11-Septembre et Arabie Saoudite : La reconnaissance tardive des grands médias

Alors que l’information est passée totalement inaperçue en France où l’on est trop occupé avec la viande halal, la nouvelle commence à faire du bruit aux Etats-Unis depuis que le New York Times a relayé les déclarations sous serment de Bob Graham et Robert Kerrey sur la possible implication de l’Arabie Saoudite dans le 11-Septembre. Mais comme le dit très bien cet article du site WhoWhatWhy, il ne faudrait pas maintenant que les grands médias américains fassent comme si c’était grâce à eux que ces questions et ces doutes sur la vérité officielle du 11-Septembre persistaient 10 ans après les événements. C’est clairement grâce à Internet que ces informations sont mises à disposition par des chercheurs indépendants et des citoyens bénévoles. Et finalement, quel est le mérite ou le courage de ces grands médias lorsqu’il s’agit simplement de faire état de déclarations officielles de personnages aussi respectables ? Courage qui semble manquer totalement en France, ce qui est vraiment inquiétant pour notre démocratie.

 

George W. Bush exécutant une "danse" avec une épée en présence des Saoudiens

 


La reconnaissance tardive des médias sur l’implication des Saoudiens dans le 11-Septembre

par Russ Baker, sur WhoWhatWhy, le 5 mars 2012

Traduction GV pour ReOpenNews

Tout à coup, la «connexion Arabie Saoudite / 11-Septembre » apparait dans les médias. Ça n’avait jamais été le cas, depuis très longtemps.

Notre article relatif aux liens apparents entre la famille royale saoudienne et les pirates de l’air du 11/9 n’a causé que quelques réactions mineures parmi les réseaux sociaux lors de sa publication en septembre 2011, mais a été résolument ignoré par tous les grands organismes de presse, dont les plus importants « médias alternatifs » en ligne. Rien d’étonnant à ce que les Grands Médias Corporate (GMC) aient réussi à écarter ces révélations accablantes – même si elles étaient documentées exactement de la même façon que celles qu’ils utilisent habituellement, et si cela traitait d’un sujet terriblement important et intéressant pour le public.

Nous savons qu’ils ont ignoré cette information parce que nous les connaissons, et que nous la leur avons fait parvenir personnellement. Tout ce qu’ils voulaient, c’était du « larmoyant », des histoires « d’hommes et de femmes » pour le 10e anniversaire de ce gigantesque événement toujours aussi mystérieux.

Mais aujourd’hui, les GMC ont soudain trouvé une voie « sans danger » pour s’aventurer se ce terrain inconnu : Laissons les déclarations des officiels faire le travail. Voici ce que dit le New York Times :

Pendant plus d’une décennie, des questions ont perduré sur le possible rôle du gouvernement saoudien dans les attentats du 11 septembre 2001, même si le régime a tenu le rôle de principal partenaire dans la lutte contre le terrorisme aux yeux des diplomates américains.

Aujourd’hui, lors de déclarations faites sous serment qui semblent en mesure de rouvrir le débat, les deux anciens sénateurs qui ont accès à des informations top-secrètes sur les activités des Saoudiens affirment que selon eux, le gouvernement saoudien a vraisemblablement joué un rôle direct dans les attentats terroristes.

« Je suis persuadé qu’il existe un lien direct entre certains des terroristes auteurs des attentats du 11-Septembre et le gouvernement d’Arabie Saoudite, » explique l’ancien sénateur démocrate de Floride, Bob Graham, lors d’une déposition dans le cadre d’une plainte déposée contre le gouvernement saoudien et une douzaine d’institutions de ce pays par des familles de victimes du 11/9 entre autres. M. Graham avait conduit une enquête conjointe du Congrès US sur les attentats.

Son ancien collègue au Sénat, Bob Kerrey, du Nebraska, qui fut membre de la Commission officielle d’enquête sur le 11/9, a déclaré sous serment que « des questions importantes restent sans réponse » sur le rôle des institutions saoudiennes. « Des éléments de preuve sur la probable implication d’agents du gouvernement saoudien dans les attentats du 11-Septembre n’ont jamais été exploités, » a affirmé M. Kerrey.

