Recension 4 étoiles d’un général 5 étoiles pour le livre de Peter Dale SCOTT « La route vers le Nouveau Désordre Mondial »
Grande première en France : un haut gradé de l’armée, le général 5 étoiles Bernard Norlain publie dans la Revue Défense Nationale un article extrêmement élogieux sur le dernier livre de Peter Dale Scott "La Route vers le Nouveau Désordre mondial". Il s’agit d’un véritable pavé dans la marre hexagonale, puisque dans l’ensemble les médias français sont restés incroyablement silencieux sur cet ouvrage. La "grande muette" serait-elle finalement plus prolixe que nos journalistes ?
ReOpen911 publie ici l’intégralité de cette recension, en souhaitant qu’elle éveille l’intérêt de nos lecteurs, voire des journalistes envers un livre qui fait la lumière sur la façon dont les Etats-Unis ont été entraînés dans leurs deux derniers conflits ! Alors que le débat sur le maintien de la présence des troupes françaises en Afghanistan n’a toujours pas eu lieu malgré le désaccord de presque 70% des Français, la visibilité que donne M. Norlain à cet ouvrage constitue un véritable espoir pour tous ceux qui luttent pacifiquement contre les guerres illégales et le réarmement global qui ont cours depuis le 11 septembre 2001.
La revue dédiée au rayonnement de la pensée stratégique française.
Recension 4 étoiles d’un général 5 étoiles pour le livre de Peter Dale SCOTT
par le général Bernard Norlain, dans la Revue Défense Nationale, N°738, du mois de mars 2011
M. Bernard Norlain est devenu général d’armée aérienne (5 étoiles) en 1990. Pilote de chasse de formation (totalisant 6 000 heures de vol), il a commandé la formation des élèves officiers de l’armée de l’Air, puis à partir de 1984, le centre d’expériences aériennes militaires et la Base aérienne 118 Mont-de-Marsan.
De 1986 à 1989, il fut chef du cabinet militaire du Premier ministre Jacques Chirac, puis de Michel Rocard. De 1994 à 96, il fut le directeur de IHEDN (l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale), un établissement public administratif français d’expertise et de sensibilisation en matière de défense, placé sous la tutelle du Premier ministre. En 1999, M. Federico Mayor, le directeur général de l’UNESCO, lui décerne la médaille d’or Mahatma Gandhi en reconnaissance de son rôle éminent en faveur de la prévention des conflits et de la promotion d’une culture de paix. La même année, il préface le rapport Cometa (sur les OVNIS), étude à laquelle participent de nombreux militaires et scientifiques.
Membre de l’organisation internationale Global Zero Initiative, il a cosigné, le 15 octobre 2009, avec Michel Rocard, Alain Juppé et Alain Richard, une tribune dans le quotidien Le Monde pour plaider en faveur du désarmement nucléaire. Depuis juillet 2008, il est le directeur de la Revue Défense Nationale.
Distinctions : Commandeur de la Légion d’honneur ; Commandeur de l’Ordre national du Mérite ; Médaille de l’Aéronautique.
(Sources Wikipédia)
Voilà un livre passionnant, décapant, on pourrait dire terrifiant, en ce qu’il dévoile au lecteur pourtant averti les dérives et les pratiques mafieuses d’une démocratie emblématique, miroir de nos sociétés.
La thèse de l’auteur est, en gros, que la perte progressive de contrôle sur les décisions politiques majeures aux États-Unis a fait que le pouvoir a été confisqué de façon occulte, non démocratique, par des groupes de pression et que cette situation a totalement perverti le système politique américain et a notamment conduit au drame du 11-Septembre.
L’immense mérite de cet ouvrage est de s’appuyer sur un appareil de notes et de références, une bibliographie — près de 150 pages au total — très complètes et variées qui viennent étayer pas à pas la démonstration de l’auteur.
Partant d’une réflexion sur les États-Unis où les inégalités sociales, la faiblesse de la société civile au niveau fédéral, la puissance des intérêts particuliers, l’auteur, qui n’est pas particulièrement un néoconservateur, mais plutôt un libéral, tendance gauche, dresse un tableau saisissant de ce qu’il appelle l’État profond et de son processus historique où les pouvoirs secrets verticaux se sont emparés de la conduite de l’action publique, et où la prise de décision politique à huis clos accorde la priorité à la sécurité et à la préservation d’intérêts privés particulièrement ceux des exportateurs d’armements et des firmes pétrolières.
Son analyse est particulièrement pertinente et convaincante dans sa description de la politique du trio Nixon-Kissinger-Rockefeller, censée contrer les progressistes et qui a conduit à renforcer les mouvements réactionnaires islamistes, mais aussi à soutenir les intérêts des pétroliers. Il met en évidence le rôle de Nixon ou plutôt sa paranoïa dans la dégradation du processus bureaucratique et démocratique de mise en œuvre de la politique et dans l’amplification du pouvoir secret. En passant il faut noter une analyse intéressante du Watergate.
