La Force des Cauchemars: Les Ombres dans la Caverne
Traduction de Géant Vert – Mars 2008
La Force des Cauchemars essaie d’évaluer si la menace d’une organisation terroriste cachée et bien organisée est une illusion ou pas. La partie finale de l’émission explique comment cette illusion a été créée et qui en sont les bénéficiaires.
Profitant du choc et de la vague de panique consécutifs aux attaques du World Trade Center le 11 Sept 2001, les néoconservateurs ont rebâti les Islamistes radicaux à l’image de leur ennemi juré d’hier, l’Union Soviétique – un sinistre réseau de terreur orchestré par Oussama Ben Laden depuis sa caverne en Afghanistan.
Il y a dans le monde des individus et des groupes dangereux et fanatiques, inspirés par les idées des islamistes extrémistes et prêts à utiliser des techniques de terrorisme de masse – les attaques en Amérique et à Madrid le montrent très clairement. Mais la vision cauchemardesque d’une unique organisation puissante et prête à frapper nos sociétés est une illusion.
Quel que soit l’endroit où l’on cherche cette organisation Al-Qaïda, depuis les montagnes d’Afghanistan jusqu’aux cellules dormantes en Amérique, les Britanniques et les Américains poursuivent un ennemi fantôme.
Mais la raison pour laquelle personne ne remet en cause cette illusion est que cet ennemi cauchemardesque fournit à une multitude de groupes un nouveau pouvoir et une nouvelle influence dans cette époque cynique, et pas seulement à des politiques.
Les esprits les plus noirs détiennent désormais le pouvoir.
Dans la première partie, cette émission a étudié les origines du néo-conservatisme et du radicalisme islamiste dans les années 50.
La deuxième partie a examiné comment les islamistes radicaux et les néoconservateurs ont battu l’Union Soviétique en Afghanistan.
« La force des Cauchemars » sera diffusée durant les trois soirées du Mardi 18 au Jeudi 20 Janvier 2005 à 23h20 GMT sur BBC 2. La dernière partie a été mise à jour après la nouvelle loi de la Chambre des Lords promulguée en Décembre, qui interdit de détenir sans procès des étrangers suspectés de terrorisme.
Article de BBC NEWS
http://news.bbc.co.uk/go/pr/fr/-/2/hi/programmes/3970901.stm
Publié le 14/01/2005 à 11h54 GMT
Tout le monde doit voir ce documentaire! Si seulement la télé française avait la liberté ou le courage de diffuser ce genre de choses… et pas de manière exceptionnelle mais suffisamment souvent pour que les gens commencent à entrouvrir les yeux…
Pour le plaisir, le texte d’ouverture du film:
« Autrefois les hommes politiques nous promettaient un monde meilleur. Ils tiraient leur pouvoir et leur autorité des perspectives optimistes qu’ils offraient à leurs citoyens. Ces rêves ne se sont jamais réalisés et les gens ne croient plus aux idéologues. Actuellement, les hommes politiques sont de plus en plus perçus comme de simples administrateurs de la vie publique. Ils ont cependant découvert un nouveau rôle qui leur redonne pouvoir et autorité. Au lieu de produire des rêves, ils promettent désormais de nous protéger de cauchemars, de dangers terribles que nous ne pouvons ni voir, ni comprendre. Le terrorisme international, qui opère par un réseau de cellules puissantes éparpillées de part le monde, est le plus grand de ces dangers. Nous devons le combattre au travers d’une guerre contre la terreur. Ce danger est en grande partie une illusion, exagérée et manipulée par les hommes politiques. Elle s’est répandue, dans nos gouvernements, nos services de renseignement et dans les medias internationaux. Ce documentaire propose de comprendre comment cette illusion a été créée et à qui elle profite. Deux groupes sont au coeur de cette histoire ; les néo-conservateurs américains et les fondamentalistes islamiques. Ces groupes idéalistes sont nés de la faillite du rêve libéral d’un monde meilleur, dont ils donnent une explication similaire. Ils ont changé le monde, mais pas comme ils l’auraient voulu. Ensemble, ils ont créé une vision cauchemardesque d’un mal secret et organisé qui menace la planète. Cette illusion a redonné pouvoir et autorité aux hommes politiques. Ceux qui avaient les peurs les plus profondes sont devenus les plus puissants. »
Le premier film de la série est visible ici :
http://video.google.fr/videoplay?docid=-53500833677585746