Avec Oliver Janich, éditorialiste sceptique du journal économique allemand Focus Money

Qui est Oliver Janich ? Un éminent et courageux journaliste, éditorialiste qui écrit chaque semaine pour un lectorat important et un fan-club en plein développement autour de son journal Focus Money, l’édition destinée au monde des affaires du magazine Focus. Oliver a aussi publié dans le Financial Times, ou dans le Süddeutsche Zeitung. Ses contributions vont de ses éditoriaux centrés sur le débat politique ou sur les affaires boursières et financières, jusqu’à des articles de fond publiés en une.

Le 5 janvier dernier, il a publié en accord avec sa rédaction un article détaillé sur les attentats du 11 Septembre. Une première dans la presse économique allemande, dont nous saluons ici le courage et le professionnalisme. Nous reviendrons pour clôturer cette série d’articles consacrés à Focus Money sur les apports de ce dossier très complet et solidement bâti.

L’éditorialiste Oliver Janich
Focus Money est l’un des derniers titres du groupe de presse Focus à avoir été lancé avec succès en Allemagne, en mars 2000, en plein boom économique des valeurs internet. Après des réajustements consécutifs à la crise de ces valeurs, son très habile éditeur a su maintenir et même développer ses ventes en diversifiant les éditions. Le magazine-mère Focus, publié à 430 000 exemplaires à Munich, se bat chaque lundi avec le fameux Spiegel, qui paraît à Hambourg, et aussi avec die Zeit et Stern, ce dernier étant le plus populaire des news-hebdos allemands, plus orienté vers l’image un peu comme Paris Match en France.
Focus Money est donc une filiale dédiée exclusivement à la finance et au milieu des affaires, avec un tirage de 100/150 000 exemplaires comparable à celui de L’Expansion, pour un lectorat très assidu de 720 000 lecteurs. Il correspond à des titres en France tels que L’Expansion, Les Echos, Capital, Investir
Nous avons voulu entrer en contact avec Oliver afin de décrypter avec lui comment les médias « mainstream » traitent le sujet du 11/9 en Allemagne, et pour confronter sa démarche à celles de ses homologues français, si tant est que nous en trouvions dans la presse-magazine française… Nous espérons que les rédacteurs en chef et les salles de rédaction des journaux et magazines économiques français comprendront le message.
 


 
 

Oliver Janich, « Un journaliste qui dérange » ?

Vendredi 15 janvier 2010, de Munich

Votre numéro du 5 janvier s’est-il bien vendu ?

Oliver Janich : Non, pas bien… très très bien ! J’ai même gagné un pari substantiel avec mon directeur de rédaction / rédac’chef. Je le voulais même en une, faire la première de couverture, mais c’était plus que ce que Focus pouvait oser faire. Alors, on a ajouté un bandeau en couverture, dans le coin à droite, pour promouvoir mon dossier. Le résultat a été au-delà des espérances. J’avais parié au moins 20% d’augmentation, et nous avons fait 30% de plus, j’ai donc gagné mon pari. Ils ne savaient même pas que ce scepticisme est très puissant en Allemagne… Beaucoup de professionnels des médias ne savent même pas que le mouvement pour la vérité existe. Ces journalistes continuent de « vivre à Dresde » (avant 1989, Dresde était le « bout du monde » car cette ville « communiste » ne pouvait "même pas" capter les émissions d’Allemagne de l’Ouest).

Comment vous y êtes-vous pris pour publier cet article ?