À ce stade apparaît le couple diabolique, aux yeux de l’auteur, Cheney-Rumsfeld et son implication dans la planification du projet ultrasecret de Continuité du Gouvernement (COG) qui cacherait, selon l’auteur, un programme de prise de pouvoir illégal et dont il traite longuement à propos du déroulement des événements du 11-Septembre pour expliquer certaines incohérences dans la version officielle. Il continue sa démonstration avec Ford-Rumsfeld-Cheney, le virage vers le conservatisme et le début de l’envol des budgets de défense. On parle de la BCCI. Puis l’ère Carter-Brzezinski et l’Irangate. Enfin Reagan, Bush et le triomphe des néocons et du couple Cheney-Rumsfeld. Comment ils ont préparé le renversement de Saddam Hussein et comment ils doivent être considérés comme suspects dans le procès des responsables du 11-Septembre.
En conclusion ce livre démêle les intrigues et l’écheveau d’imbrications et de liens, souvent occultes, entre tous les acteurs de ce théâtre d’ombres. On y parle beaucoup de la CIA, en particulier de la collusion historique entre la CIA et l’ISI pour le soutien à l’islamisme dur et aux trafiquants de drogue. Il décrit le long cheminement vers le 11/9. Plus largement ce livre critique le projet américain de domination mondiale, s’appuyant sur une machine de guerre hors de contrôle, et dont la recherche d’ordre et de sécurité produit un désordre et une insécurité accrue. Il s’agit de comprendre comment nous sommes arrivés au désastre du nouveau désordre mondial.
Vous l’aurez compris ce livre est passionnant, particulièrement en ces temps de Wikileaks. Mais le lecteur armé de son sens critique ne manquera pas de relever le caractère partisan de cet ouvrage ; ce qui fait son charme, mais ce qui peut gêner surtout quand la thèse du complot émerge ici ou là.
À ces restrictions près, cet ouvrage étonne par son originalité et sa puissance d’analyse. Il devrait être un ouvrage de référence pour tous les défenseurs de l’État de droit et pour tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de nos démocraties.
Bernard Norlain
A propos de la Revue Défense Nationale
Qu’est-ce que la Revue Défense Nationale ?
La revue dédiée au rayonnement de la pensée stratégique française.
Une publication libre et indépendante : À la différence de tant de publications consacrées aux questions d’armement et aux problèmes militaires, elle ne dépend d’aucun groupement économique, d’aucun pouvoir financier, ni d’aucune institution officielle. Elle est éditée par le Comité d’études de défense nationale, association fonctionnant selon la loi de 1901, qui recrute elle-même ses membres, élit son conseil d’administration, désigne son président, lequel est en même temps directeur de la publication. La revue vit de ses abonnements, de ses recettes de publicité et de ses ressources propres. Son indépendance est ainsi garantie.
Cette indépendance se traduit par la recherche délibérée des auteurs les plus compétents pour traiter toutes les questions d’actualité en leur laissant leur pleine liberté de jugement, en veillant à maintenir l’expression des divers courants d’opinion, l’objectivité et la clarté des informations.
Une publication rare et singulière : La revue Défense Nationale ne ressemble à aucune autre ; elle entend aborder tous les sujets politiques, économiques, sociaux, scientifiques nationaux et internationaux, en les traitant sous l’angle de la défense. Cette particularité lui a valu de survivre à la seconde guerre mondiale et, par la suite, à toutes les crises, épreuves et changements de régime qui se sont succédés.
Une vocation d’excellence : La diffusion d’idées nouvelles — sa mission — est nécessaire au développement d’une réflexion qui pourra devenir pensée stratégique après avoir été critiquée et enrichie.
La revue Défense Nationale a pour ambition de devenir la structure d’accueil de cette pensée stratégique renouvelée, appliquée en priorité à l’Europe de la Défense, voire à la défense de l’Europe le moment venu, tout en accueillant d’autres réflexions. Pour y parvenir elle procédera, par étapes, à une double ouverture : vers le monde de l’enseignement et de la recherche, vers l’Europe, vers l’Amérique et la zone Asie Pacifique.
Cliquez ici pour voir les membres qui composent le COMITÉ D’ÉTUDES DE DÉFENSE NATIONALE (éditeur de la Revue Défense Nationale)
Pour plus d’informations :
Peter Dale SCOTT, La Route vers le nouveau désordre mondial (50 ans d’ambitions secrètes des États-Unis), paru aux Éditions Demi Lune, collection Résistances, 2010 ; 509 pages.
