Etats-Unis : Obama s’apprête à signer la loi autorisant la détention militaire indéfinie et sans procès pour tous

Si Obama renonce à bloquer de son véto la loi adoptée hier par le Sénat américain, « il passera dans l’histoire comme le président qui a ratifié la "détention indéfinie et sans procès" de tout citoyen aux Etats-Unis », explique Kenneth Roth, le directeur exécutif de Human Rights Watch. Pour un homme qui avait incarné l’espoir d’un retour à plus de justice sociale, de surcroit Prix Nobel de la Paix, cette décision, si elle était prise, marquerait d’une pierre noire (de plus) sa présidence, signifierait la fin de droits constitutionnels fondamentaux, et ferait de tout citoyen américain (ou non), des Bradley Manning en puissance.

 

Manifestation pour la libération du soldat Bradley Manning
accusé d’avoir alimenté les fuites d’informations vers Wikileaks

 


Etats-Unis : Le Sénat autorise la détention militaire indéfinie et sans procès pour tous

par Ralph LOPEZ, pour OpedNews, traduit par Le Grand Soir, le 15 décembre 2011

Traduction VD pour Le grand Soir

Lors d’une détention militaire, vous êtes soumis au bon vouloir d’un commandant, comme Bradley Manning l’a été pendant un an à Quantico, ou José Padilla au cours de ses 3 années et demi passées au trou à Goose Creek en Caroline du Sud. Même avec toutes les garanties constitutionnelles offertes à Troy Davis, et malgré les rétractions de sept des neuf témoins oculaires, la justice n’a pas prévalu, ce qui prouve que la qualité d’un système dépend des qualités de ceux qui le font fonctionner.

La nouvelle loi qui autorise la détention militaire de citoyens états-uniens soupçonnés de terrorisme a été adoptée par le Sénat US la nuit dernière par 93 voix contre 7. Les termes employés sont tellement vagues qu’elle peut viser des gens embarqués sur des navires pour livrer une aide humanitaire à Gaza, un manifestant qui bloque la circulation ou toute personne accusée de tenir un discours qui apporterait un « soutien matériel » au terrorisme, comme pour Anwar Al-Awlaki. Tous les sénateurs Démocrates ont voté pour, à l’exception de Jeff Merkley, Tom Harkin, et Ron Wyden. Les autres qui ont voté contre sont les Républicains Thomas Coburn, Mike Lee, Rand Paul et l’Indépendant Bernie Sanders.

Selon le magazine USA Today : « la législation nierait à toute personne accusée de terrorisme – y compris aux citoyens états-uniens arrêtés à l’intérieur des frontières – le droit à un procès et autoriserait sa détention pour une durée indéterminée. La présidente de la Commission du Renseignement du Sénat, Dianne Feinstein, a proposé un amendement pour épargner les citoyens US mais celui-ci fut rejeté par 55 voix contre 45 ». Voir le détail du vote ici.

Chris Anders, avocat auprès de l’ACLU, a déclaré que « Cette loi constitue une menace sans précédent pour les citoyens états-uniens et autres parce qu’elle étend et pérennise l’autorité du président à ordonner la détention militaire, sans accusations et sans procès, de tout citoyen états-unien. »

Dans une tentative pour apparemment faire mieux passer la pilule, de nombreux amendements avaient été proposés pour supprimer les clauses sur la détention militaire, mais ils ont tous été rejetés et tous ceux qui avaient proposé ces amendements se sont finalement ralliés et ont voté en faveur de la loi. La loi doit maintenant être soumise à une commission mixte Sénat-Chambre des Représentants mais Anders souligne que « étant donné que la version de la Chambre des Représentants est déjà très préoccupante, la version mixte qui sera négociée entre les deux chambres sera probablement encore pire. »

Lors d’une détention militaire, ce n’est pas un juge, même conservateur, qui décide qui doit être détenu ou pas, ni même ce qui constitue un acte de soutien au terrorisme. C’est un commandant militaire qui décide et qui peut même passer outre les conclusions de ses propres experts, juridiques ou autres. Dans le cas d’un détenu militaire, Bradley Manning, ce dernier fut soumis à un isolement pendant plus d’un an, dans une cellule de 2 mètres sur 3, sans ouverture sauf une petite sur la porte qui donnait sur le couloir et une lumière artificielle.

