Les Français font de moins en moins confiance aux médias

En attendant de pouvoir mener à bien notre projet de sondage des Français sur la question du 11-Septembre, voici un résultat paru dans le Figaro qui ne nous étonnera pas outre mesure : Les Français font de moins en moins confiance aux médias pour leur rapporter la réalité du monde. Mais ce qui est plus étonnant dans les chiffres de ce sondage – pour ce qu’ils valent puisqu’ils sont publiés par ces mêmes médias – c’est que seul 1/4 de la population française a entendu parler de Wikileaks et s’y est intéressé ! Et plus de 37% n’en a même jamais entendu parler. Vous avez bien lu…

 


Les Français font de moins en moins confiance aux médias

paru sur Le Figaro.fr, le 7 fév. 2011

Les Français ont moins confiance dans les médias et jugent que leur qualité est globalement moins bonne sur les dix dernières années, selon le 24e Baromètre annuel TNS-Sofres à paraître demain dans le quotidien La Croix.

Selon ce sondage, les Français continuent de douter de l’indépendance des journalistes vis-à-vis du pouvoir politique et des pressions de l’argent, tout en estimant que les médias sont neutres politiquement.

La radio est toujours le média auquel les Français font le plus confiance (57%), soulignant sa qualité dans la restitution de l’information. Mais ce chiffre est en repli de 3 points par rapport à 2010.

La confiance dans la presse écrite recule de 6 points (49%). Quant à la télévision, elle baisse dans une proportion moindre (-2 points à 46%). Quelque 35% des Français font confiance à Internet, un chiffre stable par rapport à l’an dernier.

L’intérêt des Français pour les informations données par les médias reste fort, mais baisse légèrement: 69% suivent l’actualité contre 71% en 2010 et 79% en 2009.

Quelque 40% estiment que la qualité des médias s’est détériorée depuis 10 ans, contre 35% qui estiment qu’elle est restée la même. Seuls 21% des Français estiment qu’elle s’est améliorée.

Pour 63% des sondés, les journalistes ne sont pas indépendants face aux pressions des partis politiques et du pouvoir (-3 par rapport à 2010). De même, 58% des Français sont méfiants à l’égard de la liberté des journalistes face aux pressions de l’argent (-2 par rapport à 2010).

Enfin 56% des Français estiment que les médias ne sont favorables ni à la droite, ni à la gauche. Le média jugé le plus neutre est internet (pour 60% des Français), suivi par la radio (59%), la presse nationale (54%) et locale (52%). La télévision n’est favorable ni à la droite ni à la gauche pour 49% des Français quand 33% estiment qu’elle est favorable à la droite.

Quant aux grands sujets de l’année écoulée, 80% des Français estiment qu’on a trop parlé de l’affaire Bettencourt. L’affaire Woerth a été également surmédiatisée pour 59% des sondés. Même avis à 79% sur la Coupe du monde de football et la défaite des Bleus.

A l’inverse, 45% des personnes interrogées pensent qu’on n’a pas assez parlé du sommet de Cancùn sur le climat et 44% des Français auraient souhaité être plus informés sur le déficit public et la dette de la France.

Plus surprenant, seul un quart (24%) des Français ont entendu parler de Wikileaks et ont été intéressés par cette affaire. 36% en ont entendu parler sans que cela ne les intéresse vraiment et 37% n’en ont même pas entendu parler.

Sondage réalisé les 3 et 4 janvier 2011 auprès d’un échantillon national de 1.000 personnes (méthode des quotas) interrogées à leur domicile.

 


 

En lien avec cet article :

Et aussi :


 

 

5 Responses to “Les Français font de moins en moins confiance aux médias”

  • doctorix

    Comme il n’y a pas de commentaires possibles sur la demande d’aide matérielle pour financer un sondage sur l’opinion des Français sur l’enquête officielle, je place ce message ici.
    C’est le texte que j’ai rédigé pour mes correspondants privés, et que vous pouvez reprendre tous pour l’envoyer aux vôtres:

