Washington défend son refus de publier les photos post-mortem de Ben Laden

 


Barack Obama

 


Washington défend son refus de publier les photos post-mortem de Ben Laden

Par AFP – Washington, sur LaPresse.ca, le 10 janvier 2013

 

Le gouvernement Obama a défendu jeudi, devant une cour d’appel de Washington, son refus de publier les images post-mortem d’Oussama ben Laden, au nom de la sécurité nationale, exhortant les juges à garder secrètes les photos prises après le raid meurtrier de mai 2011.

 

Un tribunal de première instance avait interdit, l’an dernier, la publication des 52 photos en question en vertu de la loi sur la liberté d’informer, se rangeant derrière l’avis de la CIA qui considère que leur divulgation pourrait nuire à la sécurité nationale américaine.

«Une photo peut valoir un millier de mots. Et peut-être qu’une vidéo a encore plus de valeur», avait écrit le juge James Boasberg, dans son jugement d’avril 2012. «Pourtant dans ce cas, les descriptions verbales de la mort et des funérailles d’Oussama ben Laden devront suffire».

L’organisation conservatrice Judicial Watch, qui a réclamé la publication dès le 2 mai 2011, au lendemain du raid contre le repaire du chef d’al-Qaïda, a fait appel de cette décision.

Dans son recours, elle estime que le gouvernement «n’a pas démontré que la publication des images d’une inhumation digne en mer peut raisonnablement provoquer des dégâts graves et exceptionnels à la sécurité nationale».

Elle cite notamment les photos post-mortem de Saddam Hussein qui n’ont, selon elle, pas eu d’impact.

«On ne peut pas comparer la publication d’autres photographies post-mortem avec l’impact de celle des images post-mortem de Ben Laden, fondateur d’al-Qaïda», rétorque le ministère de la Justice, dans sa réponse à la Cour.

Soulignant que l’opération contre le bunker de Ben Laden était menée par la CIA et que c’est donc le renseignement américain qui est impliqué dans ce cas, le gouvernement estime qu’il y a «suffisamment d’éléments attestant un tort réel si les documents sont publiés, et soutenant la probabilité de graves conséquences pour la sécurité nationale».

À l’audience devant la cour d’appel de Washington, Judicial Watch s’est attaché à démontrer que les photos n’avaient pas été convenablement classifiées, estimant qu’il ne fallait pas s’arrêter à «tout ce qui énerve les terroristes», selon son président Tom Fitton à CNN.

 

La Cour d’appel rendra son arrêt à une date non précisée.

 


 

Ne manquez pas cette vidéo-enquête de ReOpen911

"Ben Laden, Storytelling et démocratie – une enquête ReOpen911"

 


En lien avec cet article :

 


 

13 Responses to “Washington défend son refus de publier les photos post-mortem de Ben Laden”

  • Juan Sevilla

    Ils continuent de prendre les gens pour des cons. C’est vraiment insupportable!
    A chaque fois que je lis un article de cette trampe sur reopen j’attrape de nouveaux cheveux gris.
    Il n’y a pas de photos ou de video ( Ou peut-etre qu’ils en ont mais surement crees sur photoshop!) et ils ne vont surement pas les montrer car aujour’hui les pros de la photo manipulation sont legion.
    Bin Laden est mort en 2001 !!!!!

  • H.

    Les autorités US ont dit : «On ne peut pas comparer la publication d’autres photographies post-mortem avec l’impact de celle des images post-mortem de Ben Laden, fondateur d’al-Qaïda», rétorque le ministère de la Justice, dans sa réponse à la Cour.

    C’est faux ! Archi faux ! Tout le monde sait très bien que c’est la CIA qui a créé  » Al-Qaïda  » –  » LA BASE  » – pendant la guerre d’ Afghanistan contre l’ URSS de 1979 à 1989. M. Ben Laden n’en étant à l’époque, que l’un des administrateurs principaux pour le compte des autorités US.

    Al -Qaïda a été crée dans ce contexte historique bien précis pour centraliser tous ceux qui combattaient contre l’ URSS. Al – Qaïda est une création directe de la CIA ! C’était le Centre, LA BASE vers laquelle convergeaient les combattants anti-soviétique. On voit bien que certains cherchent à lobotomiser les esprits et à réécrire l’ Histoire de A à Z, mais il va falloir trouver autre chose pour mentir aux foules.

