Séminaire de Jean-Claude Paye : « Sécurité, sécuritarisme et contrôle social »

Nous relayons ici l’annonce du séminaire qu’animera le sociologue Jean-Claude Paye, jeudi 27 novembre à Caen sur le thème "Sécurité, sécuritarisme et contrôle social".

Depuis 1990, Jean-Claude Paye étudie les réformes apportées à la police et à la justice en Belgique, en Europe et par extension aux États-Unis. Auteur de nombreux articles et études sur le sujet dans Le Monde diplomatique, Les Temps modernes, La Revue nouvelle, Avancées, Toudi, Le Journal des Procès… Jean-claude Paye publie en 1999 un livre intitulé « Vers un état policier en Belgique » faisant la synthèse des réformes judiciaires en Belgique.

 


 
Jean-Claude Paye

Sociologue à l’Université Libre de Bruxelles
 Dans le cadre des séminaires de recherche du
CERReV, axe Rites, et du Pôle Risques
 

Thème : « Sécurité, sécuritarisme et contrôle social » 
 

Jeudi 27 novembre 2008
  de 14 h à 17h
Salle du conseil – Bâtiment des Lettres
 

Selon Jean-claude Paye, les événements du 11 Septembre ne constituent pas une coupure ni même la naissance d’un monde mais seraient le déclencheur permettant de légitimer et d’accélérer différentes réformes relatives aux libertés individuelles comme par exemple le "Patriot Act" de l’Administration Bush. Ainsi le 11 Septembre s’inscrirait dans une série de modifications de lois conçues de manières antérieures aux attentats.

Pour tout renseignement, secrétariat : C. ELIOT – bât. Lettres LE 312 – Tél. 02.31.56.59.02.

 


 
Notes de ReOpenNews : voir aussi les articles de Jean-Claude Paye parus dans nos pages, notamment Procès en France et en Belgique – Ennemis de l’Empire et USA : de l’état d’urgence à l’état d’exception permanent.

 

4 Responses to “Séminaire de Jean-Claude Paye : « Sécurité, sécuritarisme et contrôle social »”

  • Liberty

    Sécuritarisme, sécurité ( à outrance ) et contrôle social sont les maîtres mots qui nous dirigent ( y compris en France ) vers une dictature latente et un faschisme certain. Il suffit de comprendre le tenant et l’aboutissant du fichier EDWIGE pour en être convaincu bien que notre Président SARKO s’en défende au prétexte que les fichiers ( douteux ) ont toujours existé et qu’il ne faut pas jouer les hypocrites sur le sujet des fichiers ….dixit SARKO…. Français, vous voilà avertis.

  • looping

    Projet Edwige abandonné …

  • mars00

    Le contenant, la boîte dénommée Edwige a été abandonné(e).
    En aucun cas le contenu qui de toute façon existait depuis belle lurette et est appelé à enfler sous la houlette d’un crypto-facisme qui, par définition, n’annonce jamais autrement la couleur que sous la forme du mensonge institutionalisé (« la communication » en bon dialecte orwellien).

    Il est plus que temps d’être plus que jamais vigilant…..

    L’article ci-dessus est la parfaite illustration de la plaine intégration des AEM (armes d’endoctrinement massif) dans l’arsenal des guerres impériales et néo-coloniales en cours.

  • Tortuga

    En suivant un fil, et sautant de lien en lien, je suis tombée sur ceci :

    http://planetenonviolence.org/Ce-que-Trame-dans-Notre-Dos-les-Technocrates-de-Bruxelles-Bruxelles-Va-Livrer-Vos-Donnees-Privees-Aux-US_a1616.html

    Il est en effet « plus que temps d’être plus que jamais vigilant … », et grand temps d’AGIR !!!

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``