11-Septembre : Pourquoi devrions-nous croire le gouvernement US ?
Photo officielle des membres de la commission du 11-Septembre
En haut : Richard Ben-Veniste, John Lehman, Thimothy J. Roemer, James R.Thompson, Bob Kerrey, Slade Gorton.
En bas : Fred F. Fielding, Lee H. Hamilton, Thomas Kean, Jamie Gorelick.
La Commission d’enquête sur le 11-Septembre ne croyait pas le gouvernement … alors pourquoi devrions-nous le croire ?
Par Orangutan sur Washington’s blog le 12 mars 2015
Traduit par François pour ReOpenNews
Les membres de la Commission d’enquête sur le 11-Septembre admettent qu’ils n’ont jamais eu toute l’histoire.
Les membres de la Commission d’enquête sur le 11-Septembre ont fait part publiquement de leur colère par rapport aux dissimulations et aux obstructions du gouvernement :
- Le Vice-président de la Commission, Lee Hamilton, a déclaré "Je ne crois pas une seconde qu’on nous ait fourni les bonnes informations", que la Commission avait été mise en place pour échouer, que le peuple devrait continuer à poser des questions sur le 11-Septembre et que le débat devrait continuer
- Le Président de la Commission a indiqué que la Commission avait été "mise en place pour échouer"
- Le Vice-président de la Commission a dit que la CIA (et probablement la Maison Blanche) avait "entravé le bon déroulement de l’enquête"
- Un des membres de la Commission, Bob Kerrey, a déclaré "Il y a de nombreuses raisons de penser qu’il pourrait y avoir d’autres explications que celles que nous avons présentées dans notre version …. Nous n’avions pas accès … [1]"
- Un autre membre de la Commission, Timothy Roemer, a dit : "Nous étions extrêmement frustrés par les éléments erronés qu’on nous fournissait"
- Max Cleland, également membre de la Commission, a démissionné en déclarant : "C’est un scandale national", "Cette enquête est compromise" et "Un jour ou l’autre il faudra bien que nous sachions toute l’histoire parce que la question du 11-Septembre est d’une importance capitale pour l’Amérique. Mais la Maison Blanche veut la garder secrète". Lorsqu’on lui demanda en 2009 s’il pensait qu’il faudrait créer une autre Commission, Cleland répondit : "Il en faudrait une quinzaine"
- Le conseiller juridique de la Commission, John Farmer, qui coordonnait les investigations, a déclaré "A un certain niveau du gouvernement, à un certain moment … il y a eu un accord pour ne pas dire la vérité sur ce qui s’était passé". Il a également déclaré "J’étais choqué de voir combien la réalité était différente de ce qui nous était présenté … Les enregistrements racontaient une histoire totalement différente de ce qui nous a été raconté, à nous et au public, pendant deux ans. Ce n’est pas la vérité."
Pas étonnant que le Vice-président de la Commission du Congrès [2], Bob Graham, et le membre de la Commission d’enquête et ancien Sénateur, Bob Kerrey, en appelle à une "Commission PERMANENTE sur le 11-Septembre" ou à une nouvelle enquête pour faire toute la lumière sur ces attentats.
Voici quelques exemples d’obstruction de la justice dans le cadre de l’enquête sur le 11-Septembre :
- Un informateur du FBI a loué une chambre et hébergé deux pirates en 2000. Plus précisément, les enquêteurs de la Commission du Congrès ont découvert qu’un informateur du FBI avait hébergé deux pirates en 2000 et leur avait même loué une chambre. Quand la Commission d’enquête a voulu l’interroger, le FBI a catégoriquement refusé et a transféré cet informateur dans un endroit tenu secret. Ils ont également découvert qu’un haut-responsable du FBI avait déclaré que ces manœuvres de blocage avaient été mises en œuvre suite à des instructions de la Maison Blanche. Comme le New York Times le fait remarquer :
Lors d’une conférence de presse de la Maison Blanche, le Sénateur Bob Graham, ancien Président du Comité sur le Renseignement du Sénat, a accusé la Maison Blanche de dissimuler des preuves… Cette accusation avait pour origine le refus du FBI de permettre à la Commission du Congrès et à la Commission d’enquête sur le 11-Septembre l’audition d’un informateur, Abdussattar Shaikh, qui a hébergé deux pirates de l’air du 11-Septembre à San Diego.
- Les Présidents de la Commission d’enquête et de la Commission du Congrès ont déclaré que les "gorilles" du gouvernement, au style très soviétique, avaient entravé les enquêtes en intimidant les témoins (voir ici)
- Les membres de la Commission d’enquête ont conclu que des responsables du Pentagone leur avaient menti et ont envisagé de demander des inculpations pour ces fausses déclarations
- Les enregistrements des entretiens avec les contrôleurs aériens en service le 11-Septembre ont été intentionnellement détruits : la cassette a été broyée et la bande a été découpée en petits morceaux disséminés dans différentes bennes à ordures autour du bâtiment [du centre de contrôle aérien de New York] comme l’a montré l’article du New York Times (le résumé est gratuit ; la version complète est payante) et cet article du Chicago Sun-Times
- Comme l’ont rapporté l’ACLU [3], FireDogLake, RawStory, et beaucoup d’autres, des documents déclassifiés montrent que de hauts représentants de l’administration Bush ont fortement déconseillé à la Commission d’enquêter trop profondément sur les attentats du 11 septembre 2001
L’enquête de la Commission ainsi que les procès en lien avec les attentats étaient basés sur des preuves non fiables obtenues par la torture
Le Président et le Vice-président de la Commission d’enquête sur le 11-Septembre, Thomas Keane et Lee Hamilton, ont écrit :
Ceux qui connaissaient l’existence de ces enregistrements vidéos, et qui ne nous en ont pas parlé, ont entravé notre enquête.
