TV5 Monde relaie un documentaire de ReOpen911
"L’anticonspirationnisme peut-il devenir lui-même un mode de désinformation ? A vouloir à tout prix démonter n’importe quelle théorie alternative à la version officielle, ne risque-t-on pas de participer à une forme de propagande ? Et inciter les passionnés de toute théorie du complot, au final, à ne plus tolérer les décryptages "officiels" faits par des journalistes ?"
Déconstruire les théories du complot : les limites de l’exercice
Par Pascal Hérard, pour TV5MONDE, le 5 février 2017
La "guerre" contre les théories conspirationnistes est déclarée en France. Le gouvernement lance une campagne en ligne et les enseignants éduquent leurs élèves à décrypter le vrai du faux sur Internet. Certes, les théories complotistes les plus délirantes doivent être démontées, mais l’exercice est-il si simple ? Ne risque-t-il pas de mener à la censure ou à certaines formes de propagande ?
Illuminatis, reptiliens ou Roswell, les théories conspirationnistes, ou "du complot", foisonnent sur Internet. Une nouveauté apparaît pourtant depuis une quinzaine d’années : tout événement grave est désormais accompagné d’une théorie alternative à l’explication officielle (et complotiste) — théorie toujours basée sur un mensonge d’Etat et une volonté cachée des dirigeants d’arriver à leurs fins.
C’est ainsi que les attentats de Charlie Hebdo ont déclenché un emballement conspirationniste — particulièrement chez les plus jeunes — à propos de la couleur des rétroviseurs de la voiture des assassins — et une multitude d’autres détails — poussant à croire que la vérité avait été cachée, que cette opération meurtrière aurait été "commanditée en haut lieu". Le site des Observers de France 24 décrypte et démonte les théories complotistes du drame de Charlie Hebdo.
Démonter les théories conspirationnistes auprès des jeunes
Face à cette situation, où l’information officielle et médiatique est toujours contestée, où les explications les plus inquiétantes et déstabilisantes prennent le pas sur la réalité, des enseignants et des journalistes, dont Thomas Huchon, ont décidé de travailler avec des collégiens ou lycéens pour leur apprendre à démonter les théories conspirationnistes.
L’expérience du journaliste, retracée dans l’Obs est simple : un reportage de 8 minutes sur le Sida est projeté à des élèves de 3ème . Le document vidéo, sous forme d’enquête, démontre que le Sida aurait été fabriqué dans les années 1960 par la CIA pour combattre la révolution castriste et justifier le blocus de l’île. La récente détente entre les deux pays viendrait — selon le reportage — de la potentielle découverte d’un vaccin contre le Sida par les chercheurs cubains.
Complotistes : partisan d’une théorie du complot
Comploteurs : personnes qui font partie d’un complot
Conspirationnistes : qui soupçonnent ou soutiennent une théorie de la conspiration
Conspirateurs : personnes qui conspirent, qui participent à une conjuration, une conspiration
Adeptes de la théorie du complot : complotistes
Sceptiques : personnes qui doutent de ce qui n’est pas prouvé d’une manière évidente, incontestable
Contestateurs : ceux qui contestent la validité d’un jugement, d’une version des faits, d’un consensus
Une fois la projection terminée, Thomas Huchon demande aux jeunes gens de réagir. Un quart des élèves a adhéré à la thèse du reportage, une moitié s’interroge, et le dernier quart n’y croit pas. Le reportage en question est bien entendu un "faux", fabriqué par le journaliste. S’ensuit la projection d’un autre documentaire expliquant comment créer une théorie du complot en vidéo, à destination d’Internet. Le journaliste a laissé son reportage de 8 minutes sous un faux nom sur Youtube durant 3 semaines. La vidéo a été visionnée 9300 fois. Des sites complotistes connus, comme Wikistrike ou Réseau International ont repris la vidéo sur leur site et l’ont même — pour certains — laissé en ligne malgré la révélation du journaliste sur cette pure fabrication conspirationniste.
L’exercice est très intéressant, puisqu’il permet à des collégiens de comprendre comment des documents vidéos postés en ligne parviennent à être convaincants, alors qu’ils sont tout à fait mensongers. Il leur montre la nécessité de ne pas adhérer à tout ce qui est diffusé sur une plateforme comme Youtube. Malgré tout, "9300 vues" en 3 semaines ne révèlent pas une adhésion forte des internautes (jeunes ou non) à une théorie conspirationniste.
L’autre sujet, qui n’est pas abordé par le journaliste, est le risque de "marquer" au fer rouge du complotisme tout travail d’enquête qui serait déclaré complotiste… par les tenants de la version officielle. Au point de participer d’une forme de propagande.
Le 11 septembre sème le doute
Si, depuis des années, chaque événement grave est suivi de théories conspirationnistes, il est facile de dater la genèse de ce phénomène : les attentats du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center et le Pentagone.
Durant plusieurs années, de nombreuses enquêtes indépendantes ont contesté la version officielle, avec des théories diverses mais qui, toutes, refusent d’accepter que les tours du World Trade Center aient pu s’écrouler en 9 et 11 secondes respectivement, comme un château de cartes, près d’une heure après l’impact des avions. Des enquêtes qui interrogent pourquoi les vidéos du crash contre le Pentagone sont classées "secret défense" sauf une, de quelques secondes, qui ne montre qu’une déflagration provenant de l’intérieur du bâtiment ? Pourquoi un troisième bâtiment proche des deux tours s’est-il écroulé de la même manière que les deux tours jumelles (à 31′ dans le reportage de Radio Canada, voir plus bas), sans qu’il n’ait été touché par les avions ? Sans compter l’armée de l’air américaine qui n’a jamais décollé pour intercepter le premier avion de ligne, et surtout le deuxième, plus de 15 minutes après l’impact du premier.
Nous sommes mentionnés dans la suite de l’article, à lire sur le site de TV5Monde.
On peut y retrouver notre réponse au documentaire de Stéphane Malterre diffusé il y a quelques années sur Canal+.
Thomas Huchon et Rudy Reichstadt ont protesté contre cet article.
Déjà en 2016, TV5 Monde avait donné la parole à un sceptique du 11 septembre.
Thomas Huchon et Rudy Reichstadt ont protesté contre cet article.
Rhôôô, je suis trop surpris :-)) ;-)
l’article TV5MONDE a été mis à jour le 17 août 2017. Il serait intéressant de comparer les 2 versions. Je crois qu’il y a un site dédié à ce genre de sport….
Effectivement, l’article a été légèrement modifié. La phrase :
« Le reportage-enquête de Radio Canada ne donne pas de conclusions définitives sur la réalité des attentats ou leur origine, mais il pointe tous les points n’ayant jamais trouvé de réponse satisfaisante sur ce drame. »
a été remplacée par :
« C’est ce qu’observait un journaliste du Monde diplomatique en 2015, en se rendant à une assemblé générale de l’association ReOpen911.
Le reportage-enquête de Radio Canada ne donne pas de conclusions définitives sur la réalité des attentats ou leur origine, mais il pointe tous les points n’ayant jamais trouvé de réponse satisfaisante sur ce drame. »