La réaction d’une veuve du 11-Septembre au rapport sur la torture
Kristen Breitweiser lisant le rapport de la Commission d’enquête sur le 11/9 au côté de Lorie Van Auken
Trois réflexions suite à la publication du rapport du Sénat sur la torture
Par Kristen Breitweiser sur le Huffington Post, le 9 décembre 2014
Kirsten Breitweiser faisait partie, avec Patty Casazza, Lorie Van Auken, et Mindy Kleinberg, du groupe de veuves du 11-Septembre surnommé les Jersey Girls. Originaires du New Jersey, elles ont été à l’origine d’une campagne de revendication des familles de victimes ayant permis la mise en place de la Commission du 11-Septembre. Elles ont dénoncé plus tard le rapport de cette commission et réclamé en vain une nouvelle enquête.
Texte co-écrit avec Monica Gabrielle, veuve de Richard S. Gabrielle.
Premièrement, il y a beaucoup de discussions sur l’impact qu’aura la publication de ce rapport sur nos alliés, nos intérêts et nos agents ici ou à l’étranger. Le secrétaire d’État John Kerry, les Républicains, et plusieurs officiels du renseignement ont fait part de leur préoccupation : cela attisera, incitera et encouragera les attaques contre les Américains et leurs alliés.
Est-ce que quelqu’un pense vraiment que l’État islamique, Al-Qaïda, etc. y prêtent vraiment une si grande attention ?
Si c’est le cas, nous avons alors une question pour le secrétaire d’État Kerry et tous les autres : Pourquoi n’avez-vous pas songé à l’impact éventuel d’un tout autre type de message — le genre de message qui serait envoyé si nous tenions pour responsables toutes les personnes citées dans ce rapport sur la torture ?
Est-ce que poursuivre en justice tous ceux qui sont nommés et identifiés dans ce rapport, y compris Bush, Cheney, Addington, Tenet, Mueller, Pavitt, McLaughlin, Rizzo, et Rodriguez, n’aurait pas pour véritable et considérable effet de calmer les hostilités contre nous ?
Est-ce que traîner ces personnes devant une cour de justice aux yeux du monde ne ferait pas une avancée considérable dans la réhabilitation de notre nom et de notre réputation en tant qu’État de droit ?
Parce que dénoncer simplement ces actes odieux (à la manière du président Obama) n’a aucun sens ; ce qui compte vraiment, c’est que chacun soit tenu responsable de ses actes.
Le président Obama devrait faire preuve d’autorité et d’un authentique courage en demandant que ces individus soient tenus responsable pour leurs actions et les consignes qu’ils ont données. Agir de la sorte prouverait au monde qu’aucun citoyen américain n’est au-dessus des lois ; et qu’aucun président américain ne prendra la défense d’un comportement si atroce et sadique pratiqué au nom de la sécurité nationale américaine.
Deuxièmement, il semble y avoir beaucoup d’inquiétude quant aux sanctions éventuelles pesant sur les personnes citées ou potentiellement identifiables dans ce rapport.
Franchement, nous sommes plus préoccupés de savoir où ces personnes se trouvent aujourd’hui car quand quelqu’un commet ce genre d’agissements brutaux et sociopathes dans la vie civile, ils sont exclus de la société — et non récompensés par une carte "vous êtes libéré de prison" et/ou des hommages. Nous espérons évidemment qu’aucun d’entre eux ne conserve une position de pouvoir et que chacun a reçu une aide psychologique. Il est difficile d’imaginer que des individus ayant réalisé pendant des années des actes aussi odieux envers des êtres humains puissent être réintégrés si facilement et paisiblement dans la vie normale.
Troisièmement, il suffit d’avoir une connaissance même rudimentaire du rapport de la Commission du 11-Septembre pour savoir qu’une grande partie du rapport concernant la préparation et l’exécution des attentats du 11-Septembre a été recueillie et fondée sur les interrogatoires de Khalid Cheikh Mohammed. Puisque nous savons aujourd’hui que ces interrogatoires n’ont pas produit d’informations fiables, oserons-nous demander quelle proportion du rapport final de la Commission du 11-Septembre se base sur des foutaises ? Quelque chose nous dit que demander un nouveau rapport d’enquête sur le 11-Septembre à l’ex-directeur du staff Philip Zelikow ou à l’ancien président de la commission Lee Hamilton ne nous mènera pas très loin.