Vijay Padmanabhan, un des juristes du Département d’État en charge du dossier de Guantanamo, a déclaré que la torture était couramment utilisée pour les suspects du 11-Septembre.
Et Susan J. Crawford, la représentante du Pentagone qui supervisait les Commissions militaires à Guantanamo a dit à Bob Woodward :
Nous avons torturé Qahtani. Ce que nous lui avons fait correspond à la définition légale de la torture.
En fait, certains détenus parmi les plus importants ont pratiquement été torturés à mort.
En outre, le type de torture utilisé à Guantanamo est tout a fait particulier. Le Sénateur Levin a révélé que les États-Unis avaient utilisés des techniques de torture "communistes" visant spécifiquement à obtenir de faux aveux (voir ici, ici, ici, et ici).
Et selon NBC News :
- La majeure partie du rapport de la Commission d’enquête sur le 11-Septembre était basée sur des témoignages obtenus par la torture
- Au moins quatre des individus dont les interrogatoires figurent dans le rapport de la Commission ont déclarés qu’ils avaient fournis les informations demandées pour cesser d’être "torturés"
- Une des principales sources d’information de la Commission a été torturée jusqu’à ce qu’elle accepte de signer des aveux qu’elle N’A MEME PAS ETE AUTORISEE A LIRE
- La Commission elle-même doutait de la véracité des aveux obtenus sous la torture, mais elle a pourtant gardé ses doutes pour elle-même
Si les membres de la Commission d’enquête sur le 11-Septembre eux-mêmes mettent en doute les informations fournies par le gouvernement, alors pourquoi devrions-nous les croire ?
Notes du traducteur :
[1] Bob Kerrey fait référence à Khalid Cheik Mohammed, le cerveau présumé des attentats
[2] Il s’agit de la Commission d’enquête du Congrès sur les activités des Agences de renseignement avant et après les attentats du 11-Septembre
[3] American Civil Liberties Union (Union américaine pour les libertés civiles)
L’ACLU est une importante association américaine basée à New York dont la mission est de défendre et préserver les droits et libertés individuelles garanties à chaque citoyen par la Constitution et les lois des États-Unis)
En lien avec cet article :
- La dissimulation continue pour les 10 ans du rapport d’enquête sur le 11-Septembre, par Mike Lofgren pour Truthout, le 29 juillet 2014
- 13 ans après, six raisons d’enquêter sur le 11-Septembre, par Derrick Broze, sur le site de Ben Swann, le 11 août 2014
« Les membres de la Commission d’enquête sur le 11-Septembre ont fait part publiquement de leur colère par rapport aux dissimulations et aux obstructions du gouvernement »
QUAND ONT-ILS FAIT PART PUBLIQUEMENT ….?
… A QUELLE DATE? s’il vous plaît.
Delasource
Cliquez sur les zones en rouge.
http://rue89.nouvelobs.com/rue89-eco/2011/11/19/mille-milliards-de-dollars-la-dette-des-etudiants-americains-explose-226700
Pourquoi les Américains iraient-ils s’interroger sur un « complot de l’intérieur », au moment où la paupérisation de l’Américain-moyen provoque un endettement aussi absurde que dangereux pour la finance mondiale.
Souvenez-vous des « sub-primes », l’Oncle Sam nous a fait participer à la déconfiture du système…
En sera-t-il de même avec la bulle de l’endettement étudiant ?
http://www.planetoscope.com/Etonnant/296-depenses-militaires-des-etats-unis.html
Par contre, les finances du complexe militaro-industriel vont très bien. Merci.
Où va donc ce pays qui préfère maintenant fabriquer et vendre des armes, plus que tout autre au monde, plutôt que d’éduquer, soigner, loger ses citoyens ?
A Lire :
» Devant les caméras de l’émission américaine aux multiples Emmy Awards, « 60 minutes », Dan Kaufman montre avec quelle facilité son collègue prend le contrôle, à distance, d’un véhicule tout juste sorti d’usine.
Captive de son automobile – En voix off, Lesley Stahl détaille :
« Le hacker a appelé le système de communication d’urgence de la voiture et lui a transmis une série de tonalités [des paquets de données, ndlr] servant à inonder le système de données. Pendant que celui-ci essayait de faire le tri, le hacker a inséré un code malveillant et a reprogrammé le logiciel, lui permettant de prendre le contrôle total du véhicule. »
———————————————————————————————-
Si l’on a de la suite dans les idées, il est intéressant de lire cet article :
http://rue89.nouvelobs.com/2015/02/25/protegez-ordi-cest-bien-voiture-257757
VIDÉO. Pourquoi des centaines d’avions pourraient être piratés par wi-fi
http://www.20minutes.fr/monde/1587463-20150415-pourquoi-centaines-pourraient-etre-pirates-wi-fi