[Brève] WikiLeaks publie sur Guantanamo
Manifestation pour la fermeture de la prison de Guantanamo
à l’occasion des cent jours de Barack Obama à la Maison Blanche
Le site WikiLeaks a commencé aujourd’hui la publication de ce qu’il présente comme une centaine de documents du Pentagone détaillant les règles de détention militaire dans des camps en Irak et sur la base de Guantanamo après les attentats du 11 Septembre.
Le site internet estime que ces règles de détention ont conduit à des abus et appelle les militants des droits de l’homme à se servir des documents pour dénoncer ce qu’il qualifie de "politique de l’impunité". "La ‘politique du détenu’ dévoile l’anatomie de la bête qu’est la détention après le 11 Septembre, la création d’une zone d’ombre dans laquelle la loi et les droits ne sont pas appliqués, où des personnes peuvent être détenues sans trace à la convenance du département américain de la Défense", déclare Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, dans un communiqué.
Ces documents, ajoute le texte, "montrent les excès aux premiers jours de la guerre contre un ‘ennemi’ inconnu et la façon dont ces politiques ont évolué pour finalement se transformer en un état d’exception permanent dans lequel se trouvent les Etats-Unis une décennie plus tard".
Après les attentats du 11 septembre 2001, le président George W. Bush avait ordonné la création d’un centre de détention sur la base navale de Guantanamo à Cuba afin d’y enfermer des terroristes présumés. Sur les 779 détenus qui y ont séjourné, 167 s’y trouvaient encore à la mi-septembre. Le Haut commissaire de l’Onu aux droits de l’homme, Navy Pillay, avait estimé en janvier que les Etats-Unis enfreignaient le droit international en conservant abritrairement et indéfiniment des détenus à Guantanamo.
WikiLeaks dit que certains documents, traitant de la question des interrogatoires des prisonniers, montrent que toute violence physique directe était interdite. En revanche, les documents dévoilent qu’"une politique officielle visant à terroriser les détenus et à faire disparaître toute trace des interrogatoires a conduit à des abus et à une impunité". Un document montre que les détenus de Guantanamo ne se voyaient jamais assigner de numéro de casier judiciaire. Cela évitait que leur nom apparaisse dans le fichier central de l’armée américaine et permettait ainsi leur placement discret sous la garde d’autres agences gouvernementales.
Source : Le Figaro
En lien avec cet article :
- Un livre pour enfants place Julian Assange parmi les terroristes, Numerama, le 28 aout 2012
- Le procès du 11-Septembre pourrait être repoussé de 4 ans Source : BusinessInsider, le 22 août 2012
- Procès de Guantanamo : Bush et Obama appelés à témoigner Source : JournalMetro.com, le 24 mai 2012
- Procès de Guantanamo : Les Jersey Girls doutent de sa crédibilité repris par Jon Gold, le 4 mai 2012, paru sur 911blogger
- Le juge Garzon va diriger l’équipe de défense de Julian Assange, Le Grand Soir, le 25 juillet 2012
Questions réseaux de pourris qui se protègent entre eux, la france n’est pas en reste:
Disparition de Stan Maillaud, ses proches en garde à vue à Poitiers :
http://www.alterinfo.net/Disparition-de-Stan-Maillaud-Ses-Proches-en-Garde-a-Vue_a82876.html
https://www.facebook.com/LesAmisDeStanMaillaud
Trés bien, mais je constate que Wikileaks comme d’hab dévoile des infos déjà largement connues pour qui ne se contente pas des infos TV.
Je suis d’accord avec supdero, il n’y a toujours aucune révélation concernant le 11/9, wikileaks se contente de révéler ce que l’on sait déjà.
J’ai quand même un gros doute sur les intentions de wikileaks et sur qui est derrière à l’image des mouvements de type occupy wall street ou les mouvements antifa …
Et c’est très bien d’avoir des doutes ;-)
Mort de rire… Ah ah ah ah ah ah ah
SCOOP Wikileaks est dans le complot !! /SCOOP
Mort de rire.. Ah ah ah ah ah ah ah
Rasoir d’Ockham : et si c’était vous qui étiez dans l’erreur ?
C’est vrai quoi ! Vous êtes les seuls à soutenir une hypothése (totalement infirmée par les faits) et avec laquelle personne ne matche.
Conclusion ?
C’est vous qui remontez l’autoroute à contre-sens, et pas les milliers d’automobilistes qui vous font des appels de phare !!!
@Bradbury
En espérant que pour une fois tu répondes à mes questions :
« Vous êtes les seuls à soutenir une hypothèse (totalement infirmée par les faits) et avec laquelle personne ne matche »
Qui est « vous » ?
Quelle est cette hypothèse ?
Si tu veux des réponses (bien que ne fasse qu’affirmer, mais dans un forum on est là pour débattre), ou si tu veux au moins qu’on sache de quoi tu parles, précise ta pensée STP.
Par ailleurs, car j’ai fourni l’effort de te comprendre, je suis allé voir sur le web le sens de « matcher ». Résultat : « Entrer en compétition ».
Donc personne n’entre en compétition avec « cette hypothèse ». Elle semble souveraine.
Assange pulvérise une nouvelle fois de l’eau tiède
pas de quoi trembler
ah si : « toute violence physique directe était interdite »
- ah ben alors c’est pas si grave que ça finalement !