La culture du doute : un « webdoc » tente d’éclairer le débat sur le 11-Septembre
9/11 : La culture du doute, est un projet réalisé par des étudiants en journalisme de Gennevilliers dans le cadre d’un cours sur les controverses actuelles. Ils ont souhaité entendre différents points de vue et ont interviewé Eric Laurent, auteur en 2004 de La face cachée du 11 Septembre, François Durpaire, historien spécialiste des Etats-Unis, ainsi que deux membres de ReOpen911, AtMoh (président fondateur) et Sébastien (auteur entre autres d’une réponse à Mediapart en 2012). Ce fut pour nous l’occasion de présenter notre travail et d’expliquer comment nous nous efforçons de sensibiliser le grand public aux zones d’ombres qui entourent le 11-Septembre.
Dans l’une des vidéos, Eric Laurent signale que certaines personnes lui ont reproché de ne pas remettre en cause la thèse officielle sur l’effondrement des 3 tours. Il aura néanmoins remarqué que ce n’est pas notre cas. Nous mettons à la disposition du grand public des analyses scientifiques qui nous semblent sérieuses, mais nous n’avons pas la prétention de nous poser en experts et accueillons tous les points de vue en privilégiant toujours le débat. Par ailleurs, nous ne partageons pas son pessimisme quand il dit qu’il n’y a "plus d’avenir", qu’on ne "parlerait plus jamais de ce sujet", et qu’il serait "verrouillé définitivement". Nous comptons bien le démentir !
Dans une autre vidéo, François Durpaire affirme qu’il n’y a aucune omerta autour du 11-Septembre. Puisqu’il connait bien les médias, nous l’invitons à nous mettre en relation avec des journalistes qui n’auront alors aucune difficulté à donner la parole à des membres de notre association, ou mieux, à l’un des experts (pilotes, universitaires, scientifiques, journalistes..) que nous relayons, par exemple à l’occasion des prochaines commémorations de septembre. Nous nous permettons également de préciser, lorsqu’il dit que "jamais les Etats-Unis n’ont été attaqués sur leur sol, en dehors de Pearl Harbor", qu’il semble oublier les attentats d’Oklahoma City (en 1995) et de New York (en 1993). Rappelons au passage que la base de Guantanamo aurait été attaquée dans les années 60 si Kennedy n’avait pas rejeté le projet d’opération Northwoods puisqu’elle faisait partie des cibles, afin d’avoir un prétexte pour attaquer Cuba.
Les étudiants ont également cité Gérald Bronner, le sociologue qui qualifie de croyants ceux qui ne partagent pas ses certitudes, et auquel nous avions répondu en avril 2013.
Teaser du "webdoc"
Introduction :
Impossible. Pour les gouvernements, pour les médias, impossible de revenir sur le 11 septembre 2001, boîte de Pandore toujours aussi brûlante.
Au coeur de la controverse, trois acteurs : les pouvoirs publics, les médias, et la société civile. Médias et politiques, en grande majorité, tiennent leur position sans en démordre. Les pouvoirs publics, américains principalement, brandissant sans hésiter leur rapport d’enquête, publié en 2004. Inimaginables pour les journalistes d’en débattre, le sujet est verrouillé. La société civile enfin, est plus partagée. Une grande partie de la population doute de certaines thèses officielles et de nombreux groupes tentent « d’alerter » la société à ce sujet.
Seulement voilà, avant même de réussir à engager le débat, ils sont discrédités.
Comment travaillent-ils ? Comment tentent-ils de diffuser leurs doutes au plus grand nombre ? Pourquoi leur parole n’est-elle jamais légitime dans l’espace public ? Et plus important encore, pourquoi, au lieu de tomber dans une argumentation ad hominem, n’y a-t-il pas eu de réponse officielle pour démonter un par un leurs arguments ? Serait-il juste impossible de réouvrir le débat sur un événement qui, désormais, appartient à l’Histoire ?
Nous vous invitons à découvrir le "webdoc" : 9/11 : La culture du doute
Voilà de futurs journalistes qui ne commencent pas leur carrière en crachant dans la soupe: ils iront loin.
« Par ailleurs, nous ne partageons pas son pessimisme quand il dit qu’il n’y a « plus d’avenir », qu’on ne « parlerait plus jamais de ce sujet », et qu’il est « verrouillé définitivement ». Nous comptons bien le démentir ! »
C’est un peu bizarre à dire mais je suis d’accord avec la vision d’Eric Laurent sur le « verrouillage définitif », tout en restant d’un certain « optimisme ».
