« Le Monde » n’en a pas fini avec le 11-Septembre
Il fallait s’y attendre : un article du site Web du journal Le Monde qui mentionne explicitement l’association ReOpen911, ça fait désordre. A tel point qu’une semaine après la parution de son article "Les Etats-Unis n’en ont pas fini avec le 11-Septembre", le nom de notre association a tout simplement disparu de la version en ligne. Censure, censure quand tu nous tiens. L’article original (que nous avons repris intégralement ici) comprenait le paragraphe :
Des questions sans réponse. Rapidement après les attentats, des doutes sur la version officielle des faits ont été émis, en premier lieu par les familles des victimes. Les théories de la conspiration ont ensuite fleuri sur Internet, à travers vidéos et sites Web.
Chaque jour ou presque, des dizaines de nouvelles vidéos sont découvertes et publiées, alimentant les doutes. Si, ponctuellement, les autorités ont contredit certaines théories du complot en publiant des nouveaux documents ou des nouvelles vidéos, il n’y a jamais eu d’explication globale et officielle répondant une bonne fois pour toutes à toutes les questions posées (versions contradictoires sur la nature de l’avion, images montrant des explosions suspectes…).
Les doutes n’en sont que plus nourris, d’autant que les autorités n’ont jamais accepté d’ouvrir une enquête indépendante, comme le réclament les familles des victimes. (4) Dans une des premières et plus célèbres vidéos du genre, la série Loose Change (par l’association Reopen 911), une série de faits jugés suspects et basés sur des données chiffrées et des témoignages était pointée.
Or la version en ligne ce 18 septembre ne porte plus aucune mention de ReOpen911, et a été par endroits discrètement remaniée (parfois à la va-vite et avec des fautes d’orthographe d’ailleurs) :
Des questions sans réponse. Rapidement après les attentats, des doutes sur la version officielle des faits ont été émis, en premier lieu par des familles des victimes. Les théories de la conspiration ont ensuite fleuri sur Internet, à travers vidéos et sites Web.
Chaque jour ou presque, des dizaines de nouvelles vidéos sont découvertes et publiées, alimentant les doutes. Ponctuellement, les autorités ont contredit certaines théories du complot en publiant des nouveaux documents, mais sans jamais réussir à satisfaire les demandes des sceptiques qui continuent à avoir des doutes sur la nature des avions ou sur l’existence même d’un crash sur le Pentagone.
De plus, des familles de victimes continuent de réclamer une enquête indépendant ce que, selon elles, les autorités n’ont jamais accepté bien qu’une enquête ait été menée par le Congrès américain. Dans une des premières et plus célèbres vidéos du genre, la série Loose Change, une série de faits jugés suspects et basés sur des données chiffrées et des témoignages était pointée.
Toujours est-il que, comme le souligne ci-dessous Giulietto Chiesa depuis son site Megachip, le pas est franchi par ce journal - nous félicitons au passage la journaliste Hélène Bekmezian pour son courage – et à moins de classer Le Monde parmi les journaux "conspirationnistes", il sera difficile aux défenseurs de la "version officielle" de faire abstraction de ces doutes désormais affichés sur le Web par le plus connu des journaux français.
"Le Monde" découvre les doutes sur le 11-Septembre
par Giulietto Chiesa sur Megachip, le 11/9/2010
Le Monde du 11 septembre 2010 s’aperçoit, avec neuf ans de retard, que la version officielle du 11-Septembre ne tient pas debout. On fait mieux en termes de réactivité journalistique ! Mais comme dit le proverbe, mieux vaut tard que jamais. Naturellement, toutes les cartes ne sont pas dévoilées, ni les plus importantes. Mais comme le lecteur peut le constater dans ces extraits que nous avons traduits de la page Web du journal français le plus influent, « Le Monde » est contraint de reconnaitre que l’histoire officielle non seulement sent le moisi, mais que même l’administration américaine de Barack Obama n’est pas en mesure de l’extraire du congélateur qui ne fonctionne plus. Que vont dire maintenant les « debunkers » ?
On peut s’attendre à ce qu’ils taxent Le Monde de « conspirationisme ». Pauvre Le Monde !
Mais à en juger par les premières réactions des lecteurs du journal français, pratiquement la moitié non seulement ne proteste pas, mais renchérissent, demandent des éclaircissements ou s’étonnent.
L’autre moitié s’indigne, naturellement. Ils voudraient que « Le Monde » publie, à côté du lien vers « Loose Change », aussi ceux des sites dits de « debunking ». Comme si, durant toutes ces années, avaient régné des règles équitables entre le mensonge généralisé des médias (auquel Le Monde a activement participé) et les vérités des questions qu’avec des milliers d’autres « chercheurs » de tous les pays, nous posions sans relâche. Mais ce qui compte c’est que l’an prochain, le 10e anniversaire occasionnera un véritable festival de révélations autour de ce mystère.
« Le Monde » a simplement pris acte que la page, refermée par la version officielle sur l’affirmation « c’est Ben Laden », est en train de se rouvrir inexorablement. Et elle se rouvre parce que l’empire est en pleine désagrégation, jour après jour, et aucun ciment ne pourra arrêter bien longtemps le phénomène. Et quand le navire coule, c’est bien connu, les rats le quittent.
Traduction GV pour ReOpenNews
Notes ReOpenNews : Nous avons aussi remarqué d’autres "retraits" comme sur le Post.fr qui évoquait l’article du Monde et dont on constate qu’il a été purement et simplement supprimé.
www.lepost.fr/…/2220241_le-journal-le-monde-complice-des-revisionnistes- du-11-septembre.html
«Le Monde du 11 septembre 2010 s’aperçoit, avec neuf ans de retard, que la version officielle du 11-Septembre ne tient pas debout. »
On en est pas encore là ! Une de leurs journalistes s’est juste aperçue que le récit officiel ne faisait pas exactement l’unanimité… les remaniements sur l’article qui ont suivi montrent que c’est encore loin d’être intégré dans la ligne éditoriale du journal.
L’explication de ce qui est arrivé à l’article :
http://www.lepost.fr/article/2010/09/13/2217237_la-censure-sur-le-11-septembre.html
:
Le Monde diplomatique avait déjà fait un article sous le titre « Was 9/11 an inside job? ». Cet article est toujours en ligne.
Juste une précision, c’était l’édition norvégienne du journal.
Ci-dessous le lien
http://www.lmd.no/index.php?article=947
Vous pouvez utiliser google traduction pour le lire en français.
Ci-dessous la version traduite en anglais
http://www.eurozine.com/articles/2006-07-21-bredesen-en.html
Il faut comprendre que la Norvège ce n’est pas la France.
L’année dernière, au classement mondial de la liberté d’expression, établi par Reporters Sans Frontières, la Norvège était 1ère. La France… 43ème.
http://fr.rsf.org/press-freedom-index-2009,1001.html