Oslo : le fiasco international des « experts » en terrorisme
Voici un bref article du site Arrêt sur Images qui analyse comment, peu après l’attentat d’Oslo, des "experts en terrorisme" voient la marque d’Al-Qaida alors que de nombreux éléments incitent à la prudence. L’analyse et le diagnostic de l’attentat cèdent, comme souvent, le pas à la facilité pour en appeler à une sorte de "multinationale du terrorisme" que certains s’évertuent à faire exister.
Oslo : Le fiasco international des "experts" en terrorisme
Source: Arrêt Sur Images, le 23/07/2011
Sans attendre les premiers résultats de l’enquête, alors que le premier bilan des victimes n’était pas encore établi, de nombreux médias internationaux, à l’image du Sun britannique (groupe Murdoch) qui a titré sur "le 11 Septembre norvégien", ont évoqué la piste du terrorisme islamiste qui aurait frappé Oslo. Une hypothèse renforcée par la revendication (peu crédible) du groupe Ansar al-Jihad al-Alami, vendredi. La revendication Ansar al-Jihad al-Alami,a été reprise sur le site du New York Times citant Will McCants, analyste du terrorisme du "C.N.A." un institut de recherche. Mais le journal écrit aussi que "Les officiels américains disent que le groupe est inconnu à ce jour et qu’il n’existe peut-être même pas". Plusieurs dépêches d’agences évoquent la menace islamiste. Exemple avec une dépêche Reuters reprise sur Nouvel Obs.com et autres : |
"La Norvège, membre de l’Otan, a été plusieurs fois menacée par le passé par des dirigeants d’Al Qaïda pour son implication dans la guerre en Afghanistan, où elle participe à la Force internationale d’assistance à la sécurité (Isaf). (…)John Drake, du cabinet AKE, juge que l’opération présente des similitudes avec l’attentat terroriste commis en décembre dernier dans le centre-ville de Stockholm. Il y avait alors eu une double explosion, dont celle d’une voiture piégée. «L’attentat de Stockholm avait été revendiqué en représailles de la participation de la Suède aux opérations en Afghanistan», rappelle John Drake."
"La double attaque de vendredi en Norvège survient par ailleurs un peu plus d’un an après l’arrestation de trois hommes soupçonnés d’être liés à Al Qaïda et de planifier des attentats dans le pays scandinave."
"Bombe – Al-Quaida en veut-elle à la Norvège ?" : LeMonde.fr sur le blog Big Browser recense longuement les hypothèses islamistes et conclut en rappelant, sans date ni source précise: "L’an dernier, un rapport des services secrets norvégiens faisait état d’un risque accru d’une attaque terroriste à l’encontre du pays, notamment du fait de citoyens norvégiens entraînés dans des groupes affiliés à Al-Qaida, au Pakistan, au Yémen, en Afghanistan et en Somalie." Le quotidien italien l’Unita (gauche) a, lui aussi, mis en ligne, hier, un long article expliquant pourquoi "il y a au moins trois raisons pour lesquelles Al Qaida pouvait frapper à Oslo" Interrogé par la presse suisse, Roland Jacquard, expert français, de l’Observatoire international du terrorisme, explique à la Tribune de Genève: "Quand il y a eu les attentats en Suède et au Danemark, sa police a participé de façon très active au démantèlement d’un réseau terroriste. Il ne faut pas oublier que beaucoup de gens d’Al-Qaida sont prépositionnés dans les pays d’Europe du Nord. (…)Les conditions de vie leur sont beaucoup plus favorables qu’ailleurs. Ces pays n’ont pas la culture de l’antiterrorisme. (…)Depuis longtemps, les gens de l’OTAN se posaient la question de la menace qui pèse sur les pays du Nord. |
Là, il est peut-être utile de rappeler qu’Oslo est la ville où a été attribué le Prix Nobel de la paix à Barack Obama. Dans la mentalité des stratèges, porter atteinte à ce genre de symbole n’est pas anodin. (…) Au mois de mai dernier, Youssef Al-Qaradawi a quitté le Qatar pour venir donner des conférences en Norvège. C’est un signe. S’il est venu, c’est qu’il y a sur place un fort intérêt pour le discours des prédicateurs."
