[Brève] Plainte en diffamation de Kassovitz, suite

On ne peut pas dire que les médias se soient précipités pour rendre compte de la séance d’hier dans le cadre du procès en diffamation intenté en 2009 par Mathieu Kassovitz(*) contre trois journalistes. Les seuls échos qui nous sont parvenus hier soir sont ceux de l’AFP, Europe1 et TF1/LCI qui se contentent de la même dépêche ci-dessous. Et ce qui transparait dans la formulation de cette dépêche sibylline, c’est que c’est Kassovitz qui semble être accusé, et non les journalistes qui l’ont insulté. Un comble !

Le jugement sera rendu le 15 novembre prochain.

 

 

L’acteur et réalisateur Mathieu Kassovitz

 


Europe 1 (avec L’AFP), le 4 oct. 2011 a 18h52

11-Septembre : Kassovitz pas "révisionniste"

Mathieu Kassovitz a reconnu mardi devant le tribunal correctionnel de Paris qu’il émettait des doutes sur la "version officielle" des attentats du 11 septembre 2001. Il a affirmé toutefois qu’il n’était pas un "révisionniste" comme l’ont qualifié en septembre 2009 certains médias qu’il poursuit pour injures.

L’histoire, "je ne la révise pas, je la questionne", a-t-il dit aux magistrats de la 17e chambre qui l’ont longuement interrogé afin de comprendre quelle était sa position sur les attentats du 11-Septembre. La polémique remonte au 15 septembre 2009. Invité de l’émission "Ce soir ou jamais", Mathieu Kassovitz avait alors mis en doute les conclusions de l’enquête officielle sur ces attentats.

 


TF1/LCI, le 4 oct. 2011, à 18h33

Kassovitz: l’histoire du 11-Septembre, "je ne la révise pas, je la questionne"

Mathieu Kassovitz a reconnu mardi devant le tribunal correctionnel de Paris qu’il émettait des doutes sur la "version officielle" des attentats du 11 septembre 2001. Il a affirmé toutefois qu’il n’était pas un "révisionniste" comme l’ont qualifié en septembre 2009 certains médias qu’il poursuit pour injures. L’histoire, "je ne la révise pas, je la questionne", a-t-il dit aux magistrats de la 17e chambre qui l’ont longuement interrogé afin de comprendre quelle était sa position sur les attentats du 11-Septembre. La polémique remonte au 15 septembre 2009. Invité de l’émission "Ce soir ou jamais", Mathieu Kassovitz avait alors mis en doute les conclusions de l’enquête officielle sur ces attentats.


Note ReOpenNews :

(*) Selon les propos tenus hier devant la 17e chambre du tribunal correctionnel, la plainte de M. Kassovitz est une plainte pour "insulte" et non pour "diffamation" comme il a été trop souvent rapporté par différents médias que nous avons repris.

 

 



 
MESSAGE DE MATHIEU KASSOVITZ
À L’OCCASION DU 10e ANNIVERSAIRE DES ATTENTATS

 

 

 


 

15 Responses to “[Brève] Plainte en diffamation de Kassovitz, suite”

  • Corto

    il y a une première jurisprudence: celle du jugement rendu entre Chauprade et Hervé Morin lorsque ce dernier l’a licencié suite à la parution de son livre de géopolitique dissonant sur le 11/9. Et le tribunal a botté en touche. Chauprade a été reconnu victime d’une procédure technique de licenciement qui comportait des erreurs de nature à en annuler l’effet (Morin a court-circuité le CID). Par contre sur le fond, le tribunal ne s’est PAS prononcé.

    Donc ici ce sera la même chose. les juges vont pinailler sur le contexte et l’usage du nom de Faurisson, du nom de Goebbels, du mot « antisémite » ou « négationniste des chambres à gaz », mais PAS sur les raisons de l’emploi de ces termes par ceux qui ont calomnié MK. Donc les juges s’appuieront sur la famille de MK, ses antécédents vis à vis de la shoah, pour envoyer bouler pas trop fort la partie adverse, point barre. Le 11/9 passera à la trappe, selon moi.