Sous prétexte de « préserver son intégrité physique » une mesure punitive de surveillance fut instaurée par le commandant de la base et il fut interdit à Bradley Manning de faire des exercices physiques dans sa cellule, il n’avait droit qu’à une heure de promenade par jour et uniquement dans une autre cellule, avec des fers aux pieds et enchaîné, et avec obligation de marcher en formant des « 8 ». Un ami de Manning, David House, a déclaré à la chaîne MSNBC qu’après 8 mois d’isolement son ami semblait « catatonique » et qu’il avait du mal à « engager une conversation ». Par ailleurs, les militaires lui administraient des « antidépresseurs » pour, aussi incroyable que cela puisse paraître, contrer les effets de son isolement. L’avocat de Manning, David Coombs, écrivait au mois de mars de cette année que « les psychiatres de la prison ont constamment affirmé qu’il n’y avait aucune justification médicale pour le traitement imposé au soldat Manning… La mise en place d’un tel traitement nécessite l’avis de psychiatres, mais la décision finale est prise par le Commandant. »

En plus des mises en garde formulées par l’ACLU, la volonté d’inclure les citoyens états-uniens et d’autoriser leur détention militaire pendant une durée indéfinie a été clairement affirmée : aucun Sénateur ne peut donc prétendre avoir mal compris le texte. Le Sénateur Lindsey Graham, un des promoteurs de cette mesure, a déclaré devant le Sénat : « (…) s’applique aux citoyens états-uniens et son champ d’action est le monde entier, y compris les Etats-Unis. »

Cette loi signifie que les Etats-uniens pourront désormais être traités comme les détenus irakiens ou afghans et disparaître derrière le mur de la chaine de commandement. Peu importe de quoi vous seriez coupables ou pas. Et même si la plupart des soldats engagés dans des unités combattantes sont des gens respectables et des patriotes, ce n’est pas toujours le cas. Les Etats-uniens qui seront soudainement désignés comme « terroristes » seront à la merci de tous les Charles Graners et Lyndie Englands de la terre, sans pouvoir faire appel à un avocat, à la famille, aux amis, ou à 230 ans de jurisprudence bâtie avec soin. Et le tout sera sans limitation de durée, c’est-à-dire éventuellement à perpétuité, et encore une fois selon le bon vouloir des militaires et de la branche exécutive du pouvoir, et de celui ou celle qui succédera à Obama.

Tout est prêt pour qu’un président, quel qu’il soit, puisse annoncer que la « guerre contre le terrorisme » passe à la vitesse supérieure. Jane Mayer dans le New Yorker, écrit sur le traitement des prisonniers accusés de terrorisme sous l’administration Bush : « Selon un rapport adopté au mois de juin par l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, intitulé "Détentions secrètes et transferts illégaux de détenus", les prisonniers étaient "amenés dans leur cellules par des hommes forts qui portaient des tenues noires, des masques qui leur couvraient entièrement le visage, et des lunettes sombres sur les yeux," (certains portaient des vêtements noirs fabriqués dans un matériau synthétique indéchirable.) Un ancien membre d’une équipe de transport de la CIA a décrit "l’enlèvement" de prisonniers comme une routine soigneusement chorégraphiée de 20 minutes ou cours de laquelle le suspect était pieds et poings lié, déshabillé, photographié, encagoulé, placé sous sédatifs par suppositoires, vêtu d’une couche-culotte, puis transporté par avion vers un lieu secret. Une personne impliquée dans l’enquête du Conseil de l’Europe, en référence aux fouilles des cavités corporelles et à l’usage fréquent de suppositoires, a comparé le traitement à "de la sodomie". Il a dit que "l’objectif est d’ôter toute dignité au détenu. Ca détruit le sentiment d’inviolabilité de quelqu’un".

Le plus incroyable, ce que tout ceci a été accueilli dans les grands médias par un silence assourdissant. Aujourd’hui, NPR (Radio Publique – NdT) a parlé simplement d’une loi sur l’emploi et a consacré du temps à la Grèce. Le silence de PBS (chaîne publique – NdT), NPR et des médias commerciaux est tout aussi remarquable alors que la loi est sur le point d’être définitivement adoptée.

(…)

Les Pères Fondateurs (des Etats-Unis) avaient précisé que certains droits étaient « inaliénables ». Un d’entre eux était celui d’un procès devant jury.