    Depuis que les USA ont envahi l’ Afghanistan et ravagé le pays, les  » gentils Moudjahidines  » se sont soudainement transformés en
     » méchants Talibans  » et l’ancien gentil agent de la CIA,
    M. Oussama Ben Laden s’est lui aussi transformé en méchant ennemi public n° 1 alias Frankenstein . Chercher l’ erreur !

    La pendaison du dictateur Irakien Saddam Hussein , l’ancien allié des USA et de l’ U.E pendant la guerre Irak / Iran n’a visiblement pas gêné les autorités d’Amérique du nord. La sinistre exécution a bien été retransmise en direct part tous les satellites de la terre et parfaitement filmé par les autorités US.

    Le lynchage en direct à la T.V du dictateur Mouammar Kadhafi grand allié des USA ( sous traitance US de la torture en Libye ) et grand ami de Tony Blair n’a pas non plus dérangé grand monde visiblement…

    Alors pourquoi cette grande invisibilité en ce qui concerne l’ancien agent de la C.I.A : M. Oussama Ben Laden ? Bizarre non ?

    Qui a peur de Photoshop ? http://www.newzilla.net/2011/05/06/photo-de-ben-laden-une-bourde-de-lafp-rattrapee-au-tungstene/

    Qui a peur de la société Exo-Machina ? : http://www.exomakina.fr/eXo_maKina/Tungstene.html

  • Pas vraiment les photos de Ben Laden mort qui risquent de semer l’anarchie mais bien plutôt la déstabilisation de l’Irak au nom d’une stratégie imbécile qui profite à l’Iran…

    De la déstabilisation de la Lybie suite à la mort de Khadafi (pas un ange mais il tenait les islamistes en respect) qui aboutit au bordel actuel…

    De la déstabilisation en cours de la Syrie, toujours en s’appuyant sur la seule opposition que laissait survivre ces tyrans, plus ou moins laîcs : les religieux extrêmistes.

    Souvenez-vous : quand le Shah d’Iran avait voulu nationaliser le pétrole, la CIA (c’est maintenant reconnu) avait provoqué la révolution iranienne, tandis que la France accueillait et gardait
    bien « au chaud », à Neaufle le Chateau, un certain Khomeny.

    Ce sont toujours les mêmes gros malins qui sont en train de « remodeler » le Moyen Orient.

  • Bradbury

    @H.
    Votre conception de la création d’Al Qaida est totalement fausse :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d'Afghanistan_(1979-1989)

    Les mouvements de résistance afghans
    Sept mouvements de résistance afghans seront reconnus par le Pakistan :

    Le Hezb-e-Islami Gulbuddin (Parti islamique), parti fondamentaliste, dirigé par Gulbuddin Hekmatyar, qui s’était opposé, déjà, en 1975, au régime de Mohammed Daoud Khan. Il est composé de pachtounes du nord-est. Il sera soutenu activement par l’ISI.
    Le Hezb-e-Islami de Younos Khales, né d’une scission en 1979. Il est plus traditionaliste que le précédent et proche de l’école de Deoband.
    Le Jamaat-e-Islami (Société islamique) de Burhanuddin Rabbani, parti islamiste modéré, surtout connu pour l’aura de deux de ses commandants : Ahmed Chah Massoud, du Panshir, et Ismail Khan d’Herat. Il s’était aussi opposé au régime de Mohammed Daoud Khan, en 1975. Persanophone et surtout constitué de tadjiks, il sera souvent ignoré par l’ISI pakistanaise.
    Le Ettehad-e-Islami (Alliance islamique), d’Abdul Rasul Sayyaf, d’obédience wahhabite, c’est un mouvement salafiste soutenu par l’Arabie Saoudite et les États du Golfe persique. Il est composé de pachtounes.
    Le Harakat-e enqetab-e Islami (Mouvement de la révolution islamique) de Nabi Mohammedi, un parti traditionaliste qui va s’affaiblir au profit du Jamaat de Rabbani.
    Le Jebh-e-Nejat-e Melli (Front de libération nationale) de Sebghatoullah Modjadeddi, parti issu de la confrérie des soufis. Il est composé de pachtounes du sud du pays.
    Le Mahaz-e-Melli-e-Islami (Front national islamique) de Pir Sayyed Ahmad Gailani, parti pachtoune royaliste, constitué de pachtounes du nord et du sud.
    À ces sept mouvements de résistance sunnites, s’ajoute deux mouvements de résistance chiites :

    Le Choura-e-ettefaq (Conseil de l’unité islamique) de Sayyed Ali Behechti, constitué de Hazaras.
    Le Harakat-e-Isami (Mouvement islamique) de l’Ayatollah Mosseni, constitué de Hazaras.
    À partir de 1988, les mouvements de résistance chiites, sous l’influence de l’Iran, se réuniront sous le nom de Wahdat[14].

