Faire face à la vérité : des psychologues développent le cas du 11-Septembre

Ceux qui ont pris le temps de s’intéresser aux nombreux faits qui contredisent la version officielle sur les attentats du 11-Septembre essayent généralement ensuite d’en parler autour d’eux afin d’informer le plus grand nombre. Ils se retrouvent alors parfois confrontés chez certains interlocuteurs à une barrière psychologique quasiment infranchissable. 

Cette limite souvent auto-imposée s’appuie sur une série d’arguments bien connus : "Cela se saurait", "Il y a des rapports techniques officiels très argumentés", "vous n’avancez aucune preuve", "c’est inconcevable", et in fine, "vous êtes (au choix) des illuminés, extrémistes, anti-américains, antisémites, révisionnistes, négationnistes", etc.

Les réponses à ces objections sont pourtant simples, nombreuses, rationnelles, objectives, basées sur les faits. Notre site est dédié à cette tâche et les fournit à chaque coin d’article, de dossier, de vidéo, d’éditorial. Puisse le nouveau documentaire "Experts Speak Out" (bientôt en français) dont est extraite cette séquence, parvenir à rendre à chacun son libre arbitre, et à faciliter les prises de conscience ! 

 


 

 
 

Les experts en psychologie prennent la parole : "Pourquoi les preuves du 11-Septembre sont-elles si difficiles à accepter pour certains ?"

Ecrit par Dennis P. McMahon, J.D., L.L.M. et publié le Jeudi 19 juillet 2012 sur 911blogger au nom des "Architectes et Ingénieurs pour la Vérité"

 

Traduction Pascal pour ReOpenNews

Le psychologue Robert Hopper, Docteur en Philosophie (Ph.D.), suggère que la peur et l’anxiété sont des réactions normales aux preuves présentées par AE911Truth (Association des Architectes & Ingénieurs pour la Vérité sur le 11-Septembre). Il est souvent difficile pour les gens informés de l’existence d’éléments de preuves d’une démolition contrôlée des gratte-ciels du World Trade Center de comprendre pourquoi tant d’Américains sont réticents à discuter rationnellement de cette information vitale. Depuis plus de dix ans maintenant, les défenseurs de la vérité sur le 11-Septembre ont essayé d’amener leurs parents, leurs amis ou des inconnus à entendre [la liste] des faits indéniables pointant vers la nécessité d’une véritable enquête. Nous rencontrons souvent une résistance d’ordre émotionnel qui nous amène à la question : « Pourquoi est-il si difficile à tant de gens d’accepter ce qui saute aux yeux ? ». Dans un nouveau documentaire, "9/11 Explosive evidence – Experts Speak Out", les signataires de la pétition de AE911Truth disposant d’une expertise en psychologie avancent des réponses.
 
Licencié en psychologie clinique et Docteur en philosophie, Robert Hopper, explique : « La Vérité sur le 11-Septembre remet en question certaines de nos croyances les plus fondamentales au sujet de notre gouvernement et de notre pays. Quand les croyances sont remises en cause ou lorsque deux croyances sont incompatibles, il s’ensuit une ‘dissonance cognitive’. La Vérité sur le 11-Septembre remet en cause notre croyance selon laquelle notre pays nous protège et nous garde en sécurité et que l’Amérique est dans ‘le camp du bien’. Dans ce cas, cela génère de la peur et de l’anxiété. En réponse, nos défenses psychologiques se rebellent pour nous protéger de ces émotions. Le déni, qui est probablement la plus primitive des défenses psychologiques, est la réaction la plus probable lorsque nos croyances sont remises en cause ».
 
La psychologue Fran Shure, titulaire d’une Maîtrise universitaire (MA), a étudié depuis de nombreuses années les conséquences troublantes du 11-Septembre et fournit une analyse perspicace dans « Experts Speak Out ». Comme souligné dans le film, l’expression du déni se manifeste parfois par une incrédulité brute, comme lorsque les gens font des déclarations telles que : « Je refuse d’y croire », ou « Je ne veux pas connaître la vérité ». D’autres répondent : « Je ne suis pas sûr de vouloir savoir. Si c’était vrai, tout me semblerait inversé, et ma vie ne serait plus jamais la même ». Ou encore : « Je refuse de croire que de nombreux Américains soient des traîtres à ce point».
 