« Nous tenons ces vérités comme allant d’elles-mêmes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont dotés par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Les gouvernements sont établis parmi les hommes pour garantir ces droits, et leur juste pouvoir émane du consentement des gouvernés. Toutes les fois qu’une forme de gouvernement devient destructive de ce but, le peuple a le droit de la changer ou de l’abolir et d’établir un nouveau gouvernement » Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis, rédigée par Thomas Jefferson, 1776 (version Wikipedia – NdT)

« Je considère que le procès devant jury est le seul moyen imaginé jusqu’à présent par l’homme pour contraindre un gouvernement à respecter les principes de sa Constitution. » – Thomas Jefferson

Si ce projet aboutit, et si tout le monde continue de faire comme si de rien n’était, soyons au moins bien conscients de ce que tout cela signifie. Sans que nous en ayons eu conscience, de façon permanente et pour toujours, par la grâce du Sénat des Etats-Unis nous sommes tous devenus des Bradley Manning.

« Je n’ai pas la moindre idée de comment ces gens ont pu entrer dans notre armée » – Ben Nighthorse Campbell, sénateur du Colorado, en parlant des gardiens de la prison d’Abou Ghraib

« Ce sont des assassins, ce sont des terroristes, ce sont des insurgés » – James Inhofe, sénateur républicain, en parlant des prisonniers capturés au hasard et jamais jugés.

Ralph Lopez

 

Traduction « c’est bien précisé "pour tous", c’est donc démocratique… » par VD pour le Grand Soir avec probablement les fautes et coquilles habituelles (et une légère appréhension)


En lien avec cet article :

Et en anglais :

 


 

14 Responses to “Etats-Unis : Obama s’apprête à signer la loi autorisant la détention militaire indéfinie et sans procès pour tous”

  • parousnik

    Orwell avec « 1984″ avait tout compris de l’avenir de l’humanité.

  • joeblow

    Il y a quelques choses qui tournent vraiment pas rond.
    Il y a des bargeots au-dessus des gouvernements qui ont un
    intérêt à foutre la grosse merde, et c’est en tout cas pas à cause du terrorisme quasi inexistant !

  • Doctorix

    En légiférant, en officialisant ce qui est déjà un état de fait, cette loi devrait offrir le statut de prisonniers de guerre aux nouveaux détenus, et peut-être leur éviter les tortures, selon les conventions de Genève.
    Pour autant que ces conventions aient une quelconque valeur aux USA.
    On dit que c’est ce qui fait hésiter Obama à mettre son véto…Parce qu’après tout, actuellement, on peut torturer sans trop de problème.
    Après, ça pourrait être plus délicat.
    L’Amérique évoque de plus en plus la période 33-39 en Allemagne.

  • H.

    « Que s’est-il passé ? Pourquoi cela s’est-il passé ? Comment cela a-t-il été possible ?  » –

    N’ayant répondu à aucune de ces trois questions par rapport aux attentats du 11 septembre 2001, l’ État US se considère à même de poursuivre  » son œuvre  » impériale à l’extérieur et à l’intérieur de son propre pays.

    En faisant semblant que la naissance des camps de concentration US ( Camp Delta, Camp Iguana, Camp X-Ray, Camp no 7, etc… ) , et que le pullulement des prisons sécrètes ( centres de torture ) de la CIA délocalisés en Europe ou ailleurs dans le monde, ne posent aucun problème fondamental ni cas de conscience, L’Empire ( qui n’a plus rien à voir avec le fantasme d’autrefois généralement appelé : Amérique ) surenchérit à sa propre démesure via un nouvel appareillage pseudo-juridique orthopédique de coercition.

    Il tente dans la panique ambiante d’anéantir toute contradiction interne et s’enfonce toujours un peu plus dans la paranoïa militaro-gouvernementale.

    Tout cela, sur fond de crise financière mondiale, bien sûr, de rétrogradation des USA par les agences de notation internationales, de chômage de masse et de déréliction sociale
    ( fusillade sur le campus de l’université américaine de Viriginia Tech – 08/ 12/ 2011 ).

    Il est clair que sous prétexte de  » terrorisme extérieur » se dessine plutôt un outillage militaire et policier préventif en cas de troubles intérieurs graves.

    Le dernier GEAB n ° 60 nous éclaire politiquement sur ce pays :
     » Crise systémique globale – USA 2012/2016 : Un pays insolvable et ingouvernable  » .

    Enfin, l’analyse contradictoire mais toujours aussi éclairante de Paul Craig Roberts en dit long sur l’affaire qui nous occupe ici en ce qui concerne le cas Manning.