OJ : Le 11/9 n’est pas ma préoccupation principale. J’ai commencé par commenter les échanges boursiers pour Focus Money, puis j’ai glissé progressivement vers le commentaire politique, contre la volonté de mon chef. Maintenant j’ai pas mal de fans, et aussi beaucoup de gens qui me détestent. Quelques-uns achètent le magazine pour me soutenir, et mon groupe de fans s’est pas mal agrandi la semaine dernière. Mon scepticisme remonte à 6 ans environ, lorsque j’ai découvert le cas de la chute du WTC7. Puis la première chaîne publique autrichienne ORT2 a diffusé 9/11Mysteries il y a 2 ans, suivie par la chaîne privée allemande VOX… mais j’étais encore loin d’obtenir un résultat significatif. Comme je vous l’ai dit, tous mes collègues ne vont jamais sur le net se documenter sur les sites que je leur recommande… alors, j’ai commencé à leur distribuer des DVDs ainsi qu’à mon rédac’chef… mais ils ne les ont pas regardés non plus ! Jusqu’à ce que « das Wunder geschah », le miracle s’accomplisse. Le 11 septembre 2009, quand VOX a diffusé "9/11Mysteries" pour la seconde fois, mon rédac’chef m’a envoyé un SMS qui disait « t’ai obéi, suis assis devant ma TV », et le lendemain il est entré dans mon bureau et m’a dit « tu as 5 pages ». Le documentaire s’est avéré bien plus puissant que toutes mes discussions… Mon chef savait déjà tout, mais 9/11Mysteries l’avait tellement secoué… (on devrait les obliger, les forcer même, à regarder ces films. Ils montrent bien « Une vérité qui dérange » dans les écoles, alors qu’il est plein d’erreurs. Pourquoi pas ces films, qui exposent avant tout des faits ?)

Les autres magazines allemands ont-ils fait le même travail que vous ?

OJ : Der Spiegel a publié un article sur les théories « conspirationnistes », mais c’était vraiment un mauvais exemple de journalisme, qui insistait sur quelques erreurs de Von Bülow, Wisnewski et Bröckers, puis il généralisait à toute la problématique…. bref des critiques ad hominem… Ils auraient dû considérer le simple fait qu’ils avaient été eux-mêmes incapables de fournir à leurs lecteurs une contre-enquête solide et approfondie.

Quelles ont été les réactions autour de vous depuis cette parution ?

OJ Je raccroche juste le téléphone avec « un journaliste d’investigation très connu »… il m’a demandé si j’étais dans la m… maintenant (rires…) mais non, personne ne m’a averti de rien, et depuis la publication, notre maison mère est restée silencieuse. Mais vous savez, les chiffres parlent d’eux-mêmes, parfois bien mieux que les personnes qui se sont donné du mal pour les générer…

Vous dites que vos collègues de la rédaction vous surnomment « der Spinner » (le dérangé)… qu’en pensez-vous ?

OJ : Bon, laissez-moi vous dire exactement ce que mon collègue a dit : « Dans le passé, nous pensions que tu étais dérangé (NdlR. c’était après la publication d’un article sur la problématique du climat, qui remet en cause l’obsession de la chasse aux émissions de carbone), mais depuis ton article, j’ai vu la même histoire à la TV, et j’ai changé de point de vue ». Cela lui paraît encore bizarre, mais peut-être ne me considère-t-il plus comme une personne bizarre… je crois fermement en l’être humain… avec ses paradoxes : beaucoup ne croient que ce qu’on leur raconte d’en haut, et pourtant ils ne sont jamais d’accord avec ce constat. Mais voilà : ils ne prennent pas le temps d’approfondir, et préfèrent suivre les ordres de leur hiérarchie, de leurs chefs de rédaction… parfois il leur arrive de faire des suggestions, mais très timides…

Nous faisons face à la même déception en France. Les journalistes ont peur et en plus ils dénigrent le journalisme citoyen… mais il faut bien avancer… que pouvons-nous faire d’autre, sinon « être nos propres journalistes », n’est-ce pas ?

OJ : Quelques personnes se disent expertes, mais le sont-elles vraiment …

… Comme ces soi-disant experts –jusque dans les rangs de l’armée- qui ont été payés pour vendre la guerre d’Irak au peuple américain sur FOX news ou CNN?..

OJ : … Votre association est curieuse, et veut en savoir beaucoup plus sur le 11/9. C’est comme cela que devrait être le journalisme. Mais ils n’enquêtent pas correctement. Des experts crédibles contredisent la version officielle, mais comme parmi eux il y en a qui sont très critiques envers les médias officiels mainstream… ils sont littéralement pulvérisés, dénigrés. En plus, ils ont souvent un look différent, même dans leurs vêtements, ils s’habillent comme des marginaux parce qu’ils ne supportent pas le point de vue de la masse. Ça n’a aucune importance pourtant. Ce qui donne de la valeur à leur travail, c’est leur farouche volonté d’approfondir le sujet pour le bien commun, et pas seulement, voire pas du tout, pour la feuille de paie [Ndlr : no comment].

