Kristen Breitweiser : L’hypocrisie gouvernementale refait son apparition
L’hypocrisie gouvernementale refait son apparition
Par Kristen Breitweiser, pour Le Huffington Post, le 18 février 2016
Traduit par François pour ReOpenNews
Après l’indignation du Congrès, tous bords confondus, suite au refus du Président d’Apple, Tim Cook, de permettre l’accès aux données cryptées de l’iphone de Syed Rizwan Farook, je me demande pourquoi on ne constate pas la même indignation face au refus du Gouvernement de déclassifier les 28 pages du rapport de la Commission d’Enquête du Congrès (*) qui traite d’une assistance étrangère aux attentats du 11-Septembre (voir pages 395 à 422).
Pourquoi la déclassification d’informations concernant les attentats du 11-Septembre n’est-elle pas demandée avec la même ardeur ?
Les 28 pages classifiées font partie du rapport de la Commission d’Enquête du Congrès et contiendraient des informations sur le financement des attentats du 11-Septembre par des pays étrangers. Pendant près de 15 ans, ces 28 pages ont été tenues secrètes ce qui nous a empêché de demander des comptes à ces pays pour avoir financé les attentats du 11-Septembre.
Les familles de victimes ont demandé, plaidé et bataillé pour obtenir l’accès à ces 28 pages. Nous avons tenu des conférences de presse. Nous avons fait pression sur le plan législatif. Le Président Barack Obama nous a solennellement promis que ces pages seraient déclassifiées et que ces informations vitales seraient mises à la disposition de la Cour Fédérale des États Unis. Mais à ce jour, ces 28 pages sont toujours classifiées, et c’est pourquoi je trouve que l’émoi manifesté par notre gouvernement pour obtenir l’accès aux données de l’iphone de Farook est totalement hypocrite.
En effet, en quoi l’accès à l’iphone de Farook serait-il plus important que l’accès à ces 28 pages ? Franchement, si les 28 pages avaient été rendues publiques il y a plusieurs années, le financement du terrorisme aurait pu être considérablement réduit et il est même possible que Farook n’ait pas été radicalisé ni en mesure de perpétrer l’attentat de San Bernadino qui a coûté la vie à 14 personnes.
"Pour un gouvernement qui est si prompt à violer et piétiner le droit à la vie privée des citoyens … ils font tout pour se protéger eux-mêmes."
Parmi les personnes qui n’ont pas soutenu la demande de déclassification des 28 pages, il y a la sénatrice Diane Feinstein, la responsable démocrate à la Commission sur le Renseignement du Sénat. Curieusement, quand il a été question de l’accès aux données d’Apple, Mme Feinstein a demandé que ces informations soient communiquées par Apple.
Elle a déclaré, "Il y a un téléphone crypté qui peut contenir des informations utiles et je crois que le gouvernement a la responsabilité et le devoir de s’assurer qu’Apple nous les fournit."
Quand je lis cette déclaration, je trouve assez ironique que le gouvernement ait jugé utile de garder secrètes les 28 pages de la Commission d’Enquête du Congrès pendant les 15 dernières années.
Alors peut-être que la Sénatrice Feinstein et ses amis du Congrès devraient faire la même chose que ce qu’ils demandent à Tim Cook : donner accès à toutes les informations disponibles concernant les attentats qui ont tué 3000 personnes, des informations qui pourraient dissuader de futurs financements du terrorisme et, par là même, empêcher de futurs attentats.
Et la bonne nouvelle c’est que rendre publiques ces 28 pages ne viole le droit à la vie privée de personne.
Ultime argument : Pour un gouvernement qui est si prompt à violer et piétiner le droit à la vie privée des citoyens via le Patriot Act ou cette récente attaque contre Apple … ils font vraiment tout pour se protéger eux-mêmes.
Alors, le gouvernement recherche-t-il vraiment des informations pour prévenir les attentats terroristes ? Ou est-ce simplement un nouveau coup de force ? Quoi qu’il en soit, rendez publiques ces 28 pages parce que les informations qu’elles contiennent éviteront sans aucun doute de futurs attentats.
Nos documentaires sur les familles de victimes du 11-Septembre
In their own Words : Paroles de familles de victimes
GW Bush lui-même n’avait-il pas déclaré que finalement la recherche du financement des attentats n’était pas importante ? L’enquête sur les étranges opérations de spéculation juste avant le 11/9, par exemple, a fait pschitt pour autant que je m’en souvienne.
Dans le même ordre d’idée, le rémunérateur trafic de pétrole avec la Daèche a bien aidé les terroristes en Irak-Syrie-Turquie, jusqu’à ce que les russes s’en mêlent : l’OTAN savait, et avait largement laissé faire… Et les occidentaux s’en dédouanent commodément en montrant du doigt le (certes affreux) Erdogan.
Je pense aussi au trafic de drogues, tant au Vietnam qu’en Amérique latine ou en Afghanistan. La « guerre à la drogue » n’a-t-elle pas augmenté les trafics de stupéfiants, comme la « guerre à la terreur » a de fait accompagné l’essor du terrorisme dans le monde ?