Herald-Tribune : Éclaircissements sur les liens entre Sarasota et le 11-Septembre

 


La maison des saoudiens de Sarasota

 


Publié sur le Sarasota Herald-Tribune, le 8 avril 2014

Traduit par François pour ReOpenNews


La réponse du FBI aux demandes d’informations est inacceptable.

Un juge fédéral a récemment découvert qu’au lieu de respecter la loi et de produire les documents qui permettraient d’établir si les Saoudiens vivant à Sarasota ont apporté une aide aux terroristes du 11/9, le FBI :

  • a fourni des documents comportant des "lacunes" chronologiques "flagrantes" et non expliquées.
  • a présenté à la Cour des documents qui "semblent incomplets".
  • a produit des "documents de synthèse" qui "semblent se contredire entre eux".

La réponse apportée par le FBI aux demandes d’accès à des documents concernant les attentats du 11-Septembre et qui ont un lien avec des sites localisés dans le Comté de Sarasota est inacceptable.

Tous ceux qui recherchent la vérité sur le 11/9 peuvent être reconnaissants envers le juge William Zloch qui demande sans relâche au FBI de chercher, trouver et fournir à la Cour les documents qui ont été réclamés dans le cadre de la Loi sur la Liberté de l’Information (FOIA).

En revanche, il est troublant de constater que la plus grande institution du pays en charge de faire respecter la loi ne serait pas seulement inflexible mais communiquerait également à la Cour des documents présentant des lacunes et des contradictions. Le fait que les documents en question concernent une des plus grandes tragédies survenues sur le sol américain est encore plus préoccupant.
 

Les Saoudiens de Sarasota

Le contexte :

En septembre 2011, deux journalistes indépendants travaillant pour BrowardBulldog.org (NdT : un journal indépendant américain diffusé sur Internet) ont révélé qu’une famille originaire d’Arabie saoudite, qui vivait avant septembre 2001 dans le prestigieux quartier résidentiel de Prestancia, dans le Comté de Sarasota, avait eu des contacts avec des individus liés au terrorisme.

Cette enquête, reprise il y a trois ans par le Herald Tribune, citait des documents établissant que les pirates qui s’entraînaient au pilotage à Venice avaient passé des appels téléphoniques vers cette maison. L’article disait également que cette famille avait reçu la visite d’une personne conduisant une voiture immatriculée au nom de Mohamed Atta – le pirate aux commandes du premier avion qui a percuté le WTC le 11-Septembre.

Par la suite, le FBI a déclaré que la famille n’était "liée à aucune menace ni impliquée dans le complot du 11/9".

Cependant, ni le FBI, ni qui que ce soit d’autre n’a expliqué pourquoi cette famille, très proche d’un éminent financier saoudien, a quitté précipitamment sa maison de Prestancia deux semaines avant le 11/9, en laissant des habits dans les placards, de la nourriture dans le réfrigérateur ainsi que 3 voitures devant la maison et dans le garage.

Étant donné que des terroristes saoudiens ont participé aux attentats et qu’il est prouvé qu’ils ont bénéficié d’une aide financière saoudienne, les citoyens méritent mieux que les informations incomplètes et contradictoires fournies par le FBI.

La crédibilité de l’Agence dans cette affaire est encore amoindrie par le fait que les résultats de l’enquête sur cette famille n’ont pas été communiqués au Congrès ni mentionnés dans le rapport de la Commission d’enquête sur le 11/9.
 

Des recherches plus approfondies

En septembre et octobre 2011, Dan Christensen, journaliste et rédacteur en chef du Broward Bulldog, a déposé une demande auprès de la Cour fédérale pour que le FBI rende public les documents relatifs à son enquête sur cette famille. Par la suite, la Halifax Media Holding qui regroupe le Herald Tribune et le Miami Herald ont publié plusieurs dossiers en soutien à cette requête.

Le juge Zloch, qui avait été nommé par Reagan, a régulièrement acté que le FBI ne respectait pas la Loi sur la Liberté de l’Information. Dans une ordonnance publiée vendredi dernier [NDLR : le 4 avril], Zloch indique que "les lacunes et les incohérences" dans les documents fournis à la Cour "mettent en évidence la nécessité d’une enquête plus approfondies".

