Procès et peine de mort en vue pour les accusés du 11-Septembre

Revoilà le 11-Septembre dans les grands médias ! Malheureusement ce n’est pas pour évoquer la récente mise en cause de l’Arabie Saoudite par deux ex-sénateurs US, ni la condamnation du Hezbollah par la justice US à payer 9,4 milliards de dollars aux familles de victimes et aux compagnies d’assurance, ni pour parler des défaillances de la CIA et du FBI avant le 11/9. Non, il s’agit encore une fois de profiter de la mascarade de justice militaire US visant les 5 accusés du 11/9 – d’ailleurs dénoncée par Amnesty International – pour asséner encore une fois cette version officielle du 11/9 qui ne tient plus debout depuis longtemps tant elle se contredit elle-même, mais qui reste tellement vitale aux équilibres internationaux et aux politiques liberticides que plus aucun journaliste dans les grands médias ne se risque à y regarder de plus près. Le mythe du 11/9 réapparait donc quelques semaines dans nos journaux et sur nos écrans, le temps d’incruster encore un peu plus dans nos cerveaux que finalement, "justice a été faite".

 

Les 5 accusés pour le 11/9, détenus à Guantanamo

 


Procès et peine de mort en vue pour les accusés du 11-Septembre

Source LeNouvelObs, le 4 avril 2012

La perspective d’un procès s’est rapprochée mercredi pour les accusés du 11-Septembre plus de 10 ans après les attentats, la justice militaire américaine ayant dévoilé les charges pesant contre les cinq suspects, qui risquent la peine de mort.

Le Koweïtien Khaled Cheikh Mohammed, "cerveau" auto-proclamé des attentats, et ses quatre co-inculpés, "sont accusés d’être responsables de la préparation et de l’exécution des attentats du 11 septembre 2001 à New York, Washington et Shanksville (Pennsylvanie), qui ont tué 2.976 personnes", a annoncé le Pentagone.

Les autorités "défèrent le dossier à une commission militaire capitale, ce qui signifie que les cinq accusés pourront être condamnés à mort s’ils sont reconnus coupables", a précisé le ministère de la Défense dans un communiqué.

Khaled Cheikh Mohammed, 46 ans, mieux connu sous ses initiales anglaises de "KSM", ainsi que le Yéménite Ramzi ben al-Chaïba, le Pakistanais Ali Abd al-Aziz Ali, et les Saoudiens Wallid ben Attach et Moustapha al-Houssaoui, devront comparaître dans les 30 jours devant un tribunal militaire d’exception de Guantanamo pour être formellement mis en accusation. Le procès pourrait toutefois ne commencer que dans plusieurs mois.

Après des années de tergiversations, une étape significative a été franchie début mars quand un ancien acolyte de "KSM" a conclu un accord avec l’accusation pour témoigner contre celui qui revendique la paternité des attentats les plus meurtriers de l’Histoire et dit vouloir mourir en "martyr".

L’avocat d’Ali Abd al-Aziz Ali, James Connell, a contesté mercredi dans un communiqué le recours éventuel à la peine de mort contre son client, affirmant que ce dernier n’avait "ni tué ni voulu tuer" quiconque. L’accusé pakistanais, qui a viré de l’argent aux pirates de l’air en 2000, n’a pas participé directement à la préparation des attentats, a assuré Me Connell, dénonçant la justice à deux vitesses qu’incarneraient selon lui les tribunaux militaires.

L’administration Obama souhaitait initialement juger le cerveau des attentats et ses quatre co-accusés devant la justice de droit commun à Manhattan, à deux pas de Ground Zero où s’élevaient autrefois les tours jumelles. Mais elle en a été empêchée par les républicains du Congrès qui ont bloqué le transfèrement aux Etats-Unis des suspects de terrorisme.

Les cinq accusés du 11-Septembre, baptisés les "Gitmo 5" car incarcérés dans la prison de Guantanamo à Cuba, seront donc jugés devant un tribunal militaire d’exception créé par George W. Bush puis réformé sous Barack Obama afin de mieux garantir les droits de la défense.

Les premiers aveux du Koweïtien, capturé le 1er mars 2003, ont été recueillis sous la torture, quand il a subi 183 simulations de noyade dans une prison secrète de la CIA. Mais aucune déclaration obtenue sous la contrainte ne peut être utilisée devant une commission militaire. Si KSM a depuis réitéré ses aveux, l’accusation avait besoin de déclarations obtenues légalement.

C’est chose faite avec le témoignage de Majid Khan (ci-contre), le Pakistanais qui a plaidé coupable à Guantanamo de tentatives d’attentats fomentés sous les ordres de "KSM", et accepté de coopérer en échange d’une réduction de peine.

Le 11 septembre 2001, 19 pirates de l’air avaient détourné quatre appareils, dont deux s’étaient encastrés contre les tours du Wall Trade Center à New York. Un autre avion s’était écrasé contre le Pentagone à Washington et un quatrième dans un champ à Shanksville (est). Sa destination n’a jamais été connue mais aurait pu être la Maison Blanche ou le Capitole, siège du parlement américain.

