Cher Monsieur Obama : Vous ne valez pas mieux que Dick

Kristen Breitweiser fait partie avec Lorie Van Auken, Mindy Kleinberg, et Patty Casazza, des Jersey Girls, ces quatre femmes qui habitaient à New Jersey et qui ont perdu leur mari dans les attentats du 11-Septembre. C’est grâce à elles si l’administration Bush a été forcée, au bout de 441 jours, de lancer une commission d’enquête, et même si celle-ci n’a finalement répondu qu’à un tiers de leurs questions, elles ont permis d’obtenir une base à partir de laquelle de nombreux experts, journalistes indépendants et simples citoyens ont pu travailler. Kristen Breitweiser adresse ici une lettre ouverte à Obama qui avait osé affirmer qu’en matière de drones, il n’était pas Dick Cheney. 


Barack Obama, Dick Cheney, et Georges W. Bush


Cher Monsieur Obama : Vous ne valez pas mieux que Dick

Par Kristen Breitweiser sur le HuffingtonPost le 14 mars 2013 

Traduit par François pour ReOpenNews 

 

Monsieur le Président, vous vous êtes mis la barre très haut en nous affirmant qu’en matière de drones, vous n’étiez pas Dick Cheney.

Génial ! Le pays doit se sentir "confortablement engourdi" (ndt : en référence à une des chansons "Comfortably numb" de l’album The Wall de Pink Floyd) par cette brillante auto-évaluation.

Mais en réalité, Monsieur le Président, vous êtes probablement pire que Dick Cheney.

Parce qu’à cette époque, les démocrates hurlaient et vociféraient (ok, disons plutôt qu’ils ronchonnaient et marmonnaient sans grand résultat) contre la confiscation du pouvoir par Cheney. Oui, avec Cheney il y avait au moins un minimum d’opposition, un soupçon de surveillance – même si ça n’était que de la politique partisane.

Mais avec vous, Monsieur Obama, les couloirs du Congrès, les médias et même les provocateurs de salon sont le plus souvent silencieux. Et c’est bien là le danger.

En effet, qui pourrait croire que le premier Président Afro-américain – un ancien professeur de droit constitutionnel, excusez du peu ! – ait pu si rapidement et si imprudemment jeter aux chiens notre Constitution ?

Qui aurait pu imaginer qu’un homme comme Barack aurait maintenu une liste de personnes à abattre [1] qui aurait satisfait le plus acharné des républicains?

Qui aurait même pensé qu’un Président démocrate aurait mis la pression sur son équipe juridique pendant plus de deux ans afin de trouver les termes et les failles juridiques permettant d’assassiner légalement des citoyens américains – et même des citoyens innocents de 16 ans ?

Dites moi, Monsieur le Président, est-ce que votre aversion envers toute forme de surveillance concernant votre programme de drones est le résultat de votre absence de condamnation pour avoir tué toutes ces personnes (plus de 4700, semble-t-il) ou est-elle simplement liée au fait que vous vous sentez au dessus des lois ? Parce que, très humblement, je pense que nous avons le droit de savoir.

Et au fait, Monsieur le Président, je suis heureuse de constater que vous avez repris l’idée de Cheney de faire appel à des "surveillants" [2] pour protéger les arrières de la Maison Blanche. Ça marche d’ailleurs très bien pour étouffer les affaires. Je devrais le savoir puisque Cheney a utilisé ce stratagème dans le cadre de la Commission d’enquête sur le 11-Septembre. Mais, encore une fois, vous n’avez rien à voir avec lui, n’est-ce pas ?

Eh bien pour moi, c’est tout à fait clair. Vous êtes passé du Sénateur qui, parait-il, avait foi dans la transparence, le contrôle, l’équilibre des pouvoirs – toutes ces choses qui sont impératives dans une d-é-m-o-c-r-a-t-i-e – au Président qui a effacé toutes ces valeurs de sa mémoire. Pas parce que vous avez des raisons sérieuses et convaincantes qui relèvent d’une sorte de profonde conviction personnelle, mais plutôt parce que vous avez goûté au pouvoir. Est-ce que je dois m’attendre à ce que, dans un futur proche, vous vous mettiez à la pêche à la mouche sur la Snake River juste pour ressembler un peu plus à Dick ?