  • Fran Shure : « Les gens ont peur d’être mis sur la touche, ils ont peur d’être pris pour des fous, ils ont peur d’être rejetés. Ils ont peur de se sentir impuissants et vulnérables, et ils ont peur de ne pas être capable de gérer les sentiments qui vont surgir »
Fran Shure, titulaire d’une Maîtrise universitaire (MA), conseillère professionnelle agréée et psychothérapeute depuis 20 ans, observe : « Chaque fois que nous disons : " Je refuse d’y croire ", nous pouvons être sûrs que nous sommes en présence de preuves insupportables et qu’elles sont en contradiction avec notre vision du monde ». Comme elle réfléchissait aux réponses "fermées" les plus courantes pour refuser d’examiner les preuves sur le 11-Septembre, elle s’est rendu compte que « le point commun à chacune d’entre elles est le sentiment de peur. Les gens ont peur d’être mis sur la touche, ils ont peur d’être pris pour des fous, ils ont peur d’être rejetés. Ils ont peur de se sentir impuissants et vulnérables, et ils ont peur de ne pas être capable de gérer les sentiments qui vont surgir. Ils ont peur que leurs vies soient dérangées… d’être perdus [et] de la détérioration psychologique. Ils ont peur de se sentir impuissants et vulnérables ».
 
Il était difficile pour la psychologue Dorothy Lorig de se réconcilier avec la Vérité sur le 11-Septembre, mais lorsqu’elle a franchi le pas, elle a décidé d’agir en sensibilisant les autres. Commencer à accepter la possibilité que d’autres groupes aient été impliqués dans le 11-Septembre, « c’est comme ouvrir la boîte de Pandore », déclare Robert Hopper. « Si vous ouvrez le couvercle et que vous y jetez un petit coup d’œil, certaines de vos croyances fondamentales sur le monde seront remises en cause».
 
La plupart des gens ne voient pas d’un bon oeil de telles remises en question de leur vision du monde. « Si nous imaginons notre vision du monde comme étant en quelque sorte notre maison mentale et émotionnelle, je pense que nous ferions tous à peu près n’importe quoi pour défendre notre maison et notre famille », dit Dorothy Lorig, titulaire d’une Maîtrise universitaire (MA) et disposant de 16 ans d’expérience de conseil en stratégie de régulation émotionnelle (ré-évaluation).
 
Lorig l’a constaté à propos d’elle-même lorsque son frère a essayé de lui parler de la Vérité sur le 11-Septembre. Elle lui a répondu : « Ne me provoque pas. Ne trouble pas à mon foyer, ne perturbe pas mon confort ». Mais une semaine plus tard elle a lu un « article bien documenté » du Dr David Ray Griffin, Docteur en Sciences politiques (Ph.D.), sur les éléments de preuve indiquant pourquoi la version officielle du 11-Septembre ne pouvait pas être vraie. Quelle fut la réaction de Lorig ?
 
« J’étais dans mon bureau à l’époque. Je me suis assise là et j’ai senti mon estomac se tordre. J’ai cru que j’allais être malade. J’ai sauté de ma chaise, couru à la porte, et marché longuement autour du pâté de maisons – autour de plusieurs pâtés de maisons – et je me suis carrément effondrée. Je comprends maintenant. Ce qui s’est passé, c’est que ma vision du monde selon laquelle le gouvernement était en quelque sorte mon protecteur – presque comme un parent – a été contrariée, et c’était comme d’être abandonnée dans la jungle. Je pense que c’est la meilleure façon de décrire cette impression. Je sanglotais et je sanglotais encore… et à un certain moment au cours de cette marche, j’ai compris que j’allais devoir agir pour faire ouvrir les yeux d’autres personnes à ce sujet. Pour me permettre de garder le sens de l’intégrité, j’allais devoir prendre des mesures. Je ne pouvais pas laisser passer quelque chose comme ça.»
 
