Les échos de l’UQAM suite à la conférence de Messieurs Griffin et Gage au Canada
ReOpennews avait annoncé l’événement du 3 mai dernier : celui de la conférence au Canada pour la Vérité sur le 11/9 à l’Université de Québec à Montréal, l’UQAM, menée par deux intervenants experts en la matière : le Professeur David Ray Griffin et l’architecte AIA Richard Gage. Selon l’association World for 9/11 Truth (Le Monde pour la Vérité sur le 11/9), cette conférence a connu un franc succès. Mais comment l’événement a-t-il été perçu de l’extérieur ? Au vu des articles que nous vous proposons plus bas, il est certain que la recherche sur les faits réellement survenus le 11 Septembre continue de déranger. Pourtant, du chemin reste à faire et les dons sont nécessaire pour amorcer une réelle enquête sur les événements du 11/9.
Dans un premier temps, nous vous livrons un article de l’association 9/11Truth qui rapporte le déroulement de l’événement et son impact au Canada, puis ce que la chaîne nationale publique CBC en a retenu, et comment le personnel de l’UQAM a réagi. L’article suivant de 911blogger s’intéresse à la controverse soulevée à L’UQAM suite au choix de cet établissement pour le déroulement de la conférence. A noter qu’à l’UQAM, "la Chaire Raoul Dandurand en études stratégiques et diplomatiques comporte trois observatoires (États-Unis, Missions de paix, Géopolitique) et deux axes de recherche (Sécurité et terrorisme, Moyen-Orient). Elle dispose de 20 chercheurs permanents et d’un réseau international de chercheurs associés" comme l’annonce le communiqué de presse de l’université joint plus bas. Power Corporation Canada, une société internationale de gestion de portefeuilles, vient de faire un don de 1 million de dollars au bénéfice de cette Chaire. Pour quelles recherches ?
Conférence de David R. Griffin et Richard Gage à l’UQAM, Montréal Quebec le 3 mai 2010
Richard Gage et David Ray Griffin à Montréal : un énorme succès !
16 Mai 2010
Par JF Ranger
World911Truth.org
World for 9/11 Trurth – Le Monde pour la Vérité sur le 11/9 - (World911Truth) a présenté Richard Gage de l’AIA et le Dr David Ray Griffin à Montréal le 3 mai 2010 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il s’agissait du premier événement public organisé par World911Truth. Cette conférence d’un soir a remporté un succès au-delà de nos espérances.
Salle comble : 730 places
La salle de l’Université "Salle Marie-Gérin-Lajoie" ayant une capacité de 730 places, était comble. Pour Richard Gage, de l’AIA, fondateur de "Architectes et Ingénieurs pour la vérité sur le 11/9" (AE911Truth) ce fut la première rencontre avec un public nombreux, la deuxième pour le Dr David Ray Griffin.
Nous nous sommes efforcés de faire passer le message et d’atteindre le plus grand nombre de personnes. Ce qui a réellement fait la différence a été l’attention sans précédent des médias pour cet événement.
Ces chiffres ne mentent pas. Les Canadiens, dont les Montréalais, sont avides d’en savoir davantage sur la vérité sur le 11/9, et de voir de leurs propres yeux la preuve d’une démolition contrôlée des 3 tours du World Trade Center présentée par AE911Truth. Cette augmentation fulgurante de la curiosité pour le 9/11 a été palpable dans les rues de Montréal dès que nous avons commencé à parler aux gens et à distribuer des flyers. Nous savions dès lors que quelque chose était différent et que le potentiel du succès de cette conférence était plus élevé que jamais.
Une attention des médias sans précédent
En Novembre 2009, The Fifth Estate (ndt : une émission d’enquêtes canadienne) sur CBC a diffusé un documentaire intitulé L’histoire non officielle -The Unofficial Story – révélant que la majorité des Américains et un tiers des Canadiens pensent que l’administration Bush était au courant des attentats du 11/9 et a en quelque sorte laissé faire. Une version française de ce documentaire a également été diffusée deux fois au Québec début 2010 par Radio-Canada, la branche française de CBC.
Ces statistiques, doublées d’un article controversé dans le journal français La Presse révélant que des professeurs d’université à l’UQAM étaient fâchés que l’institution ait été utilisée pour l’événement, en qualifiant les orateurs de "menteurs, escrocs, imposteurs", a suffi à déclencher la plus importante couverture sur 9/11Truth dans l’histoire canadienne.
