Arte et la poubelle Internet : ces citoyens qui se veulent journalistes !
Fallait-il s’attendre à autre chose de la part d’une grande chaine de TV française ? Avec sa soirée à thème "Main basse sur l’info", Arte ne fait que prolonger la pathétique course en avant qui précipite les médias français vers l’abime, en dénonçant en bloc tout journalisme citoyen. L’Internet une poubelle ? Des citoyens même pas journalistes qui publient n’importe quoi et ne vérifient pas leurs sources ? Le discours est d’autant plus caricatural que la proie est facile. Nous avons choisi de vous livrer ici la réaction à chaud d’un Internaute, un de ces "effroyables imposteurs", en réponse à un article de Rue89.
Ces citoyens qui se veulent journalistes…
paru sur le blog de Rue89 , contribution de tof83, Paris, le 10 Février 2010
A n’en pas douter, cette soirée Arte spéciale sur les dérives de l’info était centrée sur la dénonciation des tenants de la théorie de l’opération interne, d’un "inside job" le 11/09. Mais comme c’est déjà expliqué dans un précédent post, les sites honorables ont été passés sous silence, au profit d’une dénonciation justifiée d’alter info et de ses dérives antisémites. Pourtant, ce ne sont pas les sujets qui manquent, intéressant à traiter au moins sur le plan sociologique : les ET vont débarquer, Nibiru et autres trucs exotiques, les illuminatis dominent le monde de leurs gros doigts crochus, B Obama est l’antéchrist pour l’extrême droite américaine, etc…
La bataille qui se livre essentiellement sur le net à propos du 11/09 et notamment aux USA (mais pour ça, encore faudrait-il que les journalistes français parlent un peu d’anglais), devrait interpeller l’ensemble des médias autrement que par une stigmatisation mécanique. L’incroyable buzz regroupant des centaines, que dis-je des milliers de sites, et surtout de très bons patriotes loyalistes américains, devrait à minima déclencher une enquête sérieuse de la presse d’investigation.
On sait aujourd’hui que l’Administration Bush a menti à dessein sur tous les points justifiant sa politique étrangère agressive. Et pas ou peu de retour en arrière, d’enquête sérieuse à posteriori sur l’enchaînement de l’Histoire depuis la fin de l’ère Clinton par les grands médias. Rien, nada!
Plus récemment, ne serait-il pas temps d’effectuer une enquête sérieuse sur H1N1 ? Comment est né ce virus ? Comment s’est-il propagé ? Relations OMS / laboratoires pharmaceutiques ? Combien de personnes effectivement contaminées ? Où est passée la grippe saisonnière ? Autant de questions citoyennes qui devraient faire le débat, et mériter un vrai sujet d’investigation.
Et si les Tours Jumelles ont été "dynamitées" ? J’imagine les sueurs froides des rédacs chefs qui ont compris qu’ils ont été bernés comme tout le monde, soutenu une histoire accréditant la théorie du complot islamiste contre le monde libre, justifié en meute la première guerre d’Afghanistan et la guerre d’Irak pour quelques autres, et finalement contribué à mettre au pilori 1,2 milliards de musulmans, les nouveaux barbares à civiliser d’urgence. July, Plenel et Khan viennent de sortir un livre sur les rapports entre journalistes et citoyens. Entre le nuage de Tchernobyl qui s’arrête aux frontières (thèse soutenue par tous les médias au début de la crise), le faux charnier de Timisoara, et Mazarine (dont tout le gratin parisien connaissait l’existence, mais chut, le populo n’a pas à savoir), on se demande encore comment certains peuvent être assez naïfs pour penser que les citoyens n’ont pas pris quelques distances avec les médias. Pour rapporter les propos de Royal sur Aubry et tout ce qui concerne "le microcosme politique", il faut reconnaître que la presse française n’a pas son pareil pour jeter de l’huile sur les feux de paille d’un spectacle storytellisé dont nous voyons tous les ficelles. Et nous leur faisons confiance pour tout cela, aucun problème.
Les journalistes et la science.
Le débat sur le 11/09 est emblématique : nous avons d’un côté des techniciens, des pilotes, des contrôleurs aériens, des pompiers, policiers, témoins directs, anciens militaires, agents de services, … qui disent "c’est pas possible, physiquement, il y a trop de choses qui clochent dans ce dossier", et de l’autre des littéraires qui répondent "négationnistes, comploteurs paranoïaques, et au final antisémites". 1 point Godwin à zéro.
Cela pose fondamentalement le problème du rapport des journalistes à la technologie en général, aux progrès éventuellement cachés, notamment par les militaires et qui aujourd’hui proposent en vrac dans leurs arsenaux, non seulement des armes classiques, mais aussi des techniques de manipulation des masses, des développements de projets visant au contrôle des populations et des foules par des moyens terrorisants mais non létaux, etc…
L’émergence des technologies issues de l’électromagnétisme va former le socle du nouveau paradigme des armes de destruction massive (et mettre au placard des bidules anecdotiques la bombinette iranienne, par exemple).