Très respectueusement, Monsieur le Président, il y a peut-être quand même une petite chose qui différencie votre administration de celle de Bush/Cheney, eux au moins, ils vous rappelaient et vous disaient – de vive voix – quand ils allaient vous poignarder dans le dos.

 

Notes de la rédaction : 

[1] Cette liste est examinée chaque semaine lors d’une réunion qui rassemblent le Président et des responsables de l’armée et des services du renseignement. L’objectif est d’identifier et d’éliminer "préventivement" toute personne censée représenter un risque terroriste pour les Etats Unis)

[2] Référence aux agents délégués par les diverses Agences gouvernementales auprès de la Commission d’enquête sur le 11 septembre et chargés de s’assurer que les entretiens réalisés et les rapports produits étaient bien conformes à la ligne dictée par l’administration Bush) 


En lien avec cet article :

 

17 Responses to “Cher Monsieur Obama : Vous ne valez pas mieux que Dick”

  • MDS

    Une analyse claire et lucide, un rappel aux faits, tout ce que les journalistes installées sont devenus incapables de faire, plus un seul professionnel de l’information ne s’élève pour dénoncer l’institution d’une dictature rampante, nous nous enfonçons tous les jours un peu plus dans une réalité sombre et cachée, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale les USA sont intervenus militairement de façon ouverte ou pas (CIA et autres agences) à plus de 50 reprise et ça continue, et on nous fait croire que ce pays est le défenseur de la liberté et des droits de l’homme, c’est tragique mais les USA sont les plus grands pourvoyeurs de malheurs au monde. Quand-est-ce que les médias et ceux qu’ils informent ouvriront-t-ils les yeux?

  • bebop

    Le plus gros challenge du mandat d’Obama était une solution à la crise.
    Ce sont nos actes qui nous définissent, et les actes d’un président des USA sont en grande partie définis par ses conseillers.
    Ceux-ci appartenaient tous à la haute clique de Wall-street lorsque les abus ont été observés et favorisés, et ces mêmes personnes sont censées remédier aux problèmes qu’ils ont créés? Ils devraient être en prison.

    une petite enquête sur l’administration obama :
    http://www.youtube.com/watch?v=zwDLRTAq0Rw

    P-e exagèrent-ils un peu, mais ça change des « Obama, c’est le meilleur » ou « y a pas plus sympa que lui »…
    Obama, c’est une marque et on nous l’a vendu comme tel.

    Bebop

  • Bradbury

    Tout à fait d’accord pour dénoncer ça et le condamner.

    Mais je le fais ailleurs et pas avec vous, car les arrières-pensées qui vous animent sont par trop évidentes.
    Et ne sont pas les miennes.

    Les ennemis de mes ennemis ne sont pas nécessairement mes amis.

  • Marcel Chapoutier

    Je regarde cette photo, et j’essaye d’imaginer ce que D Cheney pense en regardant Obama de cette façon, c’est:
    « toi mon coco, ne t’imagines pas que tu vas pouvoir faire ce que bon te semble, on garde le contrôle sur toi, tu n’es qu’un pantin dans nos mains »

    Quand à G Debliou, il est au bord de l’hilarité, en pensant à la surprise de
    son successeur quand on va lui faire comprendre que la fête est finie et que
    on « we can »plus rien du tout sinon on sort des dossiers compromettants du temps ou il était gauchiste et fumait des pétards…

    Cette photo est très révélatrice et préfigure bien ce qui va suivre dont ce papier est le sujet…

  • SYA

    Obama n’est pas un pantin du tout. Il a grandi dans le milieu financier de Chicago qui a participé à la crise, et je doute que la question militaire lui fasse beaucoup plus peur.
    Voir par exemple le livre de 2009 d’Éric Laurent La face cachée des banques.

