté à ces détracteurs. Faire de notre questionnement, une légitimité naturelle et intellectuelle. Des choses graves se passent, il est donc nécessaire d’y réfléchir, de se renseigner. On ferait tout ça, ou presque, si à titre individuel on devait subir un évènement grave qui porterait atteinte à notre vie ou notre entourage.
    Après, il ne faut pas rêver. Ca n’est pas un article du Nouvel Obs qui va faire émerger le mouvement, ou changer les médias.
    Disons que c’est une satisfaction très ponctuelle, et que c’est toujours bon à prendre.

  • grospanda

    si vous doutez que l’homme n’a pas marché sur la lune , c’est peut etre parce que vous avez regarder le faux documentaire de william karel « operation lune » http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Lune

    pour ma part il n y aucun arguments sérieux qui contredisent cette version officiel, il est sain de douter certes mais a condition que le doute soit établi grace a des arguments solides.

  • sam2000

    Dans les theories du complot publiées par le Nouvelobs en ligne , il aurait pu y avoir « l’ANTHRAX ».

    Car a supposer qu’il n’y ait pas eu d’enquête et publication de la part du 911truthmuvt prouvant de maniere incontestable que ce fut un INSIDE JOB, les journalistes auraient continué a integrer la legende de l’ANTRAX dans le mythe AL QUAIDA.

    …et donc toute contestation sur la version officielle concernant le sujet lié a l’ANTHRAX serait du conspirationnisme!

    Et donc il aurait figuré dans la liste des croyances conspirationnistes publiées recemment par du Nouvelobs en ligne!

  • Jonas61

    Je trouve personellement qu’il n’y a aucune satisfaction à tirer de cet article.
    En filigrane, et sous la forme d’un discours d’une condescendance insupportable, le message est clair: il faut toujours douter, ceux qui doutent de la version officielle sur le 11 septembre sont des cons mais douter c’est très très bien!

    Je rejoins tout à fait Neurone et parousnik: Il faut que les journalistes français arrêtent avec leurs analyses sociologiques et leur psychologie de café de commerce.
    Il faut un vrai débat sur les faits!!

  • robin

    On a vu par le passé le piège qui s’est refermé sur Atmoh dans le soit-disant débat sur France 24, alors méfiance !

    Le machiavélisme de certains médias dans ce domaine étant ce qu’il est faut-il s’en réjouir ou essayer de se demander où est l’arnaque de ce soudain début d’ouverture d’esprit ?

  • apetimedia

    @ M. Froissard,

    La source de renseignement à laquelle vous faites référence semble être tarie depuis longtemps :

    le site dgse.org est fermé depuis 2005.

    source : http://www.armees.com/forums/index.php?showtopic=12097

    Aurait-il rouvert depuis sous un autre nom ?

  • lam

    nouvel obs ce n’est pas rien, je ne sais pas si c’est pour calmer le jeu ou preparer petit à petit le terrain vers la contestation de la thése officielle (on peut tjs rêver).
    c’est peut être le tout début du revirement des médias : les fameux 3L (lécher lacher lyncher) on serait alors dans l’amorce du lacher (je sais oui je rêve).

    mais parousnik et neurone sont là pour ne pas me laisser emdormir, la lutte doit continuer.

    @neurone
    la cible du pentagone serait également les bureaux administraitfs en particulier tout ce qui tient à la comptabilité du pentagone. N’oublions pas les propos de Rumsfeld le 10 septembre 2001 qui affirmait avoir constaté un ‘trou » de 1000 milliars de dollars dans le budget du pentagone dont l’origine était inconnue!
    on peut le dire maintenant le pentagone est vraiment l’immeuble le moins protégé au Monde!!!

