11-Septembre: le Pentagone abandonne les charges contre un terroriste présumé

AFP, LIBERATION.FR : mardi 13 mai 2008

Mohammed al-Qahtani était soupçonné d’être le 20e terroriste du 11-Septembre. Le Pentagone vient d’annoncer qu’il retirait les charges contre lui, sans explication.

Le Pentagone a annoncé ce mardi qu’il abandonnait les charges contre Mohammed al-Qahtani, qui était soupçonné d’être le 20ème terroriste ayant participé au complot des attentats du 11-Septembre aux Etats-Unis.

Susan Crawford, la responsable du Pentagone chargée des procès pour crimes de guerre par les commissions militaires spéciales, n’a pas donné d’explication à l’abandon des charges qui pesaient contre Mohammed al-Qahtani, a déclaré un porte-parole du Pentagone, Jeffrey Gordon.

«Elles ont été rejetées «sans préjudice», ce qui signifie qu’elles peuvent être réintroduites à tout moment», a-t-il dit.

Le gouvernement américain soupçonnait al-Qahtani d’avoir fait partie du complot pour participer aux détournements des avions de ligne sur les tours du World Trade Center à New York et sur le Pentagone à Washington.

Mais il aurait été refoulé et interdit d’entrée sur le territoire américain en août 2001 à l’aéroport international d’Orlande (Floride, sud-est).

L’ancien secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld avait autorisé l’utilisation d’un régime particulier d’interrogatoires musclés contre al-Qhatani, qui avait été capturé en Afghanistan et détenu sur la base américaine de Guantanamo Bay à Cuba.

Il aurait été soumis à des privations de sommeil, une musique assourdissante et des températures extrêmes au cours d’interrogatoires pouvant durer 20 heures par jour.


Critique de ReOpen911 news :

L’article,d’une concision pour le moins surprenante, ne propose aucune mise en perspective historique, aucune information qui “humanise” cet homme apparemment innocent (ou au choix “coupable” d’avoir été au mauvais endroit au mauvais moment, comme bien des détenus à Guantanamo). Bien au contraire: il est présenté comme un “terroriste présumé”, “soupçonné”, “20e terroriste”. De même, on peut s’étonner de l’usage récurrent de litotes pour évoquer la privation de liberté et l’usage de la torture présentée comme “l’utilisation d’un régime particulier d’interrogatoires musclés”, c’est-à-dire la simple reprise de la dialectique mise en place par le Pentagone et l’Administration Bush pour minorer les atteintes aux droits de l’homme les plus élémentaires, mises en oeuvre dans le cadre de la supposée “guerre contre la terreur” (1)

Un cas de “copier-coller”

Nous saluons bien évidemment la divulgation d’une telle information dans les pages de Libération ou du NouvelObs, mais nous estimons que l’article est mince en regard de l’importance des questions que posent les faits relatés. Il ne serait pas sans intérêt dans un pays se targuant de la liberté d’informer que les journaux ne reprennent pas à la virgule près les dépêches d’agences, comme ici celle de l’AFP mais les développent et procèdent à des compléments d’enquêtes. Sinon, quelle différence avec les simples supports publicitaires que sont les titres de la presse gratuite tant décriés avec raison par la presse payante ?
Nous invitons les Internautes à comparer l’information sur ces 2 journaux dont les rédactions sont indépendantes, (seuls le titre et le chapeau sont différents) :
http://www.liberation.fr/actualite/monde/326111.FR.php
et http://tempsreel.nouvelobs.com/… poursuites_contre_un_presume.html

Nous notons enfin avec satisfaction que les attentats du 11 Septembre sont présentés pour ce qu’ils sont, à savoir un complot {islamiste} (2) : cette évidence factuelle est suffisamment rare pour être notée… et saluée !

(1) Nous vous conseillons cet article complet rédigé par la FDIH sur les tortures subies par Mohammed al-Qahtani : http://www.fidh.org/…_Al_QATANI.pdf (PDF, 140ko)

(2) Voir à ce sujet la présentation remarquable de limpidité de l’historien Daniele Ganser sur les 3 thèses du complot sur les attentats du 11/9
http://www.reopen911.info/News/2008/04/25/toutes-les-theories-sur-le-11-septembre-sont-des-theories-du-complot/

3 Responses to “11-Septembre: le Pentagone abandonne les charges contre un terroriste présumé”

  • erpilu

    Le « copier – coller » est évident et prouve une fois de plus le niveau, particulierement inquiétant, de crédibilité de la presse francaise.

    Tout esprit critique a disparu, les journalistes sauf rares exceptions ne sont que des moutons.

    Ceci montre a quel point la situation est grave dans ce pays et elle va de mal en pis.

    Mais il y a encore plus grave: le prestigieux « Le monde » s’il en est, ne se contente pas de faire des « copier-coller » mais il invente meme les faits et refait l’histoire a sa maniere. J’en veux pour preuve un article récent sur le réseau voltaire qui comparait différentes analyses de la presse au sujet des évenements récents du Liban: Un seul journal mettait en avant une version farfelue: Le Monde.

    Et que dire des J.T nationaux qui sont un flux perpétuel au mieux de nouvelles inutiles mais souvent de nouvelles déformées par de gros mensonges qui n’ont d’équivalent que la dimension de la soumission au pouvoir de leur rédaction.

  • Pole

    Reopen911 est de mauvaise foi : « Bien au contraire: il est présenté comme un “terroriste présumé”, “soupçonné”, “20e terroriste”  »
    La phrase « était soupçonné d’être le 20ème terroriste » est clairement au passé, donc il est dit dans l’article qu’il était un terroriste présumé mais ne l’est plus!

  • Nba man 93

    Si un media télévisé de grande ecoute parvient à faire un documentaire sur tous les mensonges de l’administration sioniste americaine depuis la mise en place de Bush à la tete du pays, quel carton il ferait !!!!!!!

    Mais il serait ensuite bombarder par tout les sionistes de ce monde et 2 mois aprés les gens auront oublier ce reportage.

    Putain nous sommes de vrai moutons, la honte la honte…

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``