Beaucoup de militants du 11-Septembre connaissent David Ray Griffin comme l’auteur majeur sur le 11-Septembre, qui a écrit une dizaine de livres sur le sujet et en a édité d’autres. Griffin est professeur émérite de philosophie à l’Ecole de Théologie de Claremont. Il analyse les diverses réactions des gens comme suit : « Vous avez des personnalités empiriques qui disent tout simplement : "Regardons les preuves, si c’est convaincant, je changerai ma façon de voir les choses ". D’autres personnes ont un a priori. Elles disent : " C’est la façon dont le monde fonctionne, et je suis convaincu que c’est bien ainsi. La Vérité sur le 11-Septembre ne rentre pas dans ce paradigme, donc je n’ai pas besoin de prendre les faits en compte " ».
 
Griffin a également décrit un troisième type de personnes qui se livrent à ce qu’il appelle « un vœu pieu et craintif… ». « Ils ne peuvent tout simplement pas croire que quelque chose qu’ils craignent puisse être la vérité. J’ai trouvé que c’était peut-être le facteur le plus puissant pour les gens qui rejettent la Vérité sur le 11-Septembre et qui n’acceptent même pas d’examiner le moindre fait ».  
 
« Les [images des] horreurs de ce qui s’est passé le 11-Septembre ont été retransmises dans le monde entier, et elles l’ont même été en direct », explique Marti Hopper, Docteur ès-sciences (Ph. D.), psychologue clinicienne et spécialiste des victimes d’un traumatisme. « Nous avons assisté à la mort de près de 3.000 de nos compatriotes américains. Nous savons que cela a eu un impact très grave et traumatisant sur une grande majorité de la population ».
  • Danielle Duperret : « Avant le 11-Septembre, nous étions confiants, nous nous sentions en sécurité et, tout d’un coup, cette sécurité s’est effondrée. Les gens ont commencé à avoir peur. Ils ne savaient plus quoi penser, et cet état est très, très inconfortable».
La raison pour laquelle les gens ont tellement peur est en partie due à la nature de l’événement lui-même. En tant que spécialiste des victimes de traumatismes, Danielle Duperret, Docteur ès-sciences (Ph.D.), offre une perspective unique sur l’impact dramatique que le 11-Septembre a eu sur la psyché américaine. La spécialiste des traumatismes Danielle Duperret, Docteur ès-sciences (Ph.D.), souscrit à ce que dit Hopper. « Nous étions confiants [avant le 11-Septembre], nous nous sentions en sécurité, et tout d’un coup cette sécurité s’est effondrée », dit-elle. « Les gens ont commencé à avoir peur. Ils ne savaient plus quoi penser, et c’est un état très, très inconfortable. Tout comme un ordinateur peut être surchargé, nos esprits se retrouvent dépassés de la même manière, nous ne pouvons plus rien accepter et nous bloquons. Il est plus facile de nier et de poursuivre notre chemin ».
 
« Ce que certains d’entre nous ont tendance à faire », ajoute Shure, « c’est de nier l’évidence qui nous sollicite et de nous en tenir à l’histoire originale – l’histoire officielle – pour tenter de retrouver ainsi notre équilibre ». Shure offre une meilleure alternative : « Une autre façon de faire consiste à décider d’analyser les éléments contradictoires, d’être sincère, de garder l’esprit ouvert, d’examiner les deux alternatives de la question, et ensuite de se faire notre propre idée sur ce qui constitue la réalité
 
Le psychologue Robert Griffin examine les problèmes émotionnels que les gens rencontrent pour accepter la vérité sur le 11-Septembre et les solutions que les activistes peuvent utiliser pour surmonter ces problèmes. Toutefois, cela peut être une tâche difficile pour ceux qui voient l’Amérique comme infaillible. Comme le note le psychologue Robert Griffin : « Pour être le genre de pays que nous pensons être, nous devons faire face à certaines des choses qui ne sont pas comme nous pensons qu’elles sont. Penser que nous sommes au-dessus de telles choses – que cela pourrait arriver dans d’autres pays, mais que cela ne pourrait pas arriver ici – constitue un manque d’humilité et un excès de fierté. Ne pas être capable de voir notre côté sombre ou nos faiblesses est une chose éminemment dangereuse. »
  • John Freedom : « Il ne sert à rien de contester les croyances des gens, ou simplement de leur dire: ‘Je connais la vérité sur 11-Septembre’. Mais un bon moyen est de poser des questions ouvertes et de les amener de manière aimable au dialogue et à la discussion sur ce sujet ».