    A moins que ces personnalités des médias aient eu des avocats bètes comme des manches…..

    C’est la seule possibilité laissée au tribunal, pour qu’aucun camp ne se prononce sur sa propre victoire. Du reste, dans le cas Chauprade, les 2 camps ont crié victoire. A noter que la procédure n’est pas close, puisque Chauprade a demandé sa réintégration. Dans le cas de MK, celui-ci peut avoir demandé des indemnités. si elles lui sont refusées, cela peut aller en appel. Et le tribunal n’y sera pas favorable car il voudra enterrer l’affaire. MK a moyennement intérêt aussi à enfoncer le clou, car sa carrière ciématographique n’est pas terminée. Ou alors c’est une décision courageuse de sa part, tout à fait possible aussi.

    Une question: qu’est devenue la plainte contre Nathalie Levy qui avait aussi traité MK de Faurisson du 11/9 sur FRANCE5 ?

    RDV le 15 novembre…

  • Corto

    imaginez dans les attendus des juges une phrase telle que

    « attendu que M. MK a exposé devant les juges une série de raisons selon lui majeures, qui justifient le point de vue qu’il adopte,

    attendu que le tribunal a examiné ces raisons mais ne peut se prononcer sur la nature justifiée ou non de leur caractère opposable aux documents officiels cités

    attendu que le tribunal est particulièrement soucieux de protéger la liberté d’expression et de pensée des citoyens qui saisissent leur justice pour injures reçues d’un tiers

    par ces motifs

    accorde au bénéfice du doute à MK l’exécution de sa demande d’indemnités compensatoires à la charge de la partie adverse, à la condition que celle-ci soit entièrement dédiée à l’organisation d’un débat public de fond et impartial entre les parties en présence sous la surveillance du CSA, dans un lieu neutre, avec temps de parole égale…. bla bla bla…. bref ce que reopen911 demande depuis le début !

    un truc du genre…

    je rêve éveillé….

  • yapadaxan

    Décidément, on sombre! Kassovitz sommé de se justifier!…

    Victime de la Shoah, il lui est demandé de préciser qu’il n’est pas… révisionniste…

    Saluons Mathieu Kassovitz qui a participé à une excellente émission sur le nazisme, l’holocauste et la Résistance et qui a le courage et l’intelligence de questionner le 11 septembre.

    Mathieu, on te traîne dans la boue, mais tu es l’honneur, notre honneur et notre courage.

    Merci!

  • nika

    Les médias finiront par payer très chère leur attitude sur le 11 septembre 2001.Ils en sortiront perdants et internet en sortira gagnant.
    Car on ne peut pas croire que la version officielle est fausse et en même temps, croire que les médias sont libres et indépendants.
    Les 58% de Français qui doutent de la version officielle, en viendront forcément, si ça n’est déjà fait, à se poser des questions quand à la réelle indépendance de leurs médias.

    Finalement les attentas d »u 11 septembre 2001 auront eus quelques « bons côtés »…comme nous montrez nos médias sous un nouveau jour, nous ouvrir les yeux sur ce qu’ils sont vraiment.

  • Arnid

    Tout est dans le « a reconnu ».
    Abjurez Kassovitz ! Abjurez !!

  • Phrygane

    D’un autre côté, la mauvaise foi réaffirmée des médias dans leur façon de commenter cette « indécision » de justice :
    - va conforter les doutes de la majorité de Français sur la « version officielle »
    - démontre l’inquiétude et l’impuissance de ceux qui voudraient faire taire le bon sens.

    Un bonjour amical à Mathieu Kassovitz.

  • Supedro

    Merci à Kassowitz et honte à ses insulteurs et à leurs donneurs d’ordres

  • bingo

    L’indépendance, des médias, c’est à mourir de rire. Certains n ont pas encore la Réponse ?
    Après la débacle économique et financière de 2008, les médias dit « officiels », qui ont le monopole de diffusion, chantaient main dans la main avec les politiques jusqu’ à il y a peu, que la crise était derriere nous.