L’article (en français) de La Presse a été publié le vendredi 30 avril. Très tôt le matin, nous avons reçu des dizaines d’appels de journalistes de différents grands médias, tous avides de nous interroger et d’obtenir nos réactions à ces commentaires incendiaires, d’en savoir plus sur l’événement et (d’obtenir) des informations sur le 9/11 Truth en général. Les radios mainstream, la télévision et les journaux dans la province de Québec ont tous rapporté cet article, ce qui en a presque fait "La Une" du week-end. De façon surprenante, (c’est comme si) un énorme chat 9 /11 Truth était sorti d’un sac à controverse, et que plus rien ne pouvait l’arrêter.
En fait, en quelques heures seulement, ce chat s’est littéralement transformé en un "guépard 9/11 Truth", parcourant le pays, créant une tempête médiatique mainstream d’informations sur 9/11 Truth. La Presse Canadienne, une agence nationale affiliée de l’information, a publié un très bon article intitulé "Des sceptiques américains vont parler du camouflage du 11/9 dans trois universités canadiennes". Il évoquait la controverse entourant l’événement de Montréal à l’UQAM et donnait des détails sur la présentation du 2 mai à Toronto par les mêmes intervenants.
Ensuite, dans tout le Canada, de nombreux journalistes ont été informés de notre conférence. Même le journal le plus distribué au Canada, le Toronto Star, a réédité cet article durant le week-end.
Avons-nous eu une couverture équitable et équilibrée de la part des médias ? Bien sûr que non. Pourquoi les médias mainstream cesseraient-ils soudainement d’envoyer des bombes de propagande sur le mouvement 9 /11 Truth ? Bien qu’on ait fait l’objet de couvertures arides et suggestives par des journalistes dont le travail devrait consister à rapporter les événements de manière objective, cette attention médiatique sans précédent a (permis de) présenter le AE911Truth, les travaux du Dr David Ray Griffin, NYC CAN ainsi que World911Truth à des millions de Canadiens "assoiffés de la Vérité sur le 11/9". C’est ce qui compte.
Parfois, au-delà de la propagande médiatique peu ragoûtante, paraissent des articles justes et équilibrés. Nous tenons à souligner cet article publié dans le Montreal Gazette, l’un des journaux anglais les plus populaires au Québec.
Nos efforts au Canada ont apporté un réel changement. Bientôt, une majorité de Canadiens soutiendront notre appel à une nouvelle enquête indépendants sur le 11/9. Les Journalistes n’auront alors plus d’autre choix que de rapporter les vraies raisons pour lesquelles le mouvement 9/11 Truth continue de grandir à travers le monde.
Le prix de "la question la plus stupide" est décerné à …
Ceci pour montrer le type de travail médiocre de plusieurs journalistes appartenant aux services médiatiques mainstream.
Le prix de la question la plus stupide d’un journaliste est décerné à un reporter de CBC présent à la conférence. C’était le seul journaliste de CBC. Plutôt que de couvrir les éléments de preuves présentés par Richard Gage, architecte AIA désormais soutenu par 1.200 architectes et ingénieurs, le journaliste de CBC a posé des questions à différentes personnes dans la salle.
A un moment donné, il est venu vers moi et m’a posé la plus incroyable des questions :
"Je vois ici des gens qui portent des chemises et des t-shirts noirs … Est-ce la nouvelle couleur des ‘truthers’ ?"
Comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous, les gens étaient habillés en bleu, blanc, orange, jaune, vert, etc … et noir. En fait, toutes les couleurs étaient représentées. Pas de discrimination ici. Pas de thème particulier. Nous n’avons demandé à personne de "s’habiller en noir". 730 citoyens de Montréal étaient assis dans une salle pendant près de quatre heures pour entendre le nouvel et excellent exposé du docteur Griffin et la présentation saluée dans le monde entier de Richard Gage par laquelle il expose les éléments de preuves solides sur la démolition contrôlée des Tours Jumelles et du bâtiment 7 … et ce journaliste de CBC n’a rien trouvé de mieux que de poser des questions sur la couleur de la chemise de certaines personnes !
Félicitations à ce journaliste et à CBC.