  • Citroon

    Oui, d’accord avec SYA, il serait à mon avis bien naïf (pour ne pas dire complètement idiot) de penser qu’Obama n’est pas exactement de la même trempe que les Bush/Cheney/etc.

    Avec la toute petite nuance que fait précisément Kristen Breitweiser dans sa lettre ouverte : au moins les ordures qui l’ont précédé avaient « le courage » (pas sûr que ce soit bien le terme approprié à ces minables, mais vous me comprenez) de leurs opinions.
    « Nous on est des salopards blancs judéo/chrétiens en guerre totale sur la planète pour éradiquer tout ce qui ne pense pas comme nous (et en premier lieu les musulmans). C’est clair, c’est simple, et on emmerde (et on dessoude si besoin) tous ceux qui se mettront sur notre chemin !! »

    Mais après leur chef-d’œuvre du 911 complètement foireux (sinon on ne serait pas là 11 ans après !!), il a fallu changé de stratagème.
    C’est exactement le coup du méchant flic et du gentil policier ! Un truc de militaire à 2 balles.
    Mais les 2 faces d’une seule et même pièce, parfaitement complémentaires et indissociables (jamais vu de pièce à 1 face encore).

    Même ambition impérialiste, même politique fasciste, même mépris du peuple… mais cette face B, elle, se pare des atours démocrates.

    Alors oui, Kristen Breitweiser à mille fois raison de dire qu’Obama est pire que Cheney pour avoir choisi de ne pas se montrer sous ses véritables traits, il ajoute la perversité à la honte de sa politique assassine.

    BRAVO Madame Breitweiser !
    Nous supportons autant que faire se peut votre combat d’un courage et d’une dignité exemplaire.

    [et pour l'ineffable Brad' qui dit :
    "Mais je le fais ailleurs et pas avec vous, car les arrières-pensées qui vous animent sont par trop évidentes.
    Et ne sont pas les miennes".

    …d'autant plus que pour avoir des arrières-pensées, il eût fallu que vous eûtes des pensées !]

  • Marcel Chapoutier,

    D’accord avec vous pour l’ambiance entre républicains et Obama, révélée par la photo.
    Cependant il me semble que les deux faces de la « démocratie » sont contrôlées par les mêmes sponsors électoraux et qui prennent bien soin de rester dans l’ombre.

    Ainsi, pour eux, chaque élection se joue à pile ou face, sauf que dans les deux cas, ce sont les sponsors qui restent gagnants : le complexe « militaro-financier ».

    La bataille, réelle, entre la droite et la gauche américaine, ne se situe finalement que sur des choix de politique intérieure.
    Certes qui ont leur importance (ne serait-ce que pour calmer le mécontentement et amener un espoir, tous les cinq ans) mais vous avez bien remarqué que personne ne demande réellement au peuple américain la permission de faire la guerre.

    La stratégie de domination mondiale des Etats-Unis (d’autres pays avant ont connu ce genre de folie avant de le payer par différentes « bérézinas ») reste une stratégie de l’ombre qui désigne des ennemis extérieurs et/ou intérieurs en étouffant tout débat public.

    C’est toujours la même rangaine…

    A cette différence près que ce pays est aujourd’hui endetté jusqu’aux yeux et dans la nécessité de dire à ses citoyens de se serrer la ceinture jusqu’au dernier cran.

    Sauf que la « guerre au terrorisme » n’est pas la seconde guerre mondiale et l’avenir dira combien de temps l’argument restera convainquant.

  • H.

    C’est qui le mafioso sur la photo ? Il vient de Calabre ?

    Obama sortant du chapeau de Dick Cheney, du Parrain US ?

    Une sorte de Copié ( Bush ) – Collé ( Obama )…sous l’œil vigilant du diable, en quelque sorte, lui-même jouet et proie de l’ombre financière.