 

 


En lien avec cet article :

 


 

8 Responses to “Procès et peine de mort en vue pour les accusés du 11-Septembre”

  • Juan Lopez

    Le proces va-t-il etre diffuse en direct a la tele? Et si c’est le cas, aurons-nous l’occasion d’entendre de leur prope bouche les aveux, ou bien… auront-ils le cerveau tellement nettoye que les sentences vont defiler sans aucune reaction de leur part?… Puis on verra leur execution et la partie sera terminee, plus de Ben Laden,plus de collaborateurs. Circuler, y’a plus rien a voir… !

  • citron

    Malheureusement nous sommes ici tellement certains de l’issue de ce procès, qui n’est rien d’autre que la continuation du merveilleux conte commencé il y a 10 ans, le lendemain même du 911, où tous les coupables étaient déjà désignés !!

    Pas besoin d’enquête, rendez-vous compte : 24 heures et zou !, on a résolu l’affaire !

    J’entends déjà nos descendants se foutre de notre gueule en se remémorant, dans 200 ans, cet événement dont ils se demanderont comment on a pu croire au récit officiel, et le laisser s’installer comme Vérité absolue.

    En attendant, continuons à faire notre possible pour que ce jour n’arrive pas… le pire n’étant, paraît-il, jamais certain…

  • kidkodak

    citron: »J’entends déjà nos descendants se foutre de notre gueule  »
    Ce video touchant, sur la vie d’une famille décimée par les attentats, montre la vie au quotidien d’une jeune fille de dix ans et de son père qui osent remettre en question la version officielle.

    Blindfold
    http://vimeo.com/34497756

  • Thomas

    Et la prochaine guerre, c’est pour quand ?

    Comme rien n’a été résolu de la précédente, la suivante est sûrement déjà dans les cartons, voire déjà en train de se mettre en place.

    La presse jouera-elle son rôle de contre-information ? Depuis 11 ans, il a déjà été prouvé qu’elle n’en fera rien. Elle n’est qu’un instrument déguisé des pouvoirs en place.

    Alors attendons, passivement, que ce gigantesque pays qu’est les Etats-Unis, sans pilote (sauf obscur) commette à nouveau des actes inhumains, antidémocratiques, répréhensibles, de bien plus grande ampleur encore, et toujours impunis.

    Bravo, les journaleux !

  • Phrygane

    On peut également se demander pourquoi ce procès, au verdict si prévisible, aura mis quelques dix années pour s’organiser.

    Mais, peut-être, l’échec assumé de la guerre d’Irak, et celui, en passe de l’être, du conflit afghan rendent-ils désormais « inutiles » ces instruments de propagande que sont les prisonniers de Guantanamo …

    Les Etats Unis ont-ils encore les moyens de livrer cette guerre au « terrorisme fabriqué » ?

  • Marc

    Il faudrait créer des statistiques sur tous les événements en rapport avec le terrorisme ou la sécurité, à l’approche d’échéances électorales (en US et FR, notamment).

    Si quelqu’un connait ce genre de page, je suis preneur !

  • marc

    voir rapport d’europol/terrorisme detaillé par françois asselineau..
    Union Populaire Républicaine et le terrorisme/youtube..edifiant!

  • kidkodak

     »Le « cerveau » présumé du 11-Septembre comparaît devant un juge à Guantanamo
    The Associated Press 5 mai 2012 à 09:36

    BASE NAVALE AMERICAINE DE GUANTANAMO, Cuba – Pour la première fois depuis plus de trois ans, le cerveau autoproclamé du 11-Septembre est apparu en public à Guantanamo. Khalid Cheikh Mohammed comparaissait samedi, avec quatre complices présumés, devant un juge militaire pour se voir signifier les charges retenues contre eux -dont 2.976 chefs d’homicide- pour la pire attaque terroriste jamais perpétrée sur le sol américain.

    L’audience consacrée à la lecture de l’acte d’accusation a commencé sur la base américaine de Guantanamo à Cuba. Elle marque le début d’une nouvelle tentative des autorités américaines pour juger les cinq hommes, qui encourent la peine capitale pour les attentats du 11 septembre 2001. Mais c’est sans doute aussi le prélude d’une nouvelle longue bataille judiciaire. AP  »
    http://www.ledevoir.com/en-continu#17895006

    Les E.U.&Cie sachant très bien qui sont les véritables responsables des attentats du 11 septembre 2001,les détentions dans les prisons secrètes américaines n’auront été qu’un prétexte pour faire des expériences sur le point de rupture de l’être humain comme l’avait fait le 3ème Reich pendant la 2ème guerre mondiale.
    183 simulations de noyade en 1 mois pour Khalid Cheikh Mohammed devrait confirmer que le cerveau humain est programmable en tout point à moins que…

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``