    Ce que « ce cas  » là, induit pour tout le monde, car souvenez -vous ( n’est-ce pas ? ) que suite aux attentats du 11 septembre :
     » Nous sommes tous américains !  »

    Vraiment ? Ô my God !

    Pour info : « Mauvaise lecture de la loi sur la détention militaire: Le régime Obama n’a aucuns scrupules constitutionnels  » par Paul Craig Roberts : http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=28036

  • H.

    Le dernier GEAB n ° 60 :  » Crise systémique globale – USA 2012/2016 : Un pays insolvable et ingouvernable  » :

    http://www.leap2020.eu/GEAB-N-60-est-disponible-Crise-systemique-globale-USA-2012-2016-Un-pays-insolvable-et-ingouvernable_a8454.html

  • Phrygane

    Le pouvoir aux Etats-Unis a toujours été régi en coulisse, par un pouvoir que l’actualité révèle peu à peu.

    C’est dans ce pays qu’on peut impunément faire abattre un président par un « détraqué », puis faire abattre ce dernier par un quidam, sans que l’enquête ne s’en étonne…

    Plus tard, la décimation progressive du clan Kennedy ne sera due qu’à une suite de circonstances malheureuses, bien sûr.

    Les mesures évoquées ci-dessus semblent préparer la venue au pouvoir de militaires. Dans quelles perspectives ?

    Eh bien, gageons que la crise en cours ne fait que commencer et que la pauvreté, la misère s’installant à un niveau effrayant, ouvre les yeux des plus myopes sur la mentalité de ceux qui « mènent la barque ». Qu’ils s’agissent des dirigeants « officiels » ou de Wall-Street.

    De telles mesures disent que le peuple américain est au bord de l’explosion. Elles disent aussi que le pouvoir a peur.

    Les USA, endettés jusqu’au menton on voulu attaquer la banque Irak « pour se refaire » et le coup a lamentablement foiré.

    Les dépenses de guerre (sans les bénéfices du pillage escompté) ont littéralement ruiné l’économie du pays.
    Et gageons que les militaires de base sont les premiers mécontents : il reviennent vaincus, impopulaires et voués au chômage.

    Que faire quand on a peur sinon tenter d’effrayer ceux que l’on redoute ?

    Plus les « exmples » d’emprisonnement arbitraires seront nombreux et plus cela attisera la colère. Ce genre de mesure équivaut à essayer d’éteidre un incendie naissant en l’aspergeant d’essence.

    Ces brutes se trompent de méthode, ou plutôt non, ils appliquent la seule qu’ils puissent concevoir : la vilolence.

    Audiard disait : « Les cons osent tout, c’est même à çà qu’on les reconnaît ».

  • H.

    Dans la même veine :

    « En plus de kidnapper les Américains et de les balancer à camp Gitmo (NdT: le “petit nom” du camp de concentration américain de Guantanamo Bay) sans autre forme de procès, la loi draconienne du NDAA qui est passée à la chambre hier contient un langage qui permettra au pentagone de déclencher une guerre cybernétique sur les ennemis de l’état intra-muros  » –

    http://resistance71.wordpress.com/2011/12/16/pays-du-goulag-levant-usa-la-nouvelle-loi-ndaa-fournit-le-pretexte-pour-essayer-de-museler-linternet-et-la-dissidence-grandissante/

  • Jules

    Fous, ces américains sont fous !

    Qu’on leur reprenne vite la statue de la liberté, avant qu’ils ne déclarent la guerre à la planète. Tout est prêt pour la dictature !

    On est carrément dans le scénario de la planète des singes, celui d’un l’aveuglement immaitrisable de l’appareil militaire. Où s’arrêtera ce délire ? Vite ! Toute la lumière sur le 9/11 avant qu’il ne soit trop tard.

  • kidkodak

    In support of accused U.S. Army whistleblower Bradley Manning:

    Almost Gone by Graham Nash and James Raymond

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=dAYG7yJpBbQ

    Et nouvelles photos et video(parfois très dures) sur les atrocités de la guerre en Irak
    sur le site de War is A Crime
    http://warisacrime.org/content/new-photos-released-iraq-atrocity-documents-and-video

    @H.
     »« Que s’est-il passé ? Pourquoi cela s’est-il passé ? Comment cela a-t-il été possible ? »

