[Brève] Guantanamo viole le droit international selon la commissaire de l’ONU

La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Navy Pillay, a appelé ce vendredi 5 avril les États-Unis à fermer leur prison de Guantanamo, à Cuba, où environ trente détenus sont en grève de la faim depuis février, disant que "l’incarcération indéfinie de plusieurs de ces prisonniers est une détention arbitraire et constitue une violation flagrante du droit international."


Camp de détention illégal de Guantanamo
 

"Je suis profondément déçue que le gouvernement américain n’ait pas été en mesure de fermer Guantanamo, alors qu’il s’est engagé à plusieurs reprises à le faire," a déclaré Navy Pillay.

"Il semblerait que près de la moitié des 166 détenus encore en détention soient éligibles à un transfert dans leur pays d’origine ou un pays tiers. Pourtant, ils restent en détention à Guantanamo Bay," a dit la Haut-Commissaire des Nations-Unies," ajoutant que "D’autres [prisonniers] auraient été désignés pour être détenus indéfiniment."

Certains d’entre eux "pourrissent" dans ce centre de détention depuis plus d’une décennie, a souligné Mme Pillay. "Cela soulève de graves questions de droit international et affaiblit gravement la prétention des États-Unis à être un défenseur des droits de l’homme, et sa position lorsqu’il s’occupe des violations des droits humains ailleurs."

Commentant la grève de la faim des détenus de Guantanamo, la Haut-Commissaire a déclaré qu’ "une grève de la faim est un acte désespéré, qui comporte un risque évident de dommages graves et durables. J’ai toujours incité les gens à penser à d’autres façons, moins dangereuses, de protester. Mais, étant donné l’incertitude et l’anxiété entourant leur détention prolongée et apparemment indéfinie à Guantanamo, il n’est guère surprenant que les frustrations débordent et qu’ils [les détenus] aient recours à de telles mesures désespérées."

Aux dernières informations, le mouvement de grève de la faim, initié il y a plusieurs semaines, prenait encore de l’ampleur, alors que les avocats des détenus parlaient, au début de cette semaine, de 100 prisonniers qui feraient la grève de la faim sur les 166 que compte cette prison américaine.

Les autorités américaines, quant à elles, reconnaissaient que 37 prisonniers sur les 166 avaient arrêté de s’alimenter.

Pour l’avocat David Remes, qui défend 15 détenus, dont 13 grévistes, le mouvement de grève de la faim est "sans précédent par son ampleur, sa durée et sa détermination."

Incarcérés pour la plupart depuis 11 ans sans inculpation ni procès, cette grève de la faim serait, selon l’avocat, "l’expression ultime de leur désespoir," alors que s’éloigne pour eux toute perspective de sortir un jour.

Navy Pillay a aussi demandé ce vendredi à ce que des experts du Conseil des droits de l’homme de l’ONU aient accès à la prison de Guantanamo et puissent rencontrer privément les détenus.

"Personne ne suggère que les États-Unis doivent être « mous » vis-à-vis de personnes qui ont commis des crimes ou des atrocités," a encore dit la Haut-Commissaire des Nations-Unies. "Les normes internationales exigent que ces crimes soient punis. Néanmoins, les droits de l’homme sont universels et s’appliquent à tous, y compris à ceux suspectés d’avoir commis les crimes les plus graves, comme des actes terroristes."
 

Par Jacques N. Godbout le 05 avril 2013 sur 45eNord.ca 
 


En lien avec l’article :


 

8 Responses to “[Brève] Guantanamo viole le droit international selon la commissaire de l’ONU”

  • kidkodak

     » »l’incarcération indéfinie de plusieurs de ces prisonniers est une détention arbitraire et constitue une violation flagrante du droit international. »
    Wow!Après 12 ans,l’ONU se prononce.Faut-il en rire ou en pleurer?

  • Ducon

    Est ce qu’on a présenté aux détenus de Guantanamo un acte
    d’accusation?? Je n’en ai pas entendu parlé mais je n’ai pas suivi l’affaire.

  • kidkodak

    Ducon:  »Est ce qu’on a présenté aux détenus de Guantanamo un acte d’accusation? »

    Aucune importance.Le 31-12-2011(la veille du jour de l’an)Obama a signé le NDAA,permettant la détention indéfinie sans procès de citoyens américains,alors ce n’est surement pas le sort réservé aux prisonniers de Guantanamo qui vont les faire changer d’idée.
    L’important n’est pas  »la vérité » ou le sens de  »justice » mais plutot un lavage de cerveau efficace pour la réalisation du plan par la force.

  • Lucien

    « Cela soulève de graves questions de droit international et affaiblit gravement la prétention des États-Unis à être un défenseur des droits de l’homme, et sa position lorsqu’il s’occupe des violations des droits humains ailleurs. »

    Je ne vois aucun média s’offusquer de cette limpide évidence depuis ces deux dernières décennies. Mais bon, Obama en « prix Nobel de la Paix » (décerné par anticipation) aura juste eu l’intention de la faire en début de mandat, ce qui aura suffit à endormir la vigilance de nos chers journaleux affairistes engraissés.

    Ce pays symbole de la liberté, qui veut imposer la démocratie au monde entier, possède des geôles avec des traitements d’un autre temps, que ni Bashar el Assad, ni Ben Ali, ni Saddam Hussein n’auraient osé mettre en place.

    Pour moi, tant que Guantanamo existera (et avec de multiples contorsions sordides du droit international), leur représentativité internationale égale très précisément le zéro absolu.

    Que l’Onu (dont le siège est à New-York) semble se réveiller après plusieurs décennies, est pathétiquement risible. Pourquoi pas plutôt l’ONU à Strasbourg, Bruxelles ou Paris ? L’influence des Etats-Unis est bien trop importante.

    Je pense à tous ces malheureux dont beaucoup ont été dénoncés illégitimement sur le terrain, et emprisonnés précipitamment sans motif valable. Les innocents sont broyés, et les aveux des coupables pas fiables et parfaitement inutiles.

    Tous ces prisonniers vivent une situation d’une extrême urgence (plusieurs semaines de grève de la faim).

    Je vais rester donc être très vigilant sur le nombre de couvertures du 20h que cette information fera.

    Pour une seule personne innocente (Ingrid de Bettancourt), les médias français se sont mobilisés sans relâche. Deux poids, deux mesures. J’attends les médias français au tournant. Dès aujourd’hui seront-ils alignés, ou seront-ils représentatifs de l’intégrité humaine ?

  • Candide

    Le ciel est bleu !
    La terre est ronde !
    L’eau mouille !
    Le feu brûle !
    Guantanamo viole le droit international !

    Excellentes déductions, l’ONU.

  • Sébastien

    L’ONU? Les Etats-Unis sont assis dessus depuis sa création, non? C’est un pouf mondial. Pouf!

  • chb
  • kidkodak

    9 février 2015  »Le juge militaire de Guantanamo a suspendu lundi une audience préliminaire du procès des accusés du 11-Septembre, en raison de la présence au tribunal d’un interprète ayant probablement travaillé dans une prison secrète de la CIA. »
     »Il s’agit de la première audience préliminaire au procès du 11-Septembre, dont la date d’ouverture n’a toujours pas été annoncée, depuis août. »
    http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2015/02/20150209-192730.html

    14 ans plus tard,nous en sommes au report de l’audience PRÉLIMINAIRE du procès des attentats du 11 septembre.

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``