Qui en parle ?
Notre liberté aujourd’hui n’est plus mise à mal par les fascistes, les communistes, les islamistes ou tous les "istes" du moment, mais par le rapport quasi schizophrène que nous entretenons avec la technologie et le progrès. La machine à vapeur de grand-papa était de compréhension facile pour tous. Qui aujourd’hui est capable de se faire son opinion sur les sommes folles allouées à un projet comme ITER, sensé fournir de l’énergie pour tous ? Personne dans les rédactions en tout cas.
Cela pose forcément un problème aux journalistes : sur tous les sujets traitant ou incluant une problématique technologique, ils sont à la merci et à la remorque des experts, incapables d’apporter la moindre expertise personnelle. Aussi faciles à berner que le quidam moyen, ce qui pose inévitablement le problème de leur crédibilité. J’imagine la douleur narcissique de devoir reconnaître qu’ils sont manipulables comme tous, eux justement qui sont sensés nous éclairer dans la pénombre. Et si le 11/09 a été organisé comme un énorme accident de la route auquel l’humanité entière a assisté ? Oui, ce jour-là, nous avons tous été traumatisés au sens médical du terme. Inutile de dire à quel point des moments comme ceux-là restent durablement gravés dans les subconscients, au point très souvent de refuser à posteriori et de façon raisonnée de remettre en cause ce qu’à priori nous avons vécu avec nos sens et nos tripes.
Les journalistes en pleine schizophrénie.
La remise en cause de l’enquête officielle et de ses conclusions très insatisfaisantes sur le 11/09 suppose du côté journalistique de tout reprendre à zéro, aller enquêter sur le terrain, rencontrer les témoins, à mon sens les plus à même d’apporter des éclaircissements aux hommes de l’art qui ensuite pourront apporter des conclusions, la plupart des preuves et indices ayant disparu.
Vous voyez l’ampleur de la tâche. Qui dans le sérail habituel va aller se risquer sur un terrain pareil , miné par avance, car certains des partisans de la remise en cause de la thèse officielle sentent à la base plus que le souffre : Meyssan, Minute, l’extrême droite en général, bientôt rejointe par les islamo-gauchistes, et effectivement un bon paquet de conspirationnistes professionnels, souvent antisémites.
Imaginez-vous l’élite de la presse et des médias français aller à Canossa devant Meyssan, Minute et j’en passe ? Que restera-t-il de leur crédibilité après une affaire pareille ? Oui je pense que dans les rédactions on se pose bcp de questions, mais non personne n’est pressé d’ouvrir la boite de Pandore. Et sur quelle base ? Celle des scientifiques qui jurent la main sur le cœur que les avions ont fait tomber les tours ou les autres qui prêchent pour la nano-thermite ? Comment se fait-on une opinion de journaliste face à un débat d’experts dans un milieu où habituellement on a déjà du mal à brancher une machine à café ?
Et après ?
Admettons : les médias se concertent et décident conjointement d’ouvrir la cage aux fauves, mais pour dire quoi exactement ? La version officielle est fausse, les tours ont été dynamitées, pas d’avion sur le Pentagone, le vol 93 une foutaise ?
Et après ?
Etant donné qu’il faudra une longue et difficile enquête au sein de l’administration américaine, si celle-ci est jamais ouverte, il faudra d’urgence, après avoir fait le plus beau mea-culpa de l’histoire, trouver des coupables. Et c’est là que ça va se gâter. Le fait qu’un Mr Larry Silverstein ait racheté le complexe du WTC quelques semaines avant le drame risque de provoquer des raccourcis sommaires du côté des tenants du complot judéo-machintrucbidule et par voie de conséquence, une vague d’antisémitisme sans précédent qui parcourra la planète comme une traînée de poudre. On pourrait assister à un retournement de l’opinion contre l’État hébreux dans un contexte déjà très explosif. Je vous laisse imaginer la suite….
Rouvrir officiellement cette enquête sur le 11/09 risque de déboucher sur une vraie guerre, civile celle là. Pour autant, nous ne construirons rien de solide avec le monde musulman tant que ce problème continuera d’empoisonner les relations internationales. Si je comprends la position des politiques et médias en général, pour les raisons évoquées ci-dessus, je n’en continuerai pas moins en tant que quidam de base à tout faire pour que la lumière soit faite, dès lors que l’énorme doute qui plane sur l’enquête officielle nous a fait perdre de fait à tous une bonne part de notre liberté. Le travail de fond des associations US va dans le bon sens, voilà un beau combat en perspective.
Quand Eric Laurent dénonce les incohérences de l’enquête officielle sur le 11/09, il est jeté dans les oubliettes des conspirationnistes et antisémites professionnels. En revanche, il est considéré comme un très bon journaliste d’investigation quand il vient parler d’autre chose à la TV (La face cachée des Banques).