    C’est l’agenda du P.N.A.C qui se poursuit comme si de rien était.Le bulldozer ne se formalise pas de ce qu’il écrase,c’est sa fonction.
    Guatanamo était une patate chaude et en droit les E.U. auraient perdu .En changeant la loi ils vont faire une pierre 2 coups.
    Qu’arrivera t-il au soldat Bradley Manning accusé notamment de « collusion avec l’ennemi » et « diffusion de renseignements militaires », qui risque la prison à vie.
    http://www.rtbf.be/info/societe/detail_bradley-manning-taupe-presumee-de-wikileaks-devant-la-justice-americaine?id=7250243

  • kidkodak

    En même temps de l’autre côté de l’Atlantique:

    Le fondateur de WikiLeaks devant la Cour suprême britannique en février.
    La décision de la Cour suprême britannique survient le jour même où s’ouvre, devant un tribunal militaire du Maryland, l’enquête préliminaire du soldat Bradley Manning

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/12/16/011-wikileaks-assange-appel.shtml

    Seulement une affaire de viol simultané des deux femmes par Assange qui l’avaient sollicité pour qu’il couche avec elles.
    Jamais une course américaine pour faire taire à jamais les lanceurs d’alertes.

  • Candide

    Voici la nouvelle définition d’un terroriste aux USA :
    « Toute personne dérangeant le système établi »

    Voici la définition d’un terroriste en Syrie :
    « Toute personne dérangeant le système établi »

    Voici la définition d’un terroriste en Chine :
    « Toute personne dérangeant le système établi »

  • H.

    Dans la même veine, sur la barbarie contemporaine :

     » Des nouvelles de MUMIA ABU-JAMAL depuis son transfert à la prison de Frackville …

    Johanna Fernandez (une des porte-parole de Mumia Abu-Jamal) a rendu visite à Mumia le 15 décembre dans le centre pénitentiaire où il vient d’être transféré. Elle nous rapporte quelques informations sur son transfert et ses conditions de détention.
    Il décrit ce qu’il a cru être son dernier jour dans le couloir de la mort comme « un tourbillon fou ». Il a en effet passé son temps à emballer des livres, des lettres et d’autres choses. C’était le 9 décembre, jour du grand hommage qui lui fut rendu à Philadelphie pour marquer le 30ème anniversaire de son arrestation. Il fut particulièremnt impressionné par l’ovation que lui réservèrent ses soutiens lors de son appel téléphonique en direct. Il ne sera finalement transféré que le 14 décembre 2011, vers 4 heures du matin. Malgré les 7 heures de voyage dans un véhicule déshumanisé et lourdement blindé, il a été ravi de l’opportunité de voir des vaches, des chevaux, et de beaux paysages de Pennsylvanie. Mumia est désormais incarcéré à la SCI Mahanoy à Frackville, prison pour hommes de moyenne sécurité. Lors de son escorte vers sa cellule, il rapporte que les prisonniers qu’il a pu apercevoir étaient noirs en majorité. Dans l’attente de les rejoindre, il est maintenu en isolement administratif. Cela signifie qu’il n’a aucun contact humain. Les visites ont lieu dans les mêmes conditions que pour les condamnés à mort, toujours derrière un plexiglas. Il n’a pour l’instant aucun effet personnel. Il a droit à un stylo, 8 feuilles de papier et 8 enveloppes, une heure par jour de sortie dans une cour et une seule visite par semaine.
    Conscient des défis de cette nouvelle période, il reste fort et plein d’espoir. Il est toujours aussi déterminé à poursuivre le combat pour faire reconnaître son innocence. Et le premier combat est d’exiger qu’il sorte de l’isolement qui lui est imposé pour rejoindre les autres prisonniers et pour bénéficier des mêmes droits de détention et de visite ! « 

  • hatchikian

    bonjour à tous,

    une loi comme ca n’est que la continuité de se qu’ils prépare pour limité la casse pour la future faillite des USA.

    ils savent que d’ici un futur proche les USA a cause de la chute du dollars, va emmener à une guerre civile, car toute l’économie va s’effondré, va y avoir des licenciement à tout va, les banques vont fermé, les gens ne pourrons plus se nourrir dans les grandes villes surtout, se qui provoquera des voles, agressions, etc..
    beaucoups se précipiterons sur les campagnes pour trouver de la nourriture chez les paysans, et comme au USA les armes circule a tout va, autant dire que sa va etre le 14 juillet avant l’heure.

    le gouvernement savant ca car programmé depuis bien longtemps, la FEMA à creer 600 camps de concentration pour enfermé ceux qui essairons de faire connaitre la vérité ou qui simplement dérangerons, et on fait construire 500.000 cercueils jetables qui peuvent chacun contenir 3 corps.