    Le rôle de Ben Laden et des volontaires arabes.
    L’Arabie Saoudite étant un bailleur de fond majeur du djihad afghan, puisqu’ayant financé les 3/4 de la guerre contre les soviétiques[12], avec les états du Golfe persique, Oussama Ben Laden, à l’origine, n’est qu’un représentant du Prince Turki al-Fayçal, alors chef des services de renseignements saoudiens, chargé de ventiler les sommes allouées à la résistance afghane[15]. Le chef de file des volontaires arabes était un certain Abdullah Azzam, un cheik palestinien, qui avait enseigné à l’université de Djedda, en Arabie Saoudite. Au début des années 80, il s’installa au Pakistan pour enseigner à l’Université Islamique Internationale, à Islamabad, construite avec des fonds saoudiens[16]. En 1984, il partit vers Peshawar, près de la frontière afghane, pour fonder le Maktab al-Khadamat (MAK), ou Bureau de Recrutement, chargé de recevoir et d’organiser le flux des volontaires arabes voulant participer à la guerre contre les soviétiques[16]. Aux yeux d’Azzam, le djihad afghan était une obligation morale pour tous les musulmans, le sixième pilier de l’islam. Mais, déjà, Abdullah Azzam dépassait le cadre de l’Afghanistan, puisque dans son livre « Défendre la terre des musulmans est le plus important devoir de chacun », il écrivait que l’Afghanistan n’était qu’un début:

    Oussama Ben Laden, passait son temps entre le Pakistan et l’Arabie Saoudite, pour collecter des fonds et les redistribuer. À Peshawar, il louait une villa au 61, rue Sayyid Jamal al-Din Afghani, qu’il appelait beit al-ansar1, la maison des partisans[20].
    Pour Jason Burke, journaliste britannique, correspondant pour The Guardian en Asie du Sud, Ben Laden ne fut jamais financé par la CIA, puisque les accords entre les américains et le général Zia, président du Pakistan, prévoyait que les fonds américains finançaient uniquement les organisations de résistance afghanes, par le biais de l’ISI, et non les volontaires arabes[10].

    Ben Laden, d’ailleurs, n’était pas spécialement un combattant, mais plutôt un riche mécène saoudien qui créait des hôpitaux, aidait les familles des martyrs[10].

    Allez vous renseigner avant d’écrire n’importe quoi.

  • H.

    @Bradbury

    Il va falloir trouver d’autres sources d’informations que « Wikipedia » pour convaincre. Ton geste de poster un lien vers Wikipedia nous renseigne sur ton âge : 7 ans et demi environ.

    Je ne savais pas que je m’adressais à un enfant en bas âge. Je m’engage à modérer dès lors mes propos puisque jusqu’à présent, je croyais m’adresser à un adulte.

    Les enfants grandissent un jour. Il n’est jamais trop tard pour commencer à comprendre le monde au delà d’une encyclopédie grand public « made in US ». On peut commencer aussi dès 7 ans et demi. Le mieux est que tu commences par regarder le film de la BBC pour avancer dans ta difficile prospection « psycho-politique » du monde :  » Le pouvoir des cauchemars  » (Documentaire BBC) d’Adam Curtis :

    http://www.notre-ecole.net/le-pouvoir-des-cauchemars-documentaire-bbc/

    Des exemples parmi d’autres te renseigneront parallèlement, comme celle d’une énième tartuferie de la CIA qui a défrayé il y a peu la chronique. Elle permet d’y voir plus clair et de remonter le long fil d’Ariane du mensonge d’ État à l’échelle planétaire :

    - Rue 89 :  » Bombe dans le slip : le terroriste d’Al Qaeda travaillait avec la CIA  » : http://www.rue89.com/2012/05/09/al-qaeda-un-agent-double-senfuit-avec-la-bombe-dans-le-slip-232002

