Hersh : c’est Cheney qui a fait assassiner Hariri et Bhutto (MIS A JOUR : Démenti de Hersh)
Dans un entretien à Al-Jazeera, le journaliste états-unien Seymour Hersh a révélé de nouvelles informations sur les activités secrètes du Joint Special Operation Command.
Cette unité, créée dans les années 80, a servi durant les deux mandats de George W. Bush à perpétrer plusieurs centaines d’assassinats politiques dans le monde sous l’autorité directe du vice-président Dick Cheney [voir la ReOpeNews à ce sujet].
Selon Hersh, elle aurait notamment exécuté deux alliés indociles des États-Unis : l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri (14 février 2005) —information déjà divulguée par notre confrère Wayne Madsen à Russia Today [et qui a fait l'objet d'une précédente ReOpenNews]—, et l’ancien Premier ministre pakistanais Benazir Bhutto (27 décembre 2007).
M. Hariri avait refusé de défendre les intérêts US dans son pays et Mme Bhutto avait révélé à la BBC [1] l’assassinat en 2001 d’Oussama Ben Laden par Omar Saeed Sheikh [2].
Par la suite, Dick Cheney a poursuivi sa politique en s’appuyant sur le propre fils de Rafic Hariri, Saad, et sur l’époux de Benazir Bhutto, Asif Ali Zardari, promu président du Pakistan.
Selon Hersh, ces assassinats ont été supervisés par le général Stanley A. McChrystal [3], que le président Barack Obama vient de nommer commandant en chef des troupes US et de l’OTAN (ISAF) en Afghanistan.
Seymour Hersh est un journaliste réputé. Récipiendaire du Prix Pulitzer, il écrit régulièrement dans le New Yorker. Son nom reste attaché aux révélations sur le massacre de My Lai (Vietnam, 1969), sur l’affaire Vanunu et la bombe atomique israélienne.
[1] Entretien accordé à David Frost, le 2 novembre 2007.
[2] Umar Saeed Sheikh est un agent double du MI6 britanniique et de l’ISI pakistanaise. Il est considéré comme l’assassin du journaliste Daniel Pearl.
[3] Officiellement, le général McChrystal était jusqu’ici chargé de la traque d’Oussama Ben Laden.
Publié sur le Réseau Voltaire le 20 mai 2009
UPDATE : Il semblerait que Hersh n’ait jamais déclaré que Cheney a donné l’ordre d’assassiner Bhutto. Il s’agit d’une fausse information que Hersh a lui même réfutée. Voici le rectificatif communiqué par le réseau Voltaire :
Le Réseau Voltaire a repris dans ses colonnes une information largement diffusée par les agences de presse en Asie et diffusée en Occident aussi bien par le Wall Street Journal que par The Economist.
Dans un message adressé à la direction de Gulf News, M. Hersh a déclaré ne jamais avoir tenu les propos qui lui ont été imputés selon lesquels l’assassinat de Benazir Bhutto aurait été commandité par le vice-président US Dick Cheney.
Nous retirons donc cette dépêche de notre site web et présentons nos excuses à nos lecteurs.
Il me semble avoir lu quelque part sur le net ( je ne retrouve plus l’article) que Christine Lagarde est une » proche » de Dick Cheney et de Zbigniew Zbrezinsky (ortographe à vérifier)…
Ben !
Laisser un commentaire :
Lorsque nous avons accueiilli Giulietto Chiesa à Bordeaux le 25 mars dernier, celui-ci nous avait raconté que Seymour Hersh lui avait confié quelques mois plus tôt, détenir des preuves de l’existence d’un cabinet de l’ombre sous l’autorité directe de Dick Cheney, et qu’il cherchait à confirmer ses preuves avant de publier. Ce que Hersh venait en fait de dévoiler le 10 mars lors d’un colloque universitaire dans le Minnesota, en ajoutant qu’il enquêtait en vue d’un livre qu’il veut publier d’ici un an ou deux (pourquoi s’être épanché dès à présent? mystère… Raw Story nous dit que ce fut une remarque faite apparemment par inadvertance… sauf qu’il en remet une couche ces jours-ci….)
Voilà en tous les cas qui va au-delà des hypothéses les plus audacieuses, concernant les basses oeuvres de ce cabinet.
Samedi dernier, 16 Mai 2009, les 3èmes rencontres François Mauriac de Malagar (gironde) recevaient nos inénarrables et quasi inséparables -à part côté finances- Pierre Haski (RUE89) et Edwy Plenel (MEDIAPART) pour une table ronde trés intéressante sur l’avenir de l’information en ligne.
Lorsque je citai au détour d’une question, que M. Chiesa (ignoré 2 mois plus tôt, du journal SUDOUEST partenaire et modérateur des Rencontres ce jour-là ) était en cheville avec M. Hersh à ce sujet, cela réveilla M. Plenel, qui opina du chef et confirma les déclarations de Hersh sur le cabinet de l’ombre… en insistant lourdement sur le fait qu’elles ne concernaient QUE les tortures…. ce qui semble aujourd’hui être super faux.