    Observez aujourd’hui la réalité. la crise est là, l’a toujours été depuis 2008 une crise sans précédent, et l’austérité se met en place partout en europe pour servir les financiers et leurs complices politiciens.
    N oublions pas que la plupart des médias, sont de simples entreprises commerciales et vivent de la pub, etc… elles ne vont pas taper sur telle entreprise, ou telle ou telle banque, qui leur donne de l argent pour passer en pub. L’argent d ‘abord. Pousser les gens à consommer pour faire plaisir à leur copains patron ou politique, en racontant un discours bien lissé, c’est tout ce qui compte.

  • LACARRIERE

    ON EST AVEC TOI MATHIEU !!!
    Le « pseudo-verdict » sera rendu le 15 novembre???
    quel qu’il soit je vous donne rendez-vous dans les salles de cinéma dès le 16 pour montrez notre soutien à ce type qui en a…
    « L’ORDRE ET LA MORALE »… tiens tiens…

  • IKAR

    On peut imaginer avec quelle impartialité TF1, LCI et Europe 1 rendent compte de l’audience …

  • Shrykull

    La même dépêche était dans le Sud-Ouest d’hier… effectivement, la façon dont c’est formulé donne envie de pleurer.

  • saintjust

    Le premier qui dit la vérité
    il doit être exécuté
    Le premier qui dit la vérité…..

    Incroyable qu’une seule personne médiatique soit restée debout, vraiment seule, pour faire face….
    Honte à tous les autres, et soyez sûrs qu’en 1939
    tous ces autres se seraient retrouvés à VICHY, tandis que Monsieur KASSOVITZ aurait rejoint LONDRES….

    Je salue ici un courage et une détermination dont seuls les plus grands font preuve.

  • « Mathieu Kassovitz a reconnu … »
    Ça commence bien…
    C’est un accusé qui doit reconnaître, ou pas.
    Pas un plaignant, ni une victime.
    La façon d’aborder ce sujet implique déjà la mauvaise foi.
    En passant, j’ai ici un florilège de ce qui se fait de mieux en matière de culot journalistique: régalez-vous:
    http://www.dailymotion.com/video/x6ryy3_regardez-comment-les-medias-vous-ma_news

  • Yo'Pla

    « Une question: qu’est devenue la plainte contre Nathalie Levy qui avait aussi traité MK de Faurisson du 11/9 sur FRANCE5 ? »
    Bien vue Corto, en effet, elle a bêtement reprit cette expression pour en rajouter astucieusement. Voici la vidéo, à 4:10 :
    http://www.dailymotion.com/video/xain2j_kassovitz-en-faurisson-du-11-septem_
    Quand je revois cet extrait, j’ai envie de vomir face à la manière dont est jugé MK, et derrière son dos en plus… Et l’autre invité totalement formaté qui répète son texte. « Le 11 novembre ? » Bravo !!!

  • nacimo

    Mathieu est merveilleux de perseverance et de courage…Il est la representation de l’integrite et comme chacun de ceux qui s’interrogent,il est la cible du SYSTEME.
    Admettons tous que le « 11 septembre » est evidemment « an inside job »,et que le mutisme médiatique est une criminelle complicite.
    Certains « grands » journalistes sont volontairement sourds,aveugles devant les évidences scientifiques.
    Je ne suis qu’un citoyen ayant ,en 1989,visiter le World Trade Center….emerveillé par la splendeur de ce gigantisme et par la technicité de ses concepteurs.
    Super ces Ricains.
    Mais le jour des »attentats »confirmé aprés le second « strike »,pas besoin d’expertiser quoique ce soit.WTC 1 & WTC2 pulvérisés,vaporisés,liquéfiés,désintégrés..incroyablement. puissant ce kérosene !!! & WTC 7,meme pas besoin d’avion pour s’effondrer !!! & le Pentagone qui dévore un avion entier et ce par un trou de gruyére.Donc de nos jours ,on nous demande de gober que l’aluminium perce le béton armé,que le kérozéne fond et liquéfie l’acier,et que des ignares primitifs ont pu ridiculiser les forces de défenses US…N’ayons pas peur,ils nous prennent juste pour des ANES.

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``