  • Pit-le-ouf

    Si la plupart des journalistes se rabattent sur la psychologie et la sociologie au lieu d’examiner les faits, n’est-ce pas aussi parce que leur culture scientifique et technique est médiocre (pour le dire gentiment) et que leur formation littéraire ne les incite pas au pragmatisme que requiert une vraie démarche d’enquête ?
    N’avez-vous pas remarqué qu’en France, il est de bon ton d’afficher sa nullité en matière de maths ou de physique du moment qu’on peut afficher des lettres ?
    Comment s’étonner alors de voir des gens intelligents accepter sans broncher de voir des bâtiments pulvérisés… par leur propre poids, béton et acier confondus ! ou un avion de ligne (encore invisible à ce jour) disparaître corps et biens (et « proprement ») dans un unique trou de quelques mètres de diamètre ?…
    Qu’Éric Laurent, Thierry Meyssan et consorts en soient d’autant plus remerciés pour leur honnêteté et leur courage !

  • Batouri

    Bonjour à tous;
    Cette interview de Froissard est le signe les médias traditionnels ont compris que s’en est fini de leur toute puissance en matière de manipulation et de domination des masses.
    Ce que je remarque et Froissard fait exactement la même chose, c’est cette technique qui consiste à pratiquer un art et dès lors qu’on est démasqué, on procède à la technique de l’empoissonnement de la source. Autrement dit, ceux qui soutiennent mordicus la thèse du rapport officiel états-uniens selon laquelle, la tragédie du 11/09/2001 serait le fait de l’islamisme (cette thèse parle du complot musulman contre la civilisation occidentale. Théorie du chocs des civilisations développée par les néo-conservateurs) accusent ceux qui ont un doute sur la véracité de cette analyse, d’être des complotistes. On procède par complot et on accuse ses contradicteurs d’être des complotistes. Le plus grave dans cette propagande, c’est que les thèses critiques ne sont discutées. On réfuse de débattre et on procède par invective; malgré la montagne des pièces à conviction, les contradictions insolubles du rapport officiel et la non présence dans le rapport officiel des faits vrais comme l’écroulement en 6 secondes de la tour n°7 du WTRC pourtant non touché par un avion.
    Les critiques et sceptiques sur la question de la présence sur la lune de l’homme ne demandent pas autre chose que les preuves. Lorsque la NASA les fournit, aucune d’elle ne résiste à l’examen. Comment expliquer qu’un drapeau flotte sur la Lune alors que tout le monde est d’accord sur le fait qu’il n’y a pas de l’air.
    Les complotistes officiels doivent apporter des réponses aux questions qui naissent des contradictions des thèses officielles et non chercher à se dérober au débat en cataloguant, invectivant les contradicteurs. La vérité ne souffre jamais de zones d’ombre. Dès lors qu’il y a en, c’est la preuve de l’absence de la vérité.

  • JLFG

    « Ceux qui pensent que l’homme n’a pas marché sur la Lune pensent aussi que des éléments leur sont cachés sur le 11 septembre. »

    Mais ceux qui pensent que le 11 septembre fût un inside job ne pensent pas forcément que les américains n’ont pas marché sur la lune…

  • apetimedia

    @ M. Froissard,

    Qu’il est sain de douter !

    Merci de lire cet extrait tiré d’une page de ReOpen consacrée à la presse et qui tombe à pic pour vous contredire :

    « Ce type de démarche intellectuelle visant à adopter un esprit critique sur l’évènement historique, majeur et stratégique pour notre société qu’est le 11 septembre 2001, à utiliser sa liberté de citoyen pour accéder à la vérité, à enquêter personnellement ou collectivement en utilisant ses propres raisonnements pour lier des éléments et des informations entres-elles lorsque celles-ci sont tronquées, censurées ou non traitées par les médias ou les autorités responsables, à remettre en cause certaines affirmations officielles aberrantes ou non prouvées, à envisager une explication alternative des faits dans un cadre de logique et de rationalité et à protester ou se manifester en cas de désaccord intellectuel et/ou idéologique, n’est caractéristique d’aucun milieu politique ou sociologique particulier.