A postériori, cet empressement à couvrir ces déclarations d’un voile réducteur me laisse une étrange impression: Ne jette-t-il pas une fois de plus une lumière crue sur un journalisme qui se veut cyber-indépendant , mais qui en fait n’est que le chien de garde d’un prêt à penser soporifique, à peine moins insipide que celui de la presse papier devenue au fil du temps illisible ou trop prévisible au choix ?
Les louables efforts hexagonaux de nos 2 compères pour dénoncer les dérives de notre présidAnt, demanderaient par contre une sacrée remise en cause pour déboucher sur des articles intelligibles, lorsqu’il s’agit de s’attaquer aux affaires internationales, à commencer par une recension honnête des recherches en cours sur les attentats de 2001… ce qui honorerait la France, tombée bien bas par ailleurs, même RSF le dit, c’est vous dire !…. A bon entendeur….
Avec toute cette clique, les diners chez l’Ambassadeur doivent être délicieusement exquis! Uh..Uh.uhh…
Il semble que cette information soit fausse. Hersh a bien parlé d’un cabinet de l’ombre auquel ont été confiées des basses oeuvres nombreuses, mais pas de l’implication de MM. Chesney ou Bush dans les attentats contre Rafik Hariri ou Benazir Bhutto.
tout semble venir de là: conférence université du Minnesotta / ça c’est OK:
http://www.cce.umn.edu/conversations/2009/03-10/index.html
commentée ici (c’est toujours OK ):
http://www.minnpost.com/ericblackblog/2009/03/11/7310/investigative_reporter_seymour_hersh_describes_executive_assassination_ring
commentaires et allégations de Hersh dénoncées par » un porte parole de la CIA » ( alors là…? ) ici:
http://www.minnpost.com/ericblackblog/2009/03/12/7344/the_cia_responds_to_seymour_hersh_via_minnpost
série d’articles qui ne mentionnent jamais Cheney:
http://qwstnevrythg.com/archives/tag/seymour-hersh
déclarations video du 11 ou 12 Mai à Dubaï (8th arab media forum ) c’est OK / pas de Cheney ni de Bush là dedans….
http://archive.gulfnews.com/gntv/videos/10313072.html
ancien article détaillé de Hersh dans le New-Yorker / idem :
http://www.newyorker.com/reporting/2008/07/07/080707fa_fact_hersh?printable=true
quant à Al Jazeera / rien trouvé sur leur site….
encore une fois il me semble que la cause de la verite est encore oubliee par des informations jettees comme ca a la tirette contredite puis retablies puis contredites;;;;;si cheney ou autres semble implique dans la contrefacon de la verite il y va de soit mais etayer des info qui finalement apparraissent comme de la disette d un tel ou d un autre se trouvant inverifiable discredite largement le mouvement pour la verite.
Voilà une petite preuve de la désinformation par le net et le réseau Voltaire. On peut comprendre que les journalistes européens fassent attention avec ce type d’information en ne la relayant pas car l’erreur serait lourde de conséquence. L’article reste intéressant et le correctif en rouge est bien venu. Reopen911 continue son travail d’analyse et de critique. Voltaire.net n’est pas exempt de petites manipulations.
Les théories de Meysan ne sont pas inattaquables.
@ Arturo
Merci de ne pas parler de « désinformation » du Réseau Voltaire, lequel n’est pas exempt de pouvoir se tromper.
Merci de noter qu’à la base, l’information ne provient pas du RV ni de Meyssan, mais comme l’indique l’article de Larissa Alexandrovna (pour Raw Story, en lien plus haut) de plusieurs journaux du sous-continent et même aux USA !
Merci de lire cet article: le reproche que l’on peut éventuellement faire au RV est d’avoir repris une information fausse (à l’instar du Wall Street Journal et d’American Spectator)
Bravo à ReOpenNews pour sa vigilance
l’article de raw story ne mentionne pas Benazir Bhutto ni Rafik Hariri. Par contre il dit :
« However, it appears that Hersh is now on the trail of some fresh revelation about these squads and their connection to Vice-President Cheney that goes well beyond anything that has previously been reported »
« Cependant , il apparait que Hersh est maintenant sur la piste de nouvelles révelations sur ces escadrons et leurs liens avec le vice-Président Cheney qui vont bien plus loin que tout ce qui a été rapporté auparavant. »
http://rawstory.com/news/2008/Hersh_US_has_been_running_executive_0311.html
mais rien trouvé sur ces liens apparemment plus compromettants.
bonne màj ici: http://www.democrats.com/dick-cheney-had-a-death-squad
@EDL : je ne parlerai plus de désinformation lorsque le Réseau Voltaire aura mis un correctif sur son article comme Reopen911 l’a fait. Pour le moment, RV ne l’a pas fait (21/5 15:14)
Si RV n’applique jamais de correctif, la preuve sera faite que RV manipule parfois (par omission de correctif). J’ai lu des choses très intéressantes sur RV comme sur le site d’E&R mais bien souvent être anti-atlantiste les entraîne à soutenir Chavez (pourquoi pas) et Poutine (plus discutable).
arturo
voilà qui est fait et arrete de taper sur le Reseau Voltaire. attaque toi plutot à la presse quotidienne servile.