Et que dire du Sénateur Fujita, qui a longuement exposé ses doutes à propos du 11/09 en séance plénière de la Chambre haute devant des membres du gouvernement japonais et divers experts militaires ? Un dingo à enfermer d’urgence ?
Fujita au Senat questionne le 11/09 et terrorisme VOSF
envoyé par Drgonzooo. – L’info internationale vidéo.
Cette affaire commence à faire suffisamment de bruit pour que cela déborde un peu partout. Il est clair que les médias officiels ne pourront probablement pas la conserver sous voile encore des années. C’est toute la problématique que pose Internet aux médias. Pour la première fois, cette "affaire" portée par les vecteurs du web risque de déborder les médias officiels et durablement mettre à mal leur crédibilité. La course est lancée. Si les détracteurs de l’enquête officielle finissent par obtenir une preuve irréfutable d’un "inside job", s’en sera définitivement fini de tous les médias en général. C’est la raison pour laquelle toutes les émissions TV consacrées à ce sujet n’ont d’autres objectifs que de faire passer les détracteurs de l’enquête officielle pour des dingues ou des antisémites.
Jusqu’à quand ?
par tof83 sur le blog de Rue89 le 10 Février 2010
bon article.
Je pense qu’il est temps que tout ça sorte du ghetto et que les personnes citoyennes sincères et informées fassent sentir à ceux qui sont censés les représenter, de quelque tendance qu’ils soient, que leur soutien deviendra de plus en plus conditionnel s’ils ne s’engagent pas ouvertement et fortement sur de telles énormités criminelles.
Hélas pas que sur ce sujet, mais ce sujet est une pierre angulaire de la stratégie de décervelage du Nouvel Ordre Mondial.
Il est temps qu’émergent, au delà de certains clivages, des entités politiques de résistance à ces manipulations. Des entités qui sollicitent fortement les électeurs et fassent leur cheval de bataille de leur publication de masse.
La préservation de ce qui nous reste de liberté est certainement à ce prix.
Article mi-chèvre mi-choux.
Qui sont les plus sulfureux? Meyssan ou Durand? Qui décide? En fonction de quoi?
Quelle est la place des journalistes dans notre société? POURQUOI LA DEMOCRATIE NE FONCTIONNE-T-ELLE PAS?
L’auteur s’arrête au milieu du viaduc. Et comme le pont n’est pas encore construit, il tombe.
Alors on fait quoi? Il ne faut pas connaître la vérité pour ne pas déclencher de guerre?
Comme si c’était la vérité qui déclenche les guerres. Non! C’est le mensonge justement.
Culpabiliser sur des faits dont nous ne somme pas responsables, çà se nomme le syndrôme de Stockholm.
La vérité est-elle antisémite? Question de fou qui induit forcément qu’alors, ce sont effectivement « les Juifs » qui seraient derrière tout çà. Se poser ce genre de question est donc profondément antisémite. Par contre, dire qu’il y a des personnes qui utilisent la religion ou une idéologie a priori insoupçonnable (théorie jamais vérifiée dans les faits), ce n’est pas la même chose. Ca relève du complot. Et puisque complot il y a eu, à moins de nier son existence, il est banal de relever dans l’Histoire des évènements similaires qui ont été menés tout en faisant porter le chapeau à ceux à qui on veut nuire.
Bref, en choisissant une grille de lecture propre aux médias officiels, on n’arrive à aucun raisonnement digne de ce nom, et on reste emprisonné dans une rhétorique d’illuminé paranoïaque tout en se défendant de l’être en accusant au passage ses petits camarades.
Ce n’est pas vraiment glorieux. Pourquoi est-on obligé de penser en fonction du mode de la pensée et de la novlangue médiatique qui a fait maintes fois la preuve non seulement de son inutilité, mais de sa nocivité? Parceque beaucoup (trop) baignent dedans à longueur de temps et ne se rendent même plus compte dans quoi il nage. Et pour le coup, c’est cette soupe malsaine qui pue. Théorie de la grenouille chaude. Vous voulez finir calciné?
Quant à demander à l’administration Américaine d’ouvrir une enquête là-dessus, il se suffit de se renseigner un peu, notamment ici, pour rougir de honte d’avoir oser proférer une telle idée.
« Rouvrir officiellement cette enquête sur le 11/09 risque de déboucher sur une vraie guerre, civile celle là. » : oui. Et « ils » s’y préparent depuis quelque temps déjà… Etant donné ce qu’ils ont déjà osé perpétrer, il ne faut pas s’imaginer que, mis au pied du mur, ils vont se confondre en excuses.
Merci pour cet article,
On s’attendait bien à ce type de reportage de toute façon. Est ce une contre attaque, parce que la « campagne » ou plutôt devrais je dire la propagande contre le virus H1N1 n’ a pas prit ? Si cette campagne de vaccination n’a pas prit (et tant mieux) c’est grace à une action citoyenne sur internet en partie.