Comme le souligne le Spy Report, plusieurs autres médias internationaux, parmi les plus importants, ont fait le lien entre l’attentat et les jihadistes : le Financial Times avait cité un expert "Instinctivement, je liais cela avec l’engagement en Libye " dit Thomas Hegghamer, un expert en terrorrisme d’un think-thank lié aux forces armées norvégiennes."
Al Jazeera English a notamment ouvert son antenne à un"expert en sécurité" londonien, Justin Crump: "je pense que vous avez un faisceau d’opportunités pour les jihadistes qui sont quasi certainement responsables, avec des éléments liés à Al-Qaida qui ont agi en Norvège."
Sur Fox News, Peter Neumann, autre "expert en terrorisme", assurait dans le même temps: "Il semble fort probable qu’il s’agisse d’un incident lié à Al-Qaida. Il y a un long historique d’activités liées à Al-Qaida en Norvège"
Oslo: Libération et le Jihadisme à contre-pied
source: Arrêt sur image, par Gilles Klein le 23/07/2011
L’art de l’éditorial est un genre difficile, particulièrement quand il s’exerce à chaud, et prend le risque de se lancer dans des hypothèses. Libération a pris ce risque sur les origines des attentats d’Oslo (91 morts, selon le bilan de samedi matin). Dans son éditorial rédigé vendredi soir, François Sergent semblait en effet incriminer le terrorisme islamiste. Il se trouve ce matin pris à contre-pied: la piste jihadiste semble exclue, celle d’un terrorisme purement national, et d’extrême-droite, paraît l’emporter, avec l’arrestation et l’inculpation d’un Norvégien de 32 ans, Anders Behring Breivik.
"En l’absence de revendications, vendredi soir, la Norvège – sans exclure l’acte d’un déséquilibré – ne pouvait que spéculer sur les auteurs de ces attentats. L’extrême droite est très puissante dans le pays, mais ses franges les plus dures n’ont jamais eu recours à la violence. Bien qu’à l’écart des fracas du monde, la Norvège, qui est membre de l’Otan, a envoyé des contingents en Libye et en Afghanistan. Une participation limitée qui aurait pu servir de prétexte aux jihadistes. Une seule certitude : comme le reconnaissait l’écrivain norvégien Jorn Madslien,«la Norvège a perdu [vendredi] soir son innocence»." concluait l’édito de Libération. Dans la même page, un article titré "Pas de revendication, mais trois pistes principales se dessinent" Trois pistes mais Libération n’en développe qu’une seule "la piste d’un ou de plusieurs groupes jihadistes. " et lui consacre l’intégralité de l’article. |
Autre exploit remarquable, celui du Figaro, qui n’accorde à la Une qu’une place minime aux attentats d’Oslo, écrasés par les derniers épisodes du feuilleton "Sarkozy sauve l’Europe". A contempler ici.
Autres news en lien avec cet article:
- Combien de morts lors de l’assaut de ben Laden / Paul Craig Roberts / Information Clearing House / 29 mai 2011
- Bradley Manning a enfreint la loi selon Obama / Michael Whitney, pour FDL Action, le 22 avril 2011
- Al-Qaïda: même la marque s’effrite / Alessandro Cisilin , sur "Il Fatto Quotidiano", le 4 mars 2011
- La Norvège, comme l’OTAN, dissimule les pertes civiles en Afghanistan / Aled-Dilwyn Fisher, pour newsinenglish.no, le 21 février 2011
- L’affaire Raymond Davis / Mike WHITNEY pour InformationClearinghouse, le 24 février 2011
- Le dispositif médiatique français, une singularité dans le monde occidental | René Naba, mondialisation.ca le 4 nov. 2010
- Barack Obama accusé d’exagérer la menace terroriste / Simon Tisdall et Richard Norton-Taylor, The Guardian, 7 octobre 2010
- Le tireur du Pentagone était-il un truther? / Blog de Richard Hétu / 5 mars 2010
- Islam: l’ennemi fabriqué / Silvia Cattori,pour Mondialisation.ca le 16 novembre 2008
Une imposture en cache une autre…
Les merdias ont déjà fait leur enquête et tiré leurs conclusions avant même que la police ai bougé le petit doigt.
