L’OTAN, veut-elle la guerre totale? D’anciens généraux de l’OTAN exigent de pouvoir recourir à la guerre atomique préventive

Un missile nucléaire britanniqueCinq anciens militaires de haut grade des pays de l’OTAN ont, selon un article du quotidien britannique «The Guardian» du 22 janvier, («

Preemptive nuclear strike a key option, Nato told

»), rédigé un manifeste de 150 pages envoyé, pour consultation, tant au Pentagone à Washington, qu’au secrétaire général de l’OTAN. Il s’agit des cinq militaires suivants:

 

  • John Shalikashvili (USA), ancien commandant de l’OTAN en Europe et de 1993 à 1997 à la tête de l’état-major interarmées;
  • Klaus Naumann (Allemagne), commandant de l’armée allemande de 1991 à 1996 et ancien président du Comité militaire de l’OTAN;
  • Peter Inge (Grande-Bretagne), maréchal britannique, ancien chef d’état-major de 1992 à 1994 et chef de l’état-major de la défense entre 1994 et 1997;
  • Henk van den Breemen (Pays-Bas), ancien chef d’état-major néerlandais;
  • Jacques Lanxade (France) ancien chef des forces navales françaises et ancien chef de l’état-major de la défense française.

Ces anciens militaires dressent un sombre tableau des menaces qui pèsent sur les «valeurs occidentales» et le «style de vie occidental» et présentent l’Occident comme victime de "forces ténébreuses". En réponse à cette menace, ils exigent donc dans leur manifeste le droit pour l’OTAN de porter un coup préventif avec des armes nucléaires, même contre des pays ne possédant pas cette arme.

Ils préconisent par ailleurs une réorientation de l’OTAN. Cette dernière doit être dirigée par un nouveau «directoire» de chefs américains, européens et de l’OTAN elle-même, afin d’être capable de réagir rapidement en cas de crise. A l’avenir il s’agira d’empêcher une «obstruction» de la part de l’Union Européenne. Il ne devra plus être nécessaire d’arriver à un accord unanime pour autoriser une intervention de l’OTAN, une décision à la majorité devra suffire. Des restrictions nationales comme dans le cas de l’intervention de l’OTAN en Afghanistan ne seraient plus acceptables et les Etats membres de l’OTAN qui ne participeraient pas à de futures guerres de l’alliance ne devraient plus avoir de droit de co-décision. L’OTAN devra pouvoir engager des guerres sans l’aval des Nations Unies et pas seulement en matière défensive.

Les propositions du manifeste devront être discutées en avril prochain lors de la réunion de l’OTAN à Bucarest.

One Response to “L’OTAN, veut-elle la guerre totale? D’anciens généraux de l’OTAN exigent de pouvoir recourir à la guerre atomique préventive”

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``