Le juge a même pris la peine d’identifier les informations spécifiques à rechercher en précisant au FBI les noms, les phrases et les logiciels à utiliser. Zloch a fixé plusieurs dates butoirs, dont une arrive à échéance ce mois-ci, pour conduire ces investigations supplémentaires et lui soumettre les documents correspondants.

Il est important de noter qu’on ne sait toujours pas si cette famille saoudienne a joué un rôle dans la préparation des attentats. Mais ce que nous savons, selon le FBI, c’est que cette famille avait "de nombreux liens avec des individus impliqués dans les attentats". A ce jour, selon Zloch, les recherches effectuées par le FBI n’ont fait l’objet d’aucune documentation.

"Ce seul fait conduit la Cour à penser que des investigations complémentaires sont nécessaires", a écrit Zloch.

Le juge a insisté sur le fait que la qualité de l’enquête n’était pas en cause. Il a écrit qu’à ce stade, la seule question était de savoir si le FBI avait communiqué les documents demandés dans le cadre de la loi.

Il a ajouté que "Sur la base des informations limitées dont elle dispose, la Cour n’est pas en mesure d’établir toute la vérité".

On peut malheureusement en dire autant pour les citoyens car cette question est en lien avec de nombreux événements survenus avant et après le 11/9.

 

Voir également l’article du Huffington Post : Il faut rouvrir l’enquête du 11-Septembre !, par Bob Graham le 11 septembre 2012

Article de l’International Business Times : 11-Septembre : Les 28 pages sur le rôle de l’Arabie saoudite bientôt déclassifiées ?, par Jamie Reno, le 9 décembre 2013

Ainsi que les autres articles consacrés à l’Arabie saoudite


 

8 Responses to “Herald-Tribune : Éclaircissements sur les liens entre Sarasota et le 11-Septembre”

  • kidkodak

    Çà va pas ben.J’espère qu’on nous fera pas le coup des pirates de l’air financés par l’Arabie Saoudite.Peut-être pour des transactions financières de haut niveau de collusion avec le E.U. et peut-être même Israel,parce que çà en prend du cash pour mener une opération de telle envergure,mais pitié,pas les  »pirates de l’air ».

  • François

    L’Arabie, fusible des mis en cause par les enquêtes du DEA et du FBI mentionnes par le mémo de Shea ? …

    Quid des « documenteurs » du Mossad sous couverture Urban Moving System fêtant et se filmant fêtant les attentats…arrêtés puis relâchés et renvoyés a tel Aviv.? ..

  • Paul Vetran

    Il est évident que la démolition contrôlée de 3 tours du WTC (1, 2 & 7) ainsi que le « stand-down » de l’US Air-Force (entre autres invraissemblances), ne peut être l’oeuvre de pirates de l’air.
    Les nombreux points de consensus développés par Consensus 9/11 (http://www.consensus911.org/fr/), ainsi que le film de Massimo Mazzucco (9/11 – Le Nouveau Pear Harbour) démontrent que l’implication de « pirates de l’air » le 11/9 n’est pas crédible…
    Je comprends (et déplore) que RéOpen n’a pas les moyens matériels ni humains de nous proposer autre chose que les « pirates de l’air du 11/9″ et par extension la complicité de l’Arabie Saoudite (ou du Pakistan, c’est selon…).
    En espèrant de lire d’autres articles qui fassent avancer le « schlimblik » sur la compréhension du 11/9 et non un enième sur les « pirates » et l’Arabie Saoudite.
    « Errare humanum est, perseverare diabolicum ».

    PS : A propos de la croisade de Bob Graham sur la complicité de l’Arabie Saoudite, cet article de Kevin Ryan qui remet les choses à leur place. http://digwithin.net/2014/03/16/28-missing-pages/
    Cet article ne serait pas incongru dans la revue de presse de RéOpen…
    Si RéOpen en veut une traduction…

  • Phrygane

    http://www.atlantico.fr/decryptage/chinois-ryad-et-americains-teheran-nouvelle-donne-relations-entre-arabie-saoudite-et-etats-unis-ardavan-amir-aslani-881921.html

    …« Les États-Unis deviendront d’ici peu, entre 2017 et 2020, le premier producteur mondial de pétrole devant l’Arabie Saoudite. Ils deviendront peu de temps après, eux-mêmes exportateurs d’hydrocarbures. Cette nouvelle donne signifie que Washington regardera les pétromonarchies arabes du golfe persique, non plus comme fournisseur indispensable de leurs besoins énergétiques mais comme des concurrents. »…

    Et si tout ce remue-ménage autour de L’Arabie Saoudite (bien tardif tout de même)avait aussi pour but de discréditer un actuel concurrent en matière de production de pétrole?