    - Info – War : « L’agent, qui était au Yémen, était en liaison avec la CIA avant de remettre l’engin explosif aux services de renseignement », …
    ..rapporte le Daily Mail. « L’engin devait être introduit à bord d’un avion de ligne de manière indétectée et devait ensuite être mis à feu. »Il est connu depuis un moment que le renseignement britannique pratique des opérations terroristes et protège des éléments clé de la nébuleuse terroriste.
    En 2005, un expert en terrorisme et ancien procureur du ministère de la justice, John Loftus, révéla que le cerveau présumé des attentats de Londres du 7 Juillet, Haroon Rashid Aswat, était un élément du renseignement britannique.
    Son complice Abu Hamza al-Masri, un membre influent du clergé à la mosquée notoire de Finsbury Park à Londres, a eu une longue et fructueuse relation avec le renseignement britannique. Il travaillait avec la section spéciale de la police britannique et le MI5. Il a dit à ses aides qu’il était « hors de portée de la loi britannique ».
    Dans les années 1990, le renseignement britannique a payé Al Qaïda l’équivalent de 160 000 dollars US pour aider à financer une tentative d’assassinat infructueuse sur la personne de Mouammar el-Kadhafi. Anas al-Liby, un membre du groupe al-Muqatila responsable de la tentative d’assassinat, a reçu l’asile politique en Grande-Bretagne et ce malgré ses liens avérés avec Al Qaïda.
    Le MI5 (NdT: Military Intelligence 5ème section le contre-espionnage britannique, par opposition au MI6 qui est le service de renseignement et d’action extérieurs) a aussi travaillé avec le personnage clé d’Al Qaïda Abu Qatada. Grâce à la protection accordée par le renseignement britannique, Qatada fut capable d’échapper aux arrestations après les attaques terroristes du 11 Septembre 2001. Sa relation avec le MI5 a été confirmée par de nombreuses sources, incluant Bisher al-Rawi, un autre supposé membre du clergé radical musulman, qui a servi comme interprète au MI5 dans ses relations avec Qatada. A la suite des attaques de New York et de Washington, le MI5 a offert de sortir Qatada du pays et de l’aider à gagner l’Afghanistan.
    Un autre imam important en Grande-Bretagne, Omar Bakri Mohammed, a aussi admis travailler en relations étroites avec le renseignement britannique. « Je pense que maintenant nous avons quelque chose qui s’appelle l’immunité publique », s’est-il vanté en 2001, après les attaques du 11 Septembre.
    La posture prise d’ « agent double » est particulièrement trompeuse. Il a été documenté de manière exhaustive que la CIA a créé l’illusion d’un groupe terroriste menaçant et puissant à partir du reliquat des moudjahidines afghans, la force mise en place pour sortir les Soviétiques d’Afghanistan avec une aide substantielle de l’Arabie Saoudite, du service de renseignement du Pakistan, l’ISI et des Etats-Unis.
    Avant que la vérité ne soit balayée dans les oubliettes de la mémoire, la BBC et d’autres ont rapporté qu’Oussama Bin Laden était entraîné par la CIA. Oussama « n’a pas seulement investi une partie de ses propres ressources financières pour financer les brigades combattantes, mais il a aussi reçu une aide militaire et financière de la part des services de renseignement de l’Arabie Saoudite, du Pakistan et des Etats-Unis », a rapporté le magazine Forbes quelques jours après les attentats du 11 Septembre, avant même que le narratif officiel ait eu une chance de surclasser et d’assainir la réalité.
    ABC News a rapporté que la CIA a financé, à hauteur de 3 milliards de dollars, Oussama et les moudjahidines, mais ce fait historique très inconvénient fut effacé des serveurs de « l’Opération Mockingbird ».
    En fait, Al Qaïda n’est même pas un groupe terroriste, mais simplement une campagne de propagande avec un homme de paille soigneusement élaborés, comme l’a dit Pierre Henri Bunel, un ancien agent du renseignement militaire français, à Wayne Madsen en 2005.
    « La vérité est qu’il n’y a pas d’armée islamiste ou groupe terroriste qui s’appelle Al Qaïda ; n’importe quel membre informé de services de renseignement sait cela. Mais il y a une campagne de propagande pour faire croire au public à la présence d’une entité identifiée représentant « le diable », seulement afin d’unifier les spectateurs de télévision dans l’acceptance d’un leadership unifié pour la guerre mondiale contre le terrorisme. Le pays qui est derrière cette campagne de propagande sont les Etats-Unis et les lobbyistes pour la guerre des Etats-Unis contre le terrorisme ne sont exclusivement intéressés qu’à faire de l’argent, » explique Bunel.
    Feu l’ancien secrétaire du ministère des affaires étrangères britannique Robin Cook a également dit qu’Al Qaïda était une farce. Il a expliqué comment le nom « Al-Qaïda » se réferrait à une base de données des moudjahidines utilisée en Afghanistan (en arabe, la signification d’Al Qaïda est « la base »): « Vers la moitié des années 1980, Al Qaïda était une base de données localisée dans un ordinateur et dédiée aux communications du secrétariat de la Conférence Islamique », a dit Cook à la chambre (House of commons) peu avant sa mort.
    La farce de « l’agent double » qui domine maintenant les manchettes de la presse est encore plus un non-sens propagandiste. Il n’y a pas d’Al Qaïda, du moins pas dans le sens communément assumé et continuellement clâmé par le gouvernement et les médias de l’establishment, mais au lieu de cela, un grand conglomérat de terroristes et d’hommes de paille essentiellement ineptes et ineffectifs qui sont contrôlés par la CIA, le renseignement britannique, le Mossad, le renseignement pakistanais et autres entités étatiques.
    Le congrès a maintenant demandé le grand cirque d’enquête au sujet de la « fuite » qui a de manière supposée, exposée l’histoire de l’agent double de la CIA aux médias.
    « L’histoire d’intrigue à haut risque et de secret ressemble à un script d’Hollywood, mais les membres du congrès et les anciens du renseignement ont été courroucés par l’exposition médiatique », a rapporté l’AFP Jeudi et « ont dénoncé les fuites aux organisation médiatiques qui ont révélées comment la CIA a déjoué un complot d’Al Qaïda par le moyen d’un espion infiltré dans un groupe terroriste, disant que la divulgation de ces détails pourraient mettre en danger le travail sensible de renseignement. »
    Au lieu de cela, ce sera exploité afin de restreindre l’information sur la véritable nature de la fausse guerre contre le terrorisme complètement fabriquée et sera utilisé pour faire passer des législations qui criminaliseront plus avant les lanceurs d’alerte et ceux qui recherchent la vérité.  »

