Quand le Pentagone essaie d’exploiter la mémoire de Martin Luther King

En ce lundi 17 janvier 2011, jour férié aux USA en souvenir du révérend Martin Luther King, une note du Pentagone expliquant que le Dr. King, s’il était vivant aujourd’hui, aurait soutenu les actuelles guerres d’Irak et d’Afghanistan a déclenché une vive controverse outre-Atlantique. Rien n’est plus faux évidemment, mais le simple fait que la machine de guerre US, pour justifier ses excès guerriers post-11 Septembre, aille jusqu’à tenter d’utiliser la mémoire de ce grand homme de paix qui avait longuement et profondément contesté l’engagement américain au Vietnam, montre à quel point la machine propagandiste de l’administration US ne connait décidément pas de limite. Cette tentative de récupération politique intervient après qu’un sondage Newsweek de juin dernier ait montré qu’une majorité d’Américains déclarait ne pas être d’accord avec la manière dont Obama gèrait le conflit en Afghanistan (les chiffres d’octobre 2010 de PollingReport donnent même 63%). Nulle doute que ce chiffre continuera d’augmenter, y compris en France et au sein des pays de l’OTAN, et que les messages de paix, de Justice et de respect qui caractérisent les discours de feu Martin Luther King survivront à ces attaques dérisoires.

 

Discours du Dr Martin Luther King Jr, le 4 avril 1967 à New York

 


Un officiel du Pentagone déclare que Martin Luther King aurait soutenu les guerres d’Irak et d’Afghanistan

par Sahil Kapur, sur RawStory, le 17 janv. 2011

Traduction GV pour ReOpenNews

Un officiel de l’administration Obama a déclaré que le révérend Martin Luther King, symbole de la non-violence, comprendrait et reconnaitrait la nécessité des guerres états-uniennes en Irak et en Afghanistan, s’il était toujours vivant aujourd’hui.

Dans un discours commémorant ce héros plusieurs jours avant le « Martin Luther King Day » [ce] lundi, le conseiller général du Département de la Défense Jeh C. Johnson a attribué à l’[ex-]leader des droits de l’homme un point de vue extrêmement discutable.

« Je pense que si le Dr. King état encore vivant, il admettrait que nous vivons dans un monde complexe, et que l’armée de notre pays ne doit pas, et ne peut pas baisser les armes et laisser les Américains à la merci d’attaques terroristes, » a déclaré Johnson.

Johnson a affirmé que les membres des services US apportent leur aide aux peuples d’Irak et d’Afghanistan, et a fait remarquer que les propos du Dr King étaient favorables à des actes de bienveillance.

« J’ai fait ce parallèle devant notre propre personnel, ces hommes et ces femmes déployés en Irak, en Afghanistan et ailleurs, loin du confort de nos métiers conventionnels, loin de leurs familles et de leurs foyers, » a indiqué Johnson, ajoutant que « l’abnégation des troupes au péril de leur vie, » aurait fait la fierté du Dr. King.

Cette déclaration a déclenché une controverse, les critiques faisant rapidement remarquer que Martin Luther King était un fervent activiste antiguerre qui s’est [toujours] prononcé contre les interventions militaires.

Le journaliste d’investigation Jeremy Scahill a jugé qu’il s’agissait de « l’une des tentatives les plus lamentables de révisionnisme vis-à-vis du Dr. King qu’il ait jamais vue »

Justin Elliott a fait remarquer que « la philosophie politique du Dr King, comme l’illustre son discours historique de 1967 contre la guerre du Vietnam, suggère fortement qu’il se serait opposé aux guerres d’Irak et d’Afghanistan, et pour les mêmes raisons, aux guerres secrètes au Yémen et au Pakistan. »

Dans son discours, le Dr. King avait dénoncé « le pays le plus puissant du monde parlant d’agression en même temps qu’il jette des milliers de bombes sur un pays pauvre, faible et situé à plus de 14.000 km de ses côtes. »

Il a dit des USA que c’était le plus grand « répandeur de violence dans le monde d’aujourd’hui » et a dit : «  Une nation qui a continué année après année à dépenser plus d’argent à la défense militaire que sur les programmes sociaux, s’approche de sa mort spirituelle. »

La note du Pentagone se poursuit par un paragraphe expliquant que Johnson est un Afro-Américain, diplômé du Collège Morehouse, l’alma mater de Martin Luther King [là où il a fait ses études - NdT], et qu’il y a suivi des cours en même temps que le fils du Dr. King.

Sahil Kapur

RawStory, le 17 janv. 2011

 


 

Extrait du discours historique de Martin Luther King en 1967
Uploaded by ReOpen911. – Up-to-the minute news videos.

 

Traduction GV pour ReOpenNews


En lien avec cet article :

et aussi :


 

 

2 Responses to “Quand le Pentagone essaie d’exploiter la mémoire de Martin Luther King”

  • Fred78

    La guerre du Vietnam a été déclenchée sur la base d’un mensonge : le missile vietcong qui avait été tiré contre un batiment US, dont le commandant avait télégraphié la fausseté de la nouvelle.

    Les guerres d’Irak et d’Afghanistan ont été déclenchées aussi sur des mensonges, armes de destruction massives pour le premier et soutient d’Al Qaïda et Ben Laden de la part des Talibans pour le second.
    L’Histoire a démontré que l’Irak n’avait pas d’arme de destruction massive, et les Talibans ont proposé de livrer Ben Laden aux autorités américaines sous réserves de présentation d’un début de preuve de son implication dans les attentats du 11/9, preuve qui n’ont jamais été fournies ni aux Talibans ni à la communauté internationale.

    De ces faits, je n’imagine pas M. Martin Luther King soutenir les massacres d’Afghanistan et d’Irak en cours depuis 10 ans. Combien de morts civils innocents faudra-t-il pour que s’arrête ces 2 boucheries.

    Pour rappel à ceux qui n’aurait pas suivi, d’un coté nous avons l’armée la plus puissante et la plus moderne du monde et de l’autre nous avons des paysans et des bergers armés de kalashnikov et de lance roquette. Qui peut croire une seconde que les seconds sont une menace mondiale ?

    Autre information les « terroristes » du 11/9 étaient en majorité saoudiens. Pas Irakien et pas Afghan, mais d’Arabie Saoudite y compris Oussama Ben Laden. Dans ce cas pourquoi l’Irak et l’Afghanistan ?

    Il n’est jamais bon de faire parler les morts.

    A+.

  • magnetic

    Ce monde est dominé par des démons en costume cendré, on leur a laissé les mains libres au point qu’ils dénaturent tout sans gêne ni remord, ni honte.
    Jusqu’à quand cela va-t-il durer ?

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``