    Par ailleurs, la référence de l’auteur à un article « d’un journaliste d’extrême-gauche états-unien dénonçant le ridicule de cette nouvelle variante de la théorie du complot » (publié par le Monde Diplomatique) qui évoque un témoin ayant vu les visages effrayés des passagers dans un Boeing volant à près de 800 km/h, est suffisante pour se demander si cet article répond, pour paraphraser l’auteur, « aux critères minimaux de la démarche journalistique, tels que l’enquête de terrain visant à confronter les différents témoignages. » Ne sommes-nous pas en droit de qualifier ainsi un tel témoignage d’ »affirmations fantaisistes » ? Visiblement, l’auteur exerce un sens critique à géométrie variable selon que les uns ou les autres défendent ou s’interrogent sur la VO. »

  • Doutez,
    méditez,
    sachez qui infuse

  • Jonas61

    Je m’interroge sur un autre point: pourquoi les médias font-ils aussi peu de cas des travaux du professeur Niels Harrit confirmant la présence de nanothermite dans les poussières du WTC?
    Selon moi, il s’agit bien là d’une véritable preuve de démolition contrôlée!!

  • Sébastien

    La réponse aux interrogations concernant l’attitude des médias est assez simple en réalité.

    Les personnes qui ont commandité les attentats du 11 Septembre évoluent aussi bien dans les sphères politiques qu’ économiques.

    Tous les médias audio-visuels ou de presse écrite appartiennent à des multinationales ou des banques (Boloré, Rothschild, Bertelsmann, Sony Corp., Fox Corp. etc).

    Faisant ainsi partie de l’oligarchie mondiale, ces dirigeants, à différents niveaux hierarchiques, savent parfaitement, ou se doutent plus ou moins consciemment que par copinage, amitié ou intérêt de classe, ils y ont sinon participé activement, du moins passivement en « couvrant » (au sens de cacher, et non pas « couvrir l’info ») la préparation, le déroulement et la diffusion des évènements.

    Les médias par leur rôle central dans les sociétés modernes, possèdent de fait un pouvoir énorme et incontournable pour toutes les ambitions. Le meilleur exemple peut s’illustrer avec Sarkozy…

    De ce fait, il est donc bien évident que les journalistes ne peuvent que devenir les caniches de ces décideurs en se couchant à plat ventre pour conserver leur métier, ou se faire éjecter manu militari du milieu et placé en quarantaine plus ou moins définitive.

    Ca marche dans tous les domaines, les « ReOpeniens » l’ont bien constaté dans leurs recherches (pressions, intimidations des témoins, chercheurs, journalistes, people….).

    L’arme fatale étant bien sûr composée par la novlangue de l’étoile jaune inversée avec les « révisioniste, négationiste, antisémite, nazi » et je ne sais encore quel nom d’oiseau…

  • Sacha

    Froissart a beaucoup assimilé et beaucoup brillé pour arriver là où il est.
    Et il est bien entendu plus fin dans ses écrits que dans ses apparitions télévisées.

    En 2002 déjà, dans la préface de « Rumeurs et fantasmes », il soulignait, dans une longue aparté sur l’affaire Meyssan, qu’il n’était pas courant et recevable de qualifier un livre (celui de Meyssan) de « rumeur ». Une rumeur est anonyme ou ne révèle pas clairement ses sources. Il allait aussi un tout petit peu plus loin en affirmant que Meyssan écrivait des choses que l’on connaissait déjà bien comme la collision économique entre les familles Bush et ben Laden (et je crois aussi cette histoire de Patriot Act).
    Dommage qu’il n’aille pas plus loin dans l’énumération des coïncidences pour le moins troublantes, en répétant cette histoire de lien entre Bush et ben Laden et le Patriot Act.

    Il m’avait pourtant remercié de lui avoir envoyé mon bouquin sur le 11 septembre. Et j’espérais ainsi parvenir à faire germer une petite graine dans ce paysage intellectuel passablement aride…

  • Sacha

    Pardon, « un long » aparté.

