Le procès du 11-Septembre en partie révisé ?
Par L’Essentiel Online / AFP, le 10 janvier 2013
Le procureur militaire de Guantanamo a recommandé mercredi l’abandon d’une des huit charges qui pèsent contre le cerveau autoproclamé (*) du 11-Septembre.
Ce « problème juridique » a été soulevé après l’annulation de la condamnation de l’ancien chauffeur d’Oussama ben Laden par une cour d’appel de Washington. « Le retrait et l’abandon du chef d’accusation de complot enlèverait un problème qui pourrait autrement susciter incertitude et retard et entraîner une procédure prolongée » contre les accusés du 11-Septembre qui encourent la peine de mort, a déclaré le général Martins.
Même sans l’accusation de complot, il y aurait, a-t-il assuré, « un chemin tout tracé pour des accusations qui tiennent juridiquement ». Dans sa démarche auprès de l’autorité militaire supérieure, le chef des procureurs soutient que « les États-Unis restent engagés à poursuivre » les cinq détenus de Guantanamo.
3 000 morts
Le Pakistanais Khaled Cheikh Mohammed, cerveau autoproclamé du 11-Septembre et ses quatre coaccusés, poursuivis pour le meurtre de près de 3 000 personnes, resteraient de toute façon accusés de sept charges « qui sont des crimes de guerre bien établis et reconnus parmi les formes les plus graves de violations de tous les peuples civilisés », a expliqué le général Martins.
Un des cinq hommes, le Saoudien Moustapha al-Houssaoui, a déjà demandé à bénéficier de la jurisprudence de Salim Ahmed Hamdan, ancien détenu de Guantanamo, dont la condamnation pour « aide matérielle au terrorisme » a été annulée le 16 octobre 2012, car la justice a estimé qu’il ne s’agit pas d’un crime de guerre.
Anticipation
Un autre ancien détenu de Guantanamo demande également une révision de sa condamnation à la lumière de ce jugement, l’Australien David Hicks, transféré en Australie après avoir été condamné pour « soutien matériel au terrorisme ». D’autres condamnés et accusés pourraient prendre sa suite. Soulignant que les tribunaux pourraient « parvenir à la même conclusion que la cour d’appel de Washington, le procureur Martins a préféré demander le retrait de cette charge ».
Si l’autorité militaire décidait de suivre cette réquisition, le chef d’accusation de « complot » devrait alors être abandonné lors de la prochaine audience préliminaire des accusés du 11-Septembre, à partir du 28 janvier, à Guantanamo.
(L’essentiel Online/AFP)
(*) Ndlr : Nous signalons que l’autoproclamation en question a été obtenue sous la torture et qu’un journaliste d’al-Jazeera prétend avoir obtenu des aveux de KSM en 2002.
En lien avec cet article :
- Communiqué d’Amnesty sur Guantanamo : 10 années de torts causés à des êtres humains, le 1er novembre 2012
- Procès de Guantanamo : Bush et Obama appelés à témoigner Source : JournalMetro.com, le 24 mai 2012
- Procès de Guantanamo : Les Jersey Girls doutent de sa crédibilité repris par Jon Gold, le 4 mai 2012, paru sur 911blogger
- Le procès du 11-Septembre pourrait être repoussé de 4 ans Source : BusinessInsider, le 22 août 2012
Par rapport à la note de l’auteur, j’avais fait des recherches sur l’aveu de KSM à Y. Fouda et c’est nettement moins béton que ce que l’on peut penser.
Tout cela se trouve ici : http://forum.reopen911.info/p251040-07-04-2011-11-20-31.html#p251040
Polémique sur la mise à sac des cellules des accusés du 11-Septembre
14 février 2013 à 23:10
»Cette fouille est intervenue en plein débat sur la protection des communications confidentielles des cinq accusés et de leurs avocats »
http://www.liberation.fr/monde/2013/02/14/polemique-sur-la-mise-a-sac-des-cellules-des-accuses-du-11-septembre_881971
Nous apprenions il y a 2 ans par Sibel Edmonds que Ben Laden était demeuré sur la liste de paie de la CIA jusqu’au 11 septembre 2001,qu’en est-il maintenant de Ayman Al-Zawahiri ?
The Corbett Report:
Know Your Terrorists: Ayman Al-Zawahiri
http://www.corbettreport.com/episode-258-know-your-terrorists-ayman-al-zawahiri/
Des nouvelles de Philip Zelikow
Phil Shenon, Philip Zelikow & Karl Rove
http://www.youtube.com/watch?v=oRltbHXvPpQ&feature=player_embedded
http://rawstory.com/news/2008
9/11 widows call for new investigation after revelations of White House, commission ties
/911_widows_call_for_new_investigation_0205.html