Si en tant que nation, nous ne demandons pas des comptes pour les vérités révélées dans ce rapport, comment pouvons-nous alors nous assurer que de tels actes immoraux, illégaux et malveillants (ou pire) ne se reproduiront pas à l’avenir ? Rendre des comptes établit un principe fort et indéniable de dissuasion. Si vous pratiquez la torture, vous allez en prison. Si vous franchissez la ligne, vous allez en prison. C’est aussi simple que ça. Pas de zone floue. Pas de jargon juridique. Pas d’exception. Pas d’excuse. P R I S O N.
Treize longues années plus tard, il est temps pour nous de retrouver notre boussole morale et notre conscience. Parce que les États-Unis d’Amérique sont et devraient toujours rester un État de droit.
Nos documentaires sur les familles de victimes du 11-Septembre
In their own Words : Paroles de familles de victimes
Point clé N°1 : L’enquête sur les attentats du 11-Septembre : une enquête non grata.
Le gouvernement Bush s’est opposé à ce qu’une enquête ait lieu sur le 11 Septembre. Ce n’est que sous la pression médiatisée des familles de victimes qu’une Commission fut finalement mise en place… mais l’enquête fut pilotée par la Maison Blanche et entachée d’obstacles et d’obstructions répétés ; et les conclusions du rapport furent rédigées avant même que ne commencent les auditions de la Commission.
En lien avec cet article :
- Accusés du 11-Septembre : finalement ce sera un tribunal militaire | 05.04.11 | par Amnesty International
- Un prisonnier afghan meurt à Guantanamo sans qu’aucune charge n’ait jamais été retenue contre lui | paru sur GlobalPost, le 3, février 2011
- Interview de Brahim Yadel – ex-détenu à Guantanamo | ARTE, sept. 2007
- Le procès d’Omar Khadr, l’enfant-soldat incarcéré à Guantanamo en 2002 | RadioCanada | 14 octobre 2008
- Guantanamo, Bush savait que des détenus étaient innocents | Nouvel Obs, le 12 avril 2010
A lire également :
- Les familles de victimes du 11/9 exigent des réponses de la part de la Commission à propos du témoignage censuré de l’agent du FBI Behrooz Sarshar | 03.02.11 | par Sibel Edmonds sur BoilingFrogs le 26.01.11.
- Elena Kagan à la Cour suprême : Les Saoudiens du 11/9 peuvent dormir tranquille | 16.05.10 | par John Byrne sur RawStory et repris par Alternetle 11.05.10.
- Presse italienne : La traduction du livre de P.Shenon met la V.O. à rude épreuve | 08.09.09 | par Carlo Bonini dans Il Venerdi de La Republica le 28.08.09
Sous la torture, n’importe qui finirait par avouer être un pote à Ben Laden, pourvu que cela s’arrête…
C’est peut-être bien un des symptômes d’une société en déliquescence : il n’y a pas si longtemps un gamin noir de 12 ans a été abattu par la police parce qu’il jouait avec un pistolet à billes…
Dans un pays où 300 millions d’armes à feu sont en circulation; dans un pays où le port d’armes à feu est protégé par la constitution, les policiers risquent leur peau à chaque contrôle et il est interdit aux gamins de braquer un jouet…surtout s’il est Noir.
Dans ce pays, est-il si étonnant que l’on torture des types basanés puisque Ben Laden l’était aussi ?
Pour quel résultat ?
C’est pas le problème.
http://www.voltairenet.org/article186182.html
De plus, d’après Meyssan, le rapport déclassifié, sur la torture, confirme que Al Qaïda n’est pas impliqué dans les attentats du 11/9/2001…
»Les extraits rendus publics du rapport de la Commission sénatoriale sur le programme secret de torture de la CIA font apparaître une vaste organisation criminelle. »
Ouf! tout un article de Meyssan.
Alors où en sommes-nous?
Que ces faits aient été déposés publiquement sans que le président des E.U. n’entame de poursuites immédiates ou même n’envisage d’en déposer`dans un proche avenir,ni même de rouvrir immédiatement l’enquête sur les attentats du 11 septembre 2001,me semble confirmer la mise en place de la dernière pierre du Chaos global,où la torture deviendra la norme à l’échelle mondiale, sans pénalité.
En effet…,une vaste organisation criminelle à laquelle je n’avais jamais rêvé, même dans mes pires cauchemars.
Chers Amis,
Savez-vous que je ne peux voir un avion sans penser au 11 septembre et à l’assassinat de ces innocents? Toutes celles et ceux qui ont trempé de près ou de loin dans la préparation et conclusion de ce complot devrait passer devant un Tribunal International tel que Nuremberg pour Crimes contre l’Humanité ! N’avons-nous ni honneur ni courage, ni dignité ??? Pour ne pas permettre aux descendants de ces suppliciés laissés pour compte faire leur deuil ???