  • neurone

    Attention …

    Vous semblez vous enthousiasmer auj. pour l’Obs qui fait une brèche dans le débat sur le 11-Sept !!! – Certes c’est un point de vue pour réviser « nos classiques ».

    MAIS … c’est le marronnier de la presse « mainstream » en particulier l’Obs en cette période estivale, comme les « Franc-macons » etc. ET, Donc une série estivale sur les « complots », cela cadre parfaitement avec cette « tradition » & cela ne va pas changer la face de la rédaction ! Et qu’avez vous appris dans ce dossier au final : « Les films ont plutôt contribué à relancer les théories du complot… comme toujours » (sic) ou « Difficile de raisonner l’irrationnel… » (sic)

    La presse anglo-saxone est vraiment plus libre et « investigue » !!! Peut-être plus professionnelle… Allez les ch’tis Française à du boulot !

    Même si « cette série d’article est une bonne surprise et constitue une jolie avancée » (dixit reopen)

    Neurone, ABE

    PS : @lam, effectivement il y a aussi cette annonce de Rumsfeld sur le « trou » de 1000 Md$ – un autre point dans la liste dans l’attentat contre le Pentagone ! Mais aussi le choix de « refaire » la pelouse du Pentagone qq jours après le « crash », mais la liste n’était pas exhaustive !

  • Lilian

    N’attendez rien de substantiel de la part du mass media sur le sujet avant dix ans et vos espoirs ne seront pas déçus. Ses mandarins sont encore moins enclins aux excuses publiques que des professionnels de la politique… c’est dire…

    Ce combat ne trouvera sa voix et sa voie que par une propagation de ses thèses à la base de la société… par des voies détournées parce qu’on n’a pas le choix…

    « Comment naissent les guerres et comment fonctionne ce monde ? Des diplomates racontent des mensonges au journalistes et finissent par les croire à force de lire les journaux.  » (Karl Kraus, 1909)

    1909… Comme quoi la critique n’est pas nouvelle…

  • Cathy des airs

     » Et ce n’est pas la pandémie grippale issu des laboratoires terroristes us et britannique qui sauvera ces criminels de la justice populaire internationale…et de la chaise…. » (dixit Parousnik)

    Tout à fait d’accord avec cette réflexion, surtout si l’on songe que l’épisode de l’ANTRAX (made in USA, by the army itself !) avait déjà comme un avant-goût inquiétant de « bio terrorisme de masse » dont semblent décidément friandes certaines de nos élites « criminelles » et internationales au pouvoir…

    Un BON conseil : ne vous faîtes surtout pas vacciner cet automne, même si l’on vous brandit l’épouvantail de l’obligation d’état… Rien de plus suspect, en effet, que ce vaccin préparé en un laps de temps beaucoup trop court pour être honnête (quatre mois seulement!), à moins qu’il ne soit carrément pathogène, selon un de mes amis, pourtant pharmacien de son état (exerçant depuis 30 ans) !

    Cela semble être confirmé par certains chercheurs, dont cette journaliste d’investigation autrichienne, Jane Burgermeister :

    http://nervyoko.blogvie.com/2009/07/21/grippea-h1n1-vaccin-obligatoire-poison-pandemique/

    « Jane Burgermeister a récemment intenté une action judiciaire contre l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les Nations Unies (Onu), et contre plusieurs hauts responsables du gouvernement et des entreprises pour bioterrorisme et pour tentative de meurtre de masse. En outre, elle a préparé une demande en injonction contre la vaccination forcée que l’on dépose auprès des tribunaux américains en ce moment. Ces actions viennent à la suite des poursuites qu’elle a engagées en avril contre les entreprises Baxter AG et Avir Green Hills Biotechnology de l’Autriche pour avoir produit un vaccin contaminé contre la Grippe aviaire.
    Elle affirme que c’était un acte délibéré visant à provoquer une pandémie et d’en tirer profit par la suite.[…]

    La (prétendue) “grippe porcine” (actuelle) est une maladie hybride. Elle est formée des éléments de la grippe porcine, de la grippe humaine et de la grippe aviaire. Ainsi composée, c’est quelque chose qui vient forcément des laboratoires, selon la plupart des experts.
    (alors que la grippe A – d’origine naturelle – ne provoque pas plus la mort que ne le fait la grippe ordinaire.)

