Bush avait décidé l’invasion de l’Irak avant le 11 septembre 2001

Contreinfo, le 19 mars 2008

Dès la première réunion du Conseil National de Sécurité, en février 2001, le gouvernement Bush élaborait des plans pour renverser Saddam et préparait l’occupation de l’Irak. « Trouvez moi un moyen de le faire », demandait Bush à ses conseillers. (Document CBS et transcription VF d’un extrait).

Paul O’Neil, Secrétaire au Trésor dans le premier gouvernement Bush, s’est entretenu en 2004 avec une journaliste de la chaine CBS, à l’occasion de la publication du livre « The Price of Loyalty » décrivant les rouages du pouvoir à Washington.

Ron Suskind, l’auteur de l’ouvrage et également invité, avait recueilli les témoignages de plusieurs fonctionnaires et membres du gouvernement, dont celui de Paul O’Neil, qui a accepté d’être cité nommément. A l’époque, Donald Rumsfeld avait téléphoné à Suskind pour tenter de le dissuader de publier.

Extrait de 60 minutes – CBS

Transcritption d’un extrait (début : 1mn50)

Paul O’Neil : Depuis le tout début, [les responsables] avaient la conviction que Saddam Hussein était une personne détestable, et qu’il devait partir.

Voix off : Paul O’Neil déclare que le fait de s’en prendre à Saddam Hussein était le sujet n°1 sur l’agenda, 10 jours après la prise de fonction de Bush, soit 8 mois avant le 11 septembre.

Paul O’Neil : Depuis la tout première [réunion du Conseil National de Securité], il s’agissait l’Irak, de ce que nous pouvions faire pour changer ce régime.

Journaliste : Tout le monde pense que cela est venu après le 11 septembre.

Suskind : Non. C’était là dès le 1er jour de ce gouvernement.

Voix off : Paul O’Neil, en tant que Secrétaire au Trésor, était membre permanent du Conseil National de Sécurité. Il déclare qu’il a été surpris par le fait que les questions "pourquoi Saddam," et "pourquoi maintenant?" n’aient jamais été posées.

Paul O’Neil : Il s’agissait uniquement de trouver un moyen de le faire. C’était la tonalité de ces discussions. Le président disait : "trouvez-moi un moyen de le faire".

Paul O’Neil : Pour moi, la notion de préemption, le fait que les USA se donnent le droit unilatéralement de faire ce que nous déciderions, était réellement un énorme changement.

Journaliste : Cela a été évoqué lors de cette première réunion ?

Paul O’Neil : Oui.

Voix off : Paul O’Neil nous a déclaré que la discussion sur l’Irak s’est poursuivie lors de la réunion suivante du Conseil National de Sécurité, deux jours plus tard.

Suskind : Il existe des mémos. L’un d’entre eux porte l’indication « secret », et mentionne un « Plan militaire pour la crise irakienne après Saddam. »

Journaliste : Reconstruction de nation ? Ils discutaient de l’occupation de l’Irak ?

Suskind : Oui, en janvier et février 2001.

Journaliste : Suskind révèle que ces plans prévoyaient des troupes de maintien de la paix, des tribunaux pour juger des crimes de guerre et même la répartition des champs de pétrole irakien. Il a obtenu ce document du Pentagone, daté du 5 mars 2001, intitulé soumissions internationales sur des contrats pétroliers irakiens, qui inclut une carte décrivant les zones d’exploration potentielles.

(…)

2 Responses to “Bush avait décidé l’invasion de l’Irak avant le 11 septembre 2001”

  • Gwen

    Comment faire pour que tous ces fous puissent passer devant un tribunal et être condamné pour leurs atrocités?
    Quelqu’un sait-il si c est possible et si oui comment. ça ne peut plus durer il faut les arreter a tout prix

  • Tortuga

    J’ai souvent l’impression que les gens qui nous dirigent n’en ont rien à foutre du peuple. Ils vivent complètement déconnectés des réalités de leurs populations. Ils jouent leur petit jeu à eux, entre eux, … dans un autre monde. Lors des élections communales en Belgique, il y a quelques années, je me trouvais par hasard à proximité d’une personne dont le parti avait remporté l’élection. Je me souviens l’avoir entendue dire à son voisin : « On a gagné !!! Qu’est-ce qu’on va bien s’amuser ! » Je peux en déduire que ce raisonnement est quand-même partagé par beaucoup de nos élus.

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``