    Par associations d’idées / Pour info :

     » Le FBI veut mettre le Net sur écoute en temps réel  »
    http://www.ecrans.fr/Le-FBI-veut-mettre-le-Net-sur,16153.html

  • kidkodak

    Je suis peut-être hors sujet mais je me demandais si ce n’était pas un poisson d’avril sur la chaine de Radio-Canada:
    11 septembre: reprise des recherches pour retrouver des restes des victimes
    dimanche 31 mars 2013 à 21 h 12 HAE
    | Radio-Canada avec Reuters
    Le compte rendu de Nathalie Cloutier

    http://www.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/6643820

  • http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/c-est-la-crise-finale-89116

    L’autre « théorie du complot »: celle de la « crise économique », au nom de laquelle on nous fait les poches.

    En lien un article, certes un peu long, mais très complet et qui détaille par le menu comment le fameux « complexe militaro-financier » a mis en place le moyen pour une certaine élite anglo-saxonne de contrôler les Etats vassaux des USA.

    Nul besoin de faire débarquer les chars comme le faisaient les soviets pour punir les désobéissants…nous avons les « marchés ».

  • L’affaire d’un ministre du Budget contraint de démissionner pour les raisons que vous savez met en relief la différence entre « journalistes » et « journaleux ».

    Les premiers ont fait leur boulot, courageusement, en enquêtant sur une rumeur jusqu’à ce que la justice prenne, efficacement, le relai.
    A noter que personne, cette fois-ci, n’a demandé à ces journalistes leurs « fadettes » et qu’aucun procureur, ami du pouvoir, n’a été nommé pour « gérer » l’affaire.

    Notez bien qu’aujourd’hui, les « journaleux » tirent à boulets rouges sur le pouvoir en suggérant qu’il aurait pu être au courant de la « rumeur », qu’il aurait dû « enquêter »…

    Manoeuvre grossière pour tenter de détourner l’attention du public qui les fait bouffer, sur le fait que ce sont justement les « journaleux » qui n’ont pas enquêté sur la rumeur.
    Il est d’une naïveté confondante de vouloir que le pouvoir, quel qu’il soit, s’auto-contrôle…
    Au point que l’on puisse supprimer les juges ?

    Ceci pour dire que face à la rumeur de complot interne concernant le 9/11, il ne faut pas espérer autre chose d’un système qui tient en laisse la grande majorité de la presse (et à la décharge des « journaleux »: il faut bien essayer de garder son boulot de nos jours).

    Seule une presse qui a su conquérir une autonomie financière suffisante peut se permettre de sortir des clous, pour simplement faire son boulot.

    Et ce n’est peut-être pas demain la veille qu’elle se risquera à s’engager sur un sujet qui permettrait à tous les journaux alignés de lui faire, médiatiquement, la peau.

  • H.

    1/ France : « Affaire Cahuzac » : les journalistes maintenant affirment partout que  » Tout le monde savait  » … on se demande bien alors pourquoi ces mêmes journalistes ne nous ont rien dit.

    Certains parait-il ont mission d’Information. Qu’en pense Caroline Fourest ?

    A part  » Médiapart  » – le dissident du sérail journalistique honni par tous ses « confrères » et insulté quotidiennement par tous les pointeurs de la presse écrite et par les animateurs télés – tout le système médiatique se tenait les coudes pour ne rien dire à la majorité de la population, ignorante des faits.

    La réalité des faits étaient connus des seuls rentiers du système de subvention publique, complices muets parallèlement du blanchiment d’argent sale…

    La Grande Omerta régnait sans partage. « Tout le monde » savait mais  » Tout le monde  » s’est tu. Seuls ceux qui ont rompu les rangs de la connivence pourrie, seuls ceux qui ont osé briser le silence qui huilait le système de prébendes, ont donné une information fiable.

    La véritable information renseigne aujourd’hui en France sur l’état réel de la V° République et sur le véritable « état de la réalité » .

