Procès de Guantanamo : Le dernier acte du 11-Septembre ?
Si le procès des "5 de Guantanamo" intéresse les médias du monde entier, c’est bien sûr parce qu’il concerne Khalid Sheikh Mohammed (KSM), le "cerveau auto-proclamé" des attentats du 11-Septembre. Mais qui est vraiment KSM, quel est son passé, quel lien a-t-il avec le terrorisme islamique ? Lorsque les journalistes s’interrogent sur la pertinence d’un tribunal militaire plutôt que civil, parlent de la "censure" technique opérée par les autorités sur les propos de la salle d’audience "retardés" de 40 secondes, ou abordent le problème des tortures subies par les accusés, se posent-ils les bonnes questions ?" Le cinéaste et blogueur italien Massimo Mazzucco, auteur de plusieurs vidéos et de films sur le sujet, dont "Le Nouveau Siècle Américain" ou "11-Septembre, la grande arnaque", nous rappelle quelques faits élémentaires au sujet des accusés assis sur le banc à Guantanamo.
Qui est Khalid Sheikh Mohammed (KSM) ?
11-Septembre : Guantanamo, dernier acte ?
par Massimo Mazzucco, LuogoComune.net, le 7 mai 2012
Traduction GV pour ReOpenNews
A Guantanamo, le procès vient de commencer contre Abdulrahman A. al-Ghamdi, Mukhtar, Khalid Adbul Wadood, Salem Ali, Ashraf Refaat Nabith Henin, Mohmad, Abdul Majid, Abdullah al-Fak’asi al-Ghamdior, Abdul Majid, Khalid Sheikh, Khalid Shaikh, Fahd bin Adballah bin Khalid, Abu Khalid, Khalid Shaikh Mohammed Ali Dustin al-Balushi. Non, ce n’est pas un bataillon complet d’al-Qaïda, mais simplement tous les pseudos de Khalid Sheikh Mohammed – connu sous l’acronyme KSM -, le fameux « génie » qui aurait organisé les attentats du 11 septembre 2001. Outre KSM, quatre de ses présumés collaborateurs comparaissent également.
L’histoire officielle veut que dans les années 1980, KSM ait combattu en Afghanistan pour le compte d’Abdul Rasul Sayyaf, un des recruteurs officiels de moudjahidines financés par la CIA pour aller se battre contre les Soviétiques.
Dans les années 1990, KSM a participé à plusieurs attentats – certains ont échoué, d’autres ont réussi – dans différentes parties du monde. Il a combattu aussi en Bosnie, au service d’un bienfaiteur égyptien lié aux Frères musulmans, une organisation fortement soupçonnée d’être infiltrée, déjà à l’époque, par la CIA. Deux autres présumés pirates de l’air du 11/9 ont d’ailleurs eux aussi combattu en Bosnie, Khalid Al-mihdhar et Nawaf Al-hazmi.
KSM a toujours été ami avec Ramzi Bin al-Shibh… qui comparait aujourd’hui sur le même banc des accusés.
En 1995, Ramzi Bin al-Shibh fréquentait la mosquée alQuds à Hambourg, où il a fait la connaissance de Mohammed Atta. Ce dernier a aussi combattu en Bosnie.
Il ne faut pas confondre Ramzi Bin al-Shibh avec Ramzi Yousef, l’homme accusé d’avoir placé la bombe dans le World Trade Center en 1993. En réalité, la bombe de Yousef lui fut fournie par le FBI, mais ne nous attardons pas sur ces détails. L’important ici est de remarquer que Ramzi Yousef est le neveu de KSM, et plus précisément, le fils de son frère, Zahid Sheikh Mohammed. Ce dernier travaillait pour une organisation humanitaire pakistanaise, qui en réalité s’occupait d’envoyer des fonds en Bosnie pour le compte de la CIA.
Les deux frères sont parmi les principaux auteurs du « Projet Bojinka », une idée née en 1995 qui prévoyait le détournement d’avions de ligne pleins de passagers que l’on ferait exploser en vol, ou bien que l’on lancerait contre des édifices publics aux États-Unis. Tout cela, le FBI et la CIA l’ont toujours su, mais ont préféré l’oublier lorsqu’à l’été 2001, les avertissements concernant un attentat imminent de ce type arrivaient de toutes parts.
Aussi bien KSM que son frère Zahid sont liés à l’ISI, les services secrets pakistanais, qui à leur tour sont étroitement liés aux services secrets saoudiens et à la CIA, mais cela non plus n’est pas très important. Même la photo représentant KSM et son frère, tous deux souriants aux cotés du ministre pakistanais Nawaz Sharif (ci-contre) n’a jamais fait naitre aucun soupçon. En 1993, KSM et Zahid projetèrent un attentat – qui échoua – visant à tuer Benazir Bhutto, dont Sharif et l’ISI (= CIA) étaient, tout à fait par hasard, les ennemis jurés.
Déjà en 1993, les USA savaient que KSM, l’oncle de Yousef, était impliqué dans le premier attentat contre le World Trade Center, mais le dangereux criminel put néanmoins couler des jours heureux sous le soleil du Qatar jusque fin 1996, sans que quiconque ne vienne le déranger, protégé qu’il était par certains hauts responsables pakistanais.
