« The Elephant in the Room »: le film de Dean Puckett bientôt en version française sur notre site
Vous pourrez bientôt visionner la version sous-titrée en français du film "The Elephant in the Room" (2008) réalisé par Dean Puckett. En attendant, voici la bande-annonce, ainsi qu’une recension élogieuse parue sur 911Blogger suite au prix qu’il a reçu en 2008 comme meilleur film documentaire anglais au Festival du film indépendant de Londres. Ce festival du cinéma se tient chaque année dans le très select British Film Institute. Dean Puckett recevra la même année la récompense de meilleur réalisateur pour ce film au Festival du film de Portobello.
Notons également la sortie prochaine de son nouveau documentaire "Crisis of Civilization", réalisé en collaboration avec Nafeez Mosaddeq Ahmed, l’auteur du livre "La Guerre contre la vérité : 11 Séptembre, désinformation et anatomie du terrorisme" traduit en français aux Editions Demi-Lune.
Film documentaire de 2008 réalisé par Dean Puckett (92min)
* * * VIDÉO DE LA BANDE-ANNONCE * * *
Compte-rendu : Festival du Film Indépendant – Présentation au British Film Institute de Londres
The Elephant in the Room
Soumis par andyb sur 911blogger le mercredi 16 avril 2008 – 9h28
Compte-rendu sur ‘The Elephant in the Room’, documentaire de Dean Puckett sur le Mouvement pour la Vérité et les Secouristes du 11 Septembre, projeté au Festival du Film Indépendant – BFI Londres le 14 avril [2008].
D’une certaine manière, parmi les sujets importants comme la bataille de Britney Spears pour la garde [de son enfant] et la vie sociale d’Amy Winehouse, les médias dominants sont passés à côté du plus important phénomène culturel du 21ème siècle – le « Mouvement pour la Vérité sur le 11/9 ». Depuis le premier jour, quand l’animateur-radio Alex Jones hurlait dans son micro qu’il avait prédit les attaques depuis des mois (et que c’était le gouvernement américain qui était responsable), puis au cours des années suivantes, quand des universitaires, des scientifiques et des ingénieurs ont commencé à rejoindre le mouvement, et jusqu’à aujourd’hui – un mouvement d’individus de tous âges et de toutes obédiences politiques se chiffrant maintenant en centaines de milliers si ce n’est en millions d’individus, tous croient que la version officielle du 11/9 est un mensonge. The Elephant in the Room est un film qui raconte leur histoire.
Ce n’est pas un film qui présente des théories du complot ; ce n’est même pas un film consacré uniquement aux théoriciens du complot. The Elephant in the Room propose une vision large de l’impact du 11/9 sur la société, à commencer par le « Mouvement pour la Vérité sur le 11/9 » et les opinions de jeunes Musulmans britanniques, diabolisés dans leur identité même suite aux événements, avant de nous plonger dans l’émouvante histoire des secouristes. The Elephant in the Room agit comme un miroir brandi face aux orientations du monde post-11/9 que les médias ignorent et que ceux au pouvoir préfèrent prétendre qu’elles n’existent pas, et le reflet est à la fois beau et déformé.
Le film commence par des séquences incertaines du jeune Puckett (qui se trouvait par hasard à New York juste après le 11/9), puis fait un bond jusqu’à nos jours – la variation dans le temps étant marquée par l’évolution de Puckett en tant que réalisateur. Dès l’instant que le film nous rejoint dans le présent, il est esthétiquement irréprochable – chaque plan est parfaitement mis en scène, la réalisation et le montage sont agréables et le film est tourné en Haute Définition – à des années-lumière des films granuleux que l’on trouve sur Internet au sujet du 11/9 – ce film est un film authentique réalisé par un véritable cinéaste au talent non négligeable.
Nous entamons alors une traversée bien rythmée dans le monde des théoriciens du complot. Le calibre et l’éventail de personnalités que Puckett a réussi à approcher sont impressionnants et donnent au spectateur une bonne idée de la diversité et de l’étendue du mouvement. De William Rodriguez (un héros du 11 Septembre devenu un célèbre ‘9/11 Truther’ pour avoir affirmé qu’il avait fait l’expérience et avait été le témoin de multiples explosions dans les tours), à Cynthia McKinney (l’ex-membre du Congrès qui a contesté le récit du gouvernement sur le 11 Septembre et a perdu son poste au Congrès), et soutenue par une formidable distribution agrémentée d’activistes hauts en couleurs, cette partie du film est par moments intense, parfois très drôle et constamment divertissante. Puckett nous balade des villes pittoresques anglaises, et des singeries désopilantes d’un truther qui détourne le système d’annonce publique d’un supermarché pour dire aux malheureux clients que le ‘11/9 était un coup monté’, jusque dans une manifestation explosive à New York lors de la commémoration du 11/9 où Puckett lui-même et son équipe sont arrêtés en direct sur Fox TV. Restant résolument objectif dans son récit, il accepte l’avis d’autrui sans jamais imposer le sien.
