Syndicat de la presse suisse : interview exclusive de David Ray Griffin
Vous avez bien lu. Et le sérieux de l’équipe suisse de l’association "11 septembre en question" ne doit pas y être étranger. Le journaliste Jacques Secretan suit leur travail depuis plusieurs années. Son ex-président et animateur Richard Golay nous a fait parvenir l’interview de David Ray Griffin qui vient d’être publiée dans l’édition francophone de la revue professionnelle bilingue des médias suisses EDITO + KLARTEXT. Il aura fallu 11 ans, pour qu’un organe de presse officielle francophone s’intéresse à un authentique chercheur sur les événements de septembre 2001, sous un angle purement factuel au lieu de le démoniser, comme le fit le commando "CANAL+ Malterre" en 2008-2009 lors de sa soirée approximative dans la case "Jeudi Investigation". Souvenez-vous : David Ray Griffin était caricaturé en retraité original au regard halluciné et ses réponses sincères furent manipulées pour mieux le diaboliser. Lisons donc ce que M. Jacques Secretan a obtenu cette fois de M.Griffin, lors de cette "audacieuse interview" à Santa Barbara, Californie.
EDITO+KLARTEXT: Onze ans après les attentats du 11 Septembre 2001, pourquoi les grands médias vous dénigrent-ils ?
David Ray Griffin : — La grande presse refuse d’examiner tout ce qui contredit l’histoire officielle. De même que la plupart des médias de gauche.* Mes livres et d’autres, incluant des dizaines de pages de notes et de références, ne sont jamais mentionnés. Même s’il s’agit d’une présentation neutre, comme celle des 25 contradictions repérées dans le "Rapport final" de la Commission d’enquête de 2004, dont un exemplaire a été remis personnellement à plus de la moitié des membres de la Chambre des représentants. Un seul nous a adressé des remerciements.
Dans "Le nouveau Pearl Harbor revisité" (traduit en 2011 aux éditions Demi-Lune), vous taxez le récit officiel de "théorie du complot complètement irrationnelle", faisant fi des lois de la physique. Vous déplorez l’apathie du Congrès et de la grande presse…
– Ce livre a reçu l’une des plus hautes récompenses réservées aux nouvelles publications, celle du "livre de la semaine", en novembre 2008, devançant des centaines d’autres titres. Des journalistes ont dû s’interroger, autour de l’accusation de "conspirationniste"… Mais le livre n’a pas été mentionné. Je rappelle que le 11 septembre 2001, et pour la presse écrite jusqu’au lendemain, les médias avaient relayé des dizaines de témoignages, de pompiers notamment, sur les explosions qui ont eu lieu dans les tours. Mais par la suite, plus un seul mot. Le "black-out" total.
Avez-vous essayé de communiquer vos conclusions à des rédacteurs en chef de grands journaux et de grandes chaînes de télévision ?
– Depuis des années, nous n’avons cessé de le faire: avoir juste quelqu’un qui accepte de s’asseoir et de nous demander quelles preuves nous avons réunies, sur ce qui est tout de même l’événement le plus important de ce début de siècle. En vain. Sauf une journaliste du "Los Angeles Times", qui a publié mon interview dans le supplément dominical du journal. Une page, avec photos. Une exception.
En dehors des Etats-Unis, la presse vous est-elle davantage accessible ?
– Oui, il y a quelques pays dans lesquels nous avons encore l’espoir de susciter une vraie investigation, d’obtenir la publication de reportages sérieux. Il y a l’Europe occidentale, l’Asie, le Canada aussi. Mais voir les grands médias traiter le problème aux Etats-Unis, nous n’y croyons plus. Notre constat est que la presse y est très corrompue,
Concernant le 11 Septembre, de quel type de corruption parlez-vous ?
– En premier lieu, la corruption s’exprime en ne donnant aucune place aux critiques et explications les plus importantes, en ignorant les organisations constituant le Mouvement pour la vérité sur le 11 Septembre. Plus de 1500 architectes et ingénieurs ont signé le document qui réclame une enquête impartiale, au risque d’en pâtir, au plan de leur travail et de leur réputation. Des pilotes professionnels, d’anciens officiers supérieurs ont rejoint les "Truthers" (chercheurs de vérité). Et si les grands médias nous interpellent, c’est pour répéter: "Nous savons que vous avez tort. Pourquoi continuez-vous à dire ces âneries… Vous devez avoir perdu la raison." Les commentaires sont de ce niveau. Cela empêche toute forme de débat.
