Procès de Guantanamo : Les Jersey Girls doutent de sa crédibilité
Tout le monde ou presque sait désormais que c’est grâce aux Jersey Girls que la Maison Blanche signa un décret autorisant la création d’une commission bi-partisane qui allait rendre le 22 juillet 2004 le désormais célèbre "Rapport de la Commission du 11-Septembre".
Mais beaucoup moins de monde est capable de reconnaitre que ces femmes courageuses sont aujourd’hui encore, notamment au travers de l’initiative NYCCAN, restées des activistes qui en dénoncent le contenu jugé mensonger et incomplet. Même si elles ont refait leurs vies, nos médias, qui ont presque oublié de leur demander leur avis lors des commémorations de septembre 2011, devraient les interroger à nouveau.
Aussi cette déclaration en surprendra peut-être encore quelques-uns qui continuent sans doute de penser que ces personnes sont très loin du dossier et sont motivées par l’appât du gain ou la renommée… En attendant de lire leurs interviews détaillées dans les pages de MEDIAPART ou d’un éventuel journal d’investigation francophone, nous continuons d’informer avec les sources et les faits qui nous semblent les plus fiables, sur un sujet, des sources et des faits qui en l’état ne le sont pas du tout !
Déclaration des avocates du 11-Septembre concernant les tribunaux militaires de Guantanamo Bay : « Ne cherchez pas la Justice là-bas pour les victimes du 11-Septembre »
Pour diffusion immédiate,
( repris par Jon Gold, le 4 mai 2012, paru sur 911blogger)
Il semblerait que le Gouvernement US se soit lui-même trouvé au milieu d’une « forêt de contradictions » lorsqu’il a autorisé que des prisonniers comme Khalid Sheikh Mohammed (KSM) soient torturés dans des prisons secrètes disséminées dans le monde entier. Une fois torturés, tout aveu ou témoignage de KSM ou d’autres, ne pouvait plus être qualifié de fiable. De plus, le centre d’intérêt des éventuelles procédures allait devenir celui d’un procès sur la pratique de la torture, au lieu de rester celui d’un procès pour des crimes commis par des suspects de terrorisme. Ce qui aurait été insupportable pour le gouvernement américain, qui veut éviter toute mise en accusation et responsabilité pour ses propres crimes de torture.
Afin de contourner la question potentielle de la torture, le dernier Procureur des commissions militaires, le brigadier Général Mark Martins, a trouvé un témoin consentant en Majid Khan, un co-détenu de KSM à GITMO. Khan lui-même n’a pas été impliqué dans le complot du 11-Septembre. Il est supposé avoir obtenu ses informations pendant le temps qu’il a passé derrière les barreaux à GITMO avec KSM. Khan va être autorisé à exposer cette preuve orale contre KSM en échange d’une réduction de peine (1). Cependant, le jugement de Khan n’interviendra pas avant 4 ans. Il semble que la chambre d’accusation reporte tous ses espoirs et ses rêves sur la performance attendue de Khan. Rien de tout ceci ne permet d’accorder de la crédibilité à un système déjà suspect.
De plus, alors que la campagne pour les prochaines élections présidentielles monte en puissance, le calendrier de cette dernière tentative de justice pour le 11-Septembre a toutes les chances d’être exploité politiquement.
###
Patty Casazza
Monica Gabrielle
Mindy Kleinberg
Lorie Van Auken
Traduction édition Corto
(1) NdT. Obama a modifié les conditions de validation des preuves par les tribunaux militaires : un accusé ne peut pas être condamné sur la foi de ses propres aveux si ceux-ci ont été obtenus par la torture, par contre, peu importe les conditions d’obtention des preuves, lorsque celles-ci proviennent d’un tiers. Il semblerait donc que Khan soit le témoin idéal, né de pures nécessités politico-médiatiques, ses aveux ayant été carrément achetés au prix imbattable de la liberté.
RETROUVEZ LES JERSEY GIRLS DANS CE FILM:
11-Septembre : En quête de vérité
*** LE FILM FONDATEUR DU MOUVEMENT POUR LA VÉRITÉ SUR LE 11/9 ***
*** À VOIR ABSOLUMENT ***
En lien avec cette déclaration:
- Les Jersey Girls toujours activistes / Washington Post, 23 août 2011
- Les Jersey Girls évitent désormais les projecteurs / The Guardian, 10 juillet 2011
- Les familles de victimes du 11/9 exigent des réponses de la part de la Commission à propos du témoignage censuré de l’agent du FBI Behrooz Sarshar | paru sur Boiling Frogs Post le 26.janvier 2011
- Les Avocates du 11 Septembre : Lettre 3/12 | Publiée par les Avocates du 11/9 le 10 août 2005
- Les Avocates du 11 Septembre – lettre 2/12 | Publiée par les Avocates du 11/9 le 26 juin 2005
- Les Avocates du 11 Septembre – lettre 1/12 | Publiée par Kyle Hence le 11 février 2005