Je voudrais également dénoncer la manipulation visant à ridiculiser via plusieurs procédés:
Pour quelle raison ont ils diffuser des images de cette personne ayant déposé plainte contre le gouvernement lorsque il se trouve dans un karaoke et qu’il chante particulièrement faux ? chacun d’entre nous a ses hobbies qui pourrait en faire marrer plus d’un.
Pourquoi lorsque les militants de reopen911 dans la rue parlent des incoherences de la version officielle à des passants, on balance une petite musique de catastrophe juste apres leurs propos comme si cela voulait dire : » Vous avez entendu comme c’est choquant ce qu’ils viennent de dire » ????
Pourquoi ont ils besoin de préciser que Atmoh est musicien, cette précision est elle utile ou a t elle pour vocation d’assimiler Atmoh à un marginal fantaisiste.
Pourquoi avoir diffuser particulièrement l’hypothèse personnelle de Giulietto Chiesa et non les raisons de sa contestation des évènements du 11 Septembre ? Ils ont bien précisé qu’Atmoh est musicien mais se sont bien gardé de présicer que Giulietto Chiesa a été Euro-Député.
Pourquoi qualifier les gens d’Alterinfo d’Islamiste, lorsque les journalistes de ce « reportage » se sont fait interpeller par la police dans la rue lors du procès de Zeynel Cekici ? (On a sentit comme une frustration de leur part !!)
Pourquoi les minables « journalistes en colère » nous ressortent le débat sur la démocratie ? La démocratie dépend elle d’eux ??? si oui alors on peut carrément parler de Démocratie Faciste !!!
Moi je voudrais accuser les Medias dominants de NEGATIONISTES, ce sont des négationistes du complot, ils voudraient nous faire croire que les complots n’existent pas et que ceux qui ont cette opinion sont des paranos fantaisistes, comme si l’histoire n’avait jamais connut de complots, je dirais meme qu’ ils favorisent l’existance des complots vu que tout idée « différentes de tel ou tel évènement sera automatiquement ridicule.
Je les accuse également de Théoriciens du complot, oui ils sont exactement ce dont ils nous accuse des Théoriciens de l’invraisemblable complot d’Al Qaida contre le reste du monde !!!!!
Ils ont dit qu’internet est dangereux, ils ont raison internet est dangereux pour leur crédibilité grace au net les manipulations deviennent visibles !!!!
Ils ne devraient pas sous estimer le discernement des citoyens!!!!! Merci a tous les sites d’informations alternatives, blogueurs, journalistes indépendants, vous constituez une véritable résistance.
Fred : intonti.fede@gmail.com
Dans le reportage ,le journaliste pense être en démocratie en France car il se permet de critiquer les politiciens de gauche comme ceux de droite..A t ‘il seulement conscience que la politique permet aux gens de se défouler en chassant l’un pour le remplacer par l’autre? N’a t’il pas compris que c’est juste un jeux et que la marge de manoeuvre des uns et des autres est très réduite?
Le Canard enchainé s’en donne à coeur joie attaquant à droite comme à gauche, mais freine des 4 sabots quand on touche au 9/11 accusant les chercheurs de vérité de « conspirationistes farfeulus…et pourtant des journalistes d’investigation ,ils en ont : pas le moindre pet de travers d’un politique qui ne soit aussitot diffusé…
Question , s’ils sont au courant, dans ce canard sans pub, pourquoi cacher la vérité?
Et oui, maintenant vous savez pour qui roule cet hebdomadaire…
Les journalistes ne sont plus là pour vérifier l’info seulement pour la diffuser..c’est lamentable…
Merci GEANT VERT pour ce remarquable article qui ne semble pas etre écrit par un « simple quidam » comme il se définit, mais bien par un VERITABLE journaliste. Je rejoindrais notre chroniqueur sur la « révélation » du secret:devons nous craindre une guerre civile ? une déshérence de la presse papier? des émeutes ? Ce n’est pas si sur…Il faudra beaucoup de temps,de patience,de larmes et de sueur avant que la vérité ne se révèle;mais le temps dilue les griefs… Une résilience peut se produire par nécéssité car tout un chacun a besoin ,parfois,d’ignorer les faits pour se protéger. Hélas une grande majorité des humains pensent s’assurer la sécurité en ne voulant pas savoir Mais que.serions nous devenus si ,en 1940,il ne s’était pas élévé une armée de l’ombre pour lutter contre le nazisme ? Oui,que serions nous devenus? Il y a fort à parier que cette vérité enfin dévoilée sur le 11 9 ne soit bien plus terrifiante que nous l’avions imaginé,ce qui expliquerait ,pour certains journalistes très renseignés, une peur panique à l’idée de s’impliquer.