David Ray Griffin (sans lien avec Robert Griffin) ajoute : « On observe à juste titre que l’orgueil est l’un des vices fondamentaux de l’homme. Une caractéristique de l’histoire américaine qui nous rend particulièrement enclins à ce trait d’orgueil est constitué par cette notion ‘d’exceptionnalisme’, [la conviction que] l’Amérique est la nation hors du commun, que nos dirigeants sont exempts des péchés qui troublent les autres nations. Cela fait de la Vérité sur le 11-Septembre quelque chose de particulièrement difficile à admettre pour les Américains ».

John Freedom, conseiller en développement personnel disposant de certifications du niveau de maîtrise, observe que « Il ne sert à rien de contester les croyances des gens, ou simplement de leur dire: "Je connais la vérité sur 11-Septembre’. Mais un bon moyen est de poser des questions ouvertes et de les amener de manière aimable au dialogue et à la discussion sur ce sujet ».
 
Professeur de philosophie et théologien, David Ray Griffin, Docteur ès sciences (Ph.D.) parle de son expérience en tant que l’un des plus éminents experts du 11-Septembre. Robert Hopper témoigne de son accord, en disant : « La première chose est d’aller rencontrer les gens au niveau où ils en sont ». Professeur de psychologie expérimentale, William Woodward, Docteur ès-sciences (Ph.D.) souligne la nécessité de « travailler ensemble afin d’exposer ce qui s’est passé, sans présumer vers où nous emmèneront les éléments de preuve. C’est ce que nous attendons du gouvernement de notre pays et de ceux qui sont chargés de l’application des lois. Je pense qu’en mêlant la science et la loi, nous permettrons la guérison psychologique autour de la connaissance ‘improbable’ produite à propos du 11-Septembre. » Contrairement à l’avertissement infâme de George W. Bush pour ne jamais remettre en cause la version officielle de l’histoire du 11-Septembre, Robert Griffin déclare « Il faut bien comprendre que la remise en question est un acte patriotique. Poser des questions est ce que nous sommes censés faire en tant que citoyens. C’est notre devoir ». 
  • « Il est nécessaire de regarder la vérité en face pour permettre la guérison, d’éprouver [cette vérité] en s’autorisant les sensations que cela entraine ». – William Woodward, Docteur ès-sciences (Ph.D.)
En fait, comme Woodward le recommande : « Il est nécessaire de regarder la vérité en face pour permettre la guérison, d’éprouver [cette vérité] en s’autorisant les sensations que cela entraine. Ainsi, s’il y a des sentiments angoissants que peut-être ces événements ont été provoqués par quelque chose à quoi nous n’avons pas encore pensé – des moutons noirs au sein de notre société, par exemple – nous allons l’accepter et en faire le tour. Faire la lumière sur ce qui s’est passé. Cela constitue le meilleur processus de guérison ». Woodward explique également que « la réconciliation par la vérité est… le chemin incontournable du rétablissement psychologique contre les mythes et les mensonges autour desquels la version officielle de cet événement historique a été enveloppée. »
 
Reflétant l’avis de nombre de défenseurs de la Vérité sur le 11-Septembre, John Freedom en est venu à la conclusion suivante : « Quelque chose est devenu important pour moi à titre personnel, qui consiste à m’éduquer moi-même… d’en prendre la responsabilité. Il y a cette merveilleuse citation du Mahatma Gandhi, quand il disait que : "Nous devons être le changement que nous souhaitons voir dans le monde ».
 