Mais de tout cela vous n’entendrez pas parler dans les médias mainstream. Sinon les gens risqueraient de faire 1+1=2… Non, dans les journaux, on peut lire que KSM a refusé de répondre aux questions du juge, qu’indigné, il s’est enlevé les écouteurs diffusant la traduction en arabe, qu’il a commencé à lire le Coran devant la Cour (d’autres disent qu’il s’agissait de The Economist), qu’il a entamé une prière, interrompant ainsi la séance, et que ses avocats ont accusé la Cour de « censurer les informations sur les tortures [subies par les accusés]. »
En marge de ce mélodrame, on retrouve la figure de Barack Obama, qui avait promis à son arrivée à la Maison Blanche de fermer Guantanamo, et qui voulait voir les accusés comparaitre devant un tribunal civil à New York. Au lieu de cela, plus personne ne parle de fermer Guantanamo, et le procès se déroule – comme il était [sans aucun doute – NdT] prévu dès le début – devant une Cour militaire.
Comme vous le voyez, il y a suffisamment de matière pour nourrir pendant un mois entier l’habituel faux débat sur les questions comme : « Le Waterboarding est-il légal ou pas ? », « Quelle valeur accorder aux aveux extorqués sous la torture ? », « Est-il juste qu’un tribunal militaire, et non civil, juge les accusés ? » Et pour ceux un peu plus sophistiqués, il reste la question bonus : « Quelle est la vraie raison pour laquelle Obama n’a pas réussi à fermer Guantanamo ? » Avec cette seule question, vous plongez 300 intellectuels à la fois dans le plus grand embarras.
Comme dit le proverbe, s’ils parviennent à te faire poser les mauvaises questions, ils n’ont plus à se préoccuper de te donner les réponses correctes.
Massimo Mazzucco
NOTE : Pour ceux qui voudraient s’amuser à découvrir d’autres « liens cachés » qui sont pourtant sous les yeux de tous, vous pouvez visiter le site de la Complete Timeline de Paul Thompson, l’outil le plus précieux et utile qui soit, au sujet du 11-Septembre. Vous pouvez partir de n’importe lequel de ces personnages, et vous verrez rapidement qu’on retrouve toujours la même vingtaine de noms, qui constitue une sorte de toile d’araignée apparemment infinie que l’on nomme « terrorisme islamique »
Traduction GV pour ReOpenNews
Du même auteur :
- 11-Septembre : Le petit secret des Tours Jumelles le 26 février 2012
- Le film « Loose Change – An American Coup » mis à l’honneur par la chaine publique italienne RAI-2 sur 911Blogger, le 28 août 2011
- Les drones américains et cette fâcheuse manie d’espionner le 9 décembre 2011
- Terrorisme : La véritable histoire de Lockerbie le 2 octobre 2009
Vidéos :
- 11-Septembre : Où sont les images des terroristes ? mars 2012
- 12 parallèles entre le 11-Septembre et Pearl Harbor le 9 février 2012
- 12 questions aux défenseurs de la version officielle octobre 2009
Pour en savoir plus sur le procès de Guantanamo :
- Procès de GUANTANAMO : un simulacre ignoré par les accusés par Carol Rosenberg, Miami Herald, le samedi 5 mai 2012
- Procès de GUANTANAMO, son ex-procureur David Morris doute lui aussi de leur crédibilité par Chris McGreal à Washington, article original: guardian.co.uk, vendredi 4 mai 2012
- Procès de GUANTANAMO: les Jersey Girls doutent de sa crédibilité repris par Jon Gold, le 4 mai 2012, paru sur 911blogger
Vertigineux, comme d’hab sur ce thème où abondent les ramifications inextricables pour le commun des contribuables.
Quant aux coups montés, ceux-ci et celui qu’explique http://www.reopen911.info/News/2012/05/10/vol-253-les-epoux-haskell-sont-convaincus-dune-operation-du-fbi/ nous rappelle la curieuse affaire Merah…
Au fait, qui de KSM ou de Youssef est l’oncle, et qui le neveu ? Il y a peut-être eu une coquille de traduction.
Ramzi Yousef est le neveu de KSM.
pas de coquilles, que je sache…
« Il ne faut pas confondre Ramzi Bin al-Shibh avec Ramzi Youssef, l’homme accusé d’avoir placé la bombe dans le World Trade Center en 1993. En réalité, la bombe de Youssef lui fut fournie par le FBI, mais ne nous attardons pas sur ces détails. L’important ici est de remarquer que Ramzi Youssef est le neveu de KSM, et plus précisément, le fils de son frère, Zahid Sheikh Mohammed. »
(texte original : Ramzi Binalshibh non va confuso con Ramzi Yousef, l’uomo accusato di aver messo la bomba al WTC del ’93. In realtà la bomba a Yousef la fornì l’FBI, ma queste sono cose di secondaria importanza. Ciò che conta è che Ramzi Yousef risulta essere nipote di KSM, ovvero figlio di suo fratello Zahid Shaikh Mohammed.)
–GV
Pas de souci, mais c’est juste trop compliqué pour moi.
« Déjà en 1993, les USA savaient que KSM, le neveu de Youssef, était impliqué dans le premier attentat contre le World Trade Center, mais le dangereux criminel … »
@chb, vous aviez parfaitement raison, la coquille se trouvait dans la 2e partie de la traduction. KSM est bien l’oncle de Yousef ->
« Déjà en 1993, les USA savaient que KSM, l’oncle de Yousef, était impliqué dans le premier attentat contre le World Trade Center »
–GV