Un bon exemple de manipulation journalistique d’un media officiel, pourtant réputé, et de la vigilance journalistique de citoyens : http://www.geopolintel.fr/article203.html et puis n’oublions le site http://www.arretsurimages.net/dossier.php?id=210 d’ailleurs vous y trouverez un mini-dossier sur les poubelles des media, je cite : « De nombreux journalistes des médias traditionnels mettent fréquemment en cause Internet, « poubelle de l’info ». Pour les aider à balayer devant leur porte, notre petite sélection des plus récentes erreurs, fausses nouvelles, et autres plantages des journaux, des radios et des télés. »
Bonnes lectures…
pas grand monde sur ce site n’est dupe des magouilles des mass medias français. c’est un peu la même chose ailleurs. les mass medias appartiennent à des groupes financiers dont les intérets sont à l’opposé des notres…
ce sont des adversaires et il faut en parler, et surtout agir contre, en tant que tel.
pas la peine de perdre du temps à disserter sur le pourquoi du comment de ces émissions. énième rideau d’enfumage habituel.
dès que vous le pouvez, mettez des batons dans les roues médiatiques, faites leur pareil que ce qu’ils nous font.
combien de fois ai-je été pris de court, faute de temps pour expliquer toutes les raisons qui inévitablement amènent toute personne au q.i. normalement constitué à se poser de sérieuses questions sur les « évènements » du 11.9, très peu de gens sont au courant par exemple de l’effondrement de la 3ème tour…Alors pour faire court je leur disais d\’aller sur reopen911, et de bien bien étudier tous les éléments, car je ne sais si vous vous en rendez compte, mais c’est un « sacré morceau à avaler » pour un néophyte tous ces faits vus sous un angle « nouveau », et les effrayantes conclusions qui en découlent inévitablement…alors on n’est plus à une émission pourrie de plus ou de moins..( soit dit en passant, je n’ai pas trouvé l’attaque contre réopen trop virulente, je m’attendais à pire, style les » jeudi de l’info…! »), cela ne peut être plus négatif que cela est, car les » journalistes » qui ont trop « rampé » trop longtemps…et trop loin, ne vont pas virer casaque du jour au lendemain…alors?
j ‘en profite pour conseiller un site très sérieux, et qui est la grosse pièce du puzzle oserai-je dire qui manque: la part de la responsabilité de la Finance et sa puissance: le site est: bankster.tv
voir aussi,c ‘est dans » vidéos » sur ce site:
annie lacroix-riz le choix de la défaite..c.’est un « bijou »…pour clouer le bec à ceux qui ironisent sur les « obsédés des complots »!
Pour élargir le débat :
http://www.bakchich.info/article5545.html
et l’internet « bouc émissaire » :
http://www.rue89.com/2009/09/12/internet-bouc-emissaire-des-lachetes-journalistiques
http://www.rue89.com/tele89/2010/02/10/quand-arte-se-livre-a-une-effroyable-imposture-sur-la-crise-des-medias-137649
De qui fait-on le procès ? Du web lui même ? De ces soi-disants poubelles ? Ou alors c’est juste une histoire de concurrence (déloyale selon le journalisme mainstream) ?
La liberté d’expression est un droit fondamental, elle a aussi ses limites (définies par le droit).
Deux personnalités :
Philippe Quéau
Responsable du programme IMAGINA
Directeur de recherche à l’Institut National de l’Audiovisuel
interviewé sur le site http://www.humains-associes.org/No7/HA.No7.Queau.1.html
« En quoi ce libre accès à l’information mondiale en temps réel peut-il nous permettre de mieux nous comprendre et d’éviter les risques de surinformation et de désinformation actuels ?
Nous sommes passés d’une ère où l’information était chère, parcellaire, redondante, passive, et complètement canalisée, à une ère où l’information est abondante, facile d’accès et extrêmement peu coûteuse.
Comme il ne s’agit plus de se faire imposer l’information mais d’aller la chercher, elle devient interactive. Sans information pré-mâchée, vous vous prenez en main, vous êtes responsabilisé parce que vous devez mettre en pratique votre sens critique et votre esprit de recherche. D’avachi du divan, vous devenez chercheur actif. Certes, l’abondance d’infos n’est pas suffisante, mais le simple fait que vous deveniez actif veut dire que vous êtes obligé de vous fixer des buts, des visions du monde, en vous dotant de grilles d’analyse.
Si vous n’en n’avez pas, il vous faudra discuter avec ceux qui peuvent en avoir. Donc, il faudra se regrouper, il y aura des associations virtuelles de personnes partageant une sensibilité commune. On ne peut plus se retrouver tout seul, comme devant sa radio ou sa télé, puisque c’est la planète entière qui est au bout du fil. »
et
Dominique wolton, directeur de recherche au CNRS, un article qu’il faut lire, issu du site « Laboratoire Information, Communication et Enjeux Scientifiques » :
http://www.wolton.cnrs.fr/FR/dwcompil/presse/journalisme.html
Une peite annonce : « devenez Corresponsdant Informatique et Libertés » :
http://www.cnil.fr/la-cnil/nos-relais/correspondants/
Bonnes lectures
il faut arrêter de s’imaginer que des révélations « irréversibles » (comme ce film tragique avec Cassel / Belluchi) sur les attentats du 11/9 déclencheraient une guerre civile. C’est du bourrage de crâne mal digéré. Cela dérangerait l’oligarchie qui a participé de près et de moins prés, mais pas la planète. Au bout de quelques semaines, la justice ferait son travail, et chacun reprendrait le chemin du metro, du bus ou du jet privé… si tant est qu’ils aient arrêté de le prendre.
