Vols secrets de la CIA: requête déposée devant la Cour suprême des USA

C’est dans un silence médiatique quasi absolu que cinq victimes des extraodinary renditions "enlèvements extraordinaires" de la CIA ont posé un recours devant la Cour suprême des États-Unis pour faire valoir leur plainte auprès de la justice américaine qui avait classé le dossier en septembre dernier. Depuis la publication voilà cinq jours de la dépêche par l’AFP que nous relayons ici, AUCUN MÉDIA, AUCUNE ASSOCIATION DES DROITS DE L’HOMME n’a, à notre connaissance repris et analysé cette information. Chose incroyable quand on sait que certaines de ces personnes ont été "prélevées" sur le sol européen par les services secrets US, et emmenées dans des prisons secrètes pour y être torturées au mépris de toutes les règles de Droit international.

Ces pratiques avaient pourtant été révélées en 2006 par le député Dick Marty1 chargé d’un rapport par le Conseil de l’Europe, et par l’ex-parlementaire européen Giulietto Chiesa2 qui s’étaient longuement penchés sur ces vols illégaux et ces prisons secrètes de la CIA en Europe et avaient dénoncé la passivité, voire la complicité des États européens sans qu’aucune suite judiciaire réelle ne soit donnée à leurs conclusions.

Ces enlèvements concernent pourtant des milliers de personnes dans le monde, qui ont été kidnappées et emprisonnées sans qu’aucun tribunal n’ait jamais demandé leur arrestation.

Autrement dit, cela aurait pu nous arriver, à vous, à moi, à n’importe qui.

Comme l’écrit l’ex-député Giulietto Chiesa dans son appel aux associations de défense des Droits civils que nous publions sur notre site ReOpen911, et malgré la position de Barack Obama qui prolonge celle de l’administration Bush à cet égard, nous ne pouvons pas rester sans réagir devant la violation des droits fondamentaux du citoyen, fut-ce au prix d’un questionnement lucide sur ce qui a été fait au nom de la "Guerre au terrorisme" depuis le 11 septembre 2001.

 

 

Photo Airliner.net : le Gulfstream IV immatriculé aux USA N63MU
vu à Vilnius à plusieurs reprises lors de transferts civils illégaux.
 

 

Vols secrets de la CIA: requête déposée devant la Cour suprême des USA

(©AFP / 09 décembre 2010 17h58) relayé par Romandie.com

WASHINGTON – Cinq victimes des vols secrets de la CIA, un programme mis en place après le 11-Septembre pour transporter des suspects de terrorisme et les interroger à l’étranger, ont déposé un recours devant la Cour suprême des Etats-Unis afin que la justice puisse étudier leur plainte.

Dans une requête dont l’AFP s’est procuré copie jeudi, les cinq hommes –un Egyptien, un Italien, un Yéménite ainsi qu’un Irakien et un Ethiopien, tous deux résidents légaux britanniques– demandent à la Cour suprême de casser la décision d’une cour d’appel fédérale leur interdisant de poursuivre leur action en justice au nom du "secret d’Etat".

A l’origine de l’affaire, qui a démarré en mai 2007, les cinq anciens détenus ont déposé plainte contre Jeppesen Dataplan, une filiale de Boeing, pour avoir appuyé la logistique des transfèrements de suspects de terrorisme vers des prisons hors des Etats-Unis, notamment au Maroc et en Egypte.

Les cinq plaignants affirment avoir été enlevés, transportés vers ces pays et remis à des agents de la CIA (agence américaine de renseignement) ou à des gouvernements étrangers pour être torturés.

Certains d’entre eux ont fini par atterrir à Guantanamo et ont été libérés, deux sont toujours actuellement en prison, en Egypte et au Maroc.

Les faits invoqués se sont déroulés sous l’administration Bush qui a reconnu que, après les attentats du 11-Septembre, ce type de transfèrements a en effet eu lieu, et sont largement documentés selon l’Association américaine de défense des libertés civiles (Aclu) qui défend les plaignants.

Dans leur requête devant la Cour suprême, l’association explique que l’avion utilisé entre 2001 et 2003 pour transporter les prisonniers secrètement était toujours le même et que les vols étaient planifiés par Jeppesen.

L’Aclu a rappelé dans un communiqué jeudi qu’"à l’heure actuelle, aucune victime du programme de torture de l’administration Bush n’a été entendue par la justice".

L’administration Bush, puis l’administration Obama, ont tout fait pour arrêter la procédure judiciaire, arguant du "secret d’Etat".

En avril 2009, la cour d’appel de San Francisco, statuant en formation à trois juges, avait cependant refusé d’accéder à la demande des procureurs fédéraux et donné aux plaignants le droit de poursuivre leur chemin judiciaire. Mais en septembre 2010, la même cour d’appel, en formation plénière cette fois, a estimé par 6 voix contre 5 que le "secret d’Etat" prévalait.

La Cour suprême devrait dire dans le courant de l’hiver si elle accepte d’examiner le dossier.

(©AFP / 09 décembre 2010 17h58)

 


Notes ReOpenNews :

1- Dick Marty est Docteur en droit et membre du Conseil des États de la Confédération helvétique, membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, dont il préside la Commission des Affaires juridiques et des Droits de l’Homme. Il a été chargé par cette dernière d’établir un rapport sur les allégations concernant l’existence de prisons secrètes de la CIA en Europe.

 

2- Giulietto Chiesa est journaliste. Il fut correspondant de presse d’El Manifesto et d’Avvenimenti,  et collaborateur de nombreuses radios et télévisions en Italie, en Suisse, au Royaume-Uni, en Russie et au Vatican. Auteur de divers ouvrages, il a notamment écrit sur la dissolution de l’URSS et sur l’impérialisme états-unien. Ancien député au Parlement européen (Alliance des démocrates et libéraux, 2004-2008), il est membre du Bureau exécutif du World Political Forum et est le fondateur du mouvement "Alternativa". Il tient un site Web en italien http://www.giuliettochiesa.it/ et participe activement au site d’information italien Megachip

 


 

En lien avec cet article :

  • L’Amérique classe l’affaire des vols secrets de la CIA | LeFigaro.fr | 9 août 2010
  • 11-septembre : deux cassettes retrouvées sous un bureau prouvent que des interrogatoires de la CIA ont eu lieu au Maroc | Yabiladi.com | 27 août 2010
  • La patate chaude des prisons secrètes de l’ère Bush | Rue89 | 8 mars 2010
  • Terrorisme, la CIA cache un secret à Vilnius | Giulietto Chiesa, La Stampa | 23 déc. 2009
  • Vingt-trois anciens agents de la CIA condamnés en Italie  | AFP | 4 nov. 2009
  • Torture, secret d’Etats : Américains, Britanniques et Marocains, pieds et poings liés | AgoraVox, GlobeReporter | 11 août 2009
  • Au mépris de l’Europe et du droit. L’archipel des prisons secrètes de la CIA  | Giulietto Chiesa, Le Monde Diplomatique | août 2006
  • Vols CIA : le Parlement européen dénonce la passivité des pays européens | AFP | 6 juillet 2006

 

 





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``