    Les gens de reopen 911 font un travail formidable:
    Ce sont des bénévoles courageux et qui se décarcassent depuis des années pour vous informer de l’avancement de cette cause juste.
    Je crois que vous avez tous compris l’intérêt de la révélation nécessaire de cette monstrueuse turpitude pour casser la dynamique va-t-en guerre des USA depuis 10 ans. Cette révélation serait un grand pas vers la paix et la liberté universelle auxquelles nous aspirons tous.
    Ce serait un accompagnement extraordinaire des mouvements libertaires qui s’éveillent en Tunisie, maintenant Egypte, mais aussi Algérie et tous les pays d’Afrique du Nord probablement dans les semaines à venir.
    Déjà plusieurs pays d’Amérique Latine se sont débarrassés partiellement du joug financier des USA: Paraguay, Argentine, Equateur,Venezuela, Bolivie, etc…Les pays illégalement endettés d’Afrique pourraient suivre.(En passant, lisez et faites passer ce lien:
    http://www.cadtm.org/Eric-Toussaint-president-du-Comite,6429 , sur la façon dont on peut annuler la dette. )
    Il faut bien comprendre que la toute puissance US se matérialise par les dictatures qu’ils ont aidé à mettre en place (celles qui tombent actuellement) et par la dette qu’ils ont fabriquée de toutes pièces pour mieux esclavagiser et saigner les pays soi-disant pauvres. Tout est lié.
    Casser la fausse image d’ange gardien désintéressé que revendique ce pays par la démonstration de ses pratiques sordides ferait faire un bond prodigieux à l’humanité. Il faut montrer le vrai visage des USA. En sachant bien que le peuple américain n’a rien à voir la-dedans, mais qu’il est dirigé par des hommes et des femmes sans scrupules, au service de touts autres intérêts que ceux du peuple, qui n’a de choix, pour voter, qu’entre la peste et le choléra (tout comme nous d’ailleurs)..
    Vous ne savez pas quoi faire pour aider?
    Vous avez un moyen pas trop coûteux pour cela: faites un petit don, quelques euros, pour financer ce sondage sur l’opinion des Français sur l’enquête officielle du 11 Septembre.
    http://www.reopen911.info/reopen911/aidez-nous.html#campagne_don_6
    On sait que 90% des allemands doutent de la version officielle. En France, nous étions 20% il y a deux ans, parce que moins bien informés, ou plutôt soigneusement désinformés par des journaleux dont l’archétype est Frédéric Bonnaud.
    Mesurer l’impact de reopen 911, et vérifier que le public Français attend maintenant une enquête indépendante amènerait nos journalistes a plus de curiosité, moins de frilosité et moins de courbettes aux pouvoirs en place. Les politiques suivraient, puisqu’ils marchent aux sondages.
    Voila pourquoi je vous demande ce petit effort, selon vos moyens.
    C’est un petit pas pour vous, peut-être un grand bond pour l’humanité.
    Amicalement, doctorix.

  • Hijack

    Les gens désertent les médias traditionnels surtout depuis la faillite des informations depuis le 11/09.

    Je le lis à longueur de journée dans différents forums … quand on entend certains soi disant journalistes (que je citerai pas mais qu’on connait tous) … comment peut-on encore leur faire confiance.

    Perso, je peux peut être écouter un fait divers à la tv, mais jamais une info politique, une info importante … pour leurs incompétence, leurs mensonges, leur soumissions .

  • grospanda

    c’est bien beau tout ça mais si sondage il y a, sera-t-il pour autant médiatisé ?
    Le sondage allemand a-t-il été médiatisé en allemagne ?

  • catherine

    les questions soulevées restent celles çi :

    Pourquoi une majorité de médias versent dans un postulat constant que le citoyen lambda n’est pas digne de reflexion , de discernement et de choix ?

    Si les journalistes ou auto proclamés comme tels se disent si indépendants que cela, pourquoi cette servilité lors d’interviews de politiques , pourquoi ce ton mielleux ou les questions qui dérangent sont mises de coté?

    Pourquoi le copinage et le tutoyement hors antenne , ces mariages contre nature journaleux-politiques ?

    http://video.google.com/videoplay?docid=-2570697826461285493#

    Argent…..Pouvoir….Notoriété : le triptyque intemporel de certains humains à l’esprit malade de penser que les autres sont différents d’eux et qu’ils meritent la soumission , à la seule fin de servir leurs delires narcissiques .

    REOPEN est un site qui permet de redonner de l’espoir à la libre pensée , réinsufflant ( » Le doute est le commencement de la sagesse pour paraphraser Aristote.. ) à ceux qui ne croit pas aux hasards , à l’inéductabilité d’un seul modèle de société avilissante badgé US…

    « Pour certaines personnes, la vie est une longue desespérance  » ….Hugo serait abattu de voir la docilité maladive de beaucoup de nos concitoyens …

  • Sébastien

    Il faudrait peut-être aussi commencer à comprendre que les médias n’existent pas par une quelconque volonté démocratique. Pour parler autrement, il ne sont pas là (ne l’ont jamais été d’ailleurs!) pour servir le peuple et la démocratie.
    Ca c’est le discours « officiel » justement. Médias et propagande n’ont toujours fait qu’un, à quelques exceptions près.

    Internet est apparu et va peut-être changer la donne. Nous avons appris que nous n’avons pas besoin d’eux pour nous informer, et encore moins pour réfléchir.

    Les médias (du latin medium), c’est nous.

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``