  • « De toute évidence, la philosophie pragmatique de Gandhi se reflète ici dans AE911Truth. Si vous ne l’avez pas déjà fait, commandez le DVD de ’9/11: Explosive Evidence – Experts Speak Out’ et agissez ! »

 


Autres VIDEOS en lien :

Articles en lien :

 

 

15 Responses to “Faire face à la vérité : des psychologues développent le cas du 11-Septembre”

  • Stealthy75

    Excellent et pertinent article! A lire,relire et faire suivre!

  • Aztek

    Merci beaucoup pour cet article. Une belle boite à outil pour convaincre les sceptiques.
    Un remerciement au passage à toute l’équipe de Reopen pour toutes les documents fournis et les truthers pour votre courage et ténacité.

  • Bon article. Pour info j’avais aussi parlé de dissonance cognitive pour le 11/9 : quand l’émotion nous asservit.

  • kidkodak

    Merci Reopen pour tout le travail que vous faite.La lumière ne pourra être gardée encore longtemps prisonnière des ténèbres.
    J’ai acheté en ligne « Experts Speak Out » de AIE911Trutht,pas la version PBS mais la complète et dans ce champ précis d’enquête c’est le meilleur que j’ai vu à date.Et la dernière partie avec les psychologues a été une surprise pour moi et une clef pour tellement de questionnements sur l’attitude intransigeante de mon entourage immédiat lorsque je veux discuter des évènements du 11 septembre.

  • Steve

    Superbe !!! Merci beaucoup pour votre travail.
    Est ce que le dvd est disponible avec les sous titres fr ?

  • Arnaud

    @Steve : Pas encore mais ce sera bientôt le cas

  • H.

    Après lecture de cet excellent article, l’on peut aussi, si nous le souhaitons, signer cette pétition d’Amnesty International contre les crimes du gouvernement US envers les populations civiles sur les différents théâtres d’opération où les USA exerce la terreur :

    Pétition :  » Death By Drone / Stop Unlawful Drone Killings  »
    http://www.amnestyusa.org/
    http://takeaction.amnestyusa.org/siteapps/advocacy/ActionItem.aspx?c=6oJCLQPAJiJUG&b=6645049&aid=518635&msource=W1210EASHR01

    Comprenons bien que pour avoir une pleine conscience du phénomène en question débattu ici sur ce site, à savoir les attentats du 9-11, il nous faut individuellement  » muscler  » nos argumentaires de plusieurs manières.

    Si l’on veut convaincre autrui ou se faire une intime conviction sur cet évènement majeur qui ouvre sur le nouveau siècle plein de bruits et de fureur, il faut être averti du passé. Solidement averti. Voici quatre ouvrages incontournables pour comprendre la mutation des gouvernements en cours afin de nous orienter dans les temps présents & futurs :

    1 / Peter Sloterdijk – Critique de la raison cynique, 1987 – Éd: Christian Bourgois; 2000

    2/ Jean-Pierre Faye- Introduction aux langages totalitaires, Paris, Hermann, 1972, Poche, 2009

    3 / Jean-Pierre Faye – Langages totalitaires, Hermann, 1972; réédition augmentée, Paris, Hermann, 2004

    4/ Victor Klemperer, LTI, la langue du Troisième Reich. Carnets d’un philologue, Paris, Albin Michel, coll. Bibliothèque Idées, [1947]/ 1996 –

    Bonne lecture.

  • Br

    « Ceux qui ont pris le temps de s’intéresser aux nombreux faits qui contredisent la version officielle sur les attentats du 11-Septembre » FAUX.
    1. J’ai pris le temps de m’y intéresser et je n’ai pas trouvé de faits qui contredisent globalement le déroulement des événements de ce jour, tels que rapportés par la Commission d’Enquête et d’autres rapports techniques.
    2. « Quels nombreux faits contredisent la vo », d’après vous ?

    En quoi, la « révélation » (non fondée, hors de toute preuve) que « les néos-cons aient assassiné 3000 de leurs concitoyens » me serait-elle difficile à accepter ?
    Ce n’est ni mon courant politique, ni mon gvt, ni mon pays !!
    Et je suis même très critique et hostile à la politique étrangére de ce pays.