    C’est pour cela que l’ancienne vision explose.

    La fraude fiscale coûte 50 milliards chaque année à la France et aux Français. On les dépouille, on les vole. Et tout un système savait mais personne ne disait rien. Comment un secret a t-il pu tenir si longtemps ?

    Argent ou Mystère ?

    2 / USA : Bientôt un  » 9 -11 Leaks  » ?

    Qui va oser bientôt parler aux États-Unis d’ Amérique et enfin vendre la mèche ?

    A suivre.

  • parousnik

    Obama, Bush père et fils, Clinton etc aux EU et ici Giscard Mitterrand, Sarko, Hollande… Schroder Merkel en Allemagne …etc etc même combat pour ces hommes serviles au service de dictature criminelle libérale mais il ne sont pas les seuls puisque une majorité de la population vote pour ces traitres car ils leur ressembles en tout point de vue . Faut être bien naïf pour attendre quoique ce soit de ces gugus et de leurs confrères. Si nous voulons la vérité et plus largement une autre société équitable honnête et sans guerre etc il faudrait d’abord l’imaginer la construire en théorie et un jour se battre jusqu’a la mort peut être… pôur l’imposer. Si vous croyez encore que c’est en metteant un bulletin dans une urne par un beau dimanche de mai que la société changera alors c’est grave et infantile…

  • Tonnie

    Ces dames font mine de croire que Obama est le detenteur du pouvoir supreme.
    A quoi lui servirait il d’affronter ses maitres ?
    A simplement etre eliminé du paysage ?
    Prepare-t-il quelque chose pour leur tenir tete ou n’est-il qu’un pantin de plus ?
    La politique n’est que l’art du possible…

  • Doctorix

    Obama n’est pas un sale type.
    C’est un homme comme un autre, qui a été propulsé là par démagogie (parce que noir) et parce qu’il avait de grandes qualités (même si son côté sympathique est la plus importante).
    Mais il se trouve qu’il a femme et enfants (et probablement quelques casseroles) et qu’il est de ce fait à la merci de tous les chantages, comme n’importe quelle potiche qu’on croit avoir choisi.
    On sait ce qu’il advient de ceux qui n’obéissent pas.

  • Gil

    Obama n’est pas un sale type, c’est juste une marionnette qui sait très bien lire des discours écrits par d’autres, y mettre de l’émotion pour contrôler les foules (c’est ce qu’on lui demande), mais il ne se souvient pas de la date de son anniversaire (la fausse)… c’est quand même pas lui qui va décider de fermer Guantanamo ou d’arrêter les assassinats.
    Cheney est un sale type, signataire du PNAC, architecte de l’état profond, acteur du complot (raconté par Mineta), fauteur et profiteur de guerre (avec Halliburton), promoteur de la torture, criminel de divulgation d’agent de la CIA…. la quintescence de la noirceur du pouvoir.
    En tout cas l’article tire sur une ambulance, ça aurait du être « Cher M. Biden, vous ne valez pas mieux que Dick ». Aux USA c’est le président du vice qui dirige!

  • kidkodak

    Bon nous y sommes.Nancy Pelosi (leader de l’opposition démocrate sous Georges W Bush) selon le Washington Blog et Bill Binney de la NSA,a a voté contre la destitution du président et a appuyé la torture malgré ses démentis et en plus elle a appuyé les programmes d’espionnage massifs des citoyens américains par la NSA.
    On la voit enguirlander des étudiants dont un pose de bonnes questions.Heureusement.
    No Wonder Impeachment Was “Off the Table”: Democrats Approved Mass Surveillance and Torture … and the Subsequent Cover-Up
    Posted on June 9, 2014 by WashingtonsBlog
    http://www.washingtonsblog.com/2014/06/nancy-pelosi-approved-mass-surveillance.html

    On ne peut plus croire personne lorsque l’opposition couche avec le parti au pouvoir.

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``