Comment argumentez-vous avec vos collègues face à la question du manque de preuves substantielles concernant les attaques du 11 Septembre ?

OJ : je dois dire que cela nécessite des stratégies compliquées. Par exemple : comment se fait-il qu’ils n’acceptent pas cette simple observation : Si la CIA est impliquée, bien sûr qu’elle va développer une stratégie de désinformation, qui implique elle-même une stratégie vis-à-vis des médias mainstream ? Ensuite, essayons de nous concentrer sur cette autre simple observation : les chercheurs essayent de traiter leurs découvertes avec autant de sérieux que possible, mais au final, ce n’est pas si important que cela si des détails de leurs informations sont faux –par exemple, le fait que le témoignage d’un témoin soit faux ou vrai n’est pas si important- parce que le mouvement pour la vérité a rassemblé une telle quantité d’indices qui fondent le doute parmi de plus en plus de gens, que le nombre de faits en lui-même est devenu plus important. Par exemple encore, l’utilisation prouvée dans les WTC de matériel qui montre des similitudes très importantes avec des explosifs militaires de haute technologie appelés « nanothermites » , l’emplacement exact où les échantillons furent trouvés, ou la qualité de leur stockage depuis ces événements dramatiques, sont parfois remis en cause, mais c’est finalement de peu de poids si on considère aussi la coordination parfaite de la rupture et de l’effondrement simultané de toutes les colonnes centrales dans 3 cas le même jour : les 3 WTC. Nous devons toujours garder un œil sur les probabilités d’occurrence de tout ce que nous avons vu ce jour-là.

Dans votre article, vous ne mentionnez pas Andreas Von Bülow, Gerhard Wisnewski qui vit à Munich comme vous, ou Jürgen Elsässer, pourquoi ?

OJ : J’ai eu une opportunité formidable, mais elle devait tenir en 5 pages. Donc je devais me concentrer sur les meilleurs arguments pour informer un lectorat qui n’est pas spécialiste de la question. Bülow est un expert.. Il connaît par cœur les services secrets… mais il est difficile de le citer pour des faits nouveaux, alors que je voulais un article très factuel. Et je n’ai pas cité d’autres journalistes parce que je voulais aussi éviter l’accusation selon laquelle les « théoriciens de la conspiration se citent toujours entre eux ». Bon, ce sont effectivement des experts dans ce domaine, mais pour le grand public, c’est mieux de donner la parole à des pilotes ou des architectes par exemple. Je pense que les gens curieux feront leur chemin vers ces spécialistes dans un second temps. Par contre, j’ai choisi en exemple de me concentrer sur Dieter Deiseroth, qui est un haut magistrat de la cour fédérale, et qui vient de publier un article fondamental dans le Frankfurter Rundschau fin novembre. Vous devez le lire. Une telle confession, une telle implication qui met en jeu sa carrière et sa réputation est une nouvelle preuve de l’inquiétude grandissante causée par les mystères dérangeants du 11 Septembre.

Avez-vous assisté à la projection de ZERO à Munich en avril 2008 ? Giulietto Chiesa nous a raconté qu’il y avait plus de 400 personnes, la TV locale, des articles dans la presse…

OJ : Non, je n’y suis pas allé. Je ne savais même pas que cet événement avait eu lieu. Comme je vous l’ai dit, le 11 Septembre n’est pas mon sujet principal. Je publie d’abord des articles sur des questions financières, économiques et de management, et je suis aussi impliqué dans le développement d’un nouveau parti politique qui essaye de définir de nouvelles voies qui respectent nos libertés, qui permettent de se respecter soi-même, et qui procurent au citoyen son autonomie.

Comment en êtes-vous venu à fonder un parti politique ? Le 11 Septembre a-t-il joué un rôle ?

