Procès de Guantanamo : Son ex-procureur David Morris doute lui aussi de leur crédibilité
Les procès des "Cinq de Guantanamo" pouvaient être l’occasion rêvée pour faire la lumière sur les trop nombreuses questions que posent toujours les événements de 2001. Malheureusement, tout porte à croire qu’il n’en sera rien. Songez que ces procès vont accréditer des témoignages – si l’on se fie aux déclarations des Jersey Girls et à présent à celles de l’ex-procureur en charge de ces procès – non seulement obtenus par la torture, mais exploités de surcroit sous la forme de délations mutuelles des cinq suspects entre eux, ainsi que d’un co-détenu du principal accusé "qui tombe à pic", car il semble avoir négocié sa remise de peine contre des confessions à charge de son "camarade de chambre", le monstrueux Khalid Sheikh Mohammed.
Nous rejoignons ici les nombreuses ONG qui n’ont cessé de dénoncer ces procédures judiciaires iniques, signées par Bush dès 2001, et renouvelées, rappelons-le ici, par Obama sans même qu’il ne se donne la peine de signer lui-même, puisqu’il était en déplacement au G8 de Paris avec notre ( ex ?) Président à la date d’expiration des lois du Patriot Act, et qu’il a dû signer le 28 mai 2011 avec la procédure dite du "stylo automatique", sans doute entre le café et le dessert, ce qui pour votre serviteur, signe en fait une antépénultième forme de mépris pour les droits de l’homme dont aura fait preuve le Prix Nobel de la Paix d’un pays autoproclamé et universellement désigné comme le "gendarme du monde".
Dans ces conditions, et même si la critique est facile, comment en effet supporter les déclarations récurrentes du département d’Etat américain, lorsqu’il donne des leçons "droitsdelhommistes" au Vénézuéla, à Cuba, à l’Iran dont son président s’apprête lui aussi à affronter les urnes, à la Lybie dont il cautionne l’assassinat de son leader, ou quand il liquide sans autre forme de procès son autoproclamé ennemi public numéro 1 qui avait tant à nous apprendre sur les événements de 2001 ? Ceci sans oublier les 1200 vols secrets civils de la CIA qui ont transité en toute impunité par le sol européen de 2002 à 2006 pour incarcérer et torturer de simples suspects de terrorisme, le nombre de vols militaires affrétés par la CIA étant lui "confidentiel défense"…
Morris Davis déclare que valider des preuves à partir de la torture signifie que le monde entier ne considérera jamais les procès de Guantanamo Bay comme justes.
L’ancien procureur en chef américain à Guantanamo Bay a dénoncé le procès militaire de Khalid Sheikh Mohammed (KSM, ci-dessous à droite), le cerveau présumé des attentats du 11-Septembre censé apparaitre en cour de Justice à Guantanamo Bay [ce] samedi, en disant qu’il s’agissait avant tout d’empêcher la défense de soumettre les preuves de tortures.
Les avocats des accusés sont sceptiques
Le procès fait face à un barrage de critiques de la part d’autres instances. Kenneth Roth, le directeur de Human Rights Watch, a déclaré que ce procès n’avait aucune crédibilité.
Il a déclaré que "les victimes des attaques horribles du 11/9 [avaient] droit à la justice, mais que passer par un tribunal autorisant les preuves [obtenues sous] la contrainte ne sera jamais considéré comme un procédé équitable... En agissant ainsi, le Président Obama a à la fois compromis les espoirs d’un procès équitable, et sapé l’enquête sur les pratiques lors d’interrogatoires pendant la présidence Bush". C’est un cadeau fait aux recruteurs de terroristes, et un risque pour notre sécurité".
L’administration US a défendu les Commissions reconfigurées en déclarant qu’elles étaient bien plus ouvertes qu’auparavant, notamment du fait qu’elles permettent désormais aux accusés de bénéficier des avocats civils. Le nouveau règlement offre aussi une protection contre l’auto-accusation, les lois rétroactives, la double inculpation, et introduit un droit d’appel.