  • Phrygane

    Toujours dans l’article désigné par le lien dans mon précédent message, et si l’auteur a raison :

    « La deuxième raison tient au fait que, depuis le 11 septembre 2001, les Américains ont pris conscience que le conflit de civilisation qui les menace est dû à une forme particulière d’Islam, celle du wahhabisme. Cette vision de l’islam est incarnée par l’Arabie saoudite et le Qatar, qui sont les deux seuls pays musulmans dominés par cette version particulièrement rétrograde de l’Islam. Tous les terroristes du 11 septembre étaient des sunnites radicaux dont quinze étaient des ressortissants saoudiens »

    Apporter les « preuves », à l’avenir, de l’implication de l’Arabie Saoudite ne pourrait-il être un élément du jeu stratégique des USA face à des Saoudiens alliés à la Chine ?

  • kidkodak

    Paul Vetran:
     »Il est évident que la démolition contrôlée de 3 tours du WTC (1, 2 & 7) ainsi que le « stand-down » de l’US Air-Force (entre autres invraissemblances), ne peut être l’oeuvre de pirates de l’air. »

    Ici,à 20 minutes de l’émission d’Abby Martin,Breaking the Set,
    Gitmo’s secret Camp 7
    http://rt.com/shows/breaking-set-summary/154476-gitmo-secret-camp-us/
    Nouvelles révélations:
    on apprend que le procès des présumés responsables des attentats du 11 septembre 2001 pourrait être reporté et çà à cause des révélations sur les techniques de torture utilisées par la CIA dans ses prisons secrètes y compris Guantanamo,pour forcer l’obtention des réponses obligées pour que le Portrait Global de la Fable du 11 Septembre se tienne.
    De plus rappelons-nous du vol informatique de documents compromettant par la CIA au sujet des ses méthodes de torture que le Sénat était en train d’étudier.

    Non çà va pas bien.
    Pas les même avions,pas de pirates de l’air,bâtiments préparés à l’avance pour leurs démolition,arrêt de la défense aérienne américaine,contrôle des médias et maintenant la criminelle CIA qui efface elle-même ses traces sans parler du FBI qui s’ingère dans le procès pour le retarder indéfiniment.

    Incroyable que ceci ne soit pas encore traité par une cours internationale de justice.Un évènement qui a fait autant de victimes et de changements de régimes,comme si le fait de ne pas ouvertement déclarer la guerre était suffisant pour ne pas étudier l’action qui est justement une déclaration de guerre à l’international.
    Une atmosphère kafkaïenne plombe la planète entière avec cette psychose collective du 11 septembre.

  • Phrygane

    Paul Vetran,

    Je comprends tout à fait votre agacement et votre impatience : plus on devient convaincu de « l’Inside-job » et plus on aimerait que la vérité éclate au grand jour, le plus vite possible.

    Mais n’oublions pas que le coupable ayant le plus gros flingue de la planète…

    Cependant des sites comme Reopen et d’autres, même s’ils ne proposent pas de scoops renversant toutes les semaines ont le grand mérite d’exister, de persister et de compiler les éléments disponibles.

    A l’intention des anciens « douteurs » et des nouveaux, surtout.

    Quand on cherche, dans un premier temps, ne doit-on pas prendre tout ce qui vient sur le sujet, quitte à faire le tri en fonction des hypothèses qui se construisent ?

    Et puis, si l’Arabie Saoudite est de plus en plus souvent désignée, qui sait ? C’est peut-être que le doute qui plombe la version officielle a tendance, au gré de certains, à continuer à trop s’étendre dans l’opinion…

  • Phrygane

    Paul Vetran,

    Personnellement, si vous traduisiez l’article proposé, je serais preneur.

    Merci

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``