L’opinion est-elle donc mieux informée en dehors des Etats-Unis ?
– L’une des nombreuses organisations sur lesquelles nous comptons s’appelle "Politiciens pour la Vérité". Elle inclut des leaders de premier plan, retraités et en activité, jusqu’en Inde; plusieurs sénateurs au Japon, un ancien premier ministre en Malaisie. C’est quelque chose que l’opinion publique américaine ignore totalement, vu que la presse n’en parle jamais. Je ne sais pas à quel point les gens sont mieux informés sur cette question hors des Etats-Unis, mais par exemple le film "Zéro" du député au Parlement européen Giulietto Chiesa, qui a eu un grand impact en Italie, a été présenté à la télévision russe. Et là, la presse a été partagée, et non pas alignée sur la position officielle comme aux Etats-Unis.
15 décembre 2011, hypermarché Carrefour Chalon-sur-Saône
En lien avec cet article, le 11-Septembre vu par nos amis suisses :
- Lausanne : Radio Couleur3 recense le dernier Griffin, par Yves Blanc, le 17 septembre 2011
- Lausanne : L’HEBDO titre "11 septembre, 10 ans de mensonges ?", Par Patrick Vallélian, sur Hebdo.ch, le 31.08.2011 à 15:07
- Suisse : Réactions des médias après le lancement réussi d’une pétition pour la réouverture de l’enquête sur le 11/9, sur le blog de Stefan Schaer, le 26 juillet 2011
- Suisse: des personnalités politiques mettent en doute la Version officielle du 11-Septembre, par David Vonplon, sur tagesanzeiger.ch, réactualisé le 22 juillet 2011
- Terrorisme d’état: le livre de Ganser à la télé, France5 / Amandine Deroubaix / Avril 2011
- Les autorités suisses doivent enquêter sur les crimes de GW. Bush, CP Amnesty International / 6 février 2011
- Jacques Secretan : pourquoi ce silence face à la controverse ?, paru dans EDITO 6-2010 par Jacques Secretan, reproduit en news le 3 janvier 2011(original au format pdf ici)
- Le Temps, Genève: le 11 septembre dans l’ombre d’un doute, Le Temps / Caroline Stevan / 11 septembre 2010
- Suisse : l’association le 11-Septembre en question reçoit Niels Harrit , Richard Golay / site de l’association 11-Septembre en Question, le 18 mai 2010
- Lausanne: premier Conspiracy Festival, 24Heures Lausanne / François Barras / 10 mars 2009
- Radio Suisse Romande : Laurent Joffrin "tous négationnistes?", Paul Villach / Agoravox / 27 février 2009
- Le Courrier Lausanne : tournée européenne de Richard Gage, Roderic Mounir / LeCourrier / 13 novembre 2008
- Le 11-Septembre dans les médias suisses, un exemple à suivre?, Spotlessmind / ReOpenNews / 8 mai 2008 ( le PREMIER article de la rubrique reopennews ! )
Le président de la Cour Suprême d’Italie, Ferdinando Imposimato, a l’intention de référer les crimes du 11 sept. au Tribunal Pénal International.
Pour en savoir plus:
http://www.infowars.com/president-of-italys-supreme-court-to-refer-911-crimes-to-international-criminal-court/
Ce même tribunal a déjà reçu le rapport sur le procès pour crime de guerre de Bush et Blair ainsi que le verdict de culpabilité.
Viendra bien un jour où les avocats de LaHaye arrêteront de se traîner les pieds et devront agir afin de sauver le peu qu’il reste de démocratie sur cette planète.
Affaire à suivre.
Voici un autre article sur le 11 septembre d’un ami suisse:
Pierre Adler, « Surnature, nature et histoire dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis »,
publié sur le site participatif suisse La Méduse le 8 septembre 2011,
à http://www.lameduse.ch/2011/09/08/surnature-nature-et-histoire-dans-les-attentats-du-11-septembre-2001-aux-etats-unis/