Atteindre les professeurs d’université, les journalistes, les étudiants et d’autres personnes
Durant l’organisation de cet événement, nous avons envoyé notre communiqué de presse à plus de 1.500 journalistes et autres professionnels des médias dans la région de Montréal.
Nous avons également invité plus de 2500 professeurs d’université qui enseignent l’architecture, l’ingénierie, la physique, les mathématiques, et toutes autres sciences pertinentes.
Notre objectif étant de toucher les étudiants universitaires a été clairement atteint. Outre un prix d’entrée spécial de 5 $ seulement pour les étudiants, nous avons atteint des milliers d’autres personnes en distribuant nos flyers à proximité des universités les plus importantes. Nous avons même loué un stand à l’intérieur de l’UQAM durant trois jours consécutifs pour distribuer directement nos dépliants aux étudiants. Nos flyers professionnels mentionnaient le travail de AE911Truth, l’effondrement du WTC 7, l’existence des Pompiers pour la Vérité sur le 11/9, les découvertes de la nano-thermite, notre liste de documentaires gratuits sur le 11/9 et plus encore.
Pourquoi était-ce stratégiquement important ?
Parce que les rares journalistes avec qui nous avons parlé ici, à Montréal, avaient tous une chose en commun : ils ne savaient rien au sujet du WTC 7. Nous avons alors modifié notre communiqué de presse final avant de l’envoyer à tous les journalistes et inclus un paragraphe pédagogique sur le bâtiment 7 du WTC. Nous leur avons même donné un lien vers une compilation vidéo sur l’improbable effondrement.
Tous les journalistes ayant pris le temps de lire notre communiqué de presse savent désormais quelque chose à propos du WTC 7. Il en va de même pour les professeurs d’université et les étudiants.
Vidéo
Nous travaillons actuellement sur la vidéo de cette conférence et la diffuserons gratuitement le plus tôt possible.
En attendant, vous pouvez regarder la présentation multimédia de Richard Gage ici et la dernière conférence du professeur David Ray Griffin ici.
D’autres villes canadiennes: Toronto, Ottawa et Walkerton
Bien que nous n’ayons pas organisé d’autres événements au Canada avec Richard Gage, architecte AIA, et le Dr David Ray Griffin, nous voulons saluer les efforts des militants locaux qui ont rendu ces venues possibles.
Merci tout particulièrement aux militants de Toronto qui ont fourni une salle de 496 places à l’Université de Toronto pour Gage et Griffin le 2 mai.
Quelles suites pour le Canada ?
World911Truth a de grands projets pour le Canada afin de continuer à bâtir d’est en ouest sur cette incroyable lancée.
Nous ne pouvons révéler ce qui est encore à venir, mais tout ce que nous pouvons dire, c’est de rester à l’écoute pour en savoir plus !
Remerciements
Nous voulons terminer cet article en remerciant tous nos supporters qui ont contribué à rendre cet événement possible. Vos dons et votre soutien ont rendu cette conférence possible. Sans cela, il n’y aurait pas eu de conférence à Montréal. Encore une fois, merci beaucoup à vous et continuez à nous soutenir au moment où nous en avons le plus besoin !
Nous tenons également à remercier le professeur Michel Chossudovsky et GlobalResearch.ca qui ont généreusement contribué à rendre cet événement possible et qui ont remarquablement présidé la conférence de Montréal.
Merci à tous les journalistes qui ont publié des articles justes et équilibrés sur notre conférence et à ceux qui ont travaillé en coulisses pour que cela puisse se faire. A tous les professeurs d’université qui sont venus défendre notre droit à la liberté d’expression.
Enfin, merci aux militants locaux de Montréal qui ont participé à l’organisation de cet événement, et bien sûr, à chacune des 730 personnes qui ont assisté à cette conférence historique.
Traduction apetimedia pour ReOpenNews
Le personnel de l’UQAM a dénoncé les discours des Chercheurs de la Vérité sur le 11/9
Dernière mise à jour: mardi 4 mai 2010
CBCnews
Les administrateurs de l’Université de Québec à Montréal (UQAM) disent qu’ils vont élaborer une politique officielle concernant la location d’espaces événementiels sur le campus à des groupes externes après que le personnel universitaire s’est insurgé contre une conférence controversée sur le 11/9.
Mais l’université francophone a défendu son droit de recevoir sur le campus des orateurs aux discours controversés dans le cadre de la liberté d’expression, affirmant que cela est favorable aux débats d’idées tant que les événements n’incitent pas à des émeutes.