Le dernier tiers du film adopte un ton très différent et aborde un sujet très délicat à développer – le traitement effroyable réservé aux secouristes du 11/9. Au lendemain du 11/9, la Maison Blanche a fait pression sur l’EPA, Agence de Protection de l’Environnement, pour supprimer les alertes dans leur rapport concernant la qualité de l’air ; les niveaux de concentration de poudre de béton, d’amiante et d’autres toxines étaient potentiellement mortels. Le but était de rouvrir et faire tourner Wall Street, les conséquences étant que ceux qui ont tout risqué pour aider au cours du nettoyage après le 11/9 ont maintenant tout perdu. Certains sont décédés ; des milliers sont atteints de maladie dont bon nombre en phase terminale. Leurs allocations ont été coupées, ils reçoivent peu de soutien et leur histoire est censurée par les médias dominants. Le soin avec lequel Puckett traite ses personnages et la tragédie humaine que tisse leur histoire collective, laisse en larme une partie du public alors que le film se termine par un dernier retour poignant du couteau dans la plaie. Pas de ‘happy end’ dans ce film, juste des questions essentielles.
Alors que ce dernier tiers du film véhicule le plus fort impact émotionnel, il est plutôt déstructuré comparé au rythme serré des deux premiers tiers, sorte de collage des expériences et de la souffrance de ces hommes. Le film glisse d’une section à l’autre sans que le récit ne donne de séparation précise entre les deux, aidant peut-être à amplifier le changement soudain de rythme. Puckett ne semblait pas vouloir se placer devant ses personnages délivrant leur message et bien qu’on prenne conscience que le temps passe de par sa juxtaposition avec les deux premiers tiers du film, il n’y a pas de partie qui ne mérite pas d’être entendue, bien au contraire. En fin de compte, Puckett a substitué l’éthique à l’esthétique; le public, le monde entier en fait, a besoin d’entendre l’histoire de ces hommes, et après avoir capté votre attention, il ne vous lâchera plus. Dans l’ensemble je lui en suis reconnaissant.
The Elephant in the Room est un film que tout le monde devrait voir. Il invite le spectateur à se poser des questions essentielles sans jamais prendre position par rapport aux réponses apportées. Ces questions sont celles qui ne peuvent plus être ignorées dans ce contexte de ‘Guerre au terrorisme’ qui bat son plein. Le monde s’est transformé, nous rappelle Puckett, et l’attitude à adopter face à ce changement nous appartient, mais il est grand temps d’arrêter de traiter le 11/9 et la Guerre au terrorisme comme un éléphant dans une pièce qu’on ignore dans l’espoir qu’il disparaisse.
Traduction : Vincent pour ReOpenNews
En lien avec l’article :
Retrouvez de nombreuses vidéos en français classées par thème et par genre sur notre site.
- Désobéissance civile à Londres : Interview de Gareth Newnham, militant pour la vérité sur le 11-Septembre | le 22.02.11 | paru sur le site 911TruthNews le 06.02.11
- Désobéissance civile à Washington, Jon Gold s’enchaîne pour la vérité sur le 11/9 | le 18.02.11 | par Jon Gold sur 911TruthNews le 31.01.11
- Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon condamne le représentant de l’ONU pour les Droits de l’Homme Richard Falk pour sa remise en cause de la version officielle du 11/9 | le 27.01.11 | par John Swaine dans The Telegraph le 25.01.11, suivit de l’article de Richard Falk sur son blog le 11.01.11
- Appel d’un responsable syndical australien pour une enquête sur le 11-Septembre | le 12.01.11 | par Eli Rika sur ae911truth le 21.12.10
- Mike Gravel et Daniel Ellsberg, les "lanceurs d’alertes" des Pentagon Papers demandent une nouvelle enquête sur le 11 septembre 2001 | le 10.12.10 | paru sur washingtonsblog le 09.12.10
- La réponse des médias à l’influence grandissante du Mouvement pour la vérité sur le 11/9 | le 05.12.10 | par Elizabeth Woodworth sur GlobalResearch.ca le 15.02.10
- En Allemagne, des failles apparaissent dans le mur de l’omerta médiatique sur le 11-Septembre | le 21.10.10 | par Roberto Quaglia sur Edicola.biz le 17.10.10
- Le Mouvement pour la vérité sur le 11 septembre a-t-il été neutralisé ? | le 09.10.10 | par Pascal Sacré sur Le Grand Soir le 04.10.10
Probablement le meilleur film que j’ai vu sur le 11 septembre. Il n’est que temps !
Bonjour,
Merci pour votre travail.
Bientôt ? C’est à dire quand ? Je suis impatient !!!
Si ce film est conforme à ce qu’on en attend, alors il devrait, avec une diffusion tous azimuts par les relais d’internet, être la goutte d’eau qui fera enfin déborder le vase: je vois ça très bien en un jaillissement final le 11 Septembre 2011.
On peut compter sur nous pour le diffuser jour et nuit dès sa parution.
Souhaitons que la débâcle du dollar, et de l’empire américain, tous deux imminents selon moi, ne nous prive pas de ce bonheur.
Peut-être même que le dixième anniversaire du 11 Septembre sera le signal de la Bérésina attendue?
Aucun empire ne résisterait à une telle révélation.
@ Mariflo
Nous sommes en phase de corrections finales des 1500 sous titres du film.
Bientôt n’a pas été défini car nous sommes tous bénévoles et perfectionnistes.