    Par contre, que « 19 arabes munis de cutter en profitant de failles dans la sécurité aient pu détourner 4 avions et mettre à genoux les USA », voilà que ce vous n’arrivez pas, vous, à accepter !!
    Votre blocage est à ce niveau.

    @ kidkodak
    « J’ai acheté en ligne « Experts Speak Out » de AIE911Trutht,pas la version PBS »
    PBS n’a jamais cautionné, ni intégré cette vidéo dans ses programmes, c’est une imposture des « truthers » de le faire croire….
    La soi-disant chaine publique du Colorado,( en fait une chaine locale qui s’est auto-proclamée « publique »), construit ses programmes comme elle l’entend, tantôt en puisant dans le catalogue PBS, tantôt en allant vers d’autres fournisseurs..
    En aucun cas, PBS ne cautionne cette forfaiture.
    http://www.pbs.org/ombudsman/2012/09/the_disaster_that_keeps_on_giving_1.html

  • Gil

    @Br
    le plus grand blocage, c’est le racisme

  • H.

    Propagande info :  » Le premier film sur la mort de Ben Laden remonté pour valoriser le rôle d’Obama : Le téléfilm sera diffusé à la télévision américaine le 4 novembre, soit deux jours avant l’élection américaine  »

    http://www.20minutes.fr/medias/1029158-premier-film-mort-ben-laden-remonte-valoriser-role-obama

    Le projet de faire un film sur la grosse arnaque du Pentagone sur le faux sauvetage de Jessica Lynch a été quand à lui reporté à une date ultérieure.

    http://www.dailymotion.com/video/xiofy9_le-faux-sauvetage-de-jessica-lynch_news

  • H.

    @ Br / « Bradbruy »

    Vous dites :  » Par contre, que « 19 arabes munis de cutters en profitant de failles dans la sécurité aient pu détourner 4 avions et mettre à genoux les USA », voilà ce que vous n’arrivez pas, vous, à accepter ! Votre blocage est à ce niveau !  »

    Rationnellement, c’est effectivement peu plausible au vu des différents exercices militaires qui se sont déroulés le même jour, le 9-11. Il est clair que l’on peut sereinement penser que l’alerte militaire et la sécurité territoriale étaient au contraire au maximum au vu des exercices militaires planifiés ce jour là !

    Un peu de cohérence d’esprit ne fait jamais de mal…

    Hors si nous poursuivons la réflexion, la sécurité maximale ne fut effectivement d’aucun effet cette matinée là, car les attentats du
    9 – 11, – les attentats réels – se sont inscrits à l’intérieur d’un dispositif stratégique de plusieurs « scénarios fictifs d’attentats terroristes » ; ceux-ci étant largement prévus en amont de longue date par les autorités militaires pour ce jour-ci : le 9-11.

    Comment voulez-vous que  » 19 arabes », comme vous dites – 19 terroristes étrangers d’origine saoudienne – aient été au courant de ces nombreux exercices militaires et profiter de la confusion générale, sans que certaines complicités à l’intérieur du complexe militaro-industriel aient eu lieu en amont pour les prévenir et préparer méticuleusement l’opération ?

    Rien que sur ce point, sans aller chercher ailleurs d’autres éléments de logique élémentaire, la thèse officielle s’écroule; puisqu’elle ne mentionne pas les exercices militaires en cours cette matinée fatidique du 9-11 ou si peu… écrit en tout petit en bas de page du rapport final.

    Hors c’est bien en rapport avec la centralité de ces nombreux exercices militaires fictifs que les attentats réels ont pu parfaitement  » réussir  » . Tant que personne n’enquêtera au cœur du pôle suprême du complexe militaire et de la décision politique gouvernementale ce jour là et bien en amont, la version officielle de « la commission Bush » restera lettre morte et une fiction doucereuse pour les naïfs et les petits enfants.

    Ces derniers pourront toujours en attendant des jours meilleurs relire l’ouvrage fameux :  » Pretty Goat « .

    Vous qui croyez à la divine surprise des  » 19 arabes munis de cutters « , il sera bon de vous pencher sur cette dernière information qui précise le budget militaire pour l’année 2013. Rien de bien changé sous le soleil US depuis 2001. Un nouveau budget militaire pharaonique jugé « stable » a une fois de plus été voté par les représentants US à la chambre des congrès.