La conférence du lundi soir, organisée par World 9 /11 Truth, a attiré environ 700 personnes venues écouter deux universitaires américains réfutant le fait que les attentats du 11 septembre 2001 ont été menés par des terroristes.
Les chercheurs – David Ray Griffin et Richard Gage – pensent que le gouvernement des États-Unis a joué un rôle majeur dans l’orchestration des attentats meurtriers contre les Tours Jumelles à New York et le Pentagone à Washington DC.
Griffin et Gage font pression pour une enquête indépendante sur les attentats qui ont tué 3.000 personnes. Leurs théories – éponyme du mouvement des Chercheurs pour la Vérité qui s’est formé après le 11 septembre – ont été maintes fois écartées par des scientifiques et experts en génie civil.
Des experts américains en colère à l’UQAM
Certains professeurs de l’école affirment que les théories du complot n’ont pas leur place à l’UQAM.
Julien Tourreille, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand sur les questions stratégiques et diplomatiques, a déclaré aux médias de Montréal que les Chercheurs pour la Vérité sont intellectuellement malhonnêtes.
"Je pense que c’est une honte de voir le nom de l’UQAM associé à un tel mouvement", a dit Tourreille au quotidien montréalais La Presse la semaine dernière. "Cela n’aide pas à la crédibilité d’un institut de recherche qui tente de démontrer qu’il emploie des gens sérieux."
Dans d’autres établissements du Québec, des experts, dont Steven Saideman à l’Université McGill et Louis Balthazar à l’Université Laval, ont également fait un discours public contre la conférence.
Durant le week-end, Griffin et Gage donnaient une conférence similaire à l’Université de Toronto.
Traduction apetimedia pour Reopennews
La conférence de 9/11 Truth à l’origine de révisions à l’UQAM
Par Laura Jakobschuk: 27/05/2010
Suite à une conférence controversée, la plus grande université de Montréal revoit sa politique de location de salle. Richard Gage et David Ray Griffin, deux intervenants renommés du mouvement 9 / 11 Truth, ont organisé une conférence à l’Université de Québec à Montréal (UQAM) le 3 mai.
Les "Architectes et Ingénieurs pour la Vérité sur le 11/9" (AE911 Truth) ont organisé la conférence dans le but "d’atteindre le public universitaire", déclarait l’organisateur de l’événement, Jean-François Ranger.
Le site AE911 Truth favorise l’amorce d’une enquête "ouverte et indépendante" sur la destruction des trois bâtiments du World Trade Center le 11 Septembre 2001.
Ils prétendent que les enquêtes antérieures sur les attentats du 11/9 ont ignoré «suffisamment de preuves» sur le fait que les gratte-ciel se sont effondrés "non à cause des impacts des avions et des incendies, mais par une démolition contrôlée avec des explosifs", selon leur site Web.
"Nous pensons qu’il y a un énorme besoin d’enquêter sur ce qui s’est passé. Nous avons plus de questions que nous n’avons de réponses " dit Jean-François Ranger, organisateur de l’événement pour AE911 Truth.
Selon Ranger, le lieu de conférence à l’UQAM a été choisi "au hasard". "Nous avons approché quelques universités. L’UQAM disposait d’une grande salle dont nous avions besoin." dit-il.
Julien Tourreille, chercheur en études stratégiques et diplomatiques à l’UQAM, a déclaré qu’il ne s’opposait pas à la conférence, mais a regretté son association avec l’université. "Je pense simplement qu’il est regrettable pour l’université de voir son nom associé à cet événement." a déclaré Tourreille.
"L’université n’a ni invité ni organisé cette conférence, mais les organisateurs ont utilisé le nom de l’université, très clairement mentionné sur leur prospectus, pour apporter une sorte de légitimité à leur événement" a déclaré Tourreille.
Certains ont également exprimé des préoccupations concernant le droit à la liberté d’expression au-delà des retombées de la conférence. Francine Jacques, chef des relations médiatiques de l’UQAM, a dit à un quotidien de Montréal après la conférence que les règlements de l’école seraient révisés à propos de ceux qui pourraient se présenter.
"La politique concernant la location de salles à l’université est en cours de révision pour être plus clairement en accord avec la mission de l’université, a rapporté (le journal) "La Presse".