    tant que les américains n’auront pas bruler wall street, les banques de spéculations, les gros cons qui appauvrissent les peuples ‘rothschild, rockefeller, morgan, …’ et qu’ils pendent haut et court les sénateurs qui on votés toutes ses lois ruinant les états unis, un peu comme sa a été fait au temps de la royauté en france (chose qu’il faudrait refaire ici aussi), c’est une gangrene, il faut coupé les chairs mortes, taillé dans le vifs.

    en europe c’est se qui nous attend

    je rappel pour infos que tonton sarko a fait voter une loi qu’en cas d »émeute et utilisation d’arme a feu, les forces de lordre peuvent utiliser des armes de guerre contre la population « fusils a répétition et fusils de précision (sniper) avec des balles de 7,62″.
    et tout ca pendant que toute la france regardais les mariages princier cet été ;)

    c’est également inscrit suite a une modification de la CEDH (cour européenne des droit de l’homme) dans la section DROIT A LA VIE article de 2 de mémoire qui dit quelque chose comme:
    en europe la peine de mort étant ébolie, si celle ci devait etre infligé dans un des cas suivant, cela n’irait pas a l’encontre de cette derniere.
    A) on sen fou
    B) on sen fou
    C) en cas d’émeute ou d’insurection.

    et voila comme ca dans toute leurope les gens peuvent se faire tiré dessus et se faire tuer si ya une émeute, comme ca quand vous allez ne plus supporter de mourrir de faim pendant que tonton sarko part faire la guerre partout avec nos impot et donne tout les an 50 milliards pour les interet de la dette alors qui ya pas lieu de les donner en supprimant la loi de 1973 et en sortant de l’UE car elle a été inscrite dans le traité de maastrich article 104 et le traité de lisbonne article 123.

    se qui nous attend tous cest un asservissement comme quand nos encetre était des serfs a qui les seigneurs laissais généreusement juste de quoi vivre et prennait tout le reste, vous voyez une différence avec aujourdhui ?
    sauf qu’avant leur nourriture etait de meilleur qualité, qu’ils avait un bien a eux meme si cetait pas grand chose.

    et cest rien a coté de se qui va se passé d’ici 1 an, car apres les élections va y avoir les vrais chiffre de l’austérité, 150 milliards a économisé, et la croyez moi sa va coupé dure, vos retraites vous allez pouvoir vous assoires dessus, vous pourrez crever la bouche ouverte, va y avoir une explosion du chomage, toutes les entreprises vont se restructurés, les gens vont vendres a tour de bras, le marché va chutté, les riches vont tout racheter pour une bouché de paim et comme ces memes personnes seront a la rue, ils leurs proposerons des CDD a un salaire de chinois et aurons tellement peur de perdre le peu qu’il ont qu’ils ne dirons plus jamais rien, voila comment mettre un peuple en esclavage avec un PIB de 2000 milliards, alors qu’il est d’une facilité déconcertante de faire 200 milliards d’économies et ne rien supprimer aux francais, de faire repartir l’économie, de ne plus etre dépendant des agences de notations etc…

    prennez l’exemple d’hugo chavez au vénézuella, il a remis sont pays sur pied alors que les USA l’avait mis a genoux.

    votez pour des gens qui veulent du changement, par tout des partis de merde comme l’UMP ou le PS qui ne sont que des marionnettes de l’oligarchie mondiale.

    bonne journée a tous.

  • C.

    Je tiens à rajouter quelques détails qui sont (explicitement?) non mentionnés. Tout d’abord si Mr Obama n’avait pas signé cette loi, qui comprend par ailleurs nombre d’autre points tels que la santé publique, une meilleure et moins violente utilisation des armées dans le monde,assurer la sécurité de pays en danger de guerre, tous ces projets auraient empirés.
    Obama a d’ailleurs précisé que en ce qui concerne la section 1021 de la loi à propos de l’emprisonnement de personnes suspectées de terrorisme, aucun jugement ne sera autorisé sans procès au préalable, et si celui-ci s’avère en désaccord avec les lois du pays et les droits de l’Homme la sanction sera immédiatement refusée.
    Il me semble, ici, nécessaire de préciser ces détails qui ont tellement d’importance quant à la perception d’un pays dans sa totalité. Aller qualifier Obama « d’Imperialiste » me semble tout simplement abusif et surtout injustifié face à tant d’autres projets de lois qui ne sont cette fois jamais cités, défendant les libertés humaines.

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``