[Brève] Procès de Guantanamo : La Cour envisage la séparation des procédures pour les 5 accusés

Un avocat de la défense déclare que le tribunal militaire spécial US à Guantanamo évalue la possibilité de séparer les procédures pour les cinq personnes accusées d’avoir organisé les attentats du 11-Septembre.

Plus tôt ce mois-ci, ces hommes qui sont actuellement détenus à Guantanamo Bay ont été formellement accusés de crimes parmi lesquels figurent le meurtre et le terrorisme. Ils risquent la peine de mort si leur culpabilité est reconnue pour leur participation aux attaques d’al-Qaïda qui ont tué 2976 personnes à New York, Washington et Shanksville (Pennsylvanie).

James Conell, qui représente l’accusé pakistanais Ali Abdul Aziz Ali, a déclaré que « la commission militaire de Guantanamo Bay a émis une demande inhabituelle auprès de l’accusation pour faire valoir les raisons pour lesquelles les accusations concernant le 11-Septembre ne devraient pas être séparées »

« Les procureurs sont favorables en général à un procès conjoint parce que ça rend leur tâche plus facile. »

Connell a déclaré qu’il demandait pour la prochaine session du tribunal en juin le témoignage de l’homme qui a conduit le programme d’interrogation de la CIA dans les sites secrets.

Jose Rodriguez a admis que son équipe « a été jusqu’aux limites de la légalité » lors de l’interrogatoire de Khalid Sheikh Mohammed, le « cerveau » autoproclamé des attentats de 2001.

Au cours des trois années pendant lesquelles il a été détenu dans les prisons secrètes de la CIA après sa capture au Pakistan en 2003, Mohammed, un Pakistanais né au Koweït, a été soumis à 183 reprises à des simulations de noyade connues sous la dénomination de « waterboarding ». Il a été finalement conduit à Guantanamo en 2006.

Connell a encore déclaré « M. Rodriguez possède des informations importantes sur ce sujet, et il n’y a aucune bonne raison pour que le gouvernement l’empêche de témoigner. Le gouvernement utilise toutes les tactiques disponibles pour supprimer les preuves de torture. »

Le commandant Walter Ruiz, qui représente le Saoudien Mustapha al-Hawsawi, a déclaré que trois des avocats des hommes soupçonnés de complot avaient demandé à ce que huit « hauts fonctionnaires » de l’administration du président Barack Obama et de son prédécesseur Georges W. Bush viennent également témoigner à la barre.

Il a refusé d’indiquer les noms des personnes concernées, mais a noté qu’ils appartenaient aux « niveaux supérieurs du gouvernement. »

 

Source AFP le 19 mai 2012

 

Traduction STTC pour ReOpenNews


En lien avec cet article :

 


 





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``