Leurs dépositions, qui ont été enregistrées ce vendredi et n’avaient pas encore été rendues publiques, s’inscrivent dans le cadre d’un procès portant sur plusieurs milliards de dollars qui s’éternise devant les cours fédérales depuis 2002. Une cour d’appel, prenant le contrepied d’une précédente décision, a déclaré en novembre dernier que les pays étrangers n’étaient pas à l’abri de poursuites dans certains cas de terrorisme, ouvrant ainsi la voie à un nouveau passage devant la Cour de justice du district de Manhattan de certaines affaires impliquant les Saoudiens.

Cet article commence par affirmer que « Pendant plus d’une décennie, des questions ont émergé sur le possible rôle du gouvernement saoudien dans les attentats du 11 septembre 2001. » Mais pourquoi ont-elles perduré ? Elles ont perduré sur Internet, alors qu’elles ont été totalement ignorées par les soi-disant médias « légitimes ».

Alors, s’il vous plait, vous les médias conventionnels, arrêtez de vous comporter comme si vous aviez traité du sujet pendant tout ce temps. Arrêtez de prétendre que vous avez montré un quelconque intérêt pour la maison en Floride qui a reçu la visite ou les appels téléphoniques de plusieurs personnes que l’on nous présente comme certains des pirates de l’air du 11/9. Arrêtez de prétendre que vous avez montré un quelconque intérêt pour le fait que le propriétaire de cette maison travaillait directement pour l’un des plus puissants princes saoudiens. Arrêtez de prétendre que vous avez montré un quelconque intérêt envers les efforts constants du gouvernement US pour bloquer toute enquête approfondie sur ces développements pourtant si intéressants et prometteurs. (Si cela vous intéresse, alors dépêchez-vous de lire cette histoire, ici).

* * *

C’est bien d’avoir découvert la trame de l’histoire sur laquelle les éditorialistes prudents sont prêts à s’aventurer : [les déclarations] d’ « honorables ex-sénateurs », les « procès portant sur plusieurs milliards de dollars », les « Cours d’appel ». Mais où est vraiment l’initiative ? Où est le courage ?

Attendez, et vous verrez que ces mêmes grands organes de presse découvriront bientôt les affaires que le Miami Herald, Broward Bulldog ou WhoWhatWhy ont diffusées – bien sûr sans nous en faire crédit pour autant, une de leurs sales habitudes. Tout simplement parce que cela légitimerait et attirerait l’attention sur… glurps… d’autres médias qui font leur travail bien mieux qu’eux.

Cet épisode est tellement, tellement parlant sur notre besoin impérieux de nouveaux médias, plus indépendants, plus solides, capables de nous rapporter la réalité d’un monde toujours plus changeant et plus périlleux.

Russ Baker

 

Traduction GV pour ReOpenNews


En lien avec cet article :

 


 

7 Responses to “11-Septembre et Arabie Saoudite : La reconnaissance tardive des grands médias”

  • Et en 2022, le Pakistan ? À l’ère de l’électronique, l’information va à la vitesse de l’éclair, mais pas les cerveaux humains…

  • kidkodak

    @Yves Ducourneau
     »Et en 2022, le Pakistan ? À l’ère de l’électronique, l’information va à la vitesse de l’éclair, mais pas les cerveaux humains… »

    Exactement.On nous alimente au compte-goute selon le plan du PNAC étape par étape en nous nourrissant d’espoir.
    Je persiste à dire que cela n’est qu’un autre coup médiatique pour dévier l’attention et montrer encore une fois l’immense pouvoir des médias sur la pensée collective .L’histoire écrite dès le début mentionnait que 15 des supposés  »pirates » su 19 (78.9%)étaient originaires d’Arabie Saoudite.Bien sur qu’il fallait attaquer l’Afghanistan et l’Irak suite à çà… selon le torchon initial des faits relatés par cette mafia internationale relayé par l’entremise du rapport de la commission d’enquête sur le 11 septembre.
    Aucun des grands médias ne s’est offusqué de ces décisions qui allait à l’encontre du plus élémentaire gros bon-sens toujours selon le Mensonge originelle.