    Bonne nuit les petits !

  • Bradbury

    @H.
    Je ne perdrais pas de temps à relever votre ironie, qui est somme toute ridicule, vu votre aveuglement.

    Quand on voit que vous citez Pierre Henri Bunel (grand copain de Meyssan), on comprend que vous faites dans le consanguin pour vous intoxiquer..

    Les autres sources que vous ne mentionnez pas, doivent être du même tonneau..(des ex-responsables qui ont viré conspiro, des journalistes pas toujours bien informés ou ayant un bouquin à promouvoir, les mecs morts à qui on fait dire ce qu’on veut sans sourcer, etc..)
    Vous avalez sans trop contrôler tout ce qui va dans votre sens… Vous « confondez » l’infiltration des mouvements terros pour les démanteler avec la création pure et simple de ces mouvements par la CIA et autres.
    Le jihadisme existe, ne vous déplaise et a sa propre logique et son agenda.. En le niant, vous en devenez complice.
    (cf l’actualité en Mali et Algérie)
    Libre à vous de rester dans votre complosphére préféré..et de CROIRE à vos âneries…

  • Gil

    C’est vrai qu’à 7 ans et demi, on croit toujours que les cow-boys sont les bons et les arabes.. oups pardon, les indiens les mauvais. De toutes façon, ce Bradbury, aucun argument ne l’atteint, ce qui l’atteint c’est la référence à sa démarche intellectuelle, et là il n’insulte plus, il mord … « En le niant, vous en devenez complice [des djihadistes]« …
    Le monde se divise en kapo, résistants et victimes, je le croyais victime de la propagande, je m’étais trompé.

  • H.

    @Gil

    Merci Gil pour ces paroles.

    Oui, il ne veut lire aucune sources d’informations apportées sur ce blog. Ses œillères semblent génétiquement greffées à ses yeux, rien n’y fait ! C’est  » l’esprit qui nie  » sans aucune argumentation valable.

    A la limite personnellement, je serai d’accord qu’il ne soit pas d’accord avec moi , s’il prenait au moins la peine de lire ce que je lui propose de lire ou ce que nous lui proposons de lire, mais là c’est vraiment de la malhonnêteté intellectuelle ou de la stupidité.