Le procureur général militaire, le général de brigade Mark Martins, a instamment demandé aux mécontents de laisser une chance aux tribunaux [militaires].
Il a déclaré à l’école de droit d’Harvard l’an passé : "Si les observateurs veulent bien se retenir de juger pendant quelque temps, le système qu’ils observeront prouvera de lui-même qu’il est digne de la confiance du public."
Mais certains avocats des accusés sont sceptiques.
Le commandant Walter Ruiz, un avocat militaire d’Al Hawsawi, a déclaré : "Vous aurez beau enfourcher une mule à 5 dollars en l’équipant d’une selle à 10 000 dollars et en la baptisant réformée, …vous aurez toujours une mule à 5 dollars. Elle aura juste une selle aguichante."
Morris Davis était Procureur militaire en chef au moment où Khalid Sheikh Mohammed est arrivé à Guantanamo fin 2006.
Il a déclaré : "Ce type est si arrogant que nous avons pensé en plaisantant accuser son co-détenu comme éligible à la peine capitale mais pas lui. Nous avons pensé que cela exalterait le mal en lui pour le faire sortir, qu’il pense que quelqu’un était plus important que lui. Cela l’offenserait tellement que quelqu’un soit condamné à mort, mais pas lui, qu’il y ait plus gros bonnet que lui." (1)
"C’est ce qu’il veut. Il veut être un martyr. Son procès est sa dernière chance de s’exprimer et de s’adresser au monde, il veut ensuite être exécuté et devenir un martyr. Mon point de vue est, pourquoi devrions-nous lui donner ce qu’il veut ? Son idée de l’enfer deviendrait alors une vie longue et en bonne santé, donc complètement absurde."
Mais un an plus tard, Davis a déclaré qu’il s’opposait désormais aux Commissions militaires, car on avait fait pression sur lui pour qu’il exploite des preuves obtenues sous la torture.
Il a dit : "Pendant presque deux ans, j’ai été le principal défenseur des Commissions militaires et de Guantanamo. J’ai vraiment cru que nous étions destinés à rendre une justice entière, équitable et transparente."
Davis a déclaré qu’à l’origine il avait été décidé qu’aucune déclaration entachée de torture ne serait utilisée, mais que des changements au sein de la hiérarchie supérieure avaient conduit à un changement de politique.
Il ajoute : "Mon chef direct, qui a été nommé en 2007, se présenta pour me dire : Le Président Bush a déclaré que nous ne torturons pas, donc si le Président le dit, qui êtes-vous pour dire le contraire ? Nous avons toutes ces informations obtenues en utilisant ces techniques, donc servez-vous en."
"C’est vraiment ironique. Lorsque KSM fut inculpé en 2008, il déclara qu’il voulait plaider coupable, il voulait s’exprimer et dire ce qu’il avait fait, et il voulait être exécuté et devenir un martyr de sa cause. En face, vous avez l’accusation qui veut le condamner pour ce qu’il a fait, établir les faits, puis l’exécuter pour ces faits. Les deux parties sont d’accord sur ce qu’elles veulent faire. Alors la question est de savoir comment y parvenir. Nous avons foutu en l’air la procédure depuis si longtemps que je ne pense pas qu’il existe une solution pour réhabiliter la légitimité d’une Commission militaire là où le monde s’apprête à l’examiner, et déclarer que c’est une procédure crédible et équitable."