    Alors toujours en se basant sur ces  »faits » qui pourraient découler d’une certaine suite logique en 2012,un appuis en provenance du grand Mensonge que ces mêmes médias ont endossé aveuglément et servilement ,nous nous en allons tête baissée dans cette nouvelle direction parce que certains grands medias commencent a s’y intéresser.

    Tout le travail de recherche effectué d’arrache-pied qui nous montre clairement que les bâtiments avaient été préparés de longue date pour exploser,que des avions n’étaient pas schédulés pour décoller,que des boîtes noires ont été retrouvées mais jamais reconnues par la Commission,que rien nous prouve que ces fameux pirates étaient à bord de quoi que ce soit,que le NORAD n’a pas réagit aux détournement d’avions(c’est peut-être normal si ces avions ne sont pas les mêmes) alors oui le Pakistan en 2022.
    Surtout que le financement des attentats n’a jamais eu aucune importance selon les dires de la commission d’enquête.
    Même pas le financement de la Commission?
    14 millions contre 40 millions pour Monica Lewinsky et le sperme présidentiel !

     »Une formidable prison idéologique destinée à garantir le renouveau et la pérennité du Système s’est alors refermée sur les esprits avec le fameux mot d’ordre «Tous Américains», qui voulait simplement dire: «Tous prisonniers du Système».
    Le champ était libre pour la «guerre contre la terreur» et son cortège de vertueuses boucheries.  »
    http://www.entrefilets.com/Questions_911.htm

  • paul vetran

    La Maison Blanche (Bush) a fait censurer 28 pages du rapport de la commission. D’après certaines fuites, ces pages impliqueraient un gouvernement étranger – l’Arabie Saoudite étant communément désignée lorsque l’on aborde ce point… A moins bien sur, que …

    Le déclassement de ces 28 pages permettrait d’y voir un peu plus clair…

    Bob Graham a t’il eu accès à ses pages « censurées »?

  • Joeblow

    @Paul Vetran
    1) des sources ?
    2) qu’est-ce que ça change ?

  • paul vetran

    @ joeblow

    Sources? http://web.archive.org/web/20030811230409/http://abcnews.go.com/wire/Politics/ap20030729_2136.html
    Il est intéressant de noter que les autorités saoudiennes ont demandé la divulgation publique de ces 28 pages, mais Bush a refusé en prétextant des raisons de sécurité nationale (sic).

    Qu’est ce que cela change? Cela ne vous intéresse pas? Si ces pages sont classifiées, c’est qu’il y a peut être la clé du 11/9.? Allez savoir…
    En tout cas, je pense que les familles des victimes du 11/9 pourraient mieux répondre que moi…!

  • joeblow

    @Paul Vetran
    Personnellement les sources ABC (à part les résultats sportifs) je les prends pour de la désinfo, ensuite tu parles de la clef du 11 septembre,à mon avis, tout est clair à part quelques détails sur le mode d’opération qui n’ont pas d’importance sur le fond.
    Et toi qu’en penses-tu ?
    Pour finir,
    La derniêre fois que j’ai entendu parlé d’un procès intenté par les familles des victimes c’était pour accuser l’Iran.

    http://www.reopen911.info/News/2011/12/19/le-recent-verdict-sur-le-119-un-propagande-us-pour-declencher-une-guerre-contre-l%e2%80%99iran/

  • paul vetran

    @ joeblow

    Bien vu, pour le procès des familles des victimes du 11/9 contre l’Iran. Peut être que ReOpen peut nous donner des « news » des familles?

    Certes, ABC fait parti des médias mainstream. Mais ce n’est pas parce qu’il participe à la « désinfo », que ses infos sont « toutes » fausses…
    Et que dire alors du Figaro? Il a été le seul à dévoiler le « scoop » du séjour de ben Laden à l’hôpital américain de Dubai en juillet 2001. « Désinfo », selon vous?
    La demande de levée de la censure des 28 pages du rapport par les saoudiens avait été couverte par l’ensemble des médias mainstream étasunien lors d’une conf’ de presse avec le ministre des affaires étrangères saoudien, Saud al Faisal, à la Maison blanche fin juillet 2003.
    Je continue à croire que la clé du 11/9 se trouve dans les 28 pages censurées du rapport.
    J’aimerai être autant affirmatif que vous. Mais on est d’accord sur l’essentiel. La VO est une fable.

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``