C’est une crainte auto-entretenue pas les classes moyennes supérieures et au-dessus, qui sont si peu habituées à penser global hors de leur cercle immédiat d’interêts, qu’elles en oublient le reste du monde qui en ecrasante majorité veut simplement à manger, un toit, une vie de famille et sociale propres à leur permettre de s’épanouir sans peurs, provoquées ou créees ou réelles.
Il y aurait un vrai réajustement au Moyen Orient, mais un VRAI président des Etats-Unis, ou d’Europe, ou des Etats Arabes, ou d’Asie, en UN SEUL discours, peut transformer cette situatuion de crise potentielle, en un nouveau départ pour la planète entière.
Par exemple: dissolution des bases US en Colombie, retrait US des 800 bases externes, idem Chine et Russie chez leurs vassaux historiques, constitution d’une force militaire internationale de paix sous commandement tournant voté à l’ONU, retrait évident et immédiat du Moyen Orient, mutualisation des revenus pétroliers, création de bureaux executifs chargés de lancer des travaux d’intéret public dans les pays emergents, ou les pays pétroliers sous coupe réglée des juntes pétrolières, rediscussion mondiale de la répartition des ressources pétrolières connues après évaluations multilatérales, instauration de la taxe tobin, plafonnement des revenus de l »argent, suppression des paradis fiscaux etc…. je rêvais juste une seconde….
Ok, je la fais plus courte.
Je m’étonne d’entendre dans le reportage d’Arte que l’acier du WTC7 aurait perdu 80% de sa solidité avec un feu à 600°C, alors qu’en décembre 2001, selon des experts en matériaux déjà cités pour leur remarquable étude, Eagar et Musso,
avec un feu à 650°C « l’acier » ne perdait que la moitié de sa force, et que même avec un feu de cette température, il aurait pu tenir avec un stress 2 à 3 fois plus importants.
http://www.tms.org/pubs/journals/JOM/0112/Eagar/eagar-0112.html
Les mêmes nous proposent d’actualiser nos connaissances par cette étude de Banovic et al. de décembre 2007 :
http://www.tms.org/pubs/journals/JOM/0112/Eagar/eagar-0112.html
A vous de soupeser le tout.
Bel article. @Fred : En effet, comment peut on qualifier la négation de 2500 ans d’histoire de l’humanité truffée de complots en tous genres et d’opérations sous faux drapeau, autrement que par le terme de négationniste ?
D’autre part, attribuer uniquement à internet la paternité du mouvement pour la vérité sur le 9/11 relève de la pire mauvaise foi : La contestation de la VO a fait l’objet dès le début de nombreux livres ( le 1er livre de Meyssan paru à peine 6 mois après les attentats ), Eric Laurent, le Pr Griffin, etc … Pourquoi alors ne pas accuser Gutenberg et son invention diabolique, l’imprimerie ?
Toutes les preuves de la façon dont l’opération du 11 septembre a été (remarquablement) organisée et financéee existent:
- les délits d’initiés constatés par un institut suisse indépendant et laissés sans suite permettaient d’identifier les financeurs,
- les destructions immédiates de pièces à conviction sont en elles mêmes des preuves de culpabilité,
- les traces de nanothermite (et il existe encore suffisamment de déchets dans les décharges pour que de nouvelles analyses soient faites)
- les vidéos truquées
- les déménagements de plusieurs sociétés quelques semaines avant les attentats
- l’absence au bureau de toutes les personnes importantes et en particulier de Monsieur Silverstein et de sa famille,
- la réunion organisée le même jour avec certaines de ces personnes par Warren Buffet sur la base militaire présidentielle ou G Bush s’est « réfugié » (jamais une réunion de financiers n’avait été organisée dans cette base qui commande les opérations nucléaires)
- le paiement des familles des victimes avec l’argent des contribuables et non celui des assurances sous condition qu’elles ne portent pas plainte,
- l’absence totale de sanctions et au contraire des promotions pour tous les responsables de la sécurité qui ont failli,
- la dissimulaton des informations sur les autres tours que les deux tours jumelles et le WTC 7 (plusieurs autres batiments ont totalement explosé, comme le WTC 6 sans qu’apparemment aucune enquête n’ait été faite sur ce qui leur est arrivé,
- etc, etc, etc…
Les preuves ne suffisent pas. Il y a d’un côté des individus qui voudraient savoir la vérité, de l’autre des pouvoirs financiers qui ont des moyens suffisants pour contrôler les médias officiels et éliminer ou manipuler toutes les contestations. Le muselage d’internet est en cours et des émissions comme celle d’arte ont pour seul objet, en s’attaquant aux personnes, d’éviter l’ouverture de tout débat.
