[Brève] L’affaire Assange devant les médiateurs de la Justice suédoise
Bientôt 2 ans se sont écoulés depuis que le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, s’est vu accusé de viol en Une du journal suédois Expressen le 21 août 2010. A ce jour, M. Assange n’est toujours pas inculpé et n’a pas eu de procès. Pire, il n’a toujours pas été interrogé par la procureure suèdoise Maryanne Ny qui refuse de mettre en oeuvre « l’entraide judiciaire » pourtant prévue par nos lois européennes dans le cadre du mandat d’arrêt européen (MAE) et contre lequel M. Assange se bat. Et ce malgré que Julian Assange ait proposé à maintes reprises d’être interrogé en Angleterre. Après avoir passé plus de 500 jours en liberté semi-surveillée, il est à présent confiné à l’ambassade de l’Equateur depuis 50 jours.
Hélène Bergman, journaliste et figure historique du féminisme suédois est l’une des rares personnalités suédoises à défendre Julian Assange dans son pays.
Face au refus obstiné de la procureure Marianne Ny, Hélène Bergman s’est associée à son confrère, Anders Carlgren, pour saisir ensemble les médiateurs (Ombudsmen) de la justice suédoise afin qu’ils enquêtent sur cette procédure judiciaire qu’ils considèrent être manipulée.
Romane
* * *
A l’attention des médiateurs suédois de la Justice (JO)
Göteborg et Stockholm, le 2 août 2012
Nous prions instamment les médiateurs de la justice qu’ils enquêtent sur la manipulation suédoise de l’affaire Julian Assange par la procureure Marianne Ny, “Directrice du Centre d’autorité des Poursuites publiques à Göteborg (Director of the Public Prosecution Authority Development Center in Gothenburg).
1- La police aurait pu enquêter sur M. Assange avant qu’il ne quitte le pays le 27 septembre 2010 en toute connaissance de cause de la part de la procureure Marianne Ny. Pendant cinq semaines, il aurait pu être interrogé
2- Depuis que M. Assange est arrivé à Londres, il a proposé à de multiples occasions de donner sa propre version des faits de ce qu’il s’est passé en Suède en août 2010 à l’ambassade de Suède ou d’être interrogé par lien vidéo.
3- En juillet dernier, M. Assange a proposé de parler à la procureure suédoise à l’ambassade de l’Equateur où il a demandé l’asile politique. La procureure Mme Ny a, à ces différentes occasions, ignoré ou rejeté les propositions de M. Assange.
Entre le 13 et le 16 août (2010, NDT) M. Assange a eu des rapports sexuels consentis avec deux femmes différentes.
Le 20 août 2010, les deux femmes sont allées au poste de police local de Stockholm dans le but d’exhorter M. Assange de se soumettre à un test HIV. C’est à ce moment-là que la police a choisi de débuter une enquête pour viol, sans le consentement des deux femmes.
Le même jour, un procureur a décidé d’émettre un mandat d’arrêt européen contre M. Assange. Au même moment, le journal Expressen titrait un article en Une « Assange accusé de viol ».
Le lendemain, une autre procureure (Eva Finné, NDT) décidait que le mandat n’était pas justifié.
Le 30 août, Julian Assange est interrogé pour la première fois par la police suédoise et nie toutes les allégations.
Le lendemain, l’avocat des deux femmes, M. Claes Borgström, qui a été aussi un ancien médiateur suédois pour l’égalité, a demandé que l’affaire soit rouverte par la procureure Marianne Ny. (NDT, contre l’avis de la procureure Eva Finné qui avait rejeté la plainte de la police du fait qu’il n’existe aucun motif de suspicion de viol ou de tout autre crime sexuel).
Julian Assange est maintenant de nouveau accusé de viol, d’agression et de harcèlement sexuel. M. Assange est resté en Suède jusqu’au 27 septembre 2010 à la disposition de la justice.
Nous sommes comme son avocat, Baltasar Garzón, gravement inquiets, eu égard au manque de garanties et de transparence des procédures engagées contre Julian Assange, et le harcèlement dont il fait l’objet, qui a d’irréparables effets sur son bien-être physique et mental.
Les menaces contre sa personne sont, de surcroît, aggravées par le comportement complice des autorités gouvernementales suédoises.
Ce qui implique que les droits civiques de M. Assange, droits garantis par la Convention Européenne, ont été bafoués.
Hélène Bergman, journaliste Anders Carlgren, journaliste Source : MauvaisHerbe.wordpress.com
En lien avec cet article :
- Le juge Garzon va diriger l’équipe de défense de Julian Assange Source : Le Grand Soir, 25 juillet 2012
- N’oubliez jamais que l’enjeu c’est Bradley Manning, pas le mariage gay par John Pilger, sur son Blog, le 16 mai 2012
- Désormais, vous êtes tous des suspects. Alors, comment comptez-vous réagir ? par John Pilger, sur son Blog, traduit par LeGrandSoir, le 1er mai 2012
- The Global Intelligence Files : Wikileaks publie 5 millions d’emails de la Stratfor, société US spécialisée dans le renseignement Source : http://wikileaks.org/the-gifiles-fr.html, le 28 février 2012
quoi? Mr assange ne veut pas se faire extrader vers les etats unis via la suede.quel ingrat! beneficier de seances gratuite de waterboarding ca ne se refuse pas.
Ce qui en dit long sur le fait que Stokholm n’a rien à refuser aux USA, malgré sa neutralité la Suède est adhérente à l’OTAN et a envoyé un contingent de troupes en Afghanistan.
http://www.c-spanvideo.org/program/289750-3
http://www.state.gov/r/pa/ei/bgn/2880.htm
Friendship and cooperation between the United States and Sweden is strong and close. The United States welcomes Sweden’s membership in NATO’s PFP and the countries’ ongoing cooperation in promoting global democracy and freedom. Swedish-American friendship is buttressed by the presence of nearly 14 million Americans of Swedish heritage. In 1988, both countries celebrated the 350th anniversary of the first Swedish settlement in the United States.
L’amitié et la coopération entre les Etats-Unis et la Suède est forte et étroite. Les Etats-Unis se félicitent de l’adhésion de la Suède dans l’OTAN PFP et de la coopération de la Suède dans la promotion de la démocratie mondiale et de la liberté. L’amitié américano-suédoise est étayée par la présence de près de 14 millions d’Américains d’origine suédoises aux États Unis. En 1988, les deux pays ont célébré le 350e anniversaire de la première colonie suédoise aux États-Unis.
Les américains du nord ne se cachent pas de vouloir obtenir l’extradition d’Assange pour le traduire devant un tribunal militaire spécial pour divulgation de secrets d’État, bien sûr au mépris de toute équité et de toute justice grâce aux lois antiterroristes de Bush jr.