 OJ : La question du 11/9 ainsi que d’autres sujets sensibles comme le cas du réchauffement climatique ou le champ très large du lobbyisme donnent naissance à de nombreuses rumeurs… mais enquêter n’est pas suffisant, nous devons franchir un pas supplémentaire…. J’ai toujours été déçu de ce que je découvrais, en pensant que je n’en faisais pas assez… comme citoyens, comme êtres humains, nous devons agir… Concernant le 11/9, amener ses auteurs devant la justice est une chose, mais il est pour moi plus important de rétablir un système politique centré sur les libertés de chacun, les droits civiques et la liberté économique. C’est pour cela que j’ai fondé un parti, après un éditorial dans Focus Money il y a 2 ans, où j’exprimais un vœu, ou plutôt un rêve que j’avais eu d’un nouveau genre de parti politique. J’ai alors suggéré aux lecteurs de m’envoyer des lettres de soutien… et j’en ai reçu tellement que j’ai mis l’idée en pratique. Il n’y a que le 11 Septembre qui a dépassé ce nombre de courriers, 2 ans plus tard… j’ai dépassé les 100 lettres, ce qui est énorme pour un magazine comme le nôtre. Mais alors, quel parti fonder ? Le FDP était un parti libéral, mais ils ne le sont plus. La question du réchauffement climatique m’a fait me poser des questions, dans le sillage du 11 Septembre, et je devenais impatient avec le FDP, mais notre parti libéral a toujours été en faveur de ce que je considère comme un non-sens : Que les attentats de septembre 2001 aient été perpétrés par 19 pirates si peu doués, ou que les émissions de carbone constituent la menace principale de la vie sur terre –en fait, le carbone est à la base de la vie sur terre, il faut partir de là-. Et il y a bien d’autres questions grâce auxquelles je me suis trouvé attiré par d’autres écoles de pensée et d’autres théories qui me semblent bien plus raisonnables, par exemple celles de l’école autrichienne d’économie nationale, une école centenaire qui étudie des modèles de développement raisonnables. Son modèle économique est basé sur la logique, et sur l’examen détaillé du comportement humain. Notre parti s’inspire de la notion d’«ordre spontané » de Friedrich August Von Hayek, et d’autres économistes comme Ludwig Von Mises , Roland Baader ou Jörg Guido Hülsmann, qui enseigne en France. Notre modèle politique serait Ron Paul, pacifiste libertarien viscéralement attaché à la liberté personnelle et au respect des êtres humains. Nous considérons que la seule manière de faire de la politique, c’est de trouver la voie ultime, celle qui possède la force de l’évidence, libérée des alternatives. L’école autrichienne avait mis en garde contre la crise financière il y a déjà plusieurs années.

Vous avez des projets d’actions politiques qui permettraient d’ « en finir avec le 11/9 » ?

OJ : Pour nous, le parti de la raison / die « Partei der Vernunft », le problème principal qui affecte les relations sociales, c’est le système bancaire central, et sa façon de créer de la monnaie. C’est le sujet de mon prochain livre. Nous nous intéressons à des questions proches de ce que certains qualifieraient de théories conspirationnistes –qui ne le sont pas- mais qui ne peuvent pas être abordées sereinement dans les médias, hélas… et comme nous ne pouvons pas toujours prouver toutes nos déclarations et hypothèses, nous ne pouvons qu’être des falsificateurs –au sens de Karl Poppers- Ainsi, dans mon prochain livre, je « falsifie » le 11 Septembre et les théories du réchauffement climatique.. Puis je laisse le lecteur « à nouveau relier les points entre eux ». Cela ne m’intéresse pas d’écrire un livre »conspirationniste », il sera avant tout basé sur des faits avérés et des témoignages, mais des critiques diront encore qu’il falsifie la réalité, alors que je ne fais que falsifier leurs croyances du moment. Cependant, je publierai un chapitre spécialement dédié aux théories du complot et à leur mauvaise interprétation par beaucoup de pseudo-intellectuels, parmi lesquels des journalistes pourraient bien être les pires. Cet article sera en accès libre sur mon blog, et s’intéressera aux différences entre gloser et nourrir ces théories, et instruire un vrai dossier ! La création de la FED pourrait bien en être le meilleur exemple.

Michael Ruppert est un ancien policier de Los Angeles qui a publié très tôt 2 livres essentiels sur le 11/9. Pour lui, la démolition contrôlée des WTC est impossible à prouver parce que personne ne sera jamais capable de reconstituer une chaine des causalités à valeur judiciaire concernant cet événement. Etes-vous d’accord avec ça ?