Ceux qui ont mis en œuvre une telle abomination, un jour ou l’autre, révèleront leur vrai visage à l’opinion, en général.
Déjà, ceux qui approchent ce « vrai visage » s’en détournent ouvertement (Snowden …) et fuient le système.
Et le net est une caisse de résonnance d’une ampleur jamais mise à la disposition du grand public.
C’est peut-être une faille du verrouillage dont parle Eric Laurent. Mais peut-être pensait-il aussi, en disant cela, à l’information officielle…canal effectivement verrouillé.
Mais qui sait, aussi, quels sujets l’info officielle devrait-elle aborder si, un jour (prochain ?) l’opinion européenne était confrontée à l’insatiable appétit des USA et à ses conséquences sur notre chômage et notre mode de vie !
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/WALLACH/49803
Intéressante vue d’ensemble (pré apocalypse!) de Paul C Roberts : http://www.mondialisation.ca/2014-annee-de-verite-pour-les-etats-unis/5377864
Il y commente la corruption des banques et de l’administration aux USA, le putsch étatsunien en Ukraine, le trop plein de mensonges…
Extraits concernant l’objet de ReOpen :
Les coups de marteau auto-infligés à la crédibilité de Washington ont atteint les sommets. Le coup le plus grave de tous est la naissance d’une prise de conscience, partout dans le monde, que la stupide théorie de la conspiration du 11/9 avancée par Washington est fausse. (…)
Rien n’a fonctionné le 11/9. (…) Deux-tiers des Américains ont gobé cette histoire de cinglés. (…) Mais personne d’autre n’y a cru, les Italiens encore moins. (…) . L’Opération Gladio était une opération dirigée par la CIA et le renseignement italien (…)
Les Italiens étaient parmi les premiers à faire des présentations vidéo contestant l’histoire de cinglés de Washington sur le 9/11. Le nec plus ultra de ce défi est le film « . Zéro » que vous pouvez regarder ici:http://www.youtube.com/watch?v=QU961SGps8g&feature=youtu.be
(…) Il est impossible pour toute personne qui regarde ce film de croire un seul mot de l’explication officielle du 9/11.
Il est de plus en plus difficile d’éviter de conclure que des éléments du gouvernement américain ont fait exploser les trois gratte-ciel de New York afin de détruire l’Irak, l’Afghanistan, la Libye, la Somalie, la Syrie, l’Iran et le Hezbollah, et lancer les Etats-Unis dans l’ordre du jour des néo-conservateurs qui est l’hégémonie mondiale des États-Unis .
La Chine et la Russie ont protesté mais accepté la destruction de la Libye, même si c’était à leur propre détriment. Mais l’Iran est devenu une ligne rouge. Washington a été bloqué, et a donc décidé de causer de gros problèmes à la Russie en Ukraine afin de détourner celle-ci de l’ordre du jour des Etats-Unis ailleurs. (…)
Vous savez quoi? J’adore Poutine. Ce type est un génie de la diplomatie, mais pourrait être aussi un chef de guerre redoutable. En face, personne ne fait le poids, et ça commence à se voir, à se savoir, et on voit bien que nos dirigeants ne font que gesticuler, mais que c’est un gros tas d’impuissants, et qu’ils crèvent de peur.
Poutine nous a épargné la troisième guerre mondiale en Syrie, c’est incontestable. Il fout une branlée à Obama dans l’Est de l’Ukraine, sans effusion de sang, et sans même intervenir.
Pourquoi ai-je toujours l’impression que cet homme dit le vrai, tandis que chaque fois qu’un occidental s’exprime on cherche où est le mensonge, quand il ne saute pas aux yeux?
Et je me demande si ce n’est pas lui qui va balancer la purée du 11/9. Parce que lui, il sait, et il peut le prouver, j’en suis convaincu.
Quelle fête pour l’humanité, si ça se produisait! Surtout venant de l’ennemi juré du pouvoir US…
Imaginez le pouvoir qu’il a, en ce moment même, sur les décisions US, s’il menace de tout balancer!
Phrygane
»Ceux qui ont mis en œuvre une telle abomination, un jour ou l’autre, révèleront leur vrai visage à l’opinion, en général. »
Pourquoi?
