Mise en garde contre la propagande de guerre (Vidéo)
Le 5 mai 2013, la chaîne RMC Découverte a diffusé un documentaire canadien sur la propagande utilisée pour préparer le grand public à la guerre contre l’Irak. Propagande relayée à l’époque par les médias traditionnels sans la vigilance et le regard critique prônés aujourd’hui. Mais qu’en est-il de cette vigilance et de ce regard critique au sujet de la version officielle des attentats du 11-Septembre ?
Le documentaire est présenté par Catherine Mercier avec la participation de l’historien français Fabrice d’Almeida.
Amour, Haine et Propagande, le 5 mai 2013 sur RMC Découverte
En lien avec cet article :
- John Pilger : Droits et devoirs des journalistes. Pourquoi les guerres ne sont-elles pas rapportées honnêtement ?, The Guardian, 10 décembre 2010
- Les Nouveaux Chiens de garde : un film désopilant à ne pas manquer, par Rosa Llorens, sur Le Grand Soir, le 16 janvier 2012
Vigilance et regard critique sont bien absents aussi dans le dossier syrien, où la diplomatie de la France boutefeu vient de se faire moucher. C’est que Fabius continue de vouloir armer les rebelles, eux-mêmes amis de nos ennemis au Mali.
Et il brode sur les ADM, comme au bon vieux temps de l’invasion-destruction de l’Irak.
Justement, un « reporter » « rescapé » (comme si le gaz sarin pouvait être évité par un simple masque à gaz) signale dans Le Monde que le boucher de Damas, décidément masochiste et très incapable, a utilisé son arsenal chimique (franchissant ainsi la ligne rouge qui permet au prixnobel Obama de se fâcher), et en plus n’y a réussi qu’à tuer 2 jihadistes…
Cette nouvelle tentative d’enfumage fera-t-elle oublier les aventures du rebelle cannibale, jusque-là présenté par nos « journalistes » comme un magnifique démocrate ?
Quelle est la différence entre un enfant et un adulte ? Réponse : l’innocence et la confiance.
Pour un enfant, l’innocence et la confiance sont bénies car elle permettent une évolution positive, protégé par des adultes avertis.
Pour devenir adulte, il faut effectuer des renoncements. Plus le temps passe, plus les prises de conscience sont nombreuses et moins il reste d’innocence. Pour vivre et survivre dans le monde actuel, il nous faut être très vigilants, tout le temps. Convoitise, vols, phishing, arnaques diverses, compétitions professionnelles et personnelles.
A mon sens, ceux qui ont eu le courage d’appréhender le 9/11 dans tous leurs aspects même les plus sombres, sont en réalité des adultes parmi les plus responsables, loin de l’angélisme naïf ou du patriotisme compulsif, et qui font surtout confiance à leurs propres déductions et expérimentations.
Je suis tout à fait d’accord avec l’orientation de cette émission : Moins d’émotion, et plus de réalités éprouvées !
Et si les journalistes commençaient à s’appliquer eux-mêmes ces belles règles de prudence et de discernement ?
On n’en serait pas là aujourd’hui…