En lien avec cet article :
- Les États-Unis peuvent-ils l’emporter dans cette guerre en Afghanistan, si dépendante à la drogue ? L’opium, la CIA et l’administration Karzai | paru dans The Asia-Pacific Journal, traduction Anthony Spaggiari, décembre 2010
- Ces noms que l’on retrouve le long de la Route vers le Nouveau Désordre Mondial | Peter Dale Scott, Extrait du livre "La Route vers le Nouveau Désordre mondial" | 3 déc 2010
- Selon Bob Woodward, la CIA a engagé le frère de Karzaï avant le 11-Septembre | Jeff Stein, Washington Post | 7 oct. 2010
- Le programme secret de la FEMA pour supplanter la Constitution des Etats-Unis et établir un état d’urgence permanent | Peter Dale Scott, Global Research | 30 sept.
avec l’aide de Maxime Chaix (co-traducteur du livre de Peter Dale Scott) pour l’élaboration du texte d’introduction (chapeau) de cet article.
intéressante information
deux remarques
« Mais le lecteur armé de son sens critique ne manquera pas de relever le caractère partisan de cet ouvrage ; ce qui fait son charme, mais ce qui peut gêner surtout quand la thèse du complot émerge ici ou là. »
que faut-il comprendre par « caractère partisan » ? une pertinence inattendue ? en général ‘unilatéral’ signifie ‘du mauvais côté’
« quand la thèse du complot émerge » amusant. C’est comme si ce monsieur très expérimenté croyait que la libre spontanéité des actes amenait à la situation dont il accepte le constat dans sa critique. Pourquoi donc est-ce que dire que des groupes prennent des décisions secrètes visant à exercer une influence relèverait-il d’une abomination intellectuelle qu’il convient de rejeter à tout prix ? ne le doit-on pas qu’au seul conditionnement des esprits qui a suivi le 11 septembre ?
Je pense qu’il prend simplement des précautions pour ne pas passer pour un partisan du « conspirationnisme ». Ce qui peut permettre aux lecteurs potentiels de ne pas fuir l’ouvrage…
C’est tout de même énorme! Car mis à part le fait de buter sur le mot « complot », ce qui est un détail pour ne pas se positionner, on peut affirmer qu’il valide tout le livre!
Avec Roland Dumas, et Alain Chouet, ce sont trois « poids lourds » de la géo-politique et du renseignement qui, au bout du compte, valident dans une large mesure les « doutes » de la Version Officielle.
L’impact de ce genre de présentation est incalculable pour tous ceux qui luttent pour la vérité, contre le Nouvel Ordre Mondial, qu’ils soient seuls, ou agissent au sein d’associations ou d’organismes représentatifs de la société civile.
La conclusion qu’on peut déjà tirer est que ce combat est important, légitime et bien plus proche de la vérité que les élucubrations médiatiques de la propagande officielle.
Décidément, les mois et les années qui viennent devraient être renversantes.
Pour moi les quelques lignes des deux derniers paragraphes ne sont rien d’autre qu’une précaution oratoire pour en quelque sorte se prémunir d’avance du risque inhérent qu’il y a pour une personnalité en vue à » toucher le troisième rail » (le rail ou il y a le courant dans le métro, celui qui « grille son homme »)
Et accessoirement ne pas écarter de la lecture du livre des esprits éventuellement intéressés, mais encore un peu timide sur le sujet dit « chargé » c’est à dire « marqué et ultra sensible » du 11 Septembre et les dérives qui y ont mené.
Ah j’oubliais.
Merci Général !
» les guerres illégales et le réarmement global qui ont cours depuis le 11 septembre 2001. »
C’est exactement cela !
Une précision toutefois de taille : « mafia » et « démocratie » sont définitivement antinomiques.
«
Ce général sera plus difficile à discréditer que Roland Dumas qui traine malgré tout quelques bruyantes casseroles derrière lui.
Encourageant.
Merci
Mes amis, je suis l’un des traducteurs de ce livre. Savoir que notre projet a abouti dans les mains de certains généraux, qui ont été sensibles aux arguments de Peter Dale Scott est prodigieux ! Ainsi, je vous remercie infinimement pour vos commentaires et votre soutien. Merci de diffuser ce lien aussi largement que possible !
Cordialement,
Maxime.
Félicitations à Arno Mansouri pour son travail de co-traduction et d’édition sur ce livre!
C’était un choix judicieux, cette recension en est une preuve, si besoin.
Bonjour à tous,
à l’attention des anti complotistes,
car il ne s’agit pas de complot à vrai dire, mais d’une pente naturelle qui a été prise depuis au moins deux siècles ou les intérêts sont assez imbriqués… et on ne peut nier cette évidence….