Très bon article.
La note de la rédaction est inutile. Ce n’est pas parce que le site donne accès à des livres de Thierry Meyssan qu’il faut se croire obligé de corriger le « dérapage » de cet auteur.
Etonnant d’ailleurs, le terme de « dérapage », pour une association qui fait beaucoup pour la liberté d’expression…
Je prétends comme l’auteur que les commentaires de Thierry Meyssan sont orientés, et que de l’extérieur du débat il peut éventuellement apparaître que la remise en cause est liée à l’antisémitisme, ce qui est absolument faux.
J’aime le fait que le reportage critique la participation des citoyens lambda mais qui pour argumenter leurs idées affiche une page de wikipédia encyclopédie réalisé par de simples citoyens. C’est l’hopital qui se fout de la charité.
@ CD
C clairement un « dérapage », dans le sens où la phrase de l’auteur, je cite:
« car certains des partisans de la remise en cause de la thèse officielle sentent à la base plus que le souffre (sic !) : Meyssan, Minute, l’extrême droite en général, bientôt rejointe par les islamo-gauchistes, et effectivement un bon paquet de conspirationnistes professionnels, souvent antisémites. »
cette phrase fait l’amalgame entre Meyssan-l’extrême droite-les antisémites. En cela, il laisse entendre que Meyssan est un antisémite d’extrême droite (voire islamo-gauchiste) ce qui s’appelle de la diffamation (l’antisémitisme étant un délit dans le droit français). ReOpen News n’a pas vocation à reproduire des phrases à caractère diffamatoire ou au minimum tendancieuses.
Je me demande bien au passage qui sont les « conspirationnistes » professionnels » ? C vous, C moi ? Le voisin ?… je vois pas.
Par ailleurs, l’auteur ne fait que reprendre sans réfléchir des mensonges éhontés au sujet de Meyssan, prouvant qu’un mensonge répété mille fois devient une vérité incontournable. C dommage, car cela plombe l’article.
IL faut remarquer que l’animateur était malheureusement un journaliste français, c’est-à-dire un individu porteur d’une carte mais entravé par un gros fil à la patte.
Les émissions d’investigation du même type, animées par un journaliste allemand, manifestent en général plus d’indépendance d’esprit et d’intelligence dont nos journalistes sont hélas privés.
Pour revoir cette soirée Théma « Main basse sur l’info » :
Les Effroyables Imposteurs de Ted Anspach – 48 mn
http://www.megaupload.com/?d=ZW08LMQX (définition moyenne | 128,06 Mo)
http://www.megaupload.com/?d=W7IFUS0J (haute définition | 313,57 Mo)
8 journalistes en colère de D. Jeambar, F. Bordes et S. Kraland – 25 mn
http://www.megaupload.com/?d=73AZHM7E (définition moyenne | 64,91 Mo)
http://www.megaupload.com/?d=ZBCYBN2F (haute définition | 158,91 Mo)
Débat animé par Daniel Leconte – 35 mn
http://www.megaupload.com/?d=1MM0IIYW (définition moyenne | 93,75 Mo)
http://www.megaupload.com/?d=AU3U0MVJ (haute définition | 229,44 Mo)
Le monde diplomatique fait une excellente critique de cette emission :
http://blog.mondediplo.net/2010-02-10-Effroyables-imposteurs-sur-Arte-le-roi-est-nu
Prime, prime, PRIME quand tu tiens les journalistes. C’est dingue ce refus de prendre conscience qu’à l’heure actuelle des afghans meurent ainsi que des soldats qui s’engagent car ils n’ont que sa!
Sans oublier les clandestins à Calais qui fuient les combats. Comment peut-on rester de marbre? Sans cœur, sans pitié!
A chaque regard que je pose sur des cours de maternelles qui hurlent de joie je me dis: « Et leur avenir dans cette société ou règne la lois des fous? » Comment font-ils? C’est le symptôme du pouvoir de l’argent?
Jeunesse réveille-toi!
Il est regrétable de constaté dans la partie du reportage qui traite du 11/9 de constaté qu’à partir du moment ou ont n’est pas d’accort avec ce qui est raconté dans la VO on est un « menteur ».
Pour mémoire certains scientifique qui pensaient que la terre était ronde ou que la terre tournait autour du soleil ont été tués.
Pourtant on sait de nos jours qu’ils avaient bien raison.
C’est vrai que certaines infos sur le net sont à prendre avec des pincettes mais là le reportage généralise de trop.
Pour l’anecdote un ami à moi qui est policier m’a raconté l’histoire suivante:
Alors qu’il patrouillait, en passant à proximité d’un court d’eau il voit une veille dame, dans l’eau, qui marche vers le centre du court d’eau en question. Il va alors à sa rencontre et lui demande de revenir sur la berge.