OJ : Bon, à ce jour, nous ne pouvons pas reconstituer les chaînes de causalité pour les événements qui se sont produits avant, pendant, et après la chute des 3 WTC !… et cependant, nous avons le cas particulier du WTC7, qui est très important d’un point de vue statistique. Les probabilités ne collent pas avec cet événement : C’est le 3ème building à s’effondrer ce jour-là, de la même manière. Nous ne parlons plus là de probabilités très basses, c’est juste que cela ne peut pas arriver ! On est au-delà des probabilités, et je conseillerais à des scientifiques de travailler sur cette question. Et c’est une bonne manière de développer une argumentation… encore une fois, selon moi, les probabilités sont plus importantes que la « nanothermite ». Un homme peut-il être « touché 3 fois par la foudre» dans la même journée ? Impossible. Peu importe si James Fetzer ou Steven Jones ont raison ou pas, si on considère les probabilités qu’impliquent ces événements. Et il y en a d’autres, par exemple le fait qu’il y avait statistiquement trop de passagers de l’entreprise de défense Raytheon dans 3 des 4 avions… cela devrait à nouveau faire l’objet d’une étude statistique.

Alors vous devriez aussi creuser la question des délits d’initiés ?

OJ : Selon moi, la SEC est au courant de tout. C’est impossible autrement. L’affaire SWIFT à Luxembourg est sous le contrôle des mêmes personnes. Mises bout à bout, Orwell n’est pas loin de notre réalité contemporaine. Je sais que cela peut paraître tiré par les cheveux, mais beaucoup de personnes sont d’accord avec cette idée, même au niveau supérieur. Pour le 11/9, le mensonge était trop énorme, et –par chance- l’internet n’était pas encore aussi prometteur et puissant qu’il l’est devenu. Les auteurs ont négligé l’internet, et maintenant tout cela est devenu trop immense : L’internet et son icône la plus symbolique : le 11/9… Le sénateur américain jay Rockefeller n’a-t-il pas dit « Internet n’aurait jamais dû être inventé » ? Eh bien, pour ses propres intérêts, sans doute que non !

Avez-vous discuté des questions que posent les attentats avec Steven Jones ou d’autres ?

OJ : Non, j’ai surtout réuni des faits, et exercé ma pensée logique… il faudrait 4 ou 5 journalistes pour pouvoir mener à bien des interviews. J’ai privilégié les déclarations confirmées par d’autres sources.

En France, Eric Raynaud vient de publier un livre basé sur des recherches sur internet dont le titre est « 11 Septembre, les vérités cachées » . Son travail a été beaucoup critiqué pour son manque d’enquête sur le terrain. Qu’en pensez-vous ?

OJ : Si je devais accuser quelqu’un de quelque chose, alors oui je l’appellerais et lui donnerais ainsi l’opportunité d’exprimer son point de vue. Mais ça n’a pas été le cas. J’ai fait une sélection des informations les plus fiables et vérifiées. Au passage, c’est exactement ce que les journalistes favorables à la version officielle ne font pas avec les sceptiques du mouvement international de « résistance » [ndlr en français dans le texte].

… alors vous croyez tout ce qu’ils racontent sur le net ?…

OJ Ce que je fais, c’est ajouter des faits aux faits, et leur faire rendre leur sens. De toute manière, nous ne savons pas pour qui tous ces gens travaillent… alors nous devons nous reposer sur notre propre raison, même sans une trop grande quantité de documentation, parce qu’il y a bien trop de façons de parvenir au même point. Particulièrement avec les statistiques. J’ai étudié le business et le marketing, et la question centrale est : "Qu’est-ce que les gens vont faire avec mes informations ?" Nous devons être très prudents avec nos propos… si vous vous référez au net comme une source en soi, vous avez tort… ce n’est qu’un médium bien sûr… il rapproche la source du chercheur, c’est tout… et ne me dites pas que les librairies ne sont remplies que d’ouvrages et surtout de journaux fiables !

Quelle sera votre prochaine étape concernant les questions liées au 11/9 ? Publier quelque chose dans le magazine principal Focus ?

