Obama a-t-il signé un décret de loi martiale ?
Le 16 mars dernier, Barack Obama a signé en toute discrétion un "ordre exécutif" lui octroyant le pouvoir de réquisitionner les ressources en énergie, en eau, en capacité de production, en nourriture, dans le cas d’une urgence nationale aux Etats-Unis, mais aussi, et cela fait peur à beaucoup, en temps de paix. Après le vote en décembre 2011 de la loi National Defense Authorization Act (NDAA) permettant à l’administration américaine d’emprisonner indéfiniment et sans procès tout citoyen américain soupçonné de représenter une menace pour le pays, ce nouvel ordre exécutif, en plus de ridiculiser l’institution du Prix Nobel de la Paix, est interprété par certains comme le signe de la préparation des USA à un conflit avec l’Iran.
Obama a-t-il signé un décret de loi martiale ?
Source RussiaToday, le 19 mars 2012
Traduction GV pour ReOpenNews
A l’heure où les gens s’apprêtaient à profiter des Happy Hours vendredi dernier, le président Obama apportait sa signature au bas d’un ordre exécutif qui pourrait bien lui fournir le pouvoir d’instituer la loi martiale aux États-Unis en temps de paix, ou pour faire face à une menace nationale.
L’ordre exécutif sur la préparation des ressources de la Défense nationale (National Defense Resources Preparedness Executive Order) donnera à Obama « le pouvoir de superviser les ressources et les services nécessaires pour appuyer de tels plans et de telles politiques. »
De nombreux Américains ont été choqués de voir que cette loi donnait au président des pouvoirs pratiquement illimités sur les citoyens US et sur leurs biens. Tout cela, au nom de la sécurité nationale, évidemment.
Cet ordre exécutif contient les phrases suivantes : « Dans l’éventualité d’une menace contre la sécurité des États-Unis, les actions nécessaires seront prises pour garantir la mise à disposition des ressources et des capacités de production requises, y compris celle des services et des technologies critiques, afin de répondre aux besoins de la Défense nationale. »
D’après un communiqué de presse diffusé par la Maison Blanche, les USA « doivent avoir la base industrielle et technologique capable de satisfaire les exigences de la Défense nationale et de contribuer à la supériorité technologique de ses équipements de Défense nationale. »
Cet ordre précise que le ministre de l’Agriculture peut allouer du matériel tel que « des ressources alimentaires, des ressources pour l’élevage, et même la distribution d’équipements agricoles et de fertilisants commerciaux. »
Les mêmes exigences s’appliquent à toutes les formes d’énergie, aux ressources sanitaires, aux transports, et même aux ressources en eau. D’après le communiqué de la Maison Blanche, l’objectif est de « déléguer l’autorité et de s’occuper des politiques concernant les ressources pour la Défense nationale ainsi que les programmes prévus par le Defense Production Act de 1950, tel qu’amendé. »
Ces tactiques sournoises ne pouvaient pas survenir à un pire moment que celui-ci, après la récente signature du « HR 347 », c’est-à-dire du Trespass Bill, et de la loi encore plus terrifiante dénommée National Defense Authorization Act (NDAA) [loi d’autorisation pour la Défense nationale – NdT], qui donne le droit au président de faire prisonnier et de torturer sans procès tout citoyen américain [n’importe où dans le monde – NdT].
Même s’ils sont nombreux à y voir une étape de plus dans l’accaparement des pouvoirs par l’administration Obama, ce n’est pas la première fois qu’un président américain signe un tel décret exécutif.
Sa nouvelle mouture est seulement une mise à jour des ordres exécutifs signés en 1994 par le président Bill Clinton, qui invoquaient des pouvoirs similaires en temps de crise.
Et l’ordre exécutif EO 12919 de Clinton était lui-même un amendement de l’EO 10789, qui avait émané de l’administration Eisenhower en 1958.
Arguant de cela, les juristes expliquent que cet ordre exécutif ne donnera pas au président une autorité qu’il n’avait pas avant de le signer.
William A. Jacobson, professeur associé à la Cornell Law School, a déclaré à WND.com : « Si quelqu’un entend utiliser l’argument qu’il s’agit d’un accroissement des pouvoirs présidentiels, alors qu’il le fasse en utilisant les vrais mots. »
« Il y a assez de choses qu’Obama fait mal pour qu’on évite de lui prêter des torts qui ne résistent pas à un simple examen, » a ajouté Jacobson.
Et pourtant, ce sont justement les mots utilisés dans ce décret qui ont terrifié ceux qui se sont effectivement donné la peine de le lire en entier.