    Voire peut-être même – au vu du déni total et du refus complet de se pencher sur les différentes sources d’informations contradictoires – un travail rémunéré (qui sait ? ).

    Ou alors la flemme tout simplement ou l’immaturité foncière.
    Avant de savoir, encore faut-il apprendre à raisonner.

    Pauvre garçon ! Encore un qui partirait hilare la  » fleur au fusil  » sans savoir où exactement il va, ni pourquoi il y va ?
    Ni au profit de qui il irait se faire trouer la panse ?…

  • paul vetran

    Government officials have openly discussed details of the mission [to kill Osama bin Laden] in speeches, interviews and television appearances, but the administration won’t disclose records that would confirm their narrative of that fateful night. The Associated Press asked for files about the raid in more than 20 separate [FOIA] requests, mostly submitted the day after bin Laden’s death. The Pentagon told the AP this month it could not locate any photographs or video taken during the raid or showing bin Laden’s body. It also said it could not find any images of bin Laden’s body on the Navy aircraft carrier where the al-Qaida leader’s body was taken. The Pentagon said it could not find any death certificate, autopsy report or results of DNA identification tests for bin Laden, or any pre-raid materials discussing how the government planned to dispose of bin Laden’s body if he were killed. It said it searched files at the Pentagon, U.S. Special Operations Command in Tampa, Fla., and the Navy command in San Diego that controls the USS Carl Vinson, the aircraft carrier used in the mission. The Defense Department told the AP in late February it could not find any emails about the bin Laden mission or his « Geronimo » code name that were sent or received in the year before the raid by William McRaven, the three-star admiral at the Joint Special Operations Command who organized and oversaw the mission. It also could not find any emails from other senior officers who would have been involved in the mission’s planning

    Article : http://web.archive.org/web/20120321023407/http://www.startribune.com/nation/142811145.html

  • paul vetran

    L’administration US refuse de publier les photos post-morten de Ben Laden, parce qu’elles n’existent pas.
    C’est en tout cas ce que suggère l’article de l’Associated Press (voir message précédent).
    Désolé mais je n’ai pas eu le temps de le traduire…

  • Gil

    on n’a pas les photos de Ben Laden, mais on a les photos (et les témoignages) de l’hélicoptère qui s’est crashé cette nuit.
    Le scénario hollywoodien est terminé, le méchant est mort, les bons rentrent au bercail (1 million de militaires US rendus à la vie civile dans les prochaines années).
    Il n’y aura pas de photos, car dès que ces types d’éléments sont dévoilés par l’état US, l’intelligence collective autour la toile analyse, dissèque, compare, critique et finalement invalide la preuve. (les photos du pentagone sans avion, les visages multiformes de Ben Laden post 2001, le certificat de naissance d’Obama, la photo du Ben laden ensanglanté). Vu l’incompétence des services à maîtriser photoshop et pdf creator, les scénaristes n’ont pas voulu prendre un nouveau risque avec le clou du spectacle.

  • les photos post-mortem de JFK étaient aussi truqué puisque le cadavre et surtout la tete de JFK avait été reconstitué par un spécialiste. Vous ne verrez jamais de photo de oncle Ben et vous le savez puisqu’il est mort et enterré depuis décembre 2001. Comme personne ici est capable de me dire où est le véritable cadavre de JFK. Dans 10 ou 15 on vous dira à vous « les documents seront dispo dans 90 ans » et dans 90 tout le monde sera mort. ça fait longtemps qu’on nous prend pour des cons, apparament ils ont raison de le croire vu qu’ils sont toujours au pouvoir.

  • poirot

    je suis un peu bete! mais une question!
    sur le navire de la navy combien de marin a bord ! ou sur le pont;présent le jour ou ben a ete jetait a la mer!!!
    il n’y avait donc personne avec un portable pour immortalisé ce (grand moment!! )
    pour n’importe quel autre connerie,vous allez en trouver 10000images prises par des passants et curieux de la chose;et aussi taux les retrouvers sur internet;
    et la rien!! pas l’ombre d’une image
    moi j’aurais ete marin sur ce bateau;meme de loin !j’aurais tirer un portrait! pour au moins dire que ce jour la j’y été !
    bon peut etre que les ricains n’ont pas de fierté ,n’y meme de portable assez moderne pour prendre des photos
    moi qui pensais qu’ils étaient le peuple le plus évoluer de cette planete!!
    j’en revient pas!!

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``