[Brève] Le Pentagone cherche à dissimuler le scandale de l’hôpital militaire national afghan
Tandis que des patients afghans vivaient dans des conditions terrifiantes dans l’établissement médical militaire états-unien, « joyau de la couronne », certains commandants américains et afghans menaient sur pied une campagne de relation publique acharnée le présentant comme un véritable succès.
Le haut commandement états-unien en Afghanistan a mené une campagne de relations publiques sophistiquée pour dissimuler des conditions terrifiantes au sein de l’hôpital militaire national afghan (Dawood), selon d’anciens militaires états-uniens, des enquêteurs du Congrès et de nouvelles preuves photographiques.
Cette révélation vient s’ajouter aux éléments déjà mis à jour lors d’une investigation qui a déjà déclenché deux enquêtes du ministère de la Défense et une audition par le Comité de surveillance du gouvernement.
BuzzFeed a obtenu plus de 70 images et 120 rapports de terrain et documents qui impliquent encore davantage le commandement du général William Caldwell dans le scandale.
À l’époque, Caldwell était responsable de NTM-A, la Mission de Formation nationale de l’Afghanistan, un programme de 11,2 milliards de dollars par an qui incluait le budget pour l’hôpital militaire national Dawood.
« Sur le site web de relations publiques du NTM-A, il y avait d’élogieuses histoires au sujet des progrès du système médical [de l’armée nationale afghane], » a témoigné le Colonel Gerald Carozza, un avocat sénior de l’armée. Avec des conditions qui n’ont pas changé de 2005 à 2010, pourquoi l’évaluation et le rapport des relations publiques montrent-ils une amélioration début 2010, alors que la réalité était clairement différente ?
Les nouvelles informations révèlent aussi de nouvelles preuves de négligence à l’hôpital, et de possibles faits de corruption commis par MPRI, le sous-traitant privé du Pentagone, ainsi que des allégations selon lesquelles le général en chef afghan, Ahmed Yaftali, aurait vendu au Pakistan pour quatre tonnes de médicaments achetés par les États-Unis, et aurait détourné environ 20 millions de dollars versés par le contribuable américain à l’hôpital.
D’autres documents obtenus par Buzzfeed apportent de nouvelles informations sur les tentatives du Pentagone visant à faire obstruction à l’enquête, y compris des démarches pour empêcher l’accès du Congrès à des informations-clés et pour faire en sorte que les témoins ne viennent pas rendre-compte.
Le général William Caldwell, désormais Commandant de l’Armée de Terre du Nord des États-Unis, n’a pas encore été appelé devant le Congrès, mais un de ses porte-parole a dit que « toutes ces allégations se révéleront fausses. »
Les images ci-dessous montrent le contraste saisissant entre ce que le commandement militaire U.S. à Kaboul a voulu faire croire au public américain, et la réalité beaucoup plus sombre de l’hôpital militaire national Dawood. [NdT - Les images (particulièrement insoutenables) sont consultables sur le site de BuzzFeed.com]
Michael Hastings et Rebecca Elliot, pour BuzzFedd.com, le 7 août 2012
Traduction Catherine pour ReOpenNews
(Illustration : Le Général Caldwell visitant l’hôpital Dawood avec le général Ahmed Yaftali)
En lien avec cet article :
- La Parenthèse Enchantée (8/11) : Révélations sur le lieu du crime Extrait du livre de Lalo Vespera à paraître en septembre : "La Parenthèse Enchantée"
- Les secrets d’Obama paru sur Megachip, le 7 août 2012
- Comment l’administration Obama fait des médias US ses porte-paroles par Glenn Greenwald, The Guardian, le 8 juin 2012
- Le 11-Septembre : la fabrique du consentement par Jean-Claude Paye, La Libre Belgique, le 10 septembre 2011