La vieille femme lui répond qu’elle veut mètre fin à ces jours et elle lui demande de partir.
Mon ami va donc rechercher la vieille dame dans la rivière il à pied et elle aussi, il la ramène donc au bord en la tirant par le bras à aucun moment il n’a eu à nager.
Finalement un journaliste de la presse locale lui demande se qu’il c’est passé, le policier lui raconte l’histoire comme décrite plus haut.
Le lendemain il lit dans le journal: »UN POLICIER SE JETTE A L’EAU POUR SAUVER UNE VIEILLE DAME DE LA NOYADE »
L’article décrit que le policier à plongé et nagé pour ramener la veille dame sur la berge!
Comme se qui est écrit dans le journal est faux mon ami prend contact avec le journaliste qui lui répond qu’il « faut faire un article vendeur pour attirer le lecteur ».
Bravo bel exemple de professionnalisme de la part d’un journaliste de métier.
Dans le second reportage « huits journalistes en colère » seul Edwy Pleinel a un point de vue intelligent et pertinant.
Les autres sont soit des vieux qui n’y connaissent visiblement rien à l’internet, soit des égos surdimensionnés.
Mise à part quand même Pujadas qui est plutot lucide et capable de recul et d’humilité, et le patron du Monde.
MAis la grande erreur des journalistes qui critiquent internet c’est que le phénomène n’a rien à voir avec du journalisme!!!
Depuis quand un blog prétend révéler des scoops???
Les informations relayées sur internet sont quasi toutes issues de journaux mainstreams, ou de livres.
La grande force d’internet est de mettre en perspective un ensemble d’infos présentées séparément, dans différents pays, dans différents médias etc.
Même pour le 11 septembre on se base sur des infos issues des grands journaux américains mais ce qui donne la pertinance c’est de relier les infos pour leur donner une cohérence explicative.
Edwy Pleinel l’explique très bien, le phénomène internet c’est plutot la possibilité de donner son avis sur l’actualité, de proposer sa propre analyse de l’actualité!
Or ce n’est pas du journalisme.
Pour moi le problème c’est que les journalistes ont trop pris l’habitude de présenter leur propre point de vue, de façon très égocentrique, quitte parfois à tordre la présentation des faits pour celà.
Et le fait que les citoyens prennent leur indépendance de penser sur internet les dérangent…
Encore une fois Edwy Pleinel le dit parfaitement, les journalistes doivent se recentrer sur ce qui a toujours été leur rôle, sortir les informations, les vérifier, faire de l’investigation, du terrain.
Et l’analyse et l’avis à avoir sur le résultat est à laisser aux citoyens eux même…
C’est difficile à supporter ces émissions; mais risible à la fois ! Daniel Lecomte nous avait déjà servi un ‘THEMA’ « sommes-nous tous manipulés » sur la même chaîne le Ma. 13 Avril 2004; avec 2 ‘docus’ de M. Antoine Vitkine et Mme B. Necek.. ( 45′ X2 ). déjà dégoutants de partialité et dénonciation gratuite.
tant de malhonnêteté et de ‘simplification’ dans l’argument est vraiment honteux; que des affirmations, pas de recul, pas de doute, aucune mention des très nombreux citoyens US en colère contre leurs gouvernements (avant et pendant Obama..).
L’heure qui suivait avec ces ‘grands journalistes en colère’ contre Internet & co, c’était bien dans la même ligne et assez pitoyable ! Voilà encore un enregistrement à sauver pour la postérité..Et nous nous rappèlerons à leur bon souvenir !
Un bon coup de gueule très bien rédigé !
@ EDL
ReOpen911 renvoie à EDL pour la vente de livres primordiaux sur le sujet.
Mais il me semble que les internautes n’ont pas besoin qu’on leur dise sur ReOpen911 quoi penser et quoi ne pas penser de tel ou tel auteur édité chez EDL.
Bon, en même temps, il est parfaitement à sa place ce pseudo-documentaire sur ARTE.
Il suffit de lire la grille des programmes de cette chaîne pour comprendre un certain nombre de choses. En réfléchissant un peu.
Chers médias…. il se trouve que j’étais personnellement présent à Bordeaux le jour du tournage de ces chers journaleux d’arte.
C’est là que j’ai pu rencontrer Atmoh et G Chiesa et j’ai même discuté avec ces journaleux.
Il ont expliqué leur présence ainsi : « on fait un reportage sur les films citoyens, à savoir pourquoi de simples citoyens se sentent obligés d’évoquer certains sujets et d’en faire la publicité, et qu’est donc ce nouveau phénomène de film citoyen… »
Alors là j’ai envie de devenir grossier, putain la je suis témoin c’est pas des on-dit ou je pense que, c’est des faits, venir filmer sur une thématique pour finalement, balancer quelques images dans un pseudo doc conspirationniste, c’est tout simplement su foutre de la gueule du monde, en dehors de toute polémique sur le fonds.