Phrygane
»Déjà, ceux qui approchent ce « vrai visage » s’en détournent ouvertement (Snowden …) et fuient le système. »
C’est tout le contraire : Snowden&Cie ont pris de front le Système et l’ont attaqué au risque de leurs vies.
Phrygane
»Mais qui sait, aussi, quels sujets l’info officielle devrait-elle aborder si, un jour (prochain ?) l’opinion européenne était confrontée à l’insatiable appétit des USA et à ses conséquences sur notre chômage et notre mode de vie ! »
Où que nous mène l’extrémité contemporaine, il faut de toute urgence anticiper la totalité des issues possibles et du fait de l’extrémité induite, on ne peut se passer d’examiner la totalité des issues de bon sens.
Espérant qu’une évolution « cultuelle » permettra d’observer votre association, passer de la culture du doute a la répansion des certitudes argumentées…
Poser des questions ne permettra jamais de confondre les suspects!
Plus que jamais l’espèce toute entière et surtout les enfants a venir ont besoin que les imposteurs du 11 Septembre soient mis en cause , démasqués et jugés !
Poser des questions ne suffira jamais à atteindre cet objectif , pourtant indispensable à un avenir pacifié de la planète…
Vivre en paix …..droit imprescriptible de chaque enfant a naître !
Que le sujet soit verrouillé c’est certain…. on a eu l’occasion de le vérifier depuis 13 ans bientôt non ?
Mais est-ce définitif ? Ce n’est par contre pas certain du tout.
Par ailleurs attirer l’attention sur des éléments de 11/9 sans remettre en cause l’explication officielle comme le fait Éric Laurent me semble en effet un peu vain ( ce dernier a cependant le mérite d’avoir été un des premiers à attirer l’attention sur certains dessous des choses, mais cela ne suffit pas !
Constater cela : la puissance du verrouillage ainsi que sa persistance, peut conduire en effet à un profond pessimisme, mais d’un autre côté dans ces moments de constat, je me réconforte avec la certitude que grâce à l’autisme du « système » qui à produit ce fruit (le 11/9) et tous les autres effets de l’engrenage mis en route qui depuis marquent et montrent la grande crise qui en résulte et un peu de cette manière le (vrai) visage de l’état profond qui a mené ce jeu Irak, Afghanistan, Libye, Syrie, et aujourd’hui Ukraine, grâce à son totale autisme donc (au niveau de son pouvoir et au niveau de ses médias à sa botte ) le système travaille avec constance et méthode à sa perte ! Car ainsi il peut sans susciter une opposition suffisante continuer ses bêtises, Paul Craig Roberts en fait régulièrement la chronique . Chaque jour qui passe enfonce le système et l’entraine de plus en plus vite dans son effondrement.
C’est ce que dit aussi « chb » dans son commentaire « Les coups de marteau auto-infligés à la crédibilité de Washington ont atteint les sommets »
J’ai presque envie de dire » grâce à l’analyse que nous avons fait du 11/9 ON A APPRIS À LIRE les événements du monde, on a appris à voir, à lire entre les lignes de la propagande, les discours des perroquets et contempler les autruches, et tout ce qui se détraque ici ou là nous renseigne sur la marche inexorable du processus.
Et toutefois dans le fond des consciences, justement, la prise de conscience des tonnes de mensonges déversés sur les opinions mondiales fait son chemin.
C’est bien joli dites vous…. cela ne va pas assez vite…. certes mais ainsi heureusement (oserai-je dire ?) le système s’enfonce irrémédiablement dans son effondrement, garantissant ainsi qu’il ne pourra se relever.
A force de chercher des noises à la Russie, passés les jeux de Sotchi, Poutine n’est pas resté inactif, et la hantise des USA de voir le pétrole libellé en autre chose que des dollars est en train de se réaliser par des accords entre Russie Chine et autres BRICS.
Quand on pense qu’il a été dit ou suggéré par certains que c’est parce qu’il se tramait des choses de ce genre que Sadam Hussein a été attaqué, et que d’autres événements retentissants qui ont défrayé l’actualité auraient eu aussi cette origine, c’est une belle ironie des choses non ?
Moi aussi Doctorix certains jour j’adore Poutine, d’autant plus à l’exacte mesure dont les médias occidentaux s’acharnent à le dénigrer, au lieu d’essayer de le comprendre (esprit du traité de westphalie, où est tu ? )
Décidément nos élites occidentales sont aussi peu douées pour la conduite du monde qu’en 14 ( avec 19 devant vous me comprenez…)
Et Jaurès en ce temps là disait :
« CHERCHER LA VÉRITÉ ET LA DIRE ! » et tiens, pourquoi l’ont-ils tué ?