OJ : Ils ne vont pas me le demander. Mais mon rédacteur en chef m’a dit qu’il voulait désormais publier davantage de récits polémiques. Ils ont tous été favorablement impressionnés. Les autres journalistes de ma rédaction ne font rien de semblable ! Mes collègues sont toujours contre. Pourtant, nous devrions méditer cette citation de John Lennon : « Je pense que nous sommes dirigés par des maniaques à des fins maniaques… et je pense que je suis susceptible d’être enfermé pour exprimer ça. Et c’est ça qui est le plus insensé. » [Ndlr. Interview BBC-TV / 22 juin 1968]

Merci Oliver

OJ : Merci à vous tous et continuons de nous battre pour la vérité !

 
ReOpenNews reviendra prochainement sur le contenu du dossier 11-Septembre rassemblé par Oliver Janich.
 


Pour mieux connaître l’actualité du 11/9 en Allemagne, lire et écouter aussi :

 


 

14 Responses to “Avec Oliver Janich, éditorialiste sceptique du journal économique allemand Focus Money”

  • entada

    Bravo Blue : excellente interview !

  • Merci ,merci,et encore MERCI !!! Nous pensons tous,ici,avancer vers la vérité si lentement,si doucement…qu’elle finira bien par éclater ! Je viens de voir,ce soir meme un docu sur la rétrocession de l’ile de DIEGO GARCIA ENTRE LA GRANDE BRETAGNE ET LES US..TERRIFIANT. Je suis peut etre HS mais les méthodes de voyous de ces deux états ,associés pour la circonstance ,prennent un curieux écho avec le temps présent..A revoir sur A2 si vous le pouvez. Encore merci pour M JANICH et la traduction.

  • Loïc

    Une nouvelle fois, merci Blue Rider! L’une des itv la plus intéressante ces dernières semaines…

    Il semble logique que l’examen critique du compte-rendu officiel du 11 Septembre (plus largement de la Guerre contre le terrorisme) débouche sur des problèmes d’organisation politique.

    Très stimulant!

  • IKAR

    L’analyse de O.JANICH concernant spécifiquement le 9/11 est très judicieuse: Il est souvent plus efficace de mettre en perspective l’ensemble des faits connus que de zoomer sur tel ou tel aspect purement technique qui sera de toute manière contesté. En tous cas, bravo à O.Janich pour ce véritable travail de journalisme. En revanche, il convient de rester prudemment en retrait de ses options politiques ou idéologiques …
    Quoiqu’il en soit, la vérité fait son chemin inexorablement …

  • Lilian

    Ce que ce journaliste démontre, c’est une fois de plus la diversité des écoles de pensée auxquels se raccrochent les sceptiques de la version officielle… Ici, nous avons affaire à un liberal-libertarien passionné par l’école marginaliste viennoise qui avait délocalisé une partie de ses activités à Chicago… The Austrians !

    Je suis en tout point opposé à cette école d’économie, vu que c’est la levée de toutes les barrières douanières et l’indépendance de la banque centrale qui a donné un pouvoir aussi big brotherien aux multinationales et aux banques centrales…

    Mais voilà, le fils de Milton Friedman, conteste aussi la guerre aux USA… Preuve s’il en est que loin d’être un courant qui plongerait sa source dans l’extrême-droite antisémite ou l’extrême-gauche stalinienne, le mouvement de contestation rassemble des sceptiques de tous bords : socialistes, communistes, libertaires de gauche, libéraux-libertariens, gaullistes, nationalistes de gauche et de droite, écologistes…

    Puis parlant de Mike Ruppert, est-il besoin de rappeler que son attaché de presse et le rédac-chef de sa revue From The Wilderness au moment de la parution de Franchir le Rubicon, sont juifs… Tout comme Michel Chossudosky. Il y a donc des intellectuels juifs qui, non contents, de contester la VO ont produit les analyses les plus rigoureuses pour la torpiller. Inutile de dire que « la particularité radicale à totalitariser » de l’ultra-droite sioniste les empêchera de s’exprimer… C’est ça le totalitarisme… Empêcher toute altérité au sein de sa propre communauté ! Ils seront taxés de juifs honteux ou juifs traîtres… Oui, en tant que Wallon, je n’oublie pas que c’est un peu l’argument ressassé par l’extrême-droite flamande contre les intellectuels non-alignés « Flamands honteux ! Traîtres »…