"Il y a certaines choses dont nous ne voulons certainement pas; il y en a d’autres pour lesquelles la situation est plus floue, comme c’est le cas ici, dit Jacques.
"La libre expression est un droit et un principe majeur", a déclaré Toureille, affirmant qu’il est opposé à la théorie présentée par l’association AE911.
"Mais la liberté d’expression n’est pas synonyme de mensonges ni de déni des éthiques. La liberté va de pair avec les responsabilités; la liberté d’expression va de pair avec la responsabilité d’admettre honnêtement que votre position peut être fausse ou mensongère; il faut donc cesser de promouvoir ces positions ou ces arguments. "
Malgré la controverse qui a suivi la conférence, Ranger a déclaré que la conférence même a rencontré peu d’opposition : "Ce fut un grand succès."
"Nous n’avons pas rencontré autant de controverses que d’habitude. L’événement a été vendu à 730 personnes. Beaucoup de gens voulaient entendre ce que Richard Gage et David Ray Griffin avaient à dire sur ce sujet." dit Ranger.
Le groupe AE911 Truth avait distribué des tracts à Montréal afin de répandre des informations sur la conférence. Selon Ranger, "Les gens s’arrêtaient pour prendre les flyers et poser des questions. L’intérêt pour cette information dans les rues de Montréal n’a jamais été aussi élevé."
Traduction apetimedia pour Reopennews
Communiqué de presse de l’UQAM
Power Corporation Canada fait un don de 1 million de dollars à la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM
Robert Proulx, vice-recteur à la Vie académique, Guy Berthiaume, vice-recteur à la Recherche et à la création, Jean-Marc Eustache, président du conseil d¹administration de la Fondation de l’UQAM, président du conseil et chef de la direction de Transat A.T, Charles-Philippe David, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, Paul Desmarais Jr, président du conseil et cochef de la direction de Power Corporation du Canada, Claude Corbo, recteur, Diane Veilleux, directrice générale de la Fondation de l’UQAM, Réal Raymond, chancelier, François Beaudoin, président du conseil de direction de la Chaire Raoul Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et conseiller de direction de Pricewaterhouse Coopers
Photo : Denis Bernier
Le 27 mai 2009 — L’UQAM est fière d’annoncer un don de 1 million de dollars octroyé par Power Corporation Canada à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. Un événement de reconnaissance a eu lieu en présence du donateur, M. Paul Desmarais Jr., président du conseil et co-chef de la direction de la Société Power Corporation du Canada, du recteur de l’UQAM, M. Claude Corbo, du titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand, le professeur Charles-Philippe David, du président du Conseil de direction de la Chaire, M. François Beaudoin et de la directrice générale de la Fondation de l’UQAM, Mme Diane Veilleux. À cette occasion, M. David a prononcé la conférence intitulée Au-delà de 2009 : perspectives stratégiques et diplomatiques.
« Nous sommes heureux que Power Corporation Canada ait choisi de s’associer de nouveau à la Chaire Raoul-Dandurand. Les échanges entre le milieu universitaire et les entreprises contribuent à une meilleure compréhension des phénomènes et, par conséquent, à un arrimage plus grand entre la théorie et la pratique » a déclaré le recteur Corbo. Il a de plus rappelé que la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques permet à l’UQAM et à sa Faculté de science politique et de droit de poursuivre leur rayonnement dans une discipline où elles ont su se tailler une place de choix et une réputation de calibre international.
Pour sa part, M. Paul Desmarais Jr. a remercié le titulaire et a réitéré l’importance du travail de la Chaire pour la société québécoise.
La Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM
Créée en 1996, la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM est composée de trois observatoires (États-Unis, Missions de paix, Géopolitique) et de deux axes de recherche (Sécurité et terrorisme, Moyen-Orient). Elle réunit 20 chercheurs permanents et un réseau international de chercheurs associés.
Source : Anik Veilleux, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268
veilleux.anik@uqam.ca
09-169
Note Reopennews
"Constituée en société en 1925, Power Corporation du Canada est une société de gestion de portefeuille internationale et diversifiée qui détient des participations dans des sociétés actives dans les secteurs des services financiers, des communications et dans d’autres secteurs."
One Response to “Les échos de l’UQAM suite à la conférence de Messieurs Griffin et Gage au Canada”
Trackbacks