Pourquoi donc, je vous propose d’aller voir ces deux vidéos :
Dwight David Eisenhower (14 octobre 1890 – 28 mars 1969), surnommé « Ike », est le 34e président des États-Unis, durant deux mandats du 20 janvier 1953 au 20 janvier 1961. Durant la Seconde Guerre mondiale, il est général cinq étoiles de l’armée américaine, et commandant en chef des forces alliées en Europe. Il est membre du parti républicain.
Il est chef d’État-Major général des Forces Armées des États-Unis de 1945 à 1948 et le commandant suprême des forces alliées en Europe du 2 avril 1951 au 30 mai 1952.
http://www.youtube.com/watch?v=IUsXFf2v4j4
discours en entier :
http://icp.ge.ch/po/cliotexte/deuxieme-moitie-du-xxe-siecle-guerre-froide/discours.eisenhower.html
Smedley Butler exerça sa carrière militaire durant 34 années au sein du corps des Marines américains.
Il débuta sa carrière militaire en garnison sur la base militaire américaine de la Baie de Guantánamo à Cuba en 1898. Il fut envoyé ensuite, en 1900, en Chine pour combattre la Révolte des Boxers. En 1903, il intervient au Honduras. En 1909 au Nicaragua. Il participe à l’occupation de Veracruz au Mexique en 1914. En 1915, il écrase la rébellion à Haïti avec la prise du Fort Rivière et le massacre des rebelles haïtiens. Il est également envoyé en France pendant la Première Guerre mondiale.
Dans la première moitié des années 1920, il est nommé directeur de sécurité publique de la ville de Philadelphie.
Dans la seconde moitié des années 1920, il participe à une expédition navale en Chine.
En 1930, il était envisagé qu’il devienne Commandant of the Marine Corps, mais la mort de son père, très influent au parlement, et ses crtiques envers la politique militaire américaine, le font rejeté pour cette nomination.
Il fut de nombreuses fois médaillé pour ses actions militaires dans lesquelles il fut engagé à travers le monde. Il fut décoré notamment de la Medal of Honor par deux fois, la plus haute distinction militaire des États-Unis
Smedley Butler était désigné pour mener une armé de 500 hommes et assassiner Frankelin Delano Roosevelt. Il refusa ce rôle et dénonca le complot au grand jours
http://www.youtube.com/watch?v=QQoBAc95tnw&feature=related
je souligne bien lors de l’élection de Roosevelt qu’un complot et un coup d’Etat ont été déjoué grace notamment à Butler…
je souligne également avant la guerre 1914 le nom de Basil Zaharoff, qui propéra dans le commerce des armes.. pour mener l’europe au goufre….
donc je dis bien une pente naturelle… de la perte de controle des opérations… et de ces faits Historiques incontournables et intangibles on ne peu que se poser des questions.
le fait de soupçonner une théorie complotiste, soit en soi participe d’une grande naïveté, ou soit d’un grand cynisme…
depuis la nuit des temps les hommes agissent suivant leurs intérêts de groupes, et en fonction de la puissance qui les peu faire agir…
Même commentaire que Fab.
Je vois pas trop l’originalité, ces analyses sont déjà données par d’autres ouvrages (La stratégie du choc) et pas mal de sites.
Le seul point vraiment nouveau c’est qu’un général valide le diagnostic de folie avancée du Pentagone « out of control » et les éléments de manipulation active des actes se déroulant le 11/09, ce qui en clair veut dire qu’un général croit que les néos-cons – Bush et Obama aujourd’hui en grrande partie- sont nuisibles à leur peuple comme au reste du monde et qu’ils ont probablement orchestré la mort de 3000 personnes pour lancer les USA dans une cavalerie impérialiste nouvelle autant que sanglante.
Ca vient, même la canaille UMP en France sera bientôt obligée de se coucher et d’avouer.
@Kokominutman : \ »Je vois pas trop l’originalité, ces analyses sont déjà données par d’autres ouvrages (La stratégie du choc) et pas mal de sites.\ » Il aurait été nécessaire de lire ce livre avant de le comparer à un autre ! En effet, \ »La Route vers le Nouveau Désordre Mondial\ » est bien différent de \ »La Stratégie du Choc\ », bien que ces deux livres soient parfaitement complémentaires (et qu\’ils ont en commun la rigueur de leurs auteurs).
Ensuite, il faut souligner que le fait pour un général d\’armée (rang militaire le plus haut) de promouvoir un tel livre – qui remet notamment en cause la version officielle du 11-Septembre et qui critique la politique étrangère Etats-Unis – est purement et simplement révolutionnaire… \ »La Route vers le Nouveau Désordre Mondial\ » fait de plus en plus de bruit, et ce de plus en plus haut, et c\’est tant mieux !
Il faut lire « La controverse de Sion » de Douglas Reed aux edition Kontre Kulture… Ouvrage magistral de 750 pages…. Ensuite vous comprendrez le monde…