    Il n’existe (donc) pas de risque de pandémie à moins qu’une campagne de vaccination de masse soit organisée pour faire de la grippe une arme sous le prétexte de protéger la population.
    Il existe des motifs légitimes pour croire que les vaccins obligatoires seront à dessein porteurs de maladies particulièrement mortelles. »

  • robin

    Je vous invite à aller voir en ce moment même la bataille épique entre un mythomane de la version officielle et quelques camarades qui doutent comme moi :

    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=nouvelobs%2Bpentagone&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq=

    ON A LA UN SUPERBE EXEMPLE DE TOUTES LES FICELLES EMPLOYEES PAR LES ADEPTES DE LA SECTE NEOCONS.

  • epaulard

    Perso, je m’étais un peu intéressé à ceux qui doutent que les américains soient allés sur la lune. Je n’avais rien trouvé de bien convaincant. Ce n’est pas le cas pour le 11 septembre où il y a quand même un amoncellement d’éléments troublants comme dirait l’autre.

    Pour ce qui est de la lune, avec l’envoi de multiples sondes, pas seulement américaines, le débat ne devrait pas tarder à se clore.

    Ci-dessous un lien récent, de la Nasa certes, donnant les premières photos de certains sites d’alunissage Apollo prises par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO). Il y avait déjà eu, je crois, des photos moins convaincantes de la sonde japonaise Kaguya. On attends les images des robots soviétiques Lunokhod ou de diverses autres sondes ayant atterri en douceur sur la lune.

    http://www.nasa.gov/mission_pages/LRO/multimedia/lroimages/apollosites.html

    Autre élément : le gouvernement soviétique n’a jamais douté officiellement de l’alunissage des astronautes américains. La position du gouvernement russe d’aujourd’hui est beaucoup moins claire quant au 11/09.

    La petite phrase « Ceux qui pensent que l’homme n’a pas marché sur la Lune pensent aussi que des éléments leur sont cachés sur le 11 septembre. » est de trop et à la limite blessante. On peut traduire : ce sont toujours le mêmes hurluberlus qui doutent de tout. On pourrait faire des stats sur les lecteurs de reopen 911(les américains sont allés sur la lune/la version officielle du 11/9 est crédible) et on y verrait certainement que l’affirmation de M.Froissant est erronée.

    C’est quand même un progrès par rapport à l’habituel amalgame « conspirationiste 911=négationniste antisémite » qui est de moins en moins en vigueur dans les médias. Signe que les choses évoluent quand même.

  • capitaineHitsugaya

    Il y deux catégories de personnes qui croient encore à la thèse officielle:
    -Les personnes qui ont vu les images du 9/11, puis n’y ont plus prêté attention par la suite, soit par manque de temps, ou par pur désintérêt.

    -Les autres, qui ont eu vent des « hypothèses » différant (qui diffèrent) de la version officielle, qui ont LU et VU les éléments qui penchent en faveur du complot intérieur (ils ont des yeux, et malgré leur mauvaise foi, savent pertinemment que quelque chose cloche), et qui cependant, continue à rejeter en bloc ces fameuses « preuves », en mettant en avant l’avis de soit disant experts (aussi incompétents qu’inquiétant pour la plupart) accréditant la VO.

    J’excuse l’ignorance des premiers, je condamne fermement l’entêtement des seconds, tout en leur reconnaissant le droit de gober ce qu’ils veulent !





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``