10 ans de guerre en Afghanistan : Il est temps de retirer toutes les troupes françaises et de reconstruire l’Afghanistan.
En ce triste 10e anniversaire de l’attaque de l’Afghanistan par les troupes américano-britanniques, nous choisissons de relayer l’appel du Mouvement de la Paix pour que la France cesse de participer à cette guerre illégale et injustifiée. Rappelons encore une fois que les Occidentaux, Etats-Unis et Grande-Bretagne en tête ont décidé unilatéralement d’envahir ce pays le 7 octobre 2001, au lendemain des attentats du 11-Septembre, arguant de la légitime défense et du fait que le régime taliban protégeait les camps d’entrainement terroristes d’Al-Qaida et de son chef Ben Laden. Ce n’est que le 14 novembre 2001 que l’ONU appuiera cette initiative par la résolution 1378. On sait depuis, que tout cela n’était qu’un prétexte et que les véritables enjeux étaient d’ordre financier et stratégique, et intimement liés au trafic de drogue international. Il s’agissait notamment de s’emparer de ce pays pour y installer un gouvernement fantoche, des bases américaines sur le long terme et protéger des routes d’acheminement d’énergie. Avec un coût exorbitant de plus de 400 milliards de dollars depuis 2001, des milliers de victimes civiles sont tombées, (le vrai bilan est méconnu), des centaines de soldats sont morts, dont 75 soldats français, pour quel bilan, quel résultat ? Selon un sondage conduit en août 2011 par l’IFOP, 76% des Français sont opposés à la présence militaire française en Afghanistan. Il est urgent que ce carnage cesse. Il est urgent de retirer nos 4000 soldats, et d’aider à reconstruire l’Afghanistan.
Soldat français patrouillant en Afghanistan
10 ans de guerre en Afghanistan : Il est temps de retirer toutes les troupes françaises et de reconstruire l’Afghanistan.
Reçu par email, le 6 octobre 2011, Mouvement de la Paix
Le 7 octobre 2001, l’Afghanistan subissait une nouvelle occupation militaire. 10 ans après, aucun problème n’a été résolu.
Les sondages s’accumulent et persistent dans la confirmation qu’une grande majorité de personnes en France et dans les pays impliqués s’opposent à cette guerre et veulent le retrait des troupes. « La multiplication par 20 des effectifs militaires en 10 ans n’a rien résolu » indique le Mouvement de la Paix.
Le Mouvement de la Paix et le collectif Otan-Afghanistan lancent à l’occasion de ce tragique anniversaire, « une grande campagne d’information, de débats et d’actions pour mobiliser l’opinion publique». Pour permettre l’expression de cette exigence «de passer du militaire au politique », le Mouvement de la Paix vous invite à signer la pétition en ligne.
Non, la sécurité de la France ne se joue pas en Afghanistan. La sécurité de la France, c’est un Afghanistan libre et souverain disposant de vrais moyens pour répondre aux besoins vitaux. Rester en Afghanistan jusqu’en 2014, c’est continuer de faire le jeu des talibans dont l’emprise s’est considérablement accrue depuis 10 ans.
Manifestations dans toute la France les 7 et 8 octobre :
voir les RDV sur www.otan-afghanistan.org
Nous vous invitons à poursuivre avec nous l’action pour la Paix en Afghanistan :
- Signez la cyber-pétition en ligne qui sera envoyée en votre nom à l’Elysée – cela ne prend que quelques instants;
- en faisant un don en faveur de l’action pour le retrait des troupes françaises d’Afghanistan
- en téléchargeant cette pétition pour la faire signer à votre entourage
- en diffusant le lien de la cyber-pétition autour de vous
- en vous abonnant à Planète Paix, la revue mensuelle du Mouvement de la Paix
- en adhérant au Mouvement de la Paix
- Lisez le communiqué de presse du 6 octobre
- Faites suivre ce message (en format html) à vos connaissances pour former la chaîne de la paix.
Nous comptons sur vous.
Le Mouvement de la Paix
www.mvtpaix.org
En lien avec cet article :
- Les États-Unis peuvent-ils l’emporter dans cette guerre en Afghanistan, si dépendante à la drogue ? L’opium, la CIA et l’administration Karzai | par Peter Dale Scott, dans The Asia-Pacific Journal, le 12 décembre 2010
- La narcoguerre de la CIA au secours des banques | par Enrico Piovesana, sur Peacereporter, le 15 sept 2010
- Washington Post : Selon Bob Woodward, la CIA a engagé le frère de Karzaï avant le 11-Septembre | par Jeff Stein, Washington Post, le 30 septembre 2010
- Kaboul confirme l’installation de bases états-uniennes en Afghanistan | sur PressTV, le 8 février 2011
- La géopolitique des pipelines à un tournant capital | par M. K. Bhadrakumar, paru sur VoltaireNet, le 1er février 2010
- …
- et tous nos articles sur la guerre en Afghanistan
Pour les parisiens, rendez-vous samedi de 15 à 17 heure à Bastille, devant l’Opéra (côté rue de Charenton).
http://forum.reopen911.info/p266314-hier-20-56-40.html#p266314
Mieux vaut tard que jamais. Mais je trouve le Mvt Paix mou, avec ce soudain voeu de « grande mobilisation » sur une guerre depuis longtemps impopulaire… En 10 ans, ils ont eu plus que le temps d’y penser, mais pas d’organiser grand chose contre ! Sur la Libye, y sont mou itou, quand nos concitoyens, majoritairement, dénoncent une agression / spoliation. Alors je vous trouve bien gentils de répercuter leur demande de fonds : pour ma part, je contribuerai plus volontiers à leur quête quand je les rencontrerai sur une manif qu’ils auront organisée.
Citez-moi une seule action pacifiste qui ai mis fin à une guerre…..
Et l’enquete indépendante sur la morte de Kennedy, dans combien de Siècles?
Il y en a qui en fume de la bonne. L’espoir fait vivre mais ne résout pas les problèmes.
Bonjour a tous, merci pour ce très bon article.
Je me permet juste de rectifier une petite erreur que j’ai repérer , sur la photo ce n’est pas un soldat français mais afghan.