  • Lilian

    JE SUIS D\’AILLEURS D’AVIS QUE REOPEN 9/11 FASSE FIGURER DANS SON ENCADRE CONTESTANT LES PROPOS ANTISEMITES (ENCADRE QUE JE SOUTIENS ENTIEREMENT) LE NOM DE TOUS LES INTELLECTUELS JUIFS CONTESTANT LA VERSION OFFICIELLE ! PAR LES TEMPS QUI COURENT, ON N\’APPORTE JAMAIS ASSEZ DE PREUVES AUX NOUVEAUX INQUISITEURS QUE L’ON N’EST PAS ANTISEMITE ! ET JE CROIS QUE CERTAINS MUSULMANS STIGMATISES ET DONC EXCITES, A TORT OU A RAISON, DEVRAIENT SE RENDRE COMPTE QUE LE MASS MEDIA OCCIDENTAL LEUR DONNE EGALEMENT UNE VISION TRONQUEE DE LA DIVERSITE D’OPINIONS AU SEIN DE LA COMMUNAUTE JUIVE INTERNATIONALE.

  • Lilian

    J’ajoute en outre qu’on peut partager l’opinion de ce journaliste sur 9/11, sans pour autant se rallier à son point de vue sur le réchauffement planétaire, car à vrai dire, qu’il soit de nature humaine ou pas, exagéré ou pas, la question reste toujours la même : mesurons-nous combien des énergies fossiles amenées à se raréfier peuvent conduire aux pires méthodes, aux pires dangers et à des guerres aux motifs les plus fallacieux !

    J’ai un peu du mal à comprendre comment la superposition de trois graphiques : industrialisation à partir du pétrole / boom démographique / réchauffement planétaire en font réfléchir si peu… Ca paraît tellement évident que l’on finit par perdre l’évidence de vue.

    Les conséquences du pic pétrolier nous rattraperont encore plus vite que celles du réchauffement planétaire… N’est-ce pas que ce nous enseignent Mike Rupert, Richard Heinberg, Daniele Ganser et des documentaires comme Oil, Smoke and Mirrors ?

  • Interview très éclairante, merci beaucoup !

    Selon un sondage de La Croix venant de sortir, à la question « Les choses se sont-elles passées exactement ou à peu près comme le disent les médias », un français sur deux répond « non » ( http://www.cbnews.fr/articles/medias/sondage-la-croix-les-medias-plus-credibles-les-journalistes-moins-independants ).

  • Agulhon

    Bravo pour cette itw intéressante.

  • Agulhon

    Ce journaliste est un véritable libéral et ça joue un rôle dans son implication concernant le 11 septembre puisque le libéralisme est né en grande partie d’une méfiance à l’encontre de l’Etat.

    Je m’étonne aussi que que dans leurs analyses politiques et géopolitiques les lecteurs français de Reopen (cf. forum) montrent qu’ils ne connaissent pas grand chose à ce courant de pensée, pourtant en pointe dans la contestation de la VO aux USA, mais presque toujours caricaturé ici.

  • IKAR

    @lilian : Comme quoi la vision d’une pensée monolithique de sceptiques, embrigadés par on ne sait qui, est une caricature grotesque, tant les différents courants politiques, religieux et idéologiques sont présents parmi ceux qui ne font que se poser simplement des questions …

  • AC

    Cette petite phrase vehicule pour moi une tres grande puissance :

    « L’internet et son icône la plus symbolique : le 11/9… »

    En la lisant on a l’impression d’être les temoins d’un accident de l’histoire (internet) que les puissants n’avaient pas prévu et qui a une chance de changer le cours des choses.

    Bravo pour ce travail, la decouverte de l’article, l’interview, la traduction, qui nous fait un peu plus avancer dans notre « dialogue » avec nos propres medias

  • Ce type est super intelligent dans son analyse et extrèmement bien informé. Ca fait plaisir à voir!

  • varda

    Le lien de l’ interview de Oliver Janich par Alexander Benesch, site Infokrieg (allemand)
    est HS .

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``