En attendant le fin mot de l’histoire, si la vérité éclate un jour (rien n’est moins sûr), la récupération, la manipulation sont élevées au rang d’un nouvel art.
Que pouvait-on attendre d’autre d’ailleurs? Quelle que soit la version affichée, nous savons désormais qu’elle est fausse, puisqu’elle doit obligatoirement coller aux stratégies politico-médiatiques actuelles.
Un coup « Islam », un coup « Facho ». Les modérés sont des extrêmistes raillés par les médias, les extrêmistes sont des modérés ayant accès à tous les médias.
L’agenda du choc des civilisations se déroule sans accroc devant les regards hagards d’une population qui ne sait plus à quel Saint se vouer. Peut-être à la « Saint Glin-Glin »…
Bonjour, j’ai donné le lien hier, mais il est plus à sa place ici.
Dans Le Télégramme du samedi 23/7, un billet de Jean Guisnel :
http://letelegramme.com/ig/generales/france-monde/commentaires/analyse-attentat-d-oslo-une-logistique-eclairante-23-07-2011-1379636.php?xtmc=guisnel&xtcr=1
Pas de chance pour nos « experts », le terroriste n’est ni musulman, ni basané… OUPS
Journalistes, experts ou propagandistes malgré eux ? On aimerait avoir de vrais professionnels de la vérité et non des gens formatés qui dès qu’une bombe explose, crient c’est ALQAIDA, est ce trop demandé ?
Et aussi par pitié qu’ils arretent de croire aux revendications venant de nul part.
Plus généralement cela montre les mécaniques de travail des journalistes, qui nous répétent a la virgule pret les paroles de pseudo experts auto proclamé.
Je m’interroge sur le fait que ces meme journalistes nous répétent maintenant que le terroriste est un extrèmiste droite, et anti islam.
Que les journalistes se demandent si il est normal qu’il est pu avoir accès a des armes de guerres aussi simplement qu’en s’inscrivant dans un club de tir ? pourquoi a t’il tué majoritairement des norvégiens blancs ? pourquoi la police a t elle mis tant de temps a ariivé sur place, pourquoi ne pas avoir utilisé un hélico ? comment a t’il pu acheté 6 tonnes de nitrate d’ammonium , sans éveillé les soupçons surtout qu’il était agriculteur bio ? Ou était la bombe exactement, dans quel véhicule, surement pas dans une voiture si la bombe pesait 6 tonnes?
Et pourquoi les journalistes ne se posent pas ces questions?
Paraît il que la Norvège souhaitait quitter l’OTAN. Voici des attentats qui tombent à point nommé pour la faire changer d’avis …
Finalement, certains experts, en voulant rattacher ces attentats à ceux du 11 septembre par pure démagogie et réflexe pavlovien, nous donnent peut-être involontairement un indice sur les dessous et recherches à effectuer, à savoir: ne gobez pas ce qu’on vous dit, c’est du pipeau.
Pour l’instant, la version Al-Quaïda semble plutôt du fait de rares journalistes égarés dans la stratégie des services secrets: la version officielle est: un fondamentaliste chrétien (??), islamophobe (??) et pro-isralien (??). Rien de tout cela ne colle ni ne tient debout une seule seconde!
Tueur que nos sociétés dites « civilisées » ont crée, avec la peur des autres comme mode éducatif, la peur du lendemain comme seul horizon. A qui le tour ??? Le terrorisme n’a rien à voir là dedans.
Une traduction d’un article de webster tarpley et une interview chez alex jones:
http://www.lepost.fr/article/2011/07/26/2556690_nouvel-orde-mondial-la-tragedie-d-oslo-presente-tous-les-stigmates-de-l-operation-fausse-banniere.html
http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/les-attentats-en-norvege-webster-31119