    643 milliards de dollars !

    Quand le vin est tiré, il faut le boire dit-on…

     » La Chambre des représentants américaine a adopté vendredi un vaste projet de loi de finances du Pentagone autorisant près de 643 milliards de dollars de dépenses pour l’exercice 2013.Le texte a été adopté par 299 voix pour et 120 contre.  » ( AFP )

  • Sébastien

    @ Br, maître en sophisme et rhétorique.

    Que vous ne voyiez rien me désole. Au pays des aveugles, les borgnes sont Rois.
    Si vous apportiez quelques éléments ou arguments sortis de votre génial cerveau, je pourrais peut-être voir ce que vous voulez dire.

  • kidkodak

    PBS VIDEO
    http://video.pbs.org/
    Controversial 9/11 film soars to #1 on PBS, breaks local records
    Written by Elliott Freeman, DigitalJournal.com
    Friday, 28 September 2012 00:20
    Colorado Public Télevision
    9/11: Explosive Evidence – Experts Speak Out
    http://video.cpt12.org/video/2270078138

    BR va faire un tour sur le forum de Reopen,il y a une quantité incroyable d’infos sur le sujet et revient-nous vite pour en discuter.

  • Phrygane

    Ce qui pousse les « anti-conspirationnistes » à intervenir sur ce site, si c’est de façon sincère et argumentée n’est-il pas ce que l’on pourrait appeler: DOUTE ?

    A ce titre, souhaitons-leur la bienvenue au club et échangeoans…

  • Ilian

    On comprend bien l’explication psychologique pour des personnes non avertis. Bien qu’on puisse se demander pouruoi des personnes, certes beaucoup plus rares, préservent toute leur raison et ne se laissent pas enfermer dans des schémas officiels ?

    Cependant comment expliquer que des personnes qui se disent anti-capitaliste comme les communistes du mouvement trotskiste, qui dénoncent l’impérialisme et les horreurs du capitalisme, aient le même comportement que n’importe quel quidam ?
    Chez eux, qui se vantent de n’avoir aucun tabou, de dénoncer les mensonges du capitalisme, vous ne trouverez aucun débat, aucune analyse sur ce sujet. Pire, ils reprennent à leur compte toute la propagande médiatique à leur compte.

    La peur et les préjugés racistes. La peur de ne plus apparaître dans les médias, même très faiblement, la peur d’être ostracisés par les jounalistes.

    Un racisme viscéral, inconscient mais bien réel. Forgé depuis leur enfance par l’école, la télévision, la radio, bref l’environnement capitaliste des pays riches dont l’histoire coloniale récente continue de forger les rapport Nord-Sud à travers des mécanismesde dominiations économiques, techniques et culturelles.

    C’est ainsi que ces militants qui se disent communistes n’ont aucun mal à admettre que des dirigeants d’un pays du Tiers-Monde, comme l’Algérie, puissent organiser des attentats contre leur propre population.
    Je n’ai eu aucun mal à discuter de ce suje, sur l’Algérie avec eux; Mais sur le 911, je me suis heurté à un mur et des rires. Ils ne voulaient rien entendre, ils m’ont même cité le journal Le Monde. Ce même journal qui n’a pas hésité à trainé dans la boue Laguiller et son parti quelques années en arrière !

    Qu’est-ce que le racisme, sinon la peur de ceux qui nous étrangers. Pour un français, même trotskiste, il se sentira plus proche des étatsuniens que des algériens.

    Il y a là quelque chose d’extraordinaire dans la capacités du capitalisme à phagocyter, à retourner, à neutraliser en les laissant en liberté, ses plus grands ennemis déclarés.

    Mais en même temps, ce qui me remplit d’espoir, c’est de voir que des millions de personnes à travers le monde, qui ne sont pas des militants anti-capitalistes, ont bien plus de principes et cosnciences humaines et ne sont pas prêts à se laisser guider par la peur. Des millions de personnes réellement libre et qu’aucun gouvernement ne pourra jamais soumettre.

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``