Euh faudra apprendre à lire le titre de l’article du RV est :
Dick Cheney aurait commandité l’assassinat de Rafic Hariri
C’est au conditionnel !!! Contrairement au titre collé à la reprise de l’article du RV faites ici !
@David
Non, ReOpenNews a repris exactement le titre de l’article du RV. Le titre dont tu parles est celui d’un article précédent. Le RV a retiré le nouvel article.
Perso, je trouve le boulot de Reopen bien plus sérieux que celui du Réseau Voltaire. Réopen met + de temps à sortir certaines infos et donc je pense qu’ils vérifient bien +.
Rappellons-nous l’affaire de l’ancien président de la république italienne Francesco Cossiga qui aurait dit selon le Réseau Voltaire qu’il était persuadé que le 11/09 était un « inside job ».
Voici le lien du 17/12/2007 :
http://www.voltairenet.org/article153878.html
J’ai fais des recherches et je suis tombé sur des déclarations contraire de ce président qui cassait du sucre sur le dos des « conspirationnistes » en rapport avec le 11/09. C’était dans la Stampa fin 2006, le lien est mort mais en allant sur le lien que j’ai ouvert dans le foum à l’époque, j’ai laissé la traduction :
http://forum.reopen911.info/viewtopic.php?id=8634
Je ne vais plus depuis 3 ou 4 ans sur le site du Réseau Voltaire, je suis désolé qu’il en soit ainsi mais perso, je pense que Meyssan fait du mal à notre cause car j’ai des doutes sur beaucoup de ses articles.
Voila le lien direct vers l’article du journal italien Corriere Della Serra ou on peut lire que Francesco Cossiga a dit:
« … tous les milieux démocratiques d’Amérique et d »Europe savent maintenant bien que l’attaque désastreuse du 11 septembre a été planifié et réalisé à partir de la CIA américaine et le Mossad avec l’aide du monde sioniste pour mettre sous accusation les pays arabes et pour persuader les puissances occidentales d’intervenir en Irak et en Afghanistan … »
http://www.corriere.it/politica/07_novembre_30/osama_berlusconi_cossiga_27f4ccee-9f55-11dc-8807-0003ba99c53b.shtml
Twist86 :ce qu’il faut surtout retenir de l’interview dans le corriere del serra c’est l’ironie de Cossiga
cette fameuse phrase au tout début : che Allah lo benedica! (que Dieu le Bénisse ) en parlant de Ben Laden démontre parfaitement le mensonge qu’il va tenir par la suite dans l’entretien
Ce petit détail au combien important a été oublié par le RV ( et par Reopen aussi : je le sais car je voulais à l’époque que l’article paraisse en une de reopennews: heureusement un débat houleux a eu lieu grâce a la vigilance de Majik avec qui je me suis pris la tête la dessus et force est de constater que j’avais tord : il faut savoir reconnaitre ces erreurs )
le problème étant que le RV et ReopenNews n’a jamais fait de correctif la dessus depuis 1 an et 1/2 et cela malgré mes mails au RV et malgré aussi la proposition des questions à donner à Meyssan lors de l’interview : j’étais dans les premiers sujets mais j’ai constaté que ma question a été zappé : Dommage !)
ce qu’il faut retenir de cet histoire absolument c’est cette phrase : que Dieu le Bénisse :vous pouvez ensuite en tirer les consequences (avec en souvenir les attentats de bologne et la fierté de Cossiga d’etre un acteur pour la CIA dont il a revendiqué encore ces derniers années son soutien )
Reopen911 ferai bien aussi de faire une correctif sur cette news de decembre 2007 : ca fait tache ! (je viens de m’en apercevoir)
http://www.reopen911.info/News/2007/12/20/lex-president-italien-cossiga-les-agences-de-renseignements-savent-que-le-11-septembre-est-un-job-interne/
j’en ai un peu marre de voir Cossiga considéré comme un truther dans de nombreux site US alors qu’il ressemble bien a une ordure de premier choix !
Et Moumou a raison concernant la Stampa de 2006 : faire très attention a ce Cossiga
ps: voila le topic original du forum parlant de l’histoire du corriere del serra (malheureusement il a subit des coupes de la part de la modération ce qui fait que son sens en a été alteré : il faut dire qu’on s’envoyait des noms d’oiseau : le débat avait été passionné )
http://forum.reopen911.info/viewtopic.php?id=8190