Chris McGreal
- Reed Brody, porte-parole de Human Rights Watch | Interview par Sylvain Attal sur France24 le 12.07.11
- Torture made in USA | Documentaire de Marie-Monique Robin diffusé sur Arte le 21.06.11
Liens ReOpenNews :
- 11-Septembre : Le procès « parodie » du siècle pour les cinq accusés ? par Joanne Mariner, sur Verdict.Justia.com, le 13 avril 2012
- Procès et peine de mort en vue pour les accusés du 11-Septembre Source Le nouvelObs, le 4 avril 2012
- 11-Septembre : Le Procès des 5 accusés va se tenir devant un tribunal militaire d’exception paru sur L’ExpressionDZ.com, le dimanche 11 mars 2012
- Torture: Pourquoi Obama refuse de poursuivre Bush | Sarah Halifa Legrand | Le nouvelObs, le 12 juillet 2011
- Sécurité nationale: Obama marche dans les pas de Bush / 28 mai 2011 / L’actualité.com, rédaction
- Obama signe une prolongation des mesures d’espionnage du Patriot Act / 28 mai 2011 / André Darmon pour WSWS
- Torture Made in USA, le documentaire-choc de Marie-Monique Robin sur ARTE | 20.06.11 | paru sur le site d’Arte en juin 2011
- La torture, un fléau qui touche un pays sur deux | 21.06.11 | paru sur Mediapart le 20.06.11
- Obama aurait-il décidé d’empêcher les avocats de défendre les suspects du 11 Septembre ? par Nick Baumann, sur Mother Jones, le 11 avril 2011
- Le Progrès de Lyon : 11-Septembre, les éléments à charge contre les cinq accusés paru sur LeProgrès de Lyon, le 10 avril 2011
- Vols secrets de la CIA: requête déposée devant la Cour suprême des USA AFP le 09.12.10
- Ouverture d’une information judiciaire à l’encontre de G. W. Bush ? Source Amnesty International Suisse le 10 novembre 2010
- LE POINT : Vols secrets de la CIA, une cour d’appel américaine classe le dossier | AFP relayé par Le Point, le 09.09.10
- Réflexions à froid sur le 11 septembre 2001 par Pascal Sacré, pour mondialisation.ca, le 21 septembre 2010
- Le procès d’Omar Khadr, l’enfant-soldat incarcéré à Guantanamo en 2002 Compilation ReOpenNews, 14 août 2010
- Accusés du 11-Septembre : finalement ce sera un tribunal militaire Communiqué de presse d’Amnesty International + article paru sur radio-canada.ca, avec le New York Times et le Washington Post, le 13 nov. 2009
- Romandie.com
- La patate chaude des prisons secrètes de l’ère Bush | 09.03.10 | par Carole Vann sur Rue89 le 08.03.10
- Obama laisse intact le système de torture et de détention illimitée | 31.01.09 | par Tom Eley sur WSWS.org le 24.01.09
- Un tribunal civil pour les accusés Source Radio-Canada, novembre 2009
- Le procès du 11 Septembre n’aura pas lieu paru sur Geopolintel le 6 octobre 2009
- Zacarias Moussaoui, un terroriste bien étrange et bien encombrant par Ragondin pour ReOpen911.info, le 21 août 2008
Finalement,le bâtiment militaire américain en forme de croix gammée aux E.U. représente bien le symbole du régime mis en place depuis les attentats du 11 septembre 2001.Fallait juste être patient,mais voilà c’est fait.
@ Kidkodak: je ne sais pas que ce bâtiment avait été construit le 11 septembre 2001!
Par contre, je sais que dans les années 30, les Etats-Unis aidaient les nazis.
Il ne faudrait pas confondre l’éveil, ou le réveil de certains esprits -seulement à cette date- avec l’historique de l’espèce humaine.
Sortez de la matrice….
Non ce bâtiment militaire a été inauguré en 1967 en Californie.
Pourrait-on qualifier le régime en place de prochain 4ème Reich avec toutes les mesures prises détruisant les libertés civiles, le recours à la torture,les guerres préventives et le déni du droit international?
http://www.nowhereelse.fr/une-caserne-amricaine-en-forme-de-croix-gamme-1116/
NB :difficile à croire que le »blueprint » du plan architectural de ce bâtiment militaire américain soit passé inaperçu aux yeux de l’armée.