Le CSA veut censurer les sites internet, même si ils ne sont pas forcément illégaux:
http://www.numerama.com/magazine/29070-le-csa-veut-un-label-site-de-confiance-pour-censurer-le-web.html
En arriver à trouver Poutine « sympa » en dit long sur la détérioration de l’image de l’Amérique…
Je comprends cette « sympathie » mais regrette qu’apparemment, on ne se rende pas bien compte de ce que subit l’Europe et d’où viennent les pressions…
Peu importe l’orientation politique de chacun, la citation ci-dessous reste d’autant plus pertinente qu’elle aurait pu être dite par De Gaulle, contre lequel luttait ardemment l’auteur de ces lignes.
« La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort… apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde… C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort ! »
François Mitterrand cité par Georges-Marc Benamou dans son ouvrage « Le dernier Mitterrand »
Ariane et Airbus sont des réalisations européennes qui ont largement damées le pion aux Américains… Ils en ont tirés la leçon.
Un certain nombre de lois européennes, en catimini, empêchent désormais de tels regroupements.
Là ou l’URSS hier et Poutine aujourd’hui utilisent des chars, les USA ont des moyens de pression qui s’appellent « lobbying » et qui expliquent (qui sait ?) la lutte si inefficace contre les « paradis fiscaux ».
Comment contrôler les décideurs sans « lobbying » et sans « paradis fiscaux ».
http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/04/09/comment-le-lobby-financier-pese-sur-bruxelles_4398032_3214.html
http://www.swissinfo.ch/fre/economie/La_Suisse_doit-elle_craindre_les_trusts_anglo-saxons.html?cid=36815624
Les USA n’ont aucun intérêt à une Europe forte et indépendante, économiquement, politiquement et militairement.
Poutine défend les intérêts de la Russie, qui défend les intérêts de l’Europe ?!
kidkodak
« Phrygane
»Ceux qui ont mis en œuvre une telle abomination, un jour ou l’autre, révèleront leur vrai visage à l’opinion, en général. »
Pourquoi? »
Parce que l’image de l’Américaine donnée par la propagande US est en train de se fissurer.
Elle est en contradiction de plus en plus flagrante avec leurs actes.
http://www.voltairenet.org/article183332.html
A mon avis le sujet n’est pas verrouillé, en tout cas pas plus qu’il ne l’a été depuis l’apparition de Meyssan chez Ardisson, c’est à dire depuis 6 mois après les événements ! Maintenant, je rejoins les intervenants de ReOpen dans le docu, lesquels évoquent l’entrée dans l’Histoire de ces événements, près de 15 ans plus tard. Si on veut avoir une idée de la façon dont sera traité le 11 Septembre dans le futur, on peut se pencher sur le traitement d’un événement de même nature survenu il y a plus de 50 ans, et toujours en débat : je veux bien sûr parler de l’assassinat de JFK.
M’étant récemment intéressé de près à cette tragédie, j’ai pu constater le nombre de sites américains, extrêmement sérieux, compilant des milliers de pages de documents, d’analyses, en faisant encore avancer le débat qui s’est largement dépassionné avec le temps. Et pourtant, dès 1967, lasse des sondages montrant le scepticisme de l’opinion publique quant aux conclusions du rapport Warren, la CIA lançait la contre-attaque consistant à dénigrer les sceptiques et les amalgamant tous autour de… la « théorie du complot » (voir : http://mikelpt.free.fr/Memo_1035_960.html). Curieuse répétition de l’Histoire.
Maintenant que les ardeurs des uns et des autres sont retombées et ont permis l’instauration d’un débat salutaire au sujet de l’assassinat de JFK, Il est communément admis par ces chercheurs qu’il y avait sans nul doute au moins un autre tireur qu’Oswald.
On peut donc être un peu optimiste quand même dans le cas du 11 Septembre, même s’il est quasiment acquis qu’il n’y aura pas de brusque retournement de situation, médiatique en tout cas, dans les prochaines années. N’oublions pas en effet qu’il y a bien plus de scènes de crimes dans le cas du 11 Septembre qu’à Dallas en novembre 1963, et donc beaucoup plus d »aspects non expliqués / non démontrés.