[Brève] Le cerveau du 11-Septembre réclame une enquête à l’ONU pour torture
Les avocats de Khaled Cheikh Mohammed, le cerveau autoproclamé(*) des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, ont annoncé, mardi 26 juin, qu’ils avaient demandé une enquête au rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Juan Mendez, sur les mauvais traitements que leur client dit avoir subis.
"En cette journée internationale [mardi] de soutien aux victimes de la torture", la défense de Khaled Cheikh Mohammed a indiqué avoir adressé une "lettre d’allégation" à M. Mendez, "première étape d’une enquête des Nations unies sur des accusations de torture". Les avocats avaient envoyé cette requête à la veille de la mise en accusation, le 5 mai, à Guantanamo, de leur client, qui encourt la peine capitale. Les premiers aveux du Pakistanais, alias "KSM", ont été recueillis sous la torture, après cent quatre-vingt-trois simulations de noyade et sept jours et demi d’affilée de privation de sommeil dans une prison secrète de la CIA, selon un rapport du renseignement américain.
"PERSONNE NE DOIT ÊTRE TORTURÉ"
Dans cette "lettre d’allégation", dont l’AFP a obtenu une copie, les avocats demandent au rapporteur spécial Juan Mendez d’"ouvrir une enquête complète, juste et impartiale sur la conduite des Etats-Unis et d’un autre éventuel pays complice". "Après avoir soumis M. Mohammed à la torture et à un traitement cruel, inhumain et dégradant à la suite de sa capture, le 1er mars 2003, à Rawalpindi, au Pakistan, le gouvernement américain l’a contraint au silence", poursuit le document. "En l’absence d’un laissez-passer top secret, personne n’est autorisé à le rencontrer ou à lui parler. Ses avocats sont priés de considérer chacun de ses mots comme ‘présumé classé secret-défense’", ajoute-t-il, invitant M. Mendez à demander à rencontrer le détenu le plus célèbre de Guantanamo.
"Les Etats-Unis cherchent à clore ce pénible et sombre chapitre de l’histoire de notre pays en tuant M. Mohammed après un procès spectacle", argue la défense dans cette lettre. "Personne ne doit être torturé", a écrit le capitaine Jason Wright, l’un des avocats militaires de Khaled Cheikh Mohammed, dans un communiqué."Depuis le 11 septembre [2001], les Etats-Unis ont perdu leur sens moral. En rendant des comptes, nous pouvons espérer enfin nous retrouver."
Source Le Monde, le 7 juin 2012
(*) Ndlr : Autoproclamation obtenue sous la torture
En lien avec cet article :
- Procès de Guantanamo : Le dernier acte du 11-Septembre ? par Massimo Mazzucco, sur LuogoComune.net, le 7 mai 2012
- Notre série d’articles sur le procès des 5 de Guantanamo
Cause perdue dès le départ. Cet homme en sait trop, on doit le faire taire à tout jamais. De toute façon, l’ONU est soudée à la hanche aux Etats-Unis. Les enquêtes de l’ONU ne sont que pour les petites nations. Les Etats-Unis et les pays de l’OTAN semblent être immunisés contre toute enquête criminelle ce qui leur permet de détruire des nations ad nauseam sans être dérangés par ce machin appelé « Tribunal Pénal International ».
Cet homme KSM est un homme fini.
Incroyable.
Je lis cet article et la seule chose qui me vient en tête est comment dans cent ans d’ici sera perçu l’époque dans laquelle nous avons vécu.
« Khaled Cheikh Mohammed, le cerveau autoproclamé des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis »
Je lis souvent ce terme « autoproclamé » sans plus de précision et m’interroge.
Je n’ai pas, ou plus, souvenir de son origine.
Y a t-il eu autoproclamation avant sa détention à Guantanamo ? Et dans quelle condition alors cela s’est-il produit ?
Si cette information est post-détention, est-elle avant ou après les séances de torture ?
Et dans quelle condition a t-elle été transmise puisque l’on sait que les membres de la commission d’enquête n’ont pas été autorisés à accéder aux prisonniers et n’ont eu leurs informations que par le biais de rapport transmis sur les interrogatoires dont on sait que les enregistrements ont été détruits depuis.
Après 183 séances de »waterboarding » en 1 mois,on lui a mis le micro sous la bouche et il s’est auto-proclamé être le cerveau du 11 septembre.La justice américaine à son meilleur!
Le cerveau autoproclamé du 11 septembre boycotte son procès
http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201210/16/01-4583993-le-cerveau-autoproclame-du-11-septembre-boycotte-son-proces.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_international_29810_accueil_POS1
Dans cette entrevue d’Abby Martin(Breaking the Set 15-03-2013),son invité dit à la fin qu’une nouvelle enquête du gouvernement sur les attentats du 11 septembre 2001,même sous Obama,serait à nouveau un cover-up et malheureusement je crois qu’il a raison.
Il est clair qu’il n’y a qu’un parti aux E.U. et que l’Otan,l’ONU,le pouvoir militaro-industriel en font tous partie.
Jamais ces forces-là ne lèveront le petit doigt pour faire connaitre la vérité,au contraire ils continueront à étouffer l’affaire.
Une enquête »indépendante » relève plus de la pensée magique que d’autre chose.Nous sommes laissés à notre propre sort et nous ne sommes pas sortis de l’auberge lorsqu’internet sera censuré.Va falloir se surpasser pour faire connaître les faits.
Dick Cheney: 9/11 Cover Up | Interview
http://www.youtube.com/watch?v=tvoXPROvL1Y&feature=player_embedded
Où sont seulement les preuves de présence de terroristes dans les avions ? Tout cloche dans cette histoire, sauf l’ivrognerie des hauts responsables, et celle des irresponsables.