Jacques Baud : Aucun élément ne permet d’incriminer Ben Laden dans le 11/9
Jacques Baud est un ancien analyste du renseignement stratégique suisse. Il est interviewé dans l’émission 64 minutes diffusée sur TV5 Monde à propos de son livre "Terrorisme, mensonges politiques et stratégies fatales de l’occident".
Interview complète : https://youtu.be/4QtPuJQXRrw
En ce qui concerne la déclaration de Dick Cheney sur Ben Laden, il s’agit vraisemblablement d’une confusion avec Saddam Hussein, qui a été faite dans cette interview : "we’ve never made the case, or argued the case that somehow Osama bin Laden was directly involved in 9/11. That evidence has never been forthcoming."
Notre enquête sur Ben Laden : www.dailymotion.com/video/xjybcc
Attention cependant. Cheney n’a jamais véritablement admis que Ben Laden n’était pas impliqué.
L’info provient d’une interview de 2006 au cours de laquelle le vide-président était interrogé sur Saddam Hussein, non pas sur Ben Laden. Certes il répond qu’aucune preuve ne lie BL au 9/11 mais il se reprend par la suite : https://georgewbush-whitehouse.archives.gov/news/releases/2006/03/20060329-2.html
S’il est vrai que Cheney a fait un lapsus lors de cette interview, Jacques Baud dans son livre ne relie pas Ben Laden aux attentats de la même façon que Cheney:
TV5 Monde : …mais, Jacques Baud, pardonnez-moi de vous couper. Prenons précisément l’exemple des attentats du 11-Septembre. Vous rappelez dans ce livre, contrairement à ce que pense une grande majorité des opinions publiques dans le monde, il n’y a pas de preuve avérée de la responsabilité de Ben Laden. Et vous citez, d’ailleurs, Dick Cheney, l’ancien vice-président américain lui-même, qui a dit à une télévision américaine, en direct : « Nous n’avons jamais déclaré que nous en avions la preuve. »…
Jacques Baud : Et bien, regardez, tout simplement, la fiche de recherche du FBI, pour la recherche de Ben Laden. Elle n’a jamais mentionné le 11-Septembre ! Et, de fait, c’est un phénomène qui était répercuté dans les médias mais, en réalité, il n’y a aucun élément de renseignement qui permette d’incriminer Ben Laden dans ces attentats en particulier.