Même si le président n’utilise jamais ces pouvoirs, le fait qu’il dispose d’une telle autorité illimitée sur les Américains et sur ce qu’ils possèdent ne rassure aucunement ceux qui pensent vivre au pays de la Liberté.
Traduction GV pour ReOpenNews
En lien avec cet article :
- Philip Giraldi : Adieu l’Amérique et bon vent ! par Philip GIRALDI, antiwar, 30 mars 2012
- Washington justifie son droit d’éliminer des citoyens américains Source mondialisation.ca, le 6 mars 2012
- Le recul des droits de l’Homme s’est accentué sous la présidence Obama par Stefano Trano, sur Marianne2, le 12 mars 2012
- La guerre mondiale contre la démocratie (+Vidéo) par John Pilger, mondialisation.ca, le 22 janvier 2012
- L’OTAN et la CIA arment en cachette les rebelles syriens afin d’affaiblir l’Iran par Daan de Wit, DeepJournal, le vendredi 27 janvier 2012
- Débat télévisé sur les lois PATRIOT ACT aux USA paru sur PressTV le 8 janvier 2011
- Le retour de Dick Cheney par Philip Giraldi, Huffington Post, 21 janvier 2008
- Administration américaine : y aurait-il une pieuvre ? par Sibel Edmonds et Philip Giraldi pour The American Conservative
- Quelle sera demain la politique internationale des USA ? (+Vidéo) par Michel Collon le 1er septembre 2008
Une loi martiale en temps de paix, c’est nouveau ça vient de sortir, même Hitler n’a pas osé !!!
Mais dans un pays de zombies OBAMANIAC aurait tort de se gêner.
La troisième guerre mondiale approche à grand pas. ! Tous le monde s’y prépare, États Unis, Russie et Chine qui multiplient leur armement, L’ Allemagne qui a reçu 6000 chars anglais (6000 c’est énorme!).
Vous aussi il faut vous y préparer. Quittez les villes, partez à la campagne,…
nikau,
« …l’Allemagne a reçu 6000 chars anglais… »
C’est un poisson d’avril, n’est-il pas ?
Le « Challenger » britannique est le char lourd occidental le plus dépassé, par rapport au « Léopard » allemand, qui, avec le « Leclerc », font référence…
http://www.marianne2.fr/obj-washington/1er-Janvier-2013-le-cataclysme-americain_a27.html
Et si toutes ces mesures rejoignaient ceci, ci-dessus ?
Je confirme que 6000 chars Anglais vont être envoyés en Allemegne : http://www.wikistrike.com/article-6-000-chars-anglais-partent-pour-l-allemagne-les-memes-tanks-que-ceux-des-etranges-convois-americai-101477039.html
L’Allemagne est la première ligne de défense en cas de conflit avec la Russie. Les anglais et les américains sont en train de l’armée.
Je confirme que l’Allemagne va recevoir 6000 chars Anglais : http://www.wikistrike.com/article-6-000-chars-anglais-partent-pour-l-allemagne-les-memes-tanks-que-ceux-des-etranges-convois-americai-101477039.html
Il faut savoir qu’en cas de conflit avec la Russie, l’Allemagne serait en première ligne. C’est pour ça que cette nouvelle est inquiétante.
Et le fait que l’Allemagne produise de meilleures chars que les Anglais ne fait que rendre cette nouvelle encore plus inquiétante. Pourquoi ces 600 chars ?
Toute crise économique de grande ampleur a toujours provoqué des guerres, la première et le deuxième guerre mondiale sont toutes les deux liés à une crise économique violente.Ceux qui pensent que cette époque et révolue sont très naïfs.
La guerre est la variable d’ajustement du capitalisme, sans guerre le capitalisme s’effondre ! Les crises systémiques que provoque le capitalisme son à chaque fois réglées par la guerre. On casse tout et on recommence …!
Donc, demain c’est soit la troisième guerre mondiale, soit l’effondrement économique pour tous et donc une révolution, c’est soit l’un soit l’autre. Que vont choisir les financier, lobbys militaires et autres capitalistes,..la révolution ?
Les lois votés en ce moment au USA laissent à penser qu’ils ont déjà choisis.
- L’Afrique devrait voter une loi martiale en temps de paix, lui permettant de soutirer 5% des revenus de Wall street pour donner de l’eau et à manger aux plus pauvres.
- Les inuits devraient voter une loi martiale en temps de paix, lui permettant de planter des choux sur la banquise.
- La chine devrait voter une loi martiale en temps de paix, lui permettant d’être approvisionnée 7/7j – 24/24h en hamburgers
Et moi aussi, je voudrais voter une loi martiale pour avoir un job et une retraite dignes.
C’est facile d’être américain, hein ?
nikau
Quelques remarques, cependant :
-ce qui a maintenu la paix entre le bloc communiste et le bloc capitaliste depuis la seconde guerre mondiale est la présence de quelques milliers de têtes nucléaires de part et d’autre.
Elles sont toujours là.
La situation qui, après la crise de 1929, a débouché sur un conflit mondial est, aujourd’hui, comme pendant la guerre froide, interdite par la dissuasion nucléaire qui assure à l’humanité des dégâts immensément supérieurs aux bénéfices escomptés des guerres de conquêtes et d’annexions de jadis.
-la Russie est en train de se reconstruire en vendant gaz et pétrole, à l’Europe. On ne tire pas sur ses clients.
-la Chine doit son taux de croissance, à deux chiffres, à son commerce avec l’Ouest et, en particulier, avec l’Europe.
Et pourtant, voici qu’on nous dévoile des raisons de déclencher l’holocauste nucléaire, d’une pertinence confondante :
« L’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en serait la cause. Poutine s’oppose en effet à la puce électronique, au NOM ; de plus, les larmes de Poutine au soir de son accession démontrent parfaitement sa nostalgie de L’Union Soviétique. Il y a quelques temps, Vladimir Poutine a personnellement dit et répété qu’il souhaiterait récupérer son fameux bloc, l’est de l‘Europe. Ses larmes de joie sont un détail de son profond désir de reconquête. »
Pour ceux qui auraient zappé les dix dernières années : Poutine était déjà au pouvoir. Directement ou par Medvedev interposé.
Et puis aussi :
« L’Allemagne souhaite également supprimer l’argent papier en août 2012, c’est-à-dire dans quelques mois. Des émeutes en Allemagne sont-elles à prévoir ? »
Va savoir…
@ nikau:
Pardon de vous dire ça, mais vous affirmez n’importe quoi.
6000 chars anglais, elle est bien bonne.
Même pendant la 2ème GM ils n\’en ont jamais eu autant, loin s\’en faut.
Le parc maxi des Challenger II est de 400 en GB.
Ca compte aussi ceux qui sont hors MCO (Maintient en Conditions Opérationnelles) donc inutilisables en l\’état.
On peut raisonnablement estimer le parc « immédiatement utilisable » à 300 unités… très provisoirement.
Déjà on est loin loin loin des 6000.
Ensuite, je vous invite à consulter le site du Ministry of Defense qui vous apprendrait des choses.
D’abord que l’ensemble de la défense GB subit des coupes drastiques dans son budget.
Je ne donne pas le détail, mais ça fait pas dans la dentelle.
Pour rester sur l’aspect « chars de combat », l’objectif assigné à l’armée de terre est de ….. 50 (CINQUANTE) Challengers II immédiatement disponibles.
Je n’ai plus les chiffres exacts en tête, mais je crois que 200 autres seront stockés et le reste ferraillé.
Le reste:
1400 véhicules blindés transport de troupe et 1200 chars légers CVRT seront vendus ou envoyés à la ferraille. Des centaines de véhicules blindés de combat d’infanterie type Warrior seront mis en stockage ou ferraillés, passant de 800 à 270 unités.
Aspect général défense GB à venir:
6 000 postes vont être supprimés: 3500 dans l’armée de terre, 1200 dans la Royal Navy et autant dans la RAF. Ces coupes s’ajoutent à d’autres opérées en 2011. Au final l’armée de terre ne comptera plus que 82 000 soldats, la Navy 31 640 et la RAF 36 340.
Pour finir, le côté allemand procède pareil, en gardant cependant une composante lourde un peu plus significative, soit une centaine de Leopard 2A6 disponibles.
Cela fait déjà des années qu’ils se débarassent de leurs modèles plus anciens, et d’une partie significative des derniers 2A6, qu’ils ont vendu notamment d’occasion en Grèce et aillleurs.
De plus les 20 000 soldats brits stationnés depuis 1945 en Allemagne plient bagages doucement depuis 2011 et seront tous partis en 2020.
Alors l’hystérie guerrière à propos de la Russie, une autre fois hein ??!
Avant de dire/relayer n’importe quoi, on se renseigne.
Merci bien.
J’ai entendu Jacques Cheminade dans une interview qui parlait d’Obama et de la NDAA. Quasiment personne en France ne connait cette loi, moi le premier ! C’est dingue.
L’information concernant les 6000 chars vient du journal anglais « The Telegraph » !!
« Si les gens comprenaient réellement le processus de la création monétaire,
II y aurait une révolution avant demain matin »
HenriFord
Depuis la déconnexion entre le dollar et l’or, pour cause de financement de la guerre du Vietnam (qui ne pouvait attendre la découverte de nouveaux gisements d’or pour acheter plus de bombes) la création monétaire s’effectue « ex-nihilo ».
C’est-à-dire, à partir de rien, sur ordre d’un Etat à sa Banque Centrale qui crée un nombre d’unités monétaires (sous forme d’écriture dans un compte qui témoigne de la dette de l’Etat envers la banque de celui-ci, dite « Centrale »).
Au fur et à mesure que l’Etat va rembourser sa dette, celle-ci va progressivement revenir à zéro dans le compte ouvert à la Banque Centrale et effacer le montant de l’emprunt initial. Un montant « inventé », rappelons-le.
Le système n’est pas absurde si l’invention de monnaie correspond à une création de biens nouveaux (routes, hôpitaux, écoles, conquête spatiales, TGV, etc.) qui vont, à plus ou moins long terme produire des « bénéfices » pour la société.
S’il s’agit, au contraire, de financer des guerres de conquêtes qui tournent au fiasco… alors les sommes colossales injectées dans l’économie (Complexe militaro-industriel) ne trouveront pas de contrepartie en création de biens de consommation et le « surplus » de monnaie provoquera une inflation, c’est-à-dire une perte (dilution) de valeur de la monnaie.
Durant les dernières décennies, guerre froide et guerres chaudes ont fait tourner la « planche à billets » américaine jusqu’à la faire chauffer à blanc ; dans l’optique de faire chuter l’ennemi communiste puis de dominer la planète.
Et a inondé le monde entier de quantités astronomiques de billets verts, fabriqués pour servir l’ambition américaine d’hégémonie mondiale. Pas vraiment uniquement pour créer des biens nouveaux…
Impossible de rejeter le Dollar, puisque ayant été imposé comme monnaie internationale, il est indispensable pour acheter du pétrole.
Mais aujourd’hui l’ensemble des sommes empruntées par l’Etat américain à sa Banque Centrale sont si gigantesques qu’elles apparaissent de plus en plus comme inremboursables…
Dans cette perspective, quelle valeur accorder à la monnaie américaine si ce n’est celle de la peur que suscite ce pays et qui fait que le système se maintient encore ? Mais pas éternellement.
Reste, pour le gouvernement US, une fuite en avant désespérée qui consiste à instaurer une terrible rigueur budgétaire pour, sinon réussir à rembourser suffisamment de dettes, tout au moins sauver les apparences, encore un peu plus longtemps.
Réussir à rembourser ses dettes, pour restaurer la confiance en sa monnaie est vital puisque c’est cette confiance et uniquement elle qui lui donne sa valeur.
Maintenant, imaginez un instant les révoltes grecques transposées aux Etats-Unis, un pays dans lequel la solidarité entre les individus (Sécurité Sociale, retraites par répartition…)est quasiment réduite à néant et qui se voyant appliquer des restrictions insupportables, exploserait soudain.
Les Américains sont légalement et, sans doute majoritairement armés.
Quels sont les mesures de précautions que devrait prendre Obama pour anticiper un risque d’explosion sociale, face à des manifestants équipés comme des cow-boys ?
@ nikau:
The Telegraph, un tabloïd.
Autant se référer à Paris-Match pour les questions de défense en France.
Désolé de vous dire ça, ça n’a rien de personnel, mais svp, cherchez d’autres sources un peu plus sérieuses.
Ne serait-ce que pour votre information personnelle.
Tout ce qu’on peut lire sur le Net (et aussi en version papier) n’est pas parole d’Evangile, loin s’en faut.
Marrant que je sois obligé de dire ça ici.
Donc sachez que ce qui est dit dans ce Machin est grotesque, ni plus ni moins.
Il va bien falloir dire les choses comme elles sont. Nous ne sommes pas dans le bon « camp », le camp du bien (décidé par qui au fait?).
Et il aura fallu l’astuce de la couleur de la peau pour faire boire le poison sans que personne ne se rende compte de rien (le rien étant le tout, et le peu qui savent n’étant rien…).
Plus de deux siècles d’existence avant de « placer » un Président « noir » dans un pays qui doit la moitié de son existence aux esclaves. Je me disais bien qu’il fallait vraiment qu’il se passe quelque chose pour que « les hommes de l’ombre » -tous blancs-ceux qui décident de tout mais pour qui personne n’a jamais voté et forcément jamais entendu parlé, en arrivent à cette « extrémité ».
Même dans toutes les bandes d’annonces des films d’Hollywood, le message subliminal passe en